Accord d'entreprise "Protocole d'accord collectif d'entreprise relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances à la Caf de Maine-et-Loire - Avenant modifiant les articles 6 et 13 de l'accord du 22 mars 2021" chez CAF49 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE MAINE-ET-LOIRE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CAF49 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DE MAINE-ET-LOIRE et le syndicat Autre et CFDT le 2021-04-23 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT

Numero : T04923060051
Date de signature : 2021-04-23
Nature : Avenant
Raison sociale : CAF DE MAINE-ET-LOIRE
Etablissement : 53417248100010 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes Accord relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances (2018-02-13) Protocole d'accord collectif d'entreprise relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances à la Caf de Maine-et-Loire (2021-03-22)

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-23

Protocole d'accord collectif d'entreprise relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances

à la Caf de Maine-et-Loire

- Avenant modifiant les articles 6 et 13 de l'accord du 22 mars 2021

ENTRE

La Caisse d' Allocations Familiales de Maine-et-Loire, représentée par Madame …, Directrice

ET

Les organisations syndicales représentées par, Madame …, CFDT

Monsieur …, CGT-FO

Monsieur …, SNFOCOS

Préambule

En raison de la finalité de son activité, et de son appartenance au régime général de la sécurité sociale et des valeurs que ce dernier porte (solidarité, respect de la dignité de la personne, égalité, justice sociale), la Caf de Maine-et-Loire s'inscrit pleinement dans une politique de responsabilité sociale, en termes de promotion de la diversité, de non­ discrimination et d'égalité des chances.

Dans la continuité du précédent protocole d'accord signé le 13 février 2018, le présent protocole d'accord a pour vocation de poursuivre et renforcer ses actions de lutte contre toutes les formes de discrimination à l'encontre du salarié telles que définies à l'article 1er de la loi 2008-496 du 27 mai 2008, discriminations qui peuvent exister « en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »

Au-delà de ce seul cadre légal, cet accord met en exergue la volonté de la Caf de respecter en son sein la diversité de la société française et de promouvoir l'égalité des chances, à tous niveaux et dans toutes les fonctions.

L'égalité des chances et de traitement doit être respectée en matière de recrutement, de rémunération, de formation professionnelle, d'affectation comme de parcours professionnel.

Elle se traduit également dans la recherche de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle de chacun.

Le respect de la diversité et de la non-discrimination répond aux principes de neutralité et de laïcité du service public qui s'appliquent à la Caf.

4 champs d'intervention ont été retenus :

Le recrutement et l'insertion professionnelle

L'évolution professionnelle : formation professionnelle et parcours professionnel La rémunération effective

La conciliation vie personnelle et vie professionnelle

Les objectifs de progression, les actions à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi sont précisés dans le texte de l'accord.

Cet avenant rectificatif permet de compléter le champ d'intervention sur la rémunération effective, en ajoutant un objectif de progression dans ce domaine. Il permet aussi de préciser que l'employeur s'engage, conformément aux dispositions du Code du travail, à ouvrir les négociations relatives à l'égalité professionnelle femme­ homme au moins une fois tous les quatre ans.

TITRE 3 : LA REMUNERATION EFFECTIVE

ARTICLE 6 - la rémunération effective

Une information sur la politique salariale (nombre de mesures - pas de compétence et parcours par secteur et/ou emploi-, processus, méthode, calendrier) est effectuée chaque année auprès du Comité social et économique, et fait l'objet d'une note accessible à tous les salariés de l'organisme.

La Caf établit un rapport annuel sur la situation comparée entre les hommes et les femmes en termes de rémunération et accessible dans la BDES (Base de Données Economiques et Sociales). Ce rapport est communiqué aux membres du Comité social et économique, qui est consulté à cet effet.

Aussi, la Caf est tenue de calculer et de publier annuellement son index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars. L'index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs :

L'écart de rémunération femmes-hommes,

L'écart de répartition des augmentations individuelles, L'écart de répartition des promotions,

Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,

La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En cas d'index inférieur à 75 points, l'entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.

Objectifs chiffrés poursuivis

Actions mises en œuvre

Indicateurs chiffrés

100% des salariés sont informés chaque année de la politique de rémunération applicable

dans l'organisme

Assurer une transparence en matière de rémunération

% de salariés ayant été informés chaque année de la politique de rémunération

Etablir un rapport annuel sur la situation comparée hommes- femmes, notamment en termes de rémunération

Tenir à jour la BOES (Base de Données Economiques et Sociales)

Rapport sur la situation comparée entre les hommes et les femmes en termes de rémunération ( données

visibles dans la BOES)

Garantir un écart <5 points entre le % des bénéficiaires de mesures salariales par sexe et la représentation des femmes et des hommes dans l'effectif global

Suivre annuellement les attributions de mesures pour s'assurer du respect de la proportion d'attribution des mesures

Ecart annuel entre le % des bénéficiaires de mesures salariales par sexe et la représentation des femmes et des hommes dans l'effectif global



Page 3

ARTICLE 13 - Durée et entrée en vigueur de l'accord

Conformément à l'article L2242-12 du Code du travail, l'employeur convient d'ouvrir les négociations sur l'égalité professionnelle femme-homme au moins une fois tous les quatre ans.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.

L'employeur s'engage donc à ouvrir les négociations au plus tard en janvier 2025.

Il entrera en vigueur sous réserve de son agrément prévu par le code de la sécurité sociale.

Il prendra automatiquement fin à l'issue de sa période de validité et cessera de produire tout effet. Il ne peut être renouvelé par tacite reconduction.

A Angers, le 23 avril 2021

Page 4

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com