Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif au télétravail" chez FONDATION ISAE SUPAERO (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de FONDATION ISAE SUPAERO et les représentants des salariés le 2021-01-14 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03121007944
Date de signature : 2021-01-14
Nature : Avenant
Raison sociale : FONDATION ISAE SUPAERO
Etablissement : 50934163200016 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-01-14

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU TÉLÉTRAVAIL

Entre

La Fondation ISAE-SUPAERO, dont le siège est 10, avenue Edouard Belin à Toulouse (31400), représentée par son Secrétaire Général , dénommée ci-après « la Fondation », d'une part,

Et

Ci-après dénommés les « Salariés », d’autre Part

Ci-après désignés collectivement les « Parties »,

Il a été conclu le présent accord qui s’applique au personnel salarié de la Fondation.

Table des matières

PRÉAMBULE 2

TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES 2

Article 1 Champ d’application 2

Article 2 Condition de mise en œuvre 2

Article 3 Durée - Dénonciation - Révision 2

Article 4 Dépôt 2

TITRE II : ORGANISATION DU TÉLÉTRAVAIL 3

Article 5 Généralités 3

Article 6 Organisation des journées de télétravail 3

Article 7 Jours de télétravail 3

Article 8 Cas particulier des jours de fermeture du campus 4

Article 9 Absences pour maladie ou accident 4

PAGE DE SIGNATURES 5

PRÉAMBULE

Le présent accord s'inscrit dans le cadre de la mise en place du télétravail à la Fondation

Compte-tenu de l’effectif salarié de la Fondation, de l’absence de délégués syndicaux et de salariés mandatés, le présent accord d’entreprise est conclu directement avec l’ensemble des salariés.

Conformément au décret n° 2017-1767 du 26 décembre 2017, il est conclu par le biais d’un référendum des salariés et soumis à approbation à la majorité des 2/3 des salariés.

TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Fondation.

Article 2 Condition de mise en œuvre

Le présent accord entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Article 3 Durée - Dénonciation - Révision

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il peut être dénoncé à l’initiative de l’employeur ou à l’initiative des 2/3 des salariés à la fin de chaque année civile, avec un délai de préavis de trois mois.

L'avis de dénonciation, adressé par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires, devra être accompagné d'un projet de texte modificateur.

Les négociations devront s'engager dans le délai de deux mois à compter de la réception de l'avis de dénonciation.

Le présent accord restera en vigueur jusqu'à la signature d'un nouvel accord ou, à défaut d'accord, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis.

Révision

Le présent accord est révisable à tout moment par accord des parties.

Avantages acquis

Le présent accord ne peut en aucun cas donner lieu à la réduction d'avantages individuels ou collectifs acquis, antérieurement à la date de signature du présent accord, par un salarié de la Fondation.

Les dispositions non précisées dans le présent accord restent régies par le contrat de travail des salariés et le Code du Travail.

Article 4 Dépôt

Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du lieu de sa conclusion, en deux exemplaires.

TITRE II : ORGANISATION DU TÉLÉTRAVAIL

Article 5 Généralités

Les Parties ont décidé de mettre en place partiellement le télétravail.

Il est précisé que

  • La Fondation a mis à la disposition de tous les salariés

    • un ordinateur portable

    • un téléphone mobile ou prend en charge, conformément à la législation applicable 50% de l’abonnement téléphone mobile des salariés qui ne disposent pas d’un téléphone mobile mis à leur disposition par la Fondation

  • tous les documents de travail sont dans un cloud accessible depuis internet.

Pour les salariés qui en feront la demande, la Fondation mettra à leur disposition un scanner et un écran supplémentaire.

Pour leur part, tous les salariés déclarent disposer à leur domicile d’un poste de travail et d’un accès internet.

Article 6 Organisation des journées de télétravail

Les journées de télétravail, les salariés gèrent l’organisation de leur temps de travail à l’intérieur d’une amplitude quotidienne comprise entre 7 heures et 19 heures, intégrant deux plages fixes pendant lesquelles ils doivent être disponibles et peuvent être contactés à tout instant dans le cadre de leur travail, le matin de 9h00 à 12h00 et l’après-midi de 14h à 18h.

En contrepartie des dépenses engagées dans le cadre du télétravail (électricité, eau, chauffage, connexion internet …), chaque salarié perçoit une indemnité forfaitaire mensuelle d’un montant de 10 € non révisable pour les salariés optant pour un jour de télétravail par semaine, et de 20 € non révisable pour les salariés optant pour deux jours de télétravail par semaine.

Cette indemnité est calculée sur 11 mois pour tenir compte des périodes de congés pendant lesquels le télétravail n’est pas effectif. Elle est intégrée au bulletin de salaire et versée mensuellement à échéance normale du salaire, à l’exception du mois d’août.

Article 7 Jours de télétravail

Il est convenu entre les Parties qu’un ou deux jours de télétravail hebdomadaires sont mis en place à la signature du présent accord.

Chaque salarié indiquera à la signature du présent accord le ou les jours qu’il choisit, le lundi étant exclu de la possibilité de télétravailler ; ce choix sera valable pour toute la durée d’application de l’accord.

Chaque année, avant le 15 décembre, chaque salarié a la possibilité de demander la modification de son ou de ses jours réguliers de télétravail, pour application à partir du 1er janvier de l’année suivante ; cette modification sera officialisée sous forme d’une révision du présent accord signée uniquement par le ou les salariés concernés et la Fondation.

En cas de nécessité absolue de service (réunions, organisation d’évènement, …) ou à titre exceptionnel en raison de circonstances imprévisibles, les salariés, pourront être amenés, à modifier ou supprimer ponctuellement les jours de télétravail hebdomadaires.

Si la demande de modification est à l’initiative

  • du salarié, celui-ci devra en aviser le Secrétaire Général au plus tard le dernier jour ouvrable précédant avant 12h00 pour que ce dernier autorise le changement de jour

  • du responsable hiérarchique du salarié, celui-ci devra en aviser le Secrétaire Général au plus tard le dernier jour ouvrable précédant avant 12h00 pour que ce dernier autorise le changement de jour

  • du Secrétaire Général, celui-ci devra en aviser le salarié et son responsable hiérarchique au plus tard le dernier jour ouvrable précédant avant 12h00.

Article 8 Cas particulier des jours de fermeture du campus

Lors des jours de fermeture du campus ne correspondant pas à des jours fériés ou des week-ends, ou des jours nominaux de télétravail, les salariés qui ne souhaitent pas prendre des Jours de Repos Compensateurs ou des jours de congés peuvent prendre des jours de télétravail supplémentaires à condition d’en aviser le Secrétaire Général au plus tard deux jours ouvrable précédant avant 12h00 pour que ce dernier autorise ces jours de télétravail ; ces jours supplémentaires ne donnent pas lieu à variation de l’indemnité forfaitaire prévue à l’article 5.

Article 9 Absences pour maladie ou accident

En cas d’absence pour maladie ou accident, dûment constatée par certificat médical et pris en charge par la sécurité sociale, les salariés conserveront le maintien intégral de l’indemnité de télétravail mentionnée à l’article 5.

PAGE DE SIGNATURES

Fait à Toulouse le 14 janvier 2021…………………….. en 11 exemplaires (un par signataire plus 2 pour la DIRECCTE)

Pour la Fondation

Administrateur & Secrétaire Général

Les Salariés

Jour choisi (applicable pour les semaines en entreprise seulement) : Vendredi

Jour choisi : Vendredi

Jours choisis : Jeudi & vendredi

Jour choisi : Vendredi

Jour choisi : Vendredi

Jour choisi : Vendredi 

Jour choisi : Vendredi 

Jour choisi : Vendredi

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com