Accord d'entreprise "UN ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez SENSORION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SENSORION et les représentants des salariés le 2020-02-06 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03420003141
Date de signature : 2020-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : SENSORION
Etablissement : 51275772500043 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-06

ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Entre :

La Société SENSORION, dont le siège social est situé 375, rue du Professeur Joseph Blayac 34080 Montpellier, immatriculée au RCS de Montpellier sous le numéro 512 757 725, représentée par , en sa qualité de ,

D’une part,

Le Comité Social et Economique représenté par , membre titulaire élue

D’autre part,

Ci-après désignées « Les Parties ».

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

L'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise a modifié en profondeur les règles de dialogue social et l'architecture des instances représentatives du personnel, laissant aux partenaires sociaux un large champ ouvert à la négociation.

C’est dans ce cadre, et à la suite des élections des représentants du personnel au Comité Social et Economique en date du 17 octobre 2019, que les Parties conviennent de conclure le présent accord afin de définir le fonctionnement du Comité Social et Economique dont les missions sont prévues aux articles L.2312-8 et suivants du Code du travail.

TABLE DES MATIERES

(image supprimée)

Article 1. Réunions du Comité Social et Economique

  • Périodicité et modalités des réunions CSE

Le membre titulaire du CSE est reçu par l’employeur ou son représentant une fois par mois.

Les membres de la délégation sont également reçus à leur demande en cas d’urgence.

Le représentant suppléant pourra assister aux réunions même dans le cas où le membre titulaire n’est pas absent avec l’accord préalable de l’employeur.

Les membres de la délégation du personnel du CSE sont chargés de communiquer entre eux pour assurer la présence des élus dans les bonnes conditions.

L’employeur pourra être représenté par toute personne mandatée pour ce faire y compris par un Consultant ou un Expert.

Ces réunions pourront se tenir en visioconférence le cas échéant, sans limitation de nombre au cours d’une même année civile.

Les réunions se termineront à l’épuisement de l’ordre du jour.

  • Formalités préparatoires

L’employeur convoque les membres de la délégation du personnel du CSE à la réunion mensuelle par mail, en respectant un délai de prévenance suffisant.

Les membres de la délégation du personnel du CSE remettent à l’employeur une note écrite exposant l’objet des demandes présentées, 2 jours ouvrables avant la date à laquelle ils doivent être reçus.

  • Déroulement et suites de la réunion

Les réunions se termineront à l’épuisement de l’ordre du jour.

L’employeur répond par écrit aux demandes des membres de la délégation unique du personnel au CSE, au plus tard dans les 6 jours ouvrables suivant la réunion.

Les demandes et les réponses sont retranscrites sur un registre spécial (cahier relié) à l’issue de la réunion.

Ce cahier est tenu à la disposition des salariés pendant un jour ouvrable par quinzaine et en dehors de leur temps de travail.

Article 2. Moyens du Comité Social et Economique

  • Heures de délégation

Afin d’assurer l’exercice de ses attributions, le représentant titulaire du CSE dispose d’un crédit de 10 heures par mois conformément à l’article R.2414-1 du Code du travail.

Le représentant titulaire du CSE étant en forfait annuel en jours, le crédit d'heures est regroupé en demi-journées qui viennent en déduction du nombre annuel de jours travaillés fixé dans la convention individuelle du titulaire. Une demi-journée correspond à cinq heures de mandat.

Le représentant titulaire du CSE peut cumuler ses crédits mensuels d’heures de délégation sur une période d’un an maximum, correspondant à l’année civile. À condition, cependant, que cela ne porte pas son crédit d’heures mensuel à plus d’une fois et demi le crédit d’heures auquel il a normalement droit. Dans ce cas, le représentant informe au moins 10 jours à l’avance sa hiérarchie de l’utilisation de ces heures.

Par ailleurs, le salarié souhaitant reporter des heures de délégation non utilisées un mois donné devra informer la Direction et le département Ressources Humaines de cette volonté, avant la fin du mois considéré.

Les heures de délégation peuvent aussi être mutualisées entre le titulaire et le suppléant, cette règle ne pouvant pas conduire un élu à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demie le crédit d'heures de délégation dont bénéficie un titulaire.

  • Local et affichage

Le CSE pourra disposer du bureau CE 331, après réservation, pour accomplir ses missions et pour s'y réunir dans les conditions légales en vigueur. Le local est notamment équipé d’une table et de deux chaises ainsi que d’un accès à internet.

Concernant l'affichage, les membres du CSE peuvent faire afficher les renseignements qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance du personnel sur des emplacements prévus et destinés au personnel au local d’imprimante du siège social.

Article 3. Dispositions finales

  • Entrée en vigueur et durée de l’Accord

Le présent accord entrera en vigueur à la date de signature et prendra fin à l’échéance des mandats des élus au Comité Social et Economique.

  • Publicité et dépôt de l’Accord

Le présent accord sera déposé sur la plateforme dédiée www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, assortis des éléments d’information prévus par la réglementation en vigueur. Le dépôt sur cette plateforme vaut dépôt auprès de la DIRECCTE.

Un exemplaire sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes de Montpellier situé 9, rue de Tarragone à Montpellier (34000).

Le texte du présent accord, une fois signé et déposé, sera affiché dans les locaux de la société.

Les parties sont par ailleurs convenus d’établir une version anonymisée de l’accord (sans mention des noms et prénoms des négociateurs et des signataires) qui sera publiée sur la base de données nationale.

  • Révision de l’Accord

Le présent accord pourra être révisé pendant la période d'application, au cas où les modalités de mise en œuvre n'apparaîtraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration.

Ainsi et conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord pourra être révisé, à tout moment pendant sa période d’application. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, selon les conditions légales en vigueur. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

  • Suivi de l’Accord

Pour assurer son effectivité, les parties s’accordent sur la nécessité de se rencontrer avant l’échéance des mandats des élus au prochain Comité Social et Economique afin d’anticiper les modifications et évolutions nécessaires à la bonne mise en application des stipulations du présent accord.

  • Dénonciation de l’Accord

Le présent Accord pourra, par ailleurs, être dénoncé par accord entre l’ensemble des parties signataires. Cette dénonciation sera notifiée dans les quinze jours à la DIRECCTE.

Fait à Montpellier, le 6 février 2020

En 3 exemplaires originaux

Pour l’entreprise SENSORION Pour le Comité Social et Economique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com