Accord d'entreprise "Accord de mise en place d'un CSE" chez CEGELEC BORDEAUX

Cet accord signé entre la direction de CEGELEC BORDEAUX et le syndicat CFDT le 2023-07-18 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03323060035
Date de signature : 2023-07-18
Nature : Accord
Raison sociale : CEGELEC BORDEAUX
Etablissement : 53791636300105

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-18

ACCORD SUR LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

AU SEIN DE LA SOCIETE CEGELEC BORDEAUX

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société CEGELEC Bordeaux, Société par Actions Simplifiée au capital de 2 379 910 Euros, dont le siège social est situé au 8 Avenue de la Madeleine – 33170 GRADIGNAN, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 537 916 363, représentée par Monsieur Le Président, agissant en sa qualité de Président, ayant tous pouvoirs à effet des présentes,

d’une part,

ET

L’Organisation Syndicale représentative :

Le syndicat C.F.D.T, représenté par Monsieur Le DS,

d’autre part,

PREAMBULE

La société CEGELEC Bordeaux sera prochainement amenée à organiser les élections du Comité Social et Economique.

En application des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, le présent accord a pour objet de déterminer les modalités relatives à la mise en œuvre du Comité Social et Economique, et notamment précise son périmètre de mise en place.

1 – CHAMP D’APPLICATION / OBJET

Afin de définir le cadre de ces élections, le présent accord a pour objet de :

- Fixer le nombre et le périmètre des établissements distincts ;

- Poser le principe de la mise en place d’une Commission santé et sécurité des conditions de travail au sein du Comité social et économique.

Il est applicable au sein de l’ensemble des sites et entreprises de la société CEGELEC Bordeaux.

2 – PERIMETRE DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Afin de fixer le cadre de mise en place du Comité Social et Economique, il convient de faire application du critère « d’établissements distincts » en déterminant si l’établissement bénéficie d’une « d’autonomie de gestion du responsable de l’établissement, notamment en matière de gestion du personnel ».

Cet accord a été pris au regard de l’autonomie de gestion des Chefs d’entreprise, notamment en matière de gestion du personnel.

Ainsi, la société CEGELEC Bordeaux est composée de plusieurs établissements distincts :

  • un premier établissement dit « Entreprise ACTEMIUM Maintenance & Intégration Bordeaux »

  • un second établissement dit « Entreprise ACTEMIUM Bordeaux Energies & Services »

A ces établissements s’ajoutent également une Unité Fonctionnelle (6 salariés) et l’entreprise ACTEMIUM Bordeaux major Projects (1 salarié). Il est précisé que ces deux entreprises seront rattachées à l’Entreprise ACTEMIUM Maintenance & Intégration Bordeaux.

Par conséquent, un Comité Social et Economique sera mis en place dans chaque établissement distinct.

De plus, l’effectif global de la société étant supérieur à 50 salariés, un Comité économique et social Central sera constitué, par la suite, au niveau de la société CEGELEC Bordeaux.

3 – MISE EN PLACE DE LA COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

La Direction portant une grande importance aux questions touchant la santé, la sécurité et les conditions de travail, elle a pris la décision, en sus de ses obligations légales, de mettre en place une Commission santé et sécurité des conditions de travail au sein de chacun des CSE d’entreprise, quel que soit la taille de celle-ci, tels que fixés à l’article 1er.

Le nombre d’élus à la Commission, les conditions de désignation de ses membres, les missions et modalités de fonctionnement de la CSSCT seront fixés par accord avec les délégués syndicaux, ou, à défaut de DS, par accord majoritaire avec les membres du CSE ou, à défaut, dans le règlement intérieur du CSE.

Ses missions, sa composition, ses moyens en termes d’heures de délégation et ses modalités de fonctionnement seront précisées dans le règlement intérieur du CSE.

4 – DISPOSITIONS GENERALES

Le présent accord entre en vigueur à compter du lendemain de la réalisation des formalités de dépôt et pour toute la durée du cycle électoral, jusqu’à l’expiration des mandats des représentants du personnel. Si des élections partielles doivent être organisées durant ces mandats, elles seront régies par les modalités prévues par le présent accord, ainsi que par le protocole d’accord-électoral négocié et signé.

Il pourra être révisé si l’une des parties le souhaite. Celle-ci devra alors adresser aux autres parties sa proposition de révision par lettre recommandée avec accusé de réception et une négociation devra s’engager, à l’initiative de la partie la plus diligente, dans les 3 mois de la réception de la proposition de révision.

Il sera envoyé au greffe du conseil des prud’hommes et donnera lieu à un dépôt par voie électronique sur la plateforme en ligne TéléAccords de la DREETS.

Un exemplaire de cet accord est tenu à la disposition des salariés sur le lieu de travail.

Fait à Gradignan, le 18 juillet 2023, en 2 exemplaires originaux

Pour la CFDT Pour CEGELEC Bordeaux

Délégué Syndical Le Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com