Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT L'ETALEMENT DES VACANCES" chez GETRA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GETRA et les représentants des salariés le 2021-01-18 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08821002075
Date de signature : 2021-01-18
Nature : Accord
Raison sociale : GETRA
Etablissement : 53906417000019 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LES TEMPS DE TRAJET DOMICILE/LIEU DE TRAVAIL INHABITUELS (2019-12-20) UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT L'ETALEMENT DES VACANCES (2022-01-28) UN ACCORD ENTREPRISE CONCERNANT L'ETALEMENT DES VACANCES 2023 (2023-01-13)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-18

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’ETALEMENT DES VACANCES

ENTRE LES SOUSSIGNEES

La Société GETRA, Société par Actions Simplifiée au capital de 880 000 €, immatriculée sous le n° 539 064 170 RCS Epinal et dont le siège social est situé 29, rue de la Gare à Saint-Amé (Vosges),

représentée par Monsieur, agissant en sa qualité de Directeur Général,

D’UNE PART

Les membres élus titulaires de la délégation du personnel du Comité Social et Economique de la société GETRA et représentants la majorité des voix aux dernières élections :

  • Monsieur, membre titulaire du 1er collège « Ouvriers-Employés » ;

  • Monsieur, membre titulaire du 2ème collège « TAM-VRP-Cadres »

D’AUTRE PART

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Article 1er : Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet de définir les modalités de prise de congé.

Article 2 - Champ d’application

L’accord concerne l’ensemble du personnel de la société GETRA

Article 3 : durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée d'un an et prendra fin à la date du 31 décembre 2021. Il cessera d’exister et de produire ses effets au-delà du terme de cette période.

Avant ce terme, les parties signataires se rencontreront pour débattre des suites à donner pour l’année suivante.

Article 4 – Modalités d’application de l’accord

  • Congé principal :

Les salariés ont, en accord avec leur responsable de service, la possibilité de prendre 2, 3 ou 4 semaines de congés consécutives, pendant la période légale du 1er Mai au 31 Octobre de l'année en cours.

Une fermeture de l’entreprise aura lieu durant les semaines 31 et 32 et par conséquent les collaborateurs devront obligatoirement prendre deux semaines de congés payés à cette période.

Une troisième semaine de congés payés devra être prise entre la semaine 27 et la semaine 34.

En fonction de l’activité constatée à partir de la date de signature du présent accord et sous réserve d’un délai de prévenance d’un mois minimum, les instances représentatives seront informées et consultées sur l’opportunité d’étendre cette période de fermeture.

La fermeture pourrait être revue au moment de la prise de congés en fonction d’impératifs liés à la charge du carnet de commandes ou de circonstances exceptionnelles justifiées. Certains services supports seront sollicités pour faire une permanence sur décision du responsable de service, à savoir le service clients commercial, les approvisionnements, la finance, le planning SAV, et le SAV : dans ce cas, il serait fait appel en priorité au volontariat.

Les prévisions des congés (via la demande d’absence sur HOROQUARTZ) seront réalisées après la signature de cet accord courant de la semaine 3 pour la pose des congés et en l’occurrence du solde des congés (C2) et les prévisions des CS. Les responsables de service conviendront avec leurs reports des impératifs et directives à prendre en compte avant de planifier les congés acquis au titre de l’année en cours et qui seront à planifier sur la période du 1er juin 2021 au 31 mai 2022. Un retour sera demandé auprès de chaque responsable de service pour la semaine 06 et au plus tard le 12 février 2021.

Les prévisions de congés seront consolidées auprès du Service RH et le planning des congés d’été sera communiqué à chaque service pour affichage courant de la semaine 08 et au plus tard le 22 février 2021.

  • Cinquième semaine

La 5ème semaine de congés payés sera prise entre Noël 2021 et Nouvel-An 2022, du jeudi 23 décembre 2021 au soir au 01 janvier 2022 inclus, période de fermeture de l’entreprise.

  • Semaines volantes

Les semaines volantes (pour les congés payés) devront être prises entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022.

Tous les congés devront être soldés à cette date.

Les semaines volantes pourront :

. Etre accolées avant ou après la 5ème semaine de congés payés.

. Etre accolées avant ou après un pont.

. Se cumuler à des jours supplémentaires d’ancienneté.

Elles ne donneront pas droit à des jours supplémentaires de fractionnement, sauf dans le cas où l'employeur imposerait la prise d’une partie du congé principal de 4 semaines en dehors de la période légale.

Le délai de prévenance sera d'un mois minimum.

Le Chef de Service donnera son accord sur la date proposée et pourra décaler celle-ci pour les besoins d'organisation, en respectant un délai de prévenance d’un mois minimum, sauf cas de circonstances exceptionnelles.

  • Permanences :

Le Personnel effectuant des permanences pendant les périodes de fermeture entre Noël et le Jour de l’An et fermeture pour ‘’Pont’’ bénéficieront d'un crédit temps équivalant à 25 % du temps travaillé, à l’exclusion des SAV itinérants qui bénéficie d’un usage lié à l’activité d’itinérance usuellement appelé « fini quitte », qui leur permet de mettre fin à leur journée de travail dès lors qu’ils n’ont plus d’autres missions attribuées, ou de démarrer leur journée tardivement dans la journée. Cette exclusion fait également suite à une demande émise par les itinérants de ne pas être en congés durant cette période.

Les heures seront mises dans le compteur "Repos Compensateur de Remplacement".

Article 5 : Dépôt et publicités

Le présent accord (dont une version sera rendue anonyme par la suppression des noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposé par les soins de la partie la plus diligente via la plateforme nationale appelée « TéléAccords » qui est accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera également envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes du siège.

Il fera l’objet d’un affichage légal. Une copie sera également tenue à la disposition du personnel qui pourra le consulter sur demande.

Le présent accord sera également notifié auprès de chaque membre titulaire du CSE signataire.

Il est enfin rappelé que la loi Travail du 8 août 2016 a renforcé l'accès des salariés au droit conventionnel en rendant obligatoire, à compter du 1er septembre 2017, la publication de tous les accords collectifs, quel que soit le niveau de leur conclusion, sur une base de données nationale.

Toutefois et après la conclusion du présent accord, il sera possible d’acter qu'une partie de cet accord ne doive pas faire l'objet de la publication sur la base de données nationale.

Fait à Saint Amé, le 18 janvier 2021

En 4 exemplaires originaux

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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