Accord d'entreprise "Avenant révisant l'accord relatif au compte épargne-temps" chez SFERIS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SFERIS et le syndicat Autre et CFE-CGC et CGT le 2021-07-07 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CGT

Numero : T07521034479
Date de signature : 2021-07-07
Nature : Avenant
Raison sociale : SFERIS
Etablissement : 51436803400047 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps Accord relatif au compte épargne-temps (2018-12-19)

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-07-07

AVENANT REVISANT L’ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE-TEMPS

Entre la Société SFERIS

Dont le siège social est situé 5-7 rue du Delta à Paris (75009), SIREN 514 368 034 RCS de SETE, représentée par Yvan PACCHIODO, en sa qualité de Directeur Général, dûment mandaté ;

d’une part,

Et Monsieur Jacky GOUJON,

Délégué Syndical représentant l’organisation syndicale CGT,

Et Monsieur David CONCA,

Délégué syndical représentant l’organisation syndicale SUD Rail,

Et Monsieur Christian GRAINDORGE,

Délégué syndical représentant l’organisation syndicale CFE-CGC,

d’autre part,

Préambule

Suite à la mise en place au sein de SFERIS d’un plan d’épargne pour la retraite collectif, la Direction et les partenaires sociaux ont souhaité réviser l’accord relatif au compte épargne-temps du 19 décembre 2018, afin d’ajouter ce dispositif à la liste des possibilités d’utilisation des droits inscrits sur le compte épargne-temps des salariés de SFERIS.

Les partenaires sociaux et la Direction se sont réunis les 25 mai et 30 juin 2021 pour négocier et adopter le présent avenant, dont les modifications entreront en vigueur le 1er août 2021.

  • Article 1 – Modification des modes d’utilisation des droits du compte épargne-temps

L’article 4.2 de l’accord collectif relatif au compte épargne-temps, est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :

4.2 - Utilisation du CET pour alimenter un dispositif d’épargne salariale

Le salarié peut demander le versement de tout ou partie de ses droits affectés sur le CET, à l’exception des droits ayant pour origine la cinquième semaine de congés payés, pour alimenter le plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou le plan d’épargne pour la retraite collectif (Percol) mis en place par l’entreprise.

Pour ce faire, le salarié devra en faire la demande par écrit ou remplir le « formulaire d’utilisation du CET » ci-après annexé.

Ayant la nature de salaire, les sommes issues du CET et affectées par le salarié sur un PEE et/ou un Percol sont assujetties aux contributions et cotisations sociales. Toutefois les droits transférés du CET vers un plan d’épargne bénéficient, selon leur affectation, du régime fiscal applicable au PEE ou au Percol.

A titre de précision, lorsque le salarié décide d’alimenter le PEE avec des droits inscrits au CET, ce versement constitue un « versement volontaire » pouvant donner lieu, le cas échéant et sous certaines conditions, à un abondement de l’employeur.

En outre, lorsque le salarié décide d’alimenter le PEE et/ou le Percol avec les droits inscrits au CET, ce transfert n’a pas vocation à remettre à zéro le plafond annuel du CET prévu à l’article 2.3 du présent accord.

  • Article 2 – Formulaire de demande de versement sur le CET

Les parties conviennent de remplacer l’annexe 1 de l’accord collectif relatif au compte épargne-temps, portant sur le formulaire de demande de versement sur le CET par le salarié, par l’annexe prévu au présent avenant.

Les parties conviennent que ce formulaire de demande fera l’objet, après information et consultation du comité social et économique, d’une dématérialisation pour intégrer le système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) mis en place au sein de SFERIS.

  • Article 3 – Entrée en vigueur et durée

Les modifications apportées par le présent avenant s’appliquent pendant une durée indéterminée à l’ensemble des salariés de SFERIS à compter du 1er août 2021.

  • Article 4 – Notification, dépôt et publicité

    Cet avenant sera déposé par l’Entreprise à la Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) du lieu de conclusion de l’avenant en deux exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties par lettre Recommandée avec Accusé de Réception et une version sur support électronique ainsi qu’auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.

    Conformément à l’article 2 du décret n°2017-752 du 3 mai 2017 un exemplaire de l’avenant ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires sera simultanément déposé à la DREETS compétente.

    Un exemplaire original sera remis à chaque partie.

    Le présent avenant est notifié ce jour à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

    Enfin, il sera affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.

    Fait à Paris, le 7 juillet 2021

En 4 exemplaires, un pour chaque partie

Pour la Société SFERIS

Monsieur Thierry FEUTRIE

Directeur des Ressources Humaines

Pour l’organisation syndicale SUD Rail

Monsieur David CONCA

Délégué Syndical

Pour l’organisation syndicale CGT

Monsieur Jacky GOUJON

Délégué Syndical,

Pour l’organisation syndicale CFE-CGC

Monsieur Christian GRAINDORGE

Délégué Syndical

ANNEXE 1

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com