Accord d'entreprise "Accord fixant les conditions de départ ou de mise à la retraite" chez LE FIGARO LE FIGARO MAGAZINE - SOCIETE DU FIGARO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LE FIGARO LE FIGARO MAGAZINE - SOCIETE DU FIGARO et le syndicat Autre et CGT et CFDT et CFE-CGC et CFTC le 2020-12-15 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT et CFDT et CFE-CGC et CFTC

Numero : T07520027262
Date de signature : 2020-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE DU FIGARO
Etablissement : 54207775500131 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'Entreprise relatif au fonctionnement du Comité Social et Economique UES FIGARO (2019-05-16) Accord relatif à l'accompagnement des départs dans le cadre d'un congé mobilité (2020-12-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-15

Accord fixant les conditions de départ ou de mise à la retraite

Entre les soussignés,

L’UES Société du Figaro & Figaro Management, dont le siège social est situé 14 boulevard Haussmann à Paris (75009), représentée par Monsieur Marc Feuillée en sa qualité de Directeur Général.

Et les organisations syndicales représentatives

- la CFDT, Eric de la Chesnais et Patrick Cabannes ;

- la CFTC, Dolorès Aloia ;

- la CFE-CGC, Alain Penet et Eric Roustit ;

- la CGT, Laurent Mardelay et Claude Michault ;

- le SNJ, Patrick Bèle et Jérôme Lefort.

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique aux salariés cadres, employés et journalistes, remplissant les conditions d’âge et de durée de cotisations pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein au sens de la Sécurité sociale, et ayant décidé de faire valoir leur droit à la retraite et de quitter volontairement l’entreprise dans le cadre d’un départ à la retraite ou mis à la retraite avant leur soixante-dixième anniversaire conformément à l’article L 1237-5 du code du travail.

Pour bénéficier des dispositions prévues au présent accord, le préavis de départ ou de mise à la retraite, d’une durée de trois mois devra débuter entre le 1er janvier et le 30 juin 2021.

Article 2 - Indemnité de départ ou de mise à la retraite

Les salariés remplissant les conditions fixées à l’article 1 bénéficieront d’une indemnité de départ ou de mise à la retraite égale à un demi- mois de salaire par année d’ancienneté, dans la limite de dix-huit mois pour les salariés âgés de moins de 67 ans à la date de départ, et de douze mois pour les autres salariés.

Cette indemnité est calculée sur le salaire brut mensuel de l’intéressé majoré d’un douzième pour tenir compte du treizième mois ou sur la moyenne des douze derniers mois de salaire brut si celle-ci est plus favorable.

Cette indemnité se substitue aux indemnités de fin de carrière prévues par les conventions collectives applicables dans l’entreprise.

Elle est soumise aux régimes fiscal et social en vigueur.

Article 3 – Indemnité de départ rapide

En cas de départ déclaré avant le 31 janvier pour un début de préavis au plus tard le 1er février 2021, les salariés âgés de moins de 67 ans à la date de départ percevront une indemnité supplémentaire de 10 000 €.

Article 4 - Indemnité compensatoire - décote

Les salariés se voyant, du fait de leur départ à la retraite, appliquer un coefficient de solidarité de 0,90 pendant une durée de 3 ans (décote) sur le montant de leur retraite complémentaire bénéficieront d’une indemnité compensatoire versée par l’entreprise et égale au montant brut de la minoration.

Cette indemnité compensatoire est accordée sur présentation des justificatifs fournis par la caisse de retraite complémentaire. Elle est versée à la fin de la période de décote et soumise aux cotisations sociales en vigueur.

Article 5 - Frais de santé

Les salariés ayant fait valoir leur droit à la retraire dans les conditions prévues au présent accord pourront continuer à bénéficier du régime de frais de santé de l’entreprise pendant une durée de 2 ans.

Article 6 - Effectif global

La mise en œuvre du présent accord est en principe sans incidence sur le niveau d’effectif global des catégories de salariés concernés.

Article 7 - Entrée en vigueur – dépôt et publicité

Le présent accord entre en vigueur le jour de sa signature.

Conformément aux articles aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris et de la Direccte de Paris.

Fait à Paris , le , en exemplaires

Pour l’UES

Société du Figaro & Figaro Management,

Marc Feuillée

Pour les organisations syndicales représentatives,

- la CFDT, Eric de la Chesnais et Patrick Cabannes ;

- la CFTC, Dolorès Aloia ;

- la CFE-CGC, Alain Penet ;

- la CGT, Laurent Mardelay et Claude Michault

- le SNJ, -Patrick Bèle et Jérôme Lefort

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com