Accord d'entreprise "Avenant n°2 à l'accord du 30 décembre 2013 Mutuelle et Prévoyance" chez QUALIPEL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de QUALIPEL et le syndicat Autre et CGT et UNSA le 2018-12-10 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT et UNSA

Numero : T09419002293
Date de signature : 2018-12-10
Nature : Avenant
Raison sociale : QUALIPEL
Etablissement : 53351395800017 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-10

Avenant n°2 à l’accord collectif d’entreprise instituant un régime de garanties de remboursement de frais de santé et de garanties collectives "incapacité, invalidité et décès" du 30 décembre 2013

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société QUALIPEL dont le siège social est situé 61 rue Julian Grimau —94400 VITRY-SUR-SEINE, immatriculée au RCS de CRETEIL sous le numéro 533 513 958, représentée par Madame en sa qualité de Directrice de Centre, dûment habilitée aux fins des présentes,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives :

  • CGT, représentée par , agissant en qualité de Délégué syndical ;

  • FO, représentée par , agissant en qualité de Délégué syndical ;

  • SUD, représentée par , agissant en qualité de Délégué syndical ;

  • UNSA, représentée par , agissant en qualité de Déléguée syndicale.

D’autre part.

Préambule

La Direction et les Organisations syndicales se sont réunies afin d’adapter par avenant le régime à caractère collectif et obligatoire de couverture complémentaire « frais de santé » applicable à l’ensemble des collaborateurs de la Société.

Cette négociation a ainsi donné lieu à plusieurs réunions qui ont eu lieu aux dates suivantes :

- Réunion d’ouverture de la négociation : le vendredi 16/11/2018 à 16h

- 1ère Réunion de négociation : le jeudi 22/11/2018 à 15h

- 2ème Réunion de négociation et signature : le lundi 10/12/2018 à 15h30

Après avoir rappelé que :

Le présent avenant s’inscrit dans le cadre de l’accord signé le 30/12/2013 instituant le régime complémentaire frais de santé et de l’avenant signé le 03 décembre 2015.

Au cours de l’année 2018, la Direction et les Organisations syndicales ont décidé de lancer un appel d’offre auprès des organismes assureurs.

C’est dans ce contexte que la Direction de la société saisissait un certain nombre de compagnies d’assurance aux fins de prendre en charge le régime frais de santé.

L'objectif était de réexaminer le choix de l’assureur et de rechercher le meilleur rapport garantie/coût possible, tout en assurant un bon équilibre à long terme du régime.

Au cours de cet appel d’offres, en substance :

  • soit ne pouvant visiblement pas s’aligner, les sociétés sollicitées n’ont pas répondu,

  • soit elles ont répondu mais en proposant des couvertures plus chères, y compris des accès au réseau Santéclair payants.

Le résultat de cet appel d’offre a donc montré :

  • qu’Allianz avait le meilleur rapport qualité/prix en terme d’assurance ;

  • et que le CPMS restait la meilleure interface de gestion que nous ayons rencontré en terme de cout, rapidité de gestion et réactivité.

Par ailleurs, il a été constaté que la population de l’UES évoluait et avec les besoins en termes de frais de santé. En substance et en moyenne au sein du Groupe, aujourd’hui 3 personnes sont couvertes par un même régime (collaborateur ; conjoint ; enfant), contre moins de 2 personnes par foyer avant l’avenant signé le 03/12/2015. Afin de maintenir un bon équilibre à long terme du régime, il a donc été constaté la nécessité de revoir les taux de cotisations actuellement mis en place.

Les parties se sont donc réunies afin de déterminer le nouvel assureur, eu égard aux prestations et aux montants des cotisations proposées et se sont mis d’accord sur les montants de cotisations ci-après déterminés.

C’est ainsi que le présent avenant a été conclu. Les parties souhaitant via cet avenant confirmer leur choix, ainsi que les conditions, notamment liées au taux de cotisations, qui ont été fixées lors des différentes réunions.

Sans remettre en cause les fondements de l’accord initial sur le régime de « garanties de remboursement de frais de santé » et son avenant signés par la Direction et les Organisations syndicales représentatives le 30/12/2013 et le 03/12/2015 le présent avenant modifie les dispositions ci- après de l’accord initial. Les autres dispositions qui n’auraient pas été modifiées par le présent avenant restent applicables en l’état.

C’est notamment le cas de l’ensemble des dispositions relatives aux garanties collectives « INCAPACITE, INVALIDITE ET DECES », le présent avenant portant uniquement sur les « frais de santé ».

Article 1 – Objet de l’avenant

Cet avenant a pour objet l'adhésion des salariés visés à l’article 2, ci-après, au contrat collectif d’assurance souscrit à cet effet par l’ensemble des établissements de l’UES auprès d’un organisme habilité, sur la base des garanties et de leurs modalités d’application ci-après annexées.

Il a également pour vocation de préciser les taux de cotisations applicables à compter du 01/01/2019.

Comme précisé ci avant l’ensemble des autres articles non modifiés par le présent avenant reste inchangés.

Dans le cadre de cet avenant, les articles suivants sont donc modifiés :

Article 2 – Articles modifiés

Article 4 – Désignation des prestataires et gestionnaires

La Direction conjointement avec les Organisations syndicales représentatives au sein de l’UES, conviennent par le présent avenant de désigner à nouveau, par l’intermédiaire du courtier en assurances ASSUNET, le Groupe d’assurance ALLIANZ comme prestataire du régime à caractère collectif et obligatoire de couverture complémentaire « frais de santé » de la société.

.

Article 6.2 – Le taux de cotisation

Le taux de cotisation est exprimé en pourcentage du plafond annuel de la Sécurité Sociale en vigueur.

La consommation médicale française évolue plus rapidement que le plafond annuel de la Sécurité Sociale qui sert de base au calcul de la cotisation. Une indexation du taux de cotisation est donc mise en place et prend effet à chaque nouvelle revalorisation.

Par ailleurs, comme précisé ci-avant la population de l’entreprise évolue et avec les besoins en termes de frais de santé. Il a donc été nécessaire de revoir les taux de cotisation de la manière suivante :

Pour les collaborateurs relevant du régime général de Sécurité Sociale

A la prise d’effet du présent contrat le taux de cotisation s’élève à 2,20% de la tranche A du plafond de Sécurité Sociale.

Pour les collaborateurs relevant du régime Alsace Moselle

A la prise d’effet du présent contrat le taux de cotisation s’élève à 1,68% de la tranche A du plafond de Sécurité Sociale.

En cas de désengagement de la Sécurité Sociale sur certains niveaux de remboursement, l’assureur se réserve la possibilité d’appliquer la récupération de cette baisse de prise en charge sur la cotisation.

Article 3 – Durée de l’avenant - Révision – Résiliation du contrat d’assurance

L’accord initial a été conclu pour une durée de 2 ans, soit jusqu’au 31/12/2015. Son avenant a été conclu pour une durée de 3 ans jusqu’au 31/12/2018. Il prévoyait cependant une tacite reconduction.

Dans le cadre de cet avenant, les parties confirment que cet accord initial et son avenant sont donc renouvelés, sous réserve des aménagements prévus dans le cadre du présent avenant.

Le présent avenant prendra effet au 01/01/2019.

Ce dernier comme l’accord initial sont mis en place pour une durée déterminée de 3 ans.

A cette échéance, ils pourront être renouvelés annuellement par tacite reconduction, sauf si l’une des parties a émis son opposition à cette reconduction tacite dans un délai de trois mois avant l’échéance de l’accord. Dans ce cas, l’accord initial et le présent avenant cesseront purement et simplement de produire effet à la date d’échéance du terme. Cette opposition à la tacite reconduction sera notifiée aux autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cet avenant pourra être révisé dans les conditions légales.

À tout moment, si des évolutions législatives et règlementaires imposaient des modifications de garanties ou/et de cotisations, celles-ci seraient mises à jour par les parties signataires, sans remettre en cause les termes de l’accord. Les salariés concernés en seraient informés.

La résiliation par l’organisme assureur du contrat d’assurance ci-après annexé entraine de plein droit la caducité de l’accord initial et du présent avenant par disparition de son objet.

Article 4 : Dépôt et publicité

Le présent avenant sera déposé conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Un exemplaire sera remis à chaque organisation syndicale représentative au niveau de la Société, ainsi qu’au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes.

Une copie du présent avenant sera, par ailleurs, diffusé par voie d’affichage dans les locaux de la Société.

Fait à Vitry-sur-Seine, le

En huit exemplaires originaux

SIGNATURES

Pour la Société

Madame – Directrice de centre

Pour les organisations syndicales

- l’organisation syndicale CGT, représentée par , agissant en qualité de Délégué syndical

- l’organisation syndicale FO, représentée par , agissant en qualité de Délégué syndical

- l’organisation syndicale SUD, représentée par , agissant en qualité de Délégué syndical

- l’organisation syndicale UNSA, représentée par , agissant en qualité de Déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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