Accord d'entreprise "Accord relatif d'entreprise relatif aux heures supplémentaires" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-01-11 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08622002036
Date de signature : 2022-01-11
Nature : Accord
Raison sociale : TRICEL POITIERS
Etablissement : 53374984200027

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-11

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

RELATIF AUX HEURES SUPPLEMENTAIRES

ENTRE

  • La société TRICEL Poitiers, SAS immatriculée au RCS de Poitiers sous le numéro 533 749 842, dont le siège social est 17 avenue de la Naurais-Bachaud à 86530 Naintré, représentée par le Directeur de Site.

ET

  • Les salariés de TRICEL Poitiers consultés selon la procédure prévue aux articles L 2232-21 à L 2232-23 du code du travail

PREAMBULE

Le présent accord est conclu dans le cadre des règles fixées aux articles L.3121-27 à L.3121-34 du code du travail relatifs au régime juridique des heures supplémentaires.

Cet accord a pour objet d'articuler au mieux la protection de la santé et de la sécurité du salarié et plus largement la garantie du respect des droits des salariés et les contraintes économiques de l'entreprise.

Les contraintes issues de la Convention Collective de branche de la Plasturgie ne permettent pas de répondre ni aux nécessités d'organisation et de fonctionnement de Tricel Poitiers, ni aux aspirations de certains salariés qui souhaitent pouvoir accomplir des heures supplémentaires au-delà des limites du contingent fixées par la Convention Collective de branche de la Plasturgie et ainsi bénéficier d'un salaire plus élevé. C'est en l'état de ces considérations générales qu'ont été arrêtées les modalités du présent accord.

Article 1 - Définition des heures supplémentaires

Sont considérés comme heures supplémentaires, toute heure de travail effectif effectué au-delà de 35 heures de travail hebdomadaire au sein de Tricel Poitiers.

Article 2 - Majoration de salaire

Les heures supplémentaires (c’est-à-dire celles réalisées au-delà de la 35ème heure) sont rémunérées de la façon suivante au sein de Tricel Poitiers :

  • Entre la 36ème heure et 43ème heure (donc pour les 8 premières) : 125%

  • Au-delà de 44ème heure : 150%

Article 3 - Contingent d'heures supplémentaires

Le contingent d'heures supplémentaires applicable au sein de Tricel Poitiers est de 220 heures par salarié et par an.

Il est rappelé que le recours aux heures supplémentaires ne peut en aucun cas avoir pour effet de porter les durées hebdomadaires et journalières de travail au-delà des limites maximales fixées par la loi.

Article 4 – Consultation et vote des salariés sur l’accord

En l’absence de CSE et de délégué syndical, les salariés de Tricel Poitiers seront consultés sur ce projet d’accord selon les principes des articles L 2232-21 à L 2232-23 du code du travail.

Ce projet d’accord sera transmis à l’ensemble des salariés. Un vote sera organisé dessus 15 jours après sa présentation aux salariés. S’il est approuvé par au moins 2/3 des salariés, il prendra alors force effective.

Article 5 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans.

Le présent accord entrera en vigueur à compter du lendemain de sa ratification.

Article 6 - Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords par le représentant légal de l'entreprise.

Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord sera également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Poitiers.

Article 7 Révision

Le présent accord pourra, le cas échéant, être révisé en cours d’exécution par avenant, dans le respect des dispositions de l’article L2261-7 du Code du Travail. L’une ou l’autre des parties

signataires peut demander la révision ou la dénonciation de l’accord par courrier recommandé en respectant un préavis de trois mois selon les dispositions de l’article L2261-9 du Code du Travail.

Fait à Poitiers, le 11/01/2022

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com