Accord d'entreprise "Accord d’entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes" chez 55 SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de 55 SAS et les représentants des salariés le 2021-03-26 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07521030173
Date de signature : 2021-03-26
Nature : Accord
Raison sociale : 55 SAS
Etablissement : 51886484800057 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-26

Accord d’entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes

ENTRE

La Société fifty-five, Société Anonyme Simplifiée, inscrite au RCS de Paris sous le numéro 518 864 848 dont le siège social est au 5 rue d’Athènes 75009 Paris Cedex, représentée par madame -------------, Directrice des Ressources Humaines.

D’UNE PART

ET

Les représentants élus du personnel de l’entreprise, représentés par madame ------, membre du CSE.

D’AUTRE PART

IL EST CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

Préambule

• Rappel des différents engagements de l’entreprise sur le sujet

fifty-five a la volonté de garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et s’engage aux côtés du groupe Women@55, un collectif interne de salarié.e.s sensibles au sujet de l’égalité femmes-hommes. Nous souhaitons ainsi défendre avec force et conviction l’idée que les femmes ont un rôle central à jouer dans les industries de la Tech et du Conseil et offrir un environnement de travail toujours plus inclusif et égalitaire !

Plus précisément, Women@55 est un groupe de travail et de réflexion né en septembre 2019 et portant sur la parité et la place des femmes dans le Conseil, la Tech, et chez 55. Ce groupe, composé d'une vingtaine de personnes (hommes et femmes), a pour ambition d’impliquer activement les salarié.e.s dans plusieurs initiatives de l’entreprise, et de travailler avec la Direction autour de quatre grands thèmes : la sensibilisation, l'inspiration, le recrutement et la communication. Leur message est simple : sensibiliser tou.te.s les salarié.e.s de fifty-five sur les sujets d'égalité femmes-hommes, afin d'attirer autant de candidatures féminines que masculines et de faciliter la rétention des talents féminins.

Au travers de valeurs centrées sur l’excellence, la bienveillance et le partage, fifty-five accorde une importance particulière au bien-être et à l’équilibre vie privée et vie professionnelle de ses salarié.e.s ce qui lui a permis d’intégrer en 2018 le Palmarès Best Workplaces France. fifty-five encourage également la diversité et s’engage à garantir une égalité de traitement de l’ensemble des candidatures reçues, sans distinction de genre, d’âge, d'origine, d'orientation sexuelle, d’état de santé, d’opinion politique ou de croyance religieuse.

C’est dans une perspective de formalisation des engagements de l’entreprise que cet accord s’inscrit afin de supprimer les écarts qui pourraient être constatés entre les hommes et les femmes dans la mesure où ces différences ne seraient pas justifiées de manière objective. Cette démarche permettra à l’entreprise de promouvoir le principe d’égalité dans la durée et ce pour tous les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise.

• Etat des lieux de la situation

  • Index égalité femmes-hommes :

Conformément à la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel (LOI n°2018-771), les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier sur leur site internet leur index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cet index se calcule selon 5 indicateurs : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, et enfin le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour l’année 2020, fifty-five obtient la note globale de 88/100 (une note nettement supérieure à la limite fixée à 75/100, en deçà de laquelle des mesures correctives doivent être mises en place). Cette note sera mise à jour tous les ans, à la date du 1er mars.

  • Recrutement :

La proportion de femmes chez 55 France est de 36,7% au 31/12/2020, contre 63,3% pour les hommes.

Cette répartition reflète la surreprésentation des hommes dans les métiers du conseil et de la technologie *.

La proportion de femmes a augmenté régulièrement ces dernières années, de 30% au 31/12/2018 à 32% au 31/12/2019 puis 36.7% au 31/12/2020.

Nous souhaitons confirmer cette tendance afin de féminiser les effectifs de 55 et de tendre vers une répartition plus homogène des effectifs entre femmes et hommes.

* Selon une étude d’Harnham, le proportion de femmes en France dans les métiers de l'Analytics et de la Data était de 19% en 2019.

  • Une égalité de droit entre les femmes et les hommes :

fifty-five garantit également une égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes de rémunération, de formation et de promotion. En effet, les grilles de rémunération fixées par la convention collective permettent de proposer à poste égal, un salaire égal. De plus, la proportion des femmes et des hommes bénéficiant de formation au sein de l’entreprise est quasiment équivalente au global (et identique à poste et équipe identiques). Enfin, la proportion d’hommes et de femmes promues au regard de la population de chaque sexe chaque année est globalement équivalente ; en 2020, 28% des femmes et 25% des hommes ont été promus.

  • Des droits avantageux en matière de congé parental avec une indemnisation à 100% du congé paternité :

Enfin, fifty-five maintient la rémunération des collaborateurs de l’entreprise à 100% pendant la durée légale du congé paternité (rappel des indemnisations légales ici).

Cet accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-5 et L. 2242-5-1 du Code du travail, et il a vocation à exonérer l’entreprise de la pénalité financière.

Dans ces conditions, les parties signataires s’accordent à mettre en œuvre des mesures relatives aux trois domaines d’actions suivants : la rémunération, l’embauche et la promotion.

  • La rémunération est un domaine d’action obligatoire.

  • Les hommes étant sur-représentés dans les effectifs de 55, le second domaine d’action retenu est l’embauche avec pour objectif de rééquilibrer les effectifs femmes-hommes de 55.

  • Enfin, les femmes étant encore sous-représentées au sein de l’encadrement (Leads, Managers, Head of, Directors), le 3ème domaine d’action choisi est la promotion, dans le but de fidéliser la population féminine jusqu'aux fonctions de management.

ARTICLE 0 - AVANT PROPOS : La sensibilisation
Objectifs Actions Indicateurs chiffrés
Sensibiliser l'ensemble des collaborateurs/trices à l'égalité femmes-hommes -Mettre en place une Clinic régulière (a minima annuelle) sur les biais inconscients et le sexisme ordinaire conviant l'ensemble des collaborateurs -Mettre à disposition un document de synthèse des différentes interventions qui auront lieu afin de conserver une trace et permettre aux 55ers de consulter les informations sur le KC et l’intégrer dans l’induction des nifty-fivers Ratio du nombre de personnes participants à l'intervention sur le nombre total de salariés France à la date de l’intervention
Inclure dans le discours d'ouverture de chaque session d'induction un message en lien avec la culture inclusive et égalitaire de l'entreprise

Nombre de sessions d'induction (et part des sessions où le sujet est évoqué sur le nombre de sessions d’induction)

Nombre de nouvelles recrues concerné.e.s (et part du nombre total de nouvelles recrues)

ARTICLE 1 - La rémunération
Objectifs Actions Indicateurs chiffrés

Assurer l'égalité de rémunération à l'embauche

entre les hommes et les femmes à compétences et expériences équivalentes

Déterminer lors du recrutement d'un salarié à un poste donné, la fourchette de rémunération afférente à ce poste avant la diffusion de l'offre Moyenne de rémunération à l'embauche par niveau de séniorité et par sexe
Lors du recrutement, s'assurer que les hommes et les femmes sont positionnés de façon identique et équitable dans les grilles de rémunération (rémunération identique à poste identique)
S'assurer de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes Lors des évaluations annuelles, maintenir une stricte égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à poste et compétence égales Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes à poste égal
Lors de mobilités professionnelles, s'assurer que les hommes et les femmes sont positionnés de façon équitable dans les grilles locales du pays de destination (en cas de mobilité internationale) ou de la nouvelle équipe (en cas de mobilité interne) Ecart de rémunération entre le poste initialement occupé et le poste obtenu à l'issue de la mobilité professionnelle
Assurer l'accès à l'égalité de rémunération des salariés à leur retour de congé familial (maternité, adoption, parental, éducation) Assurer la subrogation et maintenir le salaire des femmes dans le cadre des congés maternité et adoption, pour les femmes ayant plus d'un an d'ancienneté Nombre de salarié-es ayant bénéficié de la subrogation (et part de celles-ci sur le nombre de salarié-es concerné-es) par type de congés

S'assurer que les femmes bénéficient d’augmentations salariales similaires à la moyenne des augmentations des 55ers de leur catégorie professionnelle, et s’assurer de leur éligibilité aux primes qualitatives et quantitatives et aux promotions, attribuées au cours (ou suite à) d'un congé maternité/paternité/adoption.

Proratiser les objectifs quantitatifs pour intégrer la période d'absence liée aux congés maternité/paternité/adoption

Pourcentage d'augmentations et pourcentage de primes obtenues dans l'année qui suit le retour de congé maternité ou paternité par rapport à la moyenne du grade
Favoriser l'exercice équilibré de la parentalité entre les femmes et les hommes

Maintenir 100% du salaire net pendant la durée légale du congé de paternité pour les salariés ayant un an d’ancienneté (y compris en cas de congé paternité

rallongé en cas de naissance prématurée)

Nombre de salariés bénéficiaires du maintien de la rémunération sur le nombre des salariées qui pouvaient en bénéficier sur la période
ARTICLE 2 - L’embauche
Objectifs Actions Indicateurs chiffrés

Sensibiliser les personnes chargées du

recrutement au souhait de féminiser les effectifs de 55

Informer et sensibiliser les partenaires de recrutement externes (cabinets de chasse de tête, Pôle Emploi, APEC) sur la volonté de féminiser les effectifs et les orientations prises par l'entreprise en matière de mixité et d'égalité et leur demander de nous présenter un ratio de CV par poste recherché le plus égalitaire possible

Nombre de partenaires sensibilisés sur le nombre de partenaires existants

Ratio entre hommes et femmes dans le nombre de CVs transmis par les partenaires de recrutement

Informer les personnes qui font passer des entretiens sur la non discrimination à l'embauche notamment en raison du sexe et de la volonté de l'entreprise de féminiser ses effectifs (dont mention dans le guide d’entretiens) Nombre d'intervieweurs formés sur le nombre total d’interviewers
Mettre en place systématiquement de la mixité parmi les 55ers faisant passer des entretiens Liste des hommes et des femmes ayant fait passer des entretiens et ratio global entre hommes et femmes ayant fait passer des entretiens
Communiquer en externe au travers de la marque employeur sur la position de l'entreprise en matière d'égalité professionnelle Actualiser les offres d'emploi : formulation non-genrée, accent mis sur l'équilibre vie privée - vie professionnelle Nombre d'offres mises à jour sur le nombre total d’offres
Sensibiliser les ambassadeurs et ambassadrices école pour communiquer sur la culture inclusive de l'entreprise

Nombre d'ambassadeurs et ambassadrices sensibilisé.e.s sur le nombre total d’ambassadeurs et ambassadrices

Guide de préparation des interventions

S'assurer d'une représentation équilibrée entre ambassadrices et ambassadeurs pour les interventions dans les écoles

Ratio entre hommes et femmes parmi les ambassadeurs et ambassadrices

Nombre d'interventions où l’égalité est respectée sur le nombre total d’interventions en école

Augmenter le nombre de femmes et leur visibilité dans les équipes Tech et Conseil Assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les interventions internes en plénière (All Hands, Clinics) et accroître la visibilité des femmes. Ex : en constituant des binômes H-F pour l'animation. Nombre d'interventions féminines dans des évènements internes et part des interventions assurées par des femmes sur le nombre total d’interventions internes
Assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les interventions externes (webinars, conférences) et accroître la visibilité des femmes. Nombre d'interventions féminines dans des évènements externes - Part des interventions assurées par des femmes.
Assurer un suivi de la représentation des genres dans les nouvelles embauches Ratio homme/femme dans les nouvelles embauches par équipe et au global
ARTICLE 3 - La promotion
Objectifs Actions Indicateurs chiffrés

S'assurer que l'évolution de carrière entre les femmes et

les hommes est analogue

S'assurer (Partners + RH) lors des évaluations annuelles que les femmes et les hommes bénéficient des mêmes taux de promotion et du même rythme de progression salariale

Nombre de promotions par niveau de séniorité et par sexe (sur le nombre de personnes de ce sexe)

Durée moyenne par séniorité et par sexe

Réduire l'écart entre le taux de femmes et le taux d'hommes

dans l'encadrement

S'assurer qu'à niveau de séniorité et de compétences identiques, une femme puisse prétendre à des postes de top management en considérant tous les profils susceptibles d'accéder à des postes à haute responsabilité lors des évaluations de fin d'année

Répartition hommes et femmes dans les instances de direction et dans le Top management (managers & directors)

Répartition entre les hommes et les femmes dans le top 10 des plus hauts salaires

Fidéliser les femmes Interroger les femmes démissionnaires sur les raisons de leur choix et éventuellement en tirer des mesures correctives à appliquer chez 55 Nombre de commentaires récoltés (et compte-rendu anonymisé des commentaires) et nombre de mesures correctives mises en place
Garder la question sur le sexe de chaque fifty-fiver dans les self-assessments pour pouvoir comparer le taux de satisfaction des femmes et des hommes et les retours qualitatifs sur 55 Taux de satisfaction des femmes vs hommes
Assurer l’égalité de traitement dans les demandes de mobilité interne ou internationale Ratio homme/femme bénéficiaires de mobilité vs ratio homme/femme dans le nombre de candidats à la mobilité (comme indiqué dans les IDP)
Former l’équipe RH et les membres du CSE à la prévention du sexisme au travail (formation harcèlement sexiste et sexuel au travail)

Réalisation de la formation (dates)

Nombre de personnes formées

Mettre en place et communiquer la marche à suivre pour les témoins ou les victimes en cas d’agissements sexistes. Décrire de façon précise les conséquences et les mesures prises en cas d’alerte.

Nombre de signalements d’agissement sexistes, évolutions

Nombre de mesures correctives

Mettre en place un sondage récurrent sur le sexisme ordinaire au sein de 55 Evolution du % de 55ers qui déclarent avoir subi ou été témoin de comportements sexistes au sein de 55
Recevoir toutes les femmes qui reviennent de congé maternité pour un entretien avec les RH puis un entretien avec le manager

Pourcentage de femmes de retour de congé maternité reçues en entretien RH (sur le nombre total de femmes rentrées de congé maternité)

Pourcentage de démissions dans les 12 mois suivant le retour de congé maternité

ARTICLE 4 - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l'ensemble du personnel du bureau de Paris de la société 55 SAS indépendamment de la nature de leur contrat, de leur fonction et de leur ancienneté. Les critères précisés ci-dessus seront mis en œuvre de manière objective, identique et constante auprès de l’ensemble du personnel sans différence de traitement entre les collaborateurs et collaboratrices.

ARTICLE 5 - DURÉE ET FORMALITÉS

Le présent accord est conclu pour une durée de quatre ans. Il entrera en vigueur le 26/03/2021.

Le CSE se réunira chaque année pour analyser la progression dans l’atteinte des objectifs (via les indicateurs chiffrés).

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt en deux exemplaires, dont un sous forme électronique, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi de Paris. Il sera également déposé en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes de Paris.

Le dépôt de cet accord sera effectué par la Direction dans les 15 jours suivant la signature du présent accord. Une copie originale de l’accord sera transmise à l’ensemble des parties signataires.

ARTICLE 6 - RÉVISION

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Fait à Paris

Le 26/03/2021 en 2 exemplaires originaux

Madame --------------------

Directrice des Ressources Humaines

Madame --------------------

Pour le Comité Social et Économique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com