Accord d'entreprise "Accord renouvellement et durée du mandat des membres du Comité de Groupe" chez COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2020-12-08 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09220022185
Date de signature : 2020-12-08
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN
Etablissement : 54203953200198 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD RELATIF AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE LA COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN CSE 2019 (2019-07-23) Avenant à l'accord du 8/12/2020 portant sur le renouvellement et la durée du mandat des membres du Comité de Groupe Saint-Gobain (2023-10-12)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-08

Accord du 8 décembre 2020

portant sur le renouvellement et la durée du mandat des membres du

Comité de Groupe Saint-Gobain

(période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023)


I. OBJET

En application de l’article 17 du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain (ci-après « Comité de Groupe »), les représentants de la Direction des Affaires sociales du Groupe Saint-Gobain et les représentants des quatre organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe, CFDT, CFE-CGC, CGT et CGT-FO, se sont rencontrés pour procéder au renouvellement du Comité de Groupe pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023.

Il est rappelé qu’aux termes du premier alinéa de l’article 2 du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain, le nombre de sièges des représentants du personnel au Comité de Groupe désignés par les organisations syndicales parmi leurs élus aux Comités Sociaux et Economiques des entreprises françaises retenues pour la définition du Groupe prévue par l’article 1 du Protocole du 9 janvier 1985 (ci-après « entreprises du Groupe au sens du Protocole du 9 janvier 1985 ») est fixé à vingt-cinq titulaires.

Chaque organisation syndicale désigne autant de suppléants qu’il lui a été attribué de sièges de titulaires (article 4 du Protocole du 9 janvier 1985 précité).

En outre, cinq représentants du personnel sont désignés à raison d’un représentant par organisation syndicale parmi les salariés des entreprises du Groupe au sens du Protocole du 9 janvier 1985, qu’ils soient ou non membres élus d’un Comité Social et Economique (deuxième alinéa de l’article 2 du Protocole du 9 janvier 1985).

Le présent accord, conclu et signé le 8 décembre 2020 porte, d’une part, sur le renouvellement des membres du Comité de Groupe Saint-Gobain en fixant la répartition des sièges du Comité de Groupe par collège et la répartition des sièges entre les organisations syndicales pour la période qui commencera le 1er janvier 2021 et s’achèvera le 31 décembre 2023 et, d’autre part, sur la durée du mandat des représentants du personnel.


II. REPARTITION DES SIEGES PAR COLLEGE

Pour le présent renouvellement, la répartition entre les trois collèges du Comité de Groupe (Cadres ; Techniciens, Agents de Maîtrise ; Employés et Ouvriers) des vingt-cinq sièges des représentants du personnel désignés par les organisations syndicales parmi leurs élus aux CSE est basée sur les effectifs totaux des entreprises françaises du Groupe Saint-Gobain, arrêtés à la date du 31 octobre 2020, soit 39 786 salariés.

Les effectifs totaux correspondant à chacun des trois collèges du Comité de Groupe, arrêtés à la date du 31 octobre 2020, sont les suivants :

  • Collège Cadres : 9 036

  • Collège T.A.M. : 9 373

  • Collège Employés/Ouvriers : 21 377

  • Total : 39 786

La répartition des vingt-cinq sièges des représentants du personnel au Comité de Groupe entre les trois collèges, effectuée proportionnellement à l’importance numérique de chaque collège, aboutit au résultat suivant :

  • Collège Cadres : 6 sièges

  • Collège T.A.M. : 6 sièges

  • Collège Employés /Ouvriers : 13 sièges

  • Total : 25 sièges

III. REPARTITION DES SIEGES ENTRE LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Conformément à l’article L.2333-4 du code du travail en sa rédaction au jour du présent avenant, les sièges au Comité de Groupe affectés à chaque collège sont répartis entre les organisations syndicales proportionnellement au nombre d'élus qu'elles ont obtenus dans ces collèges, selon la règle de la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Ainsi, les sièges affectés à chacun des trois collèges du Comité de Groupe Saint-Gobain sont répartis entre les organisations syndicales, proportionnellement au nombre de leurs élus dans ces collèges au sein des comités sociaux et économiques des sociétés françaises du Groupe Saint-Gobain dont le nom figure dans l’annexe n° 1 du présent accord.

La répartition des sièges titulaires et suppléants obtenus par les organisations syndicales lors des dernières élections aux CSE ayant eu lieu avant le 1er octobre 2020 fait l’objet de l’annexe n° 2 du présent accord.

L’application de la règle légale de la représentation proportionnelle au plus fort reste conduit à la répartition suivante des vingt-cinq sièges des représentants du personnel au Comité de Groupe, par collège et par organisation syndicale :

COLLEGE CFDT CFE-CGC CFTC CGT CGT/FO TOTAL
CADRES 2 3 1 0 0 6
TAM 2 2 0 1 1 6
EMPL/OUV 4 0 1 6 2 13
TOTAL 8 5 2 7 3 25

IV. DESIGNATION DES MEMBRES DU COMITE DE GROUPE

Conformément aux dispositions de l’article L.2333-2 du code du travail et à l’article 3 c) du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain, les organisations syndicales feront connaître à la Direction des Affaires Sociales du Groupe les noms de leurs représentants titulaires et suppléants, désignés par elles parmi leurs élus aux comités sociaux et économiques des entreprises françaises du Groupe à partir des résultats des dernières élections professionnelles.

En outre, en application du deuxième alinéa de l’article 2 du Protocole du 9 janvier 1985 précité relatif, cinq représentants du personnel seront désignés à raison d’un représentant par chacune des organisations syndicales parmi les salariés des entreprises françaises du Groupe, qu’ils soient ou non membres élus d’un comité social et économique. Les représentants du personnel ainsi désignés siègeront au Comité de Groupe avec voix consultative et participeront aux réunions préparatoires.

V. PERIODE D’APPLICATION DE LA REPARTITION DES SIEGES

La répartition des sièges entre les collèges et la répartition des sièges par collège entre les organisations syndicales faisant l’objet du présent accord est applicable pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023

VI. DUREE DU MANDAT DES MEMBRES DU COMITE DE GROUPE – CESSATION DU MANDAT

VI 1) Le présent accord fixe à trois ans la durée du mandat des représentants du personnel au Comité de Groupe, laquelle commencera à courir le 1er janvier 2021 et s’achèvera le 31 décembre 2023.

VI 2) La désignation au Comité de Groupe est conditionnée par l’existence d’un mandat de membre d’un Comité Social et Economique. En conséquence, la cessation de ce mandat, pour quelque motif que ce soit, entraîne immédiatement et de plein droit celle du mandat de représentant du personnel au Comité de Groupe, qu’il s’agisse d’un mandat de titulaire ou de suppléant.

Dans cette situation, et dans la limite du nombre de sièges qui lui ont été attribués par collège en application du présent accord, l’organisation syndicale concernée communique à la Direction des Affaires Sociales du Groupe le nom de son remplaçant pour la durée du mandat restant à courir jusqu’au 31 décembre 2023.

VII. DUREE D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans correspondant à la période d’application de la répartition des sièges mentionnée à l’article V ci-avant, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023.

Il cessera de produire tout effet au 31 décembre 2023 et ne pourra, en aucun cas, être considéré comme se transformant en accord à durée indéterminée au-delà de cette date.

VIII. RENOUVELLEMENT DU COMITE DE GROUPE AU 1ER JANVIER 2024

Conformément aux dispositions de l’article 17 du Protocole du 9 janvier 1985 relatif à la constitution et au fonctionnement du Comité de Groupe Saint-Gobain, les parties signataires se rencontreront trois mois avant la date d’échéance des mandats pour fixer les modalités de renouvellement des membres du Comité de Groupe.

IX. NOTIFICATION ET DEPOT DE L’ACCORD

Conformément à la réglementation en vigueur, un exemplaire original signé du présent accord est remis, le jour de sa signature, pour notification, à chacun des Coordonnateurs syndicaux signataires CFDT, CFE-CGC, CGT et CGT-FO.

Le présent accord sera déposé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur, par la Direction du Groupe Saint-Gobain auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) d’Ile-de-France (site Nanterre).

Un exemplaire sera en outre déposé par la Direction du Groupe Saint-Gobain au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre.

X. PUBLICITE DE L’ACCORD

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du code du travail, il est rendu public et versé dans une base de données nationale, consultable sur le site Légifrance, dont le contenu est publié en ligne.

Fait en huit exemplaires originaux à Courbevoie, le 8 décembre 2020

Les organisations syndicales représentatives, La Direction des Affaires Sociales du représentées par leur Coordonnateur Syndical : Groupe Saint-Gobain, représentée par :

  • CFDT :

  • CFE-CGC :

  • CGT :

  • CGT-FO :

ANNEXE 1

effectifs TOTAUX des societes francaises DU GROUPE saint-gobain

au 31 OCTOBRE 2020 AVEC CSE

Entreprise Ouvriers/
Employés
TAM Cadres Effectif TOTAL
ASTURIENNE 272 128 111 511
AZUR PRODUCTION 131 32 14 177
BETON MANUFACTURE DE VITRE 4 1   5
BMSO 729 517 167 1 413
CORDIER 82 23 14 119
COUGNAUD 276 68 34 378
DAI 214 112 104 430
DECOCERAM 295 53 155 503
DISTRILAP 902 124 152 1 178
DMBP 616 408 210 1 234
DSC 2 602 832 858 4 292
GIMM MENUISERIES - GAM 27 26 55 108
GIRAUD 40 15 7 62
KANDU 0 1 7 8
LA MAISON SAINT-GOBAIN 22 2 36 60
LA PLATEFORME 1 007 725 553 2 285
LAGRANGE 90 34 17 141
LAPEYRE SERVICES 69 86 252 407
LES MENUISERIES du CENTRE 187 43 15 245
OPARE SAS - POP3P 47 15 16 78
OUEST PRODUCTION 132 31 14 177
PASTURAL 137 27 14 178
PIA PRODUCTION 7   6 13
POINT P Division Ile de France - CIMA - Point P SA 786 362 219 1 367
Point P DMO 517 227 97 841
POINT P-BMCE 405 251 96 752
POINT P-BMRA 447 227 157 831
POINT P-BRETAGNE MAT 175 66 28 269
POINT P-CIBOMAT 260 169 63 492
POINT P-COMASUD 757 391 232 1 380
POINT P-DOCKS OISE 380 196 97 673
POINT P-MBM 510 356 129 995
POINT P-SONEN 409 200 105 714
POINT P-TROUILLARD 651 284 124 1 059
POREAUX 128 22 16 166
PRO'FIL 50 5 5 60
PUM PLASTIQUES SAS 1 081 1 284 1 366
SBL 23 1 3 27
SGDB France 60   560 620
TOLTECK 0   10 10
Compagnie de Saint-Gobain 16 17 152 185
SG DSI GROUPE 26 6 128 160
SG EXPERTISES SERVICES 42 36 338 416
SG PPC SERVICES 3 48 14 65
SG SERVICES MATERIAUX INNOVANTS 14 93 11 118
SG SERVICES RH France 3 43 20 66
SGR 16 145 301 462
SGTS France 12 20 48 80
SG CONSULTING INFORMATION AND ORGANIZATION 0 1 1 2
SG ACHATS 7 1 44 52
SG Archives 9   8 17
SG INTERNATIONAL DIGITAL-IT SERVICES 11 5 171 187
SG CONCEPTIONS VERRIERES 0 10 23 33
PARTIDIS 0   1 1
SAINT-GOBAIN EUROPE DU NORD 0   7 7
SAINT-GOBAIN EUROPE DU SUD, MOYEN-ORIENT, AFRIQUE 0 2 5 7
ALPVERRE 28 7 5 40
CORAMINE 21 12 15 48
Eurocoustic Plafonds 38 12   50
EUROFLOAT 130 64 26 220
FRANCE PARE-BRISE SAS 19 15 22 56
ISONAT SAS 17 14 17 48
KAIMANN FRANCE SAS 15   7 22
OPTIROC 17 5 6 28
PLACOPLATRE 459 435 382 1 276
PLAFOMETAL 53 7 12 72
SAINT-GOBAIN COATING SOLUTIONS 12 9 13 34
SAINT-GOBAIN GLASS LOGISTICS 0 17 9 26
SAINT-GOBAIN MATERIAUX CERAMIQUES 12 8 4 24
SAINT-GOBAIN SOVIS 16 13 8 37
SAINT-GOBAIN WEBER France 186 358 169 713
SAMIN 56 14 16 86
SAVOIE REFRACTAIRES 49 41 26 116
SEPR PONTET(SEPR) 243 191 60 494
SEPR Siège(SEPR) - Holding La Tour 0 13 100 113
SG ABRASIFS 153 106 125 384
SG ADFORS 5 2 7 14
SG AUTOVER FRANCE 70 16 10 96
SG CD France 58 6 22 86
SG ECOPHON 3 11 32 46
SG EUROCOUSTIC 87 29 41 157
SG GLASS France 255 210 335 800
SG ISOVER FRANCE 392 180 233 805
SG ISOVER HOLDING 8 64 67 139
SG LUMILOG 6   6 12
SG PAM 1 602 143 306 2 051
SG PPL - France AERO 20 5 8 33
SG PPL France - LS 148 76 87 311
SG QUARTZ SAS 32 21 13 66
SG SEKURIT FRANCE 457 152 143 752
SG SEVA 209 13 63 285
SG SULLY 316 85 58 459
SGGS GRAND OUEST 194 83 23 300
SGGS MENUISIERS INDUSTRIELS 444 60 36 540
SGGS NORD EST 110 68 21 199
SGGS PARIS CENTRE NORMANDIE 117 50 32 199
SGGS SUD EST 155 51 30 236
SGGS SUD OUEST 234 82 29 345
SGR PROVENCE -SG CREE Cavaillon 36 80 87 203
VALOREF 17 8 7 32
VERRERIE AURYS 107 28 10 145
VERRERIE SAINT-JUST 20 10 4 34
VETROTECH SAINT GOBAIN (ATLANTIQUE) SARL 3 1 10 14
VETROTECH SG FRANCE 45 10 3 58


ANNEXE 2

REPARTITION PAR COLLEGE

DES SIEGES TITULAIRES ET SUPPLEANTS

OBTENUS PAR LES ORGANISATIONS SYNDICALES

LORS DES DERNIERES ELECTIONS

AUX COMITES D’ENTREPRISE OU D’ETABLISSEMENT

AYANT EU LIEU AVANT LE 1er OCTOBRE 2020

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com