Accord d'entreprise "Un accord portant sur une prime exceptionnelle liée à la pandémie du COVID-19" chez XPO TRANSPORT SOLUTIONS CHAMPAGNE FRANCE

Cet accord signé entre la direction de XPO TRANSPORT SOLUTIONS CHAMPAGNE FRANCE et le syndicat CFTC le 2020-05-07 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T05120002342
Date de signature : 2020-05-07
Nature : Accord
Raison sociale : XPO TRANSPORT SOLUTIONS CHAMPAGNE FRANCE
Etablissement : 51885305600035

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD D'ETABLISSEMENT A DUREE DETERMINEE SUR LA NEGOCIATION COLLECTIVE ANNUELLE 2018 (2018-07-27) Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire (2019-08-27) Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire (2020-12-23) Un accord portant sur la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2021-06-18) Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire (2021-12-01) Un avenant à l'accord portant sur la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat en date du 18/06/2021 (2022-02-21) Un accord portant sur le versement d'une prime de partage de la valeur (2023-02-09) Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire (2022-12-01)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-07

Accord relatif à la mise en place

d’une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

ENTRE :

L’établissement XPO TRANSPORT SOLUTIONS CHAMPAGNE FRANCE, situé 1 rue du terme de l’ilet 51012 CHALONS-EN-CHAMPAGNE, dont le siège social est situé à SAINT VALLIER SUR RHONE (26241), représenté par , en qualité de Directeur d’Agence, dûment habilité aux présentes,

ci-après dénommée l’ «Entreprise »

D'UNE PART,

ET :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’établissement XPO TRANSPORT SOLUTIONS CHAMPAGNE France :

  • Le syndicat CFDT, représenté par , en qualité de Délégué Syndical

D'AUTRE PART,

ci-après dénommés ensemble les parties

Il a été conclu le présent accord :

PREAMBULE

Par le présent accord, les parties souhaitent améliorer le pouvoir d'achat des salariés et en même temps récompenser les efforts de tous ceux qui restent mobilisés au quotidien et plus particulièrement que ce soit dans nos agences, sur nos quais ou dans nos camions, afin d’aider le pays à traverser cette crise sanitaire sans précédent.

A cet effet les parties souhaitent attribuer une prime exceptionnelle exonérée de cotisations et contributions sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu dans les conditions prévues par l’article 7 de la loi de financement de la Sécurité sociale du 24 décembre 2019 pour 2020, complété par l’ordonnance du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, prise en application de l'article 11 de la loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19. 

Cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération, aucune prime ni aucun élément de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale versé par l'entreprise ou qui devient obligatoire en vertu de la loi, d'une convention ou d'un accord collectif de travail, d'un contrat de travail ou d'un usage.

En outre, l'entreprise dispose d'un accord d'intéressement pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022, couvrant donc la période de versement de la prime.

ARTICLE 1. SALARIES BENEFICIAIRES

Une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est attribuée aux salariés de l’Entreprise liés à celle-ci par un contrat de travail à la date de versement de la prime ou à la date de dépôt du présent accord auprès de l’autorité compétente et répondant aux conditions ci-dessous :

  • Etre titulaires d'un contrat de travail en cours à la date de versement de la prime ou à la date de dépôt du présent accord auprès de l’autorité compétente ;

  • Avoir une rémunération annuelle brute de base inférieure à 50 000 euros ;

  • Ne pas avoir été absent en continue pendant les 12 mois précédent le versement de la prime ;

ARTICLE 2. MONTANT DE LA PRIME

Une prime d’un montant de 250 euros est distribuée à tout bénéficiaire défini à l’article 1.

A ce montant de 250 euros s’ajoute une prime de 15 euros par jour travaillé pour les salariés, parmi les bénéficiaires, qui se rendent sur leur lieu de travail ou qui se trouvent dans un camion pendant cette crise depuis le 16 mars 2020.

Le versement de ce supplément prime interviendra pendant toute la durée du confinement, dans la limite maximum de trois mois, et ce, à compter du 16 mars 2020.

ARTICLE 3. VERSEMENT DE LA PRIME

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat de 15€ par jour travaillé est versée dès la paie du mois d’avril 2020 sous le libellé « Complément PR PEPA ».

La prime de 250€ sera versée sur la paie du mois de juin 2020 sous le libellé « PR. POUVOIR ACHAT ».

Les sommes versées seront exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération n’excède pas le plafond d'exonération, à savoir 3 fois la valeur annuelle du Smic en 2020 calculée sur les 12 mois précédant la date de versement de la prime et dans les limites de versement par bénéficiaire. Pour les autres salariés, les sommes versées sont soumises intégralement à charges sociales et à l'impôt.

ARTICLE 4. DUREE - REVISION

Le présent accord est conclu pour l’année 2020.

Il cessera de plein droit à l’échéance de ce terme, soit le 31 décembre 2020, et ne prendra donc pas la forme d’un accord à durée indéterminée.

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail. Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.

La Société et les Organisations Syndicales habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail se réuniront alors dans les plus brefs délais à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

ARTICLE 5. DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé par voie électronique, via la plateforme TéléAccords (https ://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi dont relève le siège social de la société.

Un exemplaire devra également être déposé au greffe du Conseil de prud'hommes de Châlons-en-Champagne, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Il sera affiché aux emplacements réservés à la communication du personnel.

Fait à Châlons-en-Champagne, le 7 mai 2020.

En 7 exemplaires originaux

Pour la Société

, Directeur d’Agence

Pour Les Organisations Syndicales représentatives

  • Le syndicat CFDT, représenté par , en qualité de Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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