Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise relatif à l'activité partielle de longue durée avec référendum" chez EOS ENVIRONNEMENT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EOS ENVIRONNEMENT et les représentants des salariés le 2021-02-18 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03121008910
Date de signature : 2021-02-18
Nature : Accord
Raison sociale : EOS ENVIRONNEMENT
Etablissement : 52901944000021 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions 2EME AVENANT DE RENOUVELLEMENT DE L ACCORD COLLECTIF RELATIF A L APLD (2022-01-25)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-18

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF A

L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE AVEC REFERENDUM

Entre EOS Environnement, SARL au capital de 10 000 €, SIREN 529 019 440, RCS Toulouse dont le siège social est situé au 11 chemin de Bordeblanque – 31770 Colomiers, représentée par XXXXXXXXXX, en sa qualité de XXXXXXXXXX.

Et l’ensemble du personnel de l’entreprise suite à validation par referendum.

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule : diagnostic sur la situation économique

EOS environnement est une société prestataire de services dont les prestations sont intégralement effectuées sur les sites clients. Son activité, et par ricochet sa situation économique, dépend directement de l’ouverture et/ou de la fermeture des entreprises clientes.

Les entreprises clientes ouvrent en fonction des activités autorisées par décret du gouvernement mais sont aussi impactées par leur décision de mettre toute ou partie de leur personnel en télétravail. De ce fait, les locaux nécessitent moins ou pas du tout de nettoyage.

En d’autres termes, la perspective d’activité de EOS Environnement dépend fortement de l’évolution de l’impact de la pandémie du COVID 19 sur l’activité de ses clients.

EOS Environnement ne dispose pas de CSE (conseil social économique) ou de représentants du personnel. Les élections pour le CSE organisées le 06/06/2019 ont abouti à un procès-verbal de carence daté du 24/06/2019.

Le présent accord est négocié avec une salariée, Mme XXXXXXXXXXX, qui a été mandatée par le syndicat Force Ouvrière en date du 22/12/2020 Spécifiquement et uniquement pour le présent accord.

De mars à juin 2020, l’activité d’EOS Environnement a été impactée fortement par la fermeture – totale ou partielle – des sites clients.

La baisse du chiffre d’affaire contractuel de 2020 s’élève à 15% par rapport à 2019.

Malgré le déconfinement, l’activité reste impactée par des consignes gouvernementales qui n’ont jamais été totalement levées.

Notre entreprise est de ce fait confrontée à une baisse d’activité pouvant se prolonger encore plusieurs mois, mais qui n’est pas de nature à compromettre la pérennité de l’entreprise :

Les perspectives pour les mois à venir ne nous laissent pas penser à un retour rapide à une situation économique normale. En effet, la projection sur la crise sanitaire ne prévoit pas un retour à la normale avant plusieurs mois. EOS Environnement restera impacté sur les mois à venir, ce qui explique la négociation d’un accord sur l’activité partielle de longue durée.

Article 1 : période de mise en œuvre du dispositif

Le dispositif est sollicité du 01/02/2021 au 31/07/2021. Il pourra être renouvelé par période de 6 mois, sans dépasser 24 mois continus ou discontinus, sur une période de 36 mois, jusqu’au 31/01/2024.

Article 2 : champ d’application

Tous les salariés de l’entreprises sont concernés.

Tous les salariés affectés à cette activité sont concernés quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, apprentis…)

Article 3 : réduction de l’horaire de travail

L’horaire de travail des salariés visés par la présente sera réduit au maximum de 40 % en deçà de la durée légale du travail

Cette réduction s’apprécie par salarié sur la durée de mise en œuvre du dispositif.

La réduction d’horaire peut conduire à la suspension temporaire de l’activité d’un ou plusieurs salariés.

Article 4 : engagements de l’entreprise en matière d’emploi et de formation professionnelle pour le maintien de l’emploi

4.1 : Engagements en matière d’emploi

L’entreprise ne procédera pas à des licenciements économiques pour les salariés placés en APLD y compris pour les salariés non placés en APLD, pendant toute la période d’APLD.

4.2 : Engagements en matière de formation professionnelle

  • Avant le placement en APLD le salarié bénéficie d’un entretien avec l’employeur ou les responsables d’exploitation afin de déterminer d’éventuelles formations envisageables durant cette période d’activité partielle.

  • Nous organiserons les formations suivantes, pour les salariés qui le souhaiterons et/ou qui en auront besoin :

    • Techniques de base de nettoyage

    • Réalisation de shampoing moquette

    • Administration du personnel pour les responsables d’exploitation (contrats, organisation du travail, …)

    • Habilitations électriques

Article 5 : indemnisation des salariés et conséquences de l’entrée dans le dispositif

En l’état de la règlementation et sous réserve d’évolution, l’indemnité versée par l’employeur représente 70 % de la rémunération brute servant de base de calcul pour l'indemnité de congés payés, ramenée à un taux horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, si elle est inférieure, la durée conventionnelle de travail ou la durée stipulée au contrat de travail.

La rémunération maximale prise en compte pour calculer cette indemnité est plafonnée à 4,5 fois le taux horaire du Smic.

La majoration de l'indemnité d'activité partielle à 100 % de la rémunération nette antérieure (C. trav., art. L. 5122-2) prévue en cas d'action de formation professionnelle pendant une période d'activité partielle « en temps normal » ne s'applique pas.

Article 6 : demande de validation

L'employeur adresse la demande de validation de l'accord collectif à la Direccte dont dépend l'établissement concerné par l'accord.

La Direccte a 15 jours suivant sa réception pour valider l'accord, son silence valant acceptation.

A l'instar d'une demande d'activité partielle « classique », la demande est adressée par voie dématérialisée.

L'employeur ne peut pas, sur une même période, recourir à l'activité partielle spécifique et à l'activité partielle de droit commun, sauf si celle-ci n'est pas liée à un motif économique.

Article 7 : modalités d’information des salariés et de l’administration

Les salariés sont informés, par voie d'affichage ou par tout autre moyen permettant de conférer une date certaine à cette information, de la réponse de l'administration ou, à défaut, de la demande de validation ou d'homologation de l'employeur, complétée par l'accusé de réception, ainsi que des voies et délais de recours de cette autorisation.

Les salariés qui se verront appliquer l’APLD reçoivent le présent accord à titre d’information de l’employeur, avec la précision de sa validation par la DIRECCTE.

Un bilan portant sur le respect de ces engagements est transmis à la DIRECCTE, au moins tous les 6 mois et avant toute demande de renouvellement de l’activité partielle.

Ce bilan est accompagné d'un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l’entreprise.

Article 8 : Adoption par référendum

Le présent accord collectif a été soumis au vote des salariés pour validation.

La consultation du personnel a été organisée à l'issue d'un délai minimum de 15 jours courant à compter de la communication à chaque salarié du projet d'accord.

La Direction a au préalable défini les modalités d'organisation de la consultation, à savoir :

  • les modalités de transmission aux salariés du texte de l'accord ;

  • le lieu, la date et l'heure de la consultation ;

  • l'organisation et le déroulement de la consultation ;

  • le texte de la question relative à l'approbation de l'accord soumise à la consultation des salariés.

Une fois fixées, ces modalités d'organisation, ainsi que le projet d'accord, ont été communiquées par l'employeur aux salariés 15 jours au moins avant la date de la consultation.

La Direction a également établi et communiqué aux salariés la liste des salariés devant être consultés.

L'approbation des salariés a été recueillie dans les conditions suivantes :

  • la consultation a lieu par tout moyen pendant le temps de travail ;

  • son organisation matérielle incombe à l'employeur ;

  • la consultation se déroule en l'absence de l'employeur ;

  • le caractère personnel et secret de la consultation est garanti ;

  • le résultat de la consultation est porté à la connaissance de l'employeur à l'issue de la consultation

  • le résultat de la consultation fait l'objet d'un procès-verbal dont la publicité est assurée dans l'entreprise par tout moyen. Ce procès-verbal est annexé à l'accord approuvé lors du dépôt de ce dernier.

L’accord a été approuvé à la majorité des deux tiers du personnel

Article 9 : entrée en vigueur et durée de l’accord collectif

Le présent accord collectif entre en vigueur au premier du jour du mois de la demande de validation par la DIRECCTE.

Il s’applique jusqu’au 31/01/2024.

Article 10 : révision

L’accord pourra être révisé par les parties dans les mêmes conditions que pour l’adoption par référendum.

Article 11 : dépôt

En plus de son envoi à la DIRECCTE pour validation, le texte adopté à la majorité simple, notamment accompagné du PV officialisant le résultat de la consultation, doit être déposé (c. trav. art. L. 2231-6 et D. 2231-2 à D. 2231-7) :

-sous forme dématérialisée, sur la plate-forme « Télé-Accords » en suivant les consignes indiquées en contexte covid (c. trav. art. D. 2231-4 ; https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) ;

-auprès du greffe du conseil de prud’hommes ;

Tant que ces formalités de dépôt ne sont pas accomplies, l’accord ne peut pas s’appliquer (c. trav. art. L. 2232-29-1).

La demande d’APLD doit également se faire sur le site internet : http://activitepartielle.emploi.gouv.fr/

Fait à Colomiers,

Le 18 février 2021

Mme XXXXXXXXXXXXXX Mr XXXXXXXXXXXXX

Salariée mandatée Gérant

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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