Accord d'entreprise "Accord institutionnel relatif au périmètre de mise en place du Comité Social et Economique de Soletanche Bachy International" chez SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL et le syndicat Autre le 2018-11-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09218005895
Date de signature : 2018-11-20
Nature : Accord
Raison sociale : SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL
Etablissement : 51795865800034 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant n°3 à durée déterminée à l’accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail du 21 avril 2005 (2020-03-26) Accord collectif relatif au fonctionnement du Comité Social et Economique de Soletanche Bachy International (2019-06-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-20

²

ACCORD INSTITUTIONNEL

RELATIF AU PERIMETRE DE MISE EN PLACE

DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

DE SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL,

Dont le siège social est situé 280 avenue Napoléon Bonaparte - 92500 Rueil Malmaison,

Représentée par Monsieur XXXX, agissant en qualité de Président et dûment habilité,

Ci-après dénommée « SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL »,

D’une part,

ET :

L’organisation syndicale suivante :

  • Le syndicat Force Ouvrière (FO), représenté par Monsieur XXXX,

D’autre part,

(Ci-après dénommées ensemble « les Parties »)

PRÉAMBULE

L’article L. 2313-1 du Code du travail modifié par l’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 consacre la mise en place obligatoire d’un Comité Social et Economique - lequel fusionne, dans une instance commune, les actuels Comité d’entreprise, Délégués du personnel et Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (ci-après « CHSCT ») - dans toute entreprise dont l’effectif est au moins égal à onze salariés pendant douze mois consécutifs.

Cette nouvelle institution est, également, destinée à remplacer la Délégation unique du personnel pouvant actuellement regrouper, en son sein, le Comité d’entreprise, les Délégués du personnel et le CHSCT, ou bien seulement deux de ces instances.

Cette mise en place doit se faire, dans les entreprises pourvues d’institutions représentatives du personnel, au plus tard le 31 décembre 2019, pour une effectivité au 1er janvier 2020.

Ladite Ordonnance prévoit, également, la création d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail, mais ce, dans toutes entreprises dont l’effectif est d’au moins 300 salariés.

En l’occurrence, sont présents au sein de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, une Délégation unique du personnel regroupant le Comité d’entreprise, les Délégués du personnel ainsi que le CHSCT. Les mandats des membres de cette Délégation unique du personnel, qui devaient prendre fin le 31 décembre 2018, ont été prorogés dans le cadre d’un accord collectif en date du 21 juin 2018 et arriveront à échéance le 31 mars 2019.

Dès lors, le renouvellement imminent des représentants du personnel est l’occasion pour SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL de mettre en place une institution commune sous la dénomination de Comité Social et Economique afin de se conformer aux dispositions légales et réglementaires impératives.

Pour ce faire, l’Ordonnance susvisée a entendu renforcer le dialogue social en donnant la possibilité, dans le cadre des élections des membres de la Délégation du personnel au Comité social et économique, de négocier un accord collectif d’entreprise relatif au périmètre de mise en place de cette instance, désormais distinct du protocole d’accord préélectoral qui sera, quant à lui, négocié ultérieurement avec les organisations syndicales représentatives.

En conséquence, les Parties ont entendu définir, par le présent Accord institutionnel, le périmètre d’implantation du Comité social et économique devant être institué au sein de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, et préciser l’architecture interne de cette nouvelle instance avec, notamment, et bien que l’effectif de cette dernière soit inférieur au critère requis par la loi pour une telle mise en place, la création de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail.

CECI ETANT EXPOSE, IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 OBJET ET CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Dans la perspective de la mise en place d’un Comité Social et Economique (ci-après désigné « CSE ») lors des prochaines élections professionnelles, les Parties ont entendu :

  • fixer le périmètre de mise en place du CSE,

  • rappeler les principales attributions du CSE,

  • définir le nombre de membres de la Délégation du personnel au CSE,

  • définir la durée et le nombre de mandats du CSE,

  • préciser le crédit d’heures du CSE et ses modalités d’utilisation,

  • prévoir les conditions et les modalités de formation du CSE,

  • identifier le cadre, la composition, les attributions, le fonctionnement et les moyens de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail,

  • identifier d’ores et déjà les Commissions supplémentaires qui seront créées au sein du CSE.

Le présent Accord institutionnel s’applique à l’ensemble du personnel de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, présent au jour de la signature dudit Accord ou embauché pendant sa durée d’application.

ARTICLE 2 MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ARTICLE 2.1 Périmètre

Les Parties rappellent que SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL constitue une seule et unique entité.

Elles soulignent qu’à l’occasion des élections précédentes, la mise en place d’un Comité d’entreprise unique avait été déterminée compte-tenu de l’organisation administrative et managériale de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL.

Dès lors, il est convenu de retenir la société SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL comme seul niveau de mise en place du CSE.

ARTICLE 2.2 Principales attributions

Le CSE a pour mission essentielle d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts, en particulier, dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation et aux conditions du travail, à la formation professionnelle, aux techniques de production et à la santé et la sécurité.

Les réunions annuelles ordinaires du CSE seront au nombre de 6.

Parmi ces 6 réunions, 4 porteront en partie sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ; leur durée sera adaptée pour traiter ces thèmes tout en conservant les échanges sur les autres sujets.

Dans ce contexte, il sera, notamment, informé et consulté sur :

  • les orientations stratégiques ;

  • la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi ;

  • la situation économique et financière.

Ces consultations récurrentes se dérouleront sur une période triennale : elles se tiendront, par alternance dans l’ordre de citation ci-dessus, à raison d’une consultation par an, au 1er trimestre de chaque année. Par exception, en 2019, la première consultation portant sur les orientations stratégiques se tiendra au second trimestre de cette année.

Il est entendu que les modalités de fonctionnement du CSE seront définies ultérieurement, à la suite des élections de la Délégation du personnel au CSE.

ARTICLE 2.3 Composition de la Délégation du personnel

Le CSE est composé d’une Délégation du personnel dont les membres sont élus lors des élections professionnelles organisées dans l’entreprise.

En l’occurrence, compte-tenu de l’effectif de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, à savoir 224 salariés à ce jour, l’article R. 2314-1 du Code du travail prévoit que la Délégation du personnel au CSE est composée de 10 membres titulaires et 10 membres suppléants.

Les Parties s’accordent à retenir le seuil légal proposé, sous réserve d’une évolution des effectifs susceptible d’impacter significativement le nombre de sièges, soit la composition suivante :

  • 10 membres titulaires,

  • 10 membres suppléants.

Le protocole d’accord préélectoral qui sera conclu ultérieurement entre les Partenaires sociaux pour les élections à venir en 2019, actera de ce nombre de membres de la Délégation du personnel et précisera, entre autres, le nombre et la composition des collèges électoraux ainsi que la répartition du personnel et le nombre de sièges au sein de ces différents collèges.

Lors du renouvellement des mandats, chaque protocole d’accord préélectoral reprécisera les effectifs et le seuil légal associé dont les parties conviennent qu’il sera appliqué sans modification.

ARTICLE 2.4 Durée et nombre de mandats des membres de la Délégation du personnel

Il est rappelé que la durée des mandats des membres actuels des membres de la Délégation unique du personnel est de trois ans.

Les Parties conviennent que les membres de la Délégation du personnel au CSE de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL seront élus pour un mandat de 3 années. Cette durée pourra être portée à 4 ans lors du renouvellement des mandats par mention dans le protocole d’accord préélectoral.

Les Parties rappellent que, selon l’article L. 2314-33 du Code du travail, le nombre de mandats successifs des membres de la Délégation du personnel au CSE est limité à trois excepté pour les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 300.

Dès lors, les Parties conviennent que le nombre de mandats des membres de la Délégation du personnel au CSE de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL pourra être limité à quatre.

ARTICLE 2.5 Rôle des suppléants

Seuls les titulaires assistent aux réunions.

Néanmoins, il sera autorisé la présence des suppléants dans la limite de 2 dès lors que le thème abordé en réunion du CSE entre dans le cadre de leurs compétences techniques.

Si un membre titulaire de la Délégation du personnel au CSE cesse ses fonctions ou est temporairement absent de son poste de travail (arrêt de travail, congés payés, formation…), il est remplacé par un membre suppléant dans les conditions définies à l’article L. 2324-28 du Code du travail.

Afin de conserver l’intérêt et la montée en compétence des salariés élus, notamment des suppléants, les Parties conviennent que la répartition des rôles au sein des Commissions entre titulaire et suppléant est un moyen permettant à chaque personne élue de s’impliquer durablement et de donner un sens à son mandat.

Dans le même esprit, les membres de la CSSCT, qui ne seraient que suppléants au CSE, seront invités systématiquement aux 4 réunions du CSE abordant les questions de santé, sécurité et conditions de travail.

ARTICLE 2.6 Crédit d’heures

2.6.1. Nombre d’heures

Pour leur laisser le temps nécessaire à l’exercice de leur mission, les membres titulaires de la Délégation du personnel au CSE bénéficieront d’un crédit d’heures mensuel fixé par la loi à 22 heures.

Les Parties conviennent de l’application suivante :

Nombre de membres titulaires de la Délégation du personnel Nombre d’heures de délégation mensuelles par membres titulaires de la Délégation du personnel Nombre total d’heures de délégation mensuelles des membres titulaires de la Délégation du personnel
10 22 220

Le temps passé par les membres de la Délégation du personnel pour l’exercice de leur mandat s’impute sur le crédit d’heures susvisé dans les conditions prévues par la loi.

Les règles d’utilisation du crédit d’heures susvisé, ainsi que les conditions d’imputation, seront déterminées ultérieurement aux élections professionnelles, indépendamment du présent Accord.

2.6.2. Report

Ce crédit d’heures pourra être utilisé cumulativement dans la limite de 12 mois dans les conditions prévues par la loi. Il sera, donc, possible aux membres titulaires de reporter le crédit d’heures qu’ils n’auraient pas utilisé sur le mois suivant.

Toutefois, ce report ne pourra pas conduire un membre titulaire à disposer dans le mois suivant plus d’une fois et demi le crédit d’heures dont il bénéficie habituellement.

Exemple : un membre titulaire disposant de 22 heures mensuelles au titre de son crédit d’heures pourra reporter, sur le mois d’après, jusqu’à 11 heures de délégation pour disposer de 33 heures mensuelles (22 h x 1,5). Les heures de délégation seront reportables pendant 12 mois.

Pour l’utilisation des heures ainsi cumulées, le membre titulaire devra informer la Direction par écrit au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation.

2.6.3. Mutualisation des heures entre titulaires, d’une part, et entre titulaires et suppléants, d’autre part

Les membres titulaires pourront se répartir entre eux les crédits d’heures dont ils disposent.

Ils pourront, également, répartir les crédits d’heures dont ils disposent avec les membres suppléants du CSE.

Cette répartition ne pourra conduire un membre à disposer dans le mois plus d’une fois et demie le crédit d’heures dont bénéficie habituellement un membre titulaire.

Exemple : un membre titulaire disposant de 22 heures mensuelles au titre de son crédit d’heures pourra partager certaines de ces heures avec d’autres membres titulaires ou des membres suppléants.

Cette répartition ne doit cependant pas avoir pour effet qu’un membre, titulaire ou suppléant, dispose de plus de 33 heures de délégation dans le mois (22 h x 1,5).

Les membres titulaires informeront la Direction du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois au moins huit jours avant la date prévue pour leur utilisation. Cette information devra se faire par un document écrit précisant l’identité des membres et le nombre d’heures mutualisés pour chacun d’eux.

ARTICLE 2.7 Formation

2.7.1. Formation économique

Les membres titulaires du CSE, élus pour la première fois, bénéficieront d’une formation spécifique en matière économique.

Cette formation sera d’une durée maximale de 5 jours..

Elle sera prise en charge par le CSE sur son budget de fonctionnement.

2.7.2. Formation santé, sécurité et conditions de travail

Les membres titulaires du CSE et les suppléants impliqués sur les problématiques SSCT bénéficieront de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Les membres du CSE suivront de préférence cette formation en interne de façon à privilégier l’échange entre eux et l’appropriation collective des informations sur ce sujet.

Cette formation sera d’une durée minimale de 3 jours.

Elle sera financée par l’entreprise.

2.7.3. Modalités d’exercice de ces formations

  • Les membres du CSE souhaitant bénéficier de ces deux formations devront en faire la demande écrite à la Direction de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL. Cette demande devra préciser la date et la durée de l’absence sollicitée ainsi que le prix du stage et le nom de l’organisme responsable du stage de formation. Cette demande devra être présentée au moins 30 jours avant le début du stage.

La réponse de la Direction sera notifiée aux membres du CSE dans un délai de 8 jours à compter de la date de réception de la demande.

La Direction se réserve le droit de refuser le bénéfice des formations lorsque l’absence du membre du CSE pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise.

Ce refus devra être motivé et notifié à l’intéressé dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la demande.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une demande de formation économique, ce refus nécessitera au préalable l’avis conforme du CSE.

  • Les congés de formation économique et de formation santé, sécurité et conditions de travail s’imputent sur le contingent d’heures de formation allouées au titre du congé de formation économique, sociale et syndicale.

Le temps consacré à ces formations sera pris sur le temps de travail et sera rémunéré comme tel ; il ne sera, donc, pas déduit des heures de délégation mentionnées à l’article 2.6.

ARTICLE 2.8 Autres dispositions

Tel qu’indiqué à l’article 1 du présent Accord, l’objet de celui-ci est de définir le futur CSE de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, son périmètre d’implantation ainsi que sa composition.

Dès lors, il est entendu que les modalités de fonctionnement et les moyens du CSE seront déterminés ultérieurement aux élections professionnelles, indépendamment du présent Accord.

ARTICLE 3 MISE EN PLACE DE LA COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Les Parties rappellent que la mise en place d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail n’est obligatoire que dans les entreprises d’au moins 300 salariés. Ainsi, compte-tenu de l’effectif de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, à savoir 224 salariés, la création d’une telle Commission n’est pas requise par les dispositions légales.

Toutefois, au vu de l’activité de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, cette Commission est néanmoins mise en place.

ARTICLE 3.1 Cadre de mise en place

Dans ce contexte, une Commission Santé Sécurité et Conditions de travail (ci-après désignée « CSSCT ») est mise en place au niveau du CSE de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL.

ARTICLE 3.2 Composition et modalités de désignation des membres CSSCT

  • La CSSCT sera constituée de 3 membres de la Délégation du personnel au CSE.

Les Parties précisent que la CSSCT sera présidée par un représentant de la Direction.

Celui-ci pourra se faire assister par des collaborateurs choisis en dehors du CSE compte-tenu de leurs connaissances sur ces sujets.

Ensemble, ils ne pourront pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires composant la CSSCT.

  • Les membres de la CSSCT seront désignés par un collège désignatif comprenant les membres titulaires et les membres suppléants, soit 20 membres.

Les membres de la CSSCT seront désignés parmi les membres titulaires et suppléants du CSE.

La désignation de ces 3 membres doit respecter les conditions légales de représentation des collèges.

Il est ici rappelé que pour les élections à venir en 2019, il est envisagé le découpage des collèges électoraux au sein de l’entreprise suivant :

  • 1er collège : Ouvriers / ETAM,

  • 2ème collège : Cadre.

En l’occurrence, l’application des dispositions légales conduira à la présence, parmi les 3 membres, d’au moins un représentant du second collège.

Par ailleurs, afin que la CSSCT soit légitime et représentative des différentes situations de travail dans l’entreprise, les Parties conviennent que parmi les 3 membres, au moins un membre devra venir des métiers liés à la production sur chantier.

La durée du mandat des membres de la CSSCT est calquée sur celle du mandat des membres du CSE.

  • Les membres de la Délégation du personnel au CSE, intéressés par une désignation en qualité de membre de la CSSCT, devront présenter leur candidature lors de la première réunion du CSE.

A cette première réunion du CSE, le collège désignatif désignera les 3 membres de la CSSCT parmi les candidatures déposées.

  • Le vote se fait à la majorité des membres présents du collège désignatif à l’issue d’un seul tour.

Un procès-verbal sera rédigé afin d’acter des résultats – en termes de nombre de votants - obtenus par chaque candidat et de la composition finale de la CSSCT. Il sera signé par chacun des membres titulaires du collège désignatif présent et ayant participé au vote ainsi que par le Président du CSE.

ARTICLE 3.3 Attributions

La CSSCT se voit confier, par délégation du CSE, l’ensemble de ses attributions en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail ; celle-ci :

  • procède à des visites et inspections sur les lieux de travail en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail,

  • mène des enquêtes en cas d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel,

  • apporte son concours au CSE dans le cadre de travaux préparatoires à ses délibérations,

  • analyse les conditions de travail, à savoir, notamment, l’organisation matérielle du travail (charge de travail, rythme, pénibilité…), la durée et les horaires de travail et l’aménagement du temps de travail,

  • contribue à améliorer les conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité,

  • contribue, également, à l’adaptation et à l’amélioration des postes de travail afin de faciliter l’accès des personnes handicapées à tous les emplois et de favoriser leur maintien dans l’emploi au cours de leur vie,

  • joue un rôle essentiel en matière d’évaluation des risques professionnels puisqu’elle procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, en vue de proposer des actions de prévention, notamment en matière de harcèlement moral et/ou sexuel et/ou d’agissements sexistes.

Cette délégation ne s’étend, toutefois, pas :

  • au recours éventuel à un expert : la décision de recourir à un expert reste l’apanage du CSE ;

  • aux attributions consultatives qui restent de la compétence du CSE : la CSSCT ne peut être consultée en lieu et place du CSE mais peut, en revanche, préparer les avis de celui-ci sur des sujets relevant de ses attributions.

ARTICLE 3.4 Modalités de fonctionnement

  • Les réunions de la CSSCT se tiendront pendant le temps de travail des membres de la Commission.

Un Secrétaire sera désigné lors de la première réunion annuelle de la CSSCT à la majorité des membres présents.

  • Il est convenu que la CSSCT tiendra a minima 4 réunions annuelles pour préparer en amont les réunions du CSE portant en partie sur les sujets propres à la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Un travail préparatoire sera réalisé et transmis au CSE préalablement à la tenue de la réunion du CSE.

  • Les membres de la CSSCT seront également réunis en cas de circonstances exceptionnelles, à savoir :

  • à la suite de tout accident ayant entraîné ou pouvant entraîner des conséquences graves,

  • en cas d’évènement grave lié à l’activité de l’entreprise ayant porté atteinte ou pouvant porter atteinte à la santé publique ou à l’environnement,

  • lorsqu’un projet important ayant eu ou pouvant avoir un impact sur la santé, la sécurité ou les conditions de travail est envisagé.

  • Assisteront, avec voix consultative, aux réunions de la CSSCT :

  • le médecin du travail, qui pourra donner délégation à un membre de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

  • le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ;

Seront invités aux réunions de la CSSCT :

  • l’agent de contrôle de l’inspection du travail ;

  • les agents de services de prévention des organismes de sécurité sociale.

ARTICLE 3.5 Moyens et formation

  • En plus du crédit d’heures dont ils bénéficient en tant que membres de la Délégation du personnel au CSE, les membres de la CSSCT bénéficieront d’un crédit d’heures mensuel de 12 heures, soit :

Nombre de membres de la CSSCT Nombre d’heures de délégation mensuelles par membres de la CSSCT Nombre total d’heures de délégation mensuelles des membres de la CSSCT
3 12 36

Ces heures ne seront ni reportables d’un mois sur l’autre ni mutualisables avec un autre membre de la CSSCT ou un membre de la Délégation du personnel au CSE.

  • En tant que membres de la Délégation du personnel au CSE, les membres de la CSSCT bénéficieront d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail dans les conditions fixées à l’article 2.7 du présent Accord.

ARTICLE 4 AUTRES COMMISSIONS

Les Parties rappellent que compte-tenu de l’effectif de l’entreprise, aucune Commission ne doit obligatoirement être mise en place.

Pour autant, les Parties conviennent d’ores et déjà de la création future, au sein du CSE de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL, de Commissions spécifiques afin de traiter de points particuliers pouvant intéresser le personnel de l’entreprise.

Ces Commissions sont les suivantes :

  • La Commission Egalité professionnelle

Cette Commission sera, notamment, chargée de :

  • Assister le CSE dans ses attributions relatives à l’égalité professionnelle : en l’occurrence, la Commission préparera les délibérations du CSE dans les domaines relevant de l’égalité professionnelle, lorsque celui-ci sera consulté sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi ;

  • Examiner toute question intéressant, plus particulièrement, la rémunération dans l’entreprise, le recrutement ainsi que la promotion.

La Commission se tiendra une fois par an.

En outre, la Commission se réunira avant chaque réunion de consultation du CSE portant sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi afin de préparer les délibérations visées ci-dessus.

Elle sera composée de trois membres désignés par les membres de la Délégation du personnel au CSE parmi :

  • les membres du CSE, titulaires ou suppléants ;

  • et/ou les salariés de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL qui auront fait connaître leur candidature à un membre du CSE dans le mois suivant l’appel à candidatures réalisé par le CSE.

La commission est mixte, elle comprend au moins un homme et une femme.

Cette désignation interviendra pour une durée qui prendra fin avec celle du mandat des membres du CSE.

  • La Commission Etranger

La Commission Etranger est réunie à l’initiative de l’employeur en cas de modification envisagée des conditions de détachement et d’expatriation, en particulier, en cas de modification des « coefficients pays ».

Elle sera composée de trois membres désignés par les membres de la Délégation du personnel au CSE parmi :

  • les membres du CSE, titulaires ou suppléants ;

  • et/ou les salariés de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL qui auront fait connaître leur candidature à un membre du CSE dans le mois suivant l’appel à candidatures réalisé par le CSE.

Cette désignation interviendra pour une durée qui prendra fin avec celle du mandat des membres du CSE.


  • La Commission Intéressement

La Commission Intéressement sera composée de trois membres désignés par les membres de la Délégation du personnel au CSE parmi :

  • les membres du CSE, titulaires ou suppléants ;

  • et/ou les salariés de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL qui auront fait connaître leur candidature à un membre du CSE dans le mois suivant l’appel à candidatures réalisé par le CSE.

  • Les Délégués Syndicaux y assisteront, au regard des usages de l’entreprise.

Elle est en charge:

-du suivi de la mise en œuvre de l’Accord collectif d’intéressement mis en place dans l’entreprise. Elle disposera des informations nécessaires afférentes aux conditions d’application des clauses de l’Accord.

- de préparer les négociations sur les questions liées à l’intéressement pour la société.

Elle se réunira à minima deux fois par an.

  • Dispositions communes

Il est précisé que, pour l’ensemble des Commissions, si un ou des membre(s) de l’une des Commissions susvisées cesse ses fonctions ou est temporairement absent de son poste de travail (arrêt de travail, congés payés, formation…), les membres de la Délégation du personnel au CSE désigneront un ou des nouveau(x) membre(s) à titre de remplacement.

ARTICLE 5 DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 5.1 Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent Accord institutionnel est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à compter du lendemain qui suit son dépôt dans les conditions prévues à l’article 5.4.

ARTICLE 5.2 Révision de l’accord

Le présent Accord institutionnel pourra être révisé à tout moment dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.

Toute demande de révision devra être présentée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Les Parties se réuniront au plus tard dans un délai de trois mois à compter de la réception de la demande en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision, dans le respect des dispositions légales et conventionnelles.

ARTICLE 5.3 Dénonciation de l’accord

Le présent Accord pourra être dénoncé par les Parties signataires dans les conditions fixées aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail moyennant le respect d’un délai de préavis de 3 mois.

La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres signataires et fera l’objet d’un dépôt dans les conditions légales.

ARTICLE 5.4 Dépôt et publicité de l’accord

Le présent Accord institutionnel fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité, dans les conditions prévues par la loi.

Ainsi :

  • un exemplaire original sera établi pour chaque Partie signataire,

  • la version de l’Accord signé sera déposée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail « TéléAccords » (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) accompagnée (i) de la copie du courrier ou du courriel de notification de l’Accord à l’ensemble des organisations représentatives (ii) d’une version publiable de l’Accord ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires,

  • une copie de l’Accord sera déposée au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.

Fait à Rueil Malmaison, le 20 novembre 2018

En huit exemplaires originaux

Pour la Direction de SOLETANCHE BACHY INTERNATIONAL :

Monsieur XXX

Pour le syndicat FO :

Monsieur XXXX

Délégué Syndical

ANNEXE

Calendrier prévisionnel type des réunions du CSE (à titre indicatif)

JANVIER CSE + consultation Formation (à l’exception de l'année de la consultation sur la PS : dans ce cas, elle se tiendra en mars) Commission Formation
(à l’exception de l'année de la consultation sur la PS : dans ce cas, elle se tiendra en mars)
FEVRIER
MARS CSE + point SSCT + consultation OS ou PS ou SEF

CSSCT

Commission Egalité
(par exception, elle se tiendra en février quand sera prévue la consultation sur la PS)

AVRIL  Commission Intéressement
MAI CSE + point SSCT CSSCT
JUIN
JUILLET CSE + point SSCT  CSSCT
AOUT  
SEPTEMBRE CSE  
OCTOBRE
NOVEMBRE CSE + point SSCT  CSSCT
DECEMBRE  
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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