Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif aux congés d'ancienneté" chez OREP - OMNIUM REALISATION EMBALLAGE PLASTIQUE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OREP - OMNIUM REALISATION EMBALLAGE PLASTIQUE et le syndicat CFDT et CGT le 2023-06-20 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T03723004618
Date de signature : 2023-06-20
Nature : Accord
Raison sociale : OMNIUM REALISATION EMBALLAGE PLASTIQUE
Etablissement : 52682042800021 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-06-20

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX CONGES D’ANCIENNETE

CET ACCORD EST CONCLU ENTRE :

LA SOCIETE OREP Packaging, située

Représentée par Monsieur en sa qualité de Président

ET

LES DELEGATIONS SYNDICALES SUIVANTES

Syndicat C.F.D.T. représenté par délégué syndical

Syndicat C.G.T. Représenté par délégué syndical

Il est rappelé que les organisations syndicales signataires du présent accord sont représentatives au sens des articles L 2122-1 et suivants du Code du travail.

PREAMBULE

Le présent accord est relatif aux congés d’ancienneté.

Compte tenu de l’organisation au sein de la société, il existait un usage de verser mensuellement une indemnité intitulée « indemnité congés d’ancienneté » se substituant à la prise de des congés d’ancienneté prévue à l’article 63 de la convention collective de l’industrie textile (n°0018).

Toutefois, ce versement systématique d’une prime ne semble plus en adéquation avec la qualité de vie au travail. La direction souhaite, désormais, privilégier la prise de congés.

Lors de la réunion de CSE du 12 juin 2023, la Direction a informé et dénoncé l’usage relatif au versement systématique d’une indemnité congé d’ancienneté à partir de 3 ans d’ancienneté et a indiqué vouloir appliquer les dispositions conventionnelles de l’article 63 de la convention collective de l’industrie textile concernant l’attribution de jours de congés d’ancienneté.

La Direction a indiqué au CSE qu’à compter du 1er septembre 2023 :

  • L’indemnité congés d’ancienneté cesserait d’être versée mensuellement ;

  • Chaque salarié concerné ayant plus de 10 ans d’ancienneté au 31 mai 2024 se verrait attribuer un ou plusieurs jours de congés d’ancienneté conformément à l’article 63 de la convention collective. Les jours de congés payés acquis au 31 mai 2024 seront à prendre avant le 31 mai 2025 et la date fixée en accord avec l’employeur.

Cependant, à l’issue de la réunion d’information et de consultation du CSE relative à l’usage, la Direction a accepté de négocier avec les organisations syndicales et de surseoir jusqu’au 30/06/2023 à la dénonciation d’usage pour permettre la conclusion d’un accord d’entreprise.

Les parties au présent accord se sont rencontrées le 20 juin 2023 et ont arrêté les dispositions suivantes :

Champ d’application

Le présent accord concerne l’ensemble du personnel de la Société OREP Packaging.

substitution

Les parties conviennent que le présent accord se substitue intégralement aux dispositions de l’article 63 de la convention collective de l’industrie Textile ainsi qu’aux usages en vigueur au sein de la société relatifs au congé d’ancienneté.

Il est expressément prévu que le présent accord d’entreprise déroge à ces dispositions conventionnelles et prime sur l’accord de branche en matière de congés d’ancienneté.

Acquisition et prise des conges d’ancienneté

3-1 Acquisition des congés d’ancienneté

Congé d’ancienneté

Les salariés ayant l’ancienneté requise dans l’entreprise bénéficient d’un congé d’ancienneté, s’ajoutant au congé normal tel que défini à l’article 59 a de la convention collective de l’industrie textile :

- 1 jour/an, après 10 ans d'ancienneté ;

- 2 jours/an, après 15 ans d'ancienneté ;

- 3 jours/an, après 20 ans d'ancienneté.

Appréciation de l'ancienneté

L'ancienneté s'apprécie dans le cadre du contrat de travail en cours (CDD ou CDI), celui-ci étant délimité par la date de l'embauchage et la date de la rupture du contrat (sous réserve d’une éventuelle reprise d’ancienneté à l’embauche).

L'ancienneté s'apprécie au 31 mai, dernier jour de la période de référence ouvrant droit aux congés. Toutefois, en cas de rupture du contrat pendant la période de référence, c'est à la date de la rupture que s'apprécie l'ancienneté.

Date du congé

  • Le congé d’ancienneté acquis au 31 mai de l’année N devra être systématiquement pris pendant la période de juin N à mai N+1 : aucun report ni paiement d’une indemnité correspondante ne sera possible sauf en cas de départ en cours de période.

La première période d’acquisition des congés a débuté le 1er juin 2023 et s’achèvera le 31 mai 2024.

Les jours acquis figureront sur le bulletin de salaire du mois de juin 2024 et seront à poser impérativement avant le 31 mai 2025.

  • La date de congé devra être systématiquement validée préalablement par le responsable et/ou la Direction. Il est rappelé ici que les dates de congés relèvent du pouvoir de direction de l’employeur.

  • Le congé d’ancienneté ne pourra pas être positionné la veille ou le lendemain d’un jour férié et préalablement ou consécutivement à des jours de congés payés.

Devenir des indemnités congés d’ancienneté

Il est convenu entre les parties que les indemnités intitulées « congés d’ancienneté » versées actuellement seront totalement réintégrées à compter du 1er juillet 2023 dans le salaire de base sur 13 mois de la manière suivante.

(Montant mensuel « indemnité congés ancienneté » x 12 mois) / 13 = montant réintégré au salaire de base

Cette réintégration fera l’objet d’un courrier d’information adressé avec le salaire du mois de juillet à chaque salarié concerné bénéficiaire de cette prime de congé d’ancienneté à la date de signature des présentes.

Durée de l’accord et entrée en vigueur

Le présent accord prendra effet au 1er juillet 2023 et est conclu pour une durée indéterminée.

Modalités d’informations aux salariés

Chaque salarié concerné par le présent accord sera informé par courrier adressé avec les salaires du mois de juillet 2023.

Remises aux signataires

Un exemplaire de cet accord est remis en main propre ce jour à chaque signataire du présent accord.

Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties en respectant un préavis de trois mois, formulé par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’ensemble des signataires.

Révision

Chaque partie signataire du présent accord peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités définies ci-après.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 6 mois suivant la notification de la demande de révision répondant aux conditions indiquées ci-dessus, les parties engageront une nouvelle négociation.

L’avenant portant révision du présent accord fera l’objet d’un dépôt légal dans les formes indiquées à l’article 10 ci-après.

Notification

En application de l’article L 2231-5 du Code du travail, la partie la plus diligente des organisations signataires notifiera le texte à l'ensemble des organisations syndicales représentatives à l'issue de sa signature.

Dépôt et publicité de l’accord

En application des dispositions des articles D2231-4 du Code du travail, le présent accord sera déposé avec les pièces justificatives sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Il sera également remis un exemplaire au greffe du Conseil de Prud'hommes de Tours.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application de l’article R2262-2 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Par ailleurs, un exemplaire de ce texte est tenu à la disposition du personnel au service des ressources humaines de la Société OREP Packaging.

Fait à Loches le 20/06/2023

Les Organisations Syndicales

Délégué Syndical C.F.D.T.

Délégué Syndical C.G.T.

La Direction

Président

Directeur Général Adjoint

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com