Accord d'entreprise "UN ACCORD APLD" chez ECAME SERVICES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ECAME SERVICES et les représentants des salariés le 2020-12-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03821006852
Date de signature : 2020-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : ECAME SERVICES
Etablissement : 53019041200029 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-23

A Saint-Chef le 23/12/2020

Accord d’entreprise de mise en place d’un dispositif d’activité partielle

de longue durée

Entre les soussignés :

ECAME SERVICES, Numéro SIRET : 5301904120029 immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 530190412 RCS VIENNE, dont le siège social est situé 3553 route de Chamont, ZA du Rondeau, 38890 SAINT CHEF

Représentée par M agissant en qualité de gérant de l’entreprise

dénommée ci-dessous « L'entreprise »,

d'une part,

Et,

L’ensemble des employés de l’entreprise.

d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société ECAME SERVICES par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

Diagnostic sur la situation économique et perspectives d’activité :

L’activité de nos principaux clients qui travaillent en grande partie pour des clients étrangers va connaître une forte baisse sur les premiers mois de 2021. Cela est dû principalement à la crise du COVID qui pendant plusieurs mois a empêcher l’activité commerciale et les déplacements. Nos clients ont terminé d’honorer les commandes prises avant le premier confinement mais l’inertie pour relancer l’activité commerciale et la deuxième vague ont redonné un coup d’arrêt. ECAME SERVICES intervient chez ses clients en tant que sous-traitant et donc nous sommes les premiers à être pénalisés en période de crise ou de baisse d’activité. Après consultations de 90% de nos clients il ressort que leurs besoins en sous-traitance ne retrouvera pas un niveau normal avant la fin du premier trimestre 2021 voir le milieu d’année 2021. C’est pourquoi ECAME SERVICES souhaite mettre en place un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 1er

Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les salariés de la société ECAME SERVICES, qui exercent les activités suivantes :

  • Câblage

  • Bureau d’étude électrique

Cela concerne donc tous les employés car ce sont les deux seules activités qu’exercent les employés.

Article 2

Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société ECAME SERVICES. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 3

Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 4

Durée d’application du dispositif et réduction maximale de l’horaire de travail

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er janvier 2021, pendant une période de douze mois.

En application du présent accord, la réduction maximale de l’horaire de travail dans l’établissement ou dans l’entreprise est applicable à chaque salarié concerné et ne peut être supérieure à 40 % de la durée légale. La réduction de l’horaire de travail s’apprécie sur la durée d’application de l’activité réduite, telle que prévue dans le document en application de l’article 2.7. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité. La limite maximale visée au précédent alinéa peut être dépassée, sur décision de l’autorité administrative, pour des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l’établissement ou de l’entreprise. La situation particulière de l’établissement ou de l’entreprise est précisée dans le document visé à l’article 1, 6 lequel peut être adapté, le cas échéant, à cette fin. Toutefois, la réduction de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 50 % de la durée légale. Les entreprises veilleront à ce que la charge de travail et, le cas échéant, les objectifs des salariés en convention de forfait jours soient adaptés du fait de la mise en œuvre de l’activité réduite.

Article 5

Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société ECAME SERVICES percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,03€/heure s’appliquera.

Titre II – Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

Article 6

Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société ECAME SERVICES. Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 7

Maintien en emploi

La société ECAME SERVICES s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 pendant la durée du recours au dispositif.

Article 8

Formation professionnelle

La société ECAME SERVICES s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :

  • Habilitations électriques pour travail en milieu nucléaire (SCN1, CSQ et RP12) pour pouvoir démarcher de nouveaux clients et gagner de nouveaux marchés, applicable à l’ensemble des employés

  • Habilitation ATEX gestion du risque d’explosion pour pouvoir démarcher de nouveaux clients et gagner de nouveaux marchés, applicable à 50% des employés.

Titre III – Efforts des dirigeants

Pendant la période d’activité plus faible, le dirigeant s’engage à réduire sa rémunération dans les mêmes proportions que ses employés.

Titre IV – Dispositions finales

Article 9

Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er janvier 2021, sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 31 décembre 2021.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 10

Modalités d’information et de suivi de l’accord

Les employés seront informés au minimum tous les trois mois sur la mise en œuvre de l’accord.

Article 11

Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 12

Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé. Conformément à l'article L 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :

- la direction de la société ECAME SERVICES

Article 13

Notification et dépôt

Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à tous les employés à l'issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de BOURGOIN-JALLIEU.

Fait à SAINT-CHEF le 23 décembre 2020

en 3 exemplaires,

Gérant

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com