Accord d'entreprise "Aenant n°2 du 25 février 2021 sur l'accord Télétravail de 2018" chez ELM LEBLANC SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ELM LEBLANC SAS et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT et CGT-FO le 2021-02-25 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT et CGT-FO

Numero : T09321006554
Date de signature : 2021-02-25
Nature : Avenant
Raison sociale : ELM LEBLANC SAS
Etablissement : 54209794400681 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail SOCIETE elm leblanc S.A.S. Acord d'entreprise sur le télétravail (2018-09-18) Avenant n°1 à l'accord d'entreprise du 18 septembre 2018 sur la mise en place du télétravail (2019-12-17) Avenant n°3 à l’accord d’entreprise sur le télétravail du 18 septembre 2018 (2021-09-07) Avenant n°4 à l'accord de mise en place du télétravail du 18 septembre 2019 (2021-11-04)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-02-25

Société elm.leblanc SAS

Avenant n°2 à l’accord d’entreprise

sur le télétravail du 18 septembre 2018

Entre les soussignées,

La Société e.l.m. leblanc SAS, ci-après désignée « TTFR », dont le siège social est situé au 124/126 rue de Stalingrad 93700 Drancy, prise en la personne de ses représentants qualifiés soussignés,

D’une part,

Et

Les Organisations Syndicales représentatives soussignées : FO, CFDT, CFE-CGC, CGT,

D’autre part,

Ci-après désignées « les Parties »

Préambule

Le 18 septembre 2018, un accord sur le télétravail était signé entre la Direction de la Société elm.leblanc S.A.S (TTFR) et l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives au sein de l’entreprise.

Cet accord a été modifié par un avenant en date du 17 décembre 2019 révisant d’une part, la condition d’ancienneté minimale en la passant de 1 an à 6 mois et d’autre part, le nombre de jours de télétravail par an en le passant de 12 à 24 jours.

Au cours de la 2e réunion de Négociation Annuelle Obligatoire qui a eu lieu le 10 février 2021, les Parties ont considéré que le nombre de jours de télétravail par an restait insuffisant et qu’il fallait une nouvelle fois modifier cette disposition.

Elles ont donc convenu d’annuler le paragraphe 4.2 « Nombre de jours de télétravail par an » de l’accord d’entreprise du 18 septembre 2018 et l’article 2 de l’avenant du 17 décembre 2019 afin de le remplacer par l’article 1 du présent avenant.

Les autres articles de l’accord d’entreprise sur le télétravail du 18 septembre 2018 et son avenant du 17 décembre 2019 demeurent inchangés.

Ceci ayant été préalablement rappelé, il est convenu de ce qui suit :

Article 1

A l’article 4 « Mise en œuvre du télétravail » de l’accord sur le télétravail du 18 septembre 2018, le paragraphe 4.2 « Nombre de jours de télétravail par an » est désormais rédigé de la façon suivante :

4.2 - Nombre de jours de télétravail par an

Après validation de la demande de recours au télétravail occasionnel, le salarié dispose d’un potentiel de 48 jours de télétravail par an, pouvant être pris sous forme de journée(s) uniquement.

Ce nombre de jours est réduit au prorata en cas d’année incomplète, notamment en cas de suspension du contrat de travail ou d’embauche en cours d’année civile.

Ce nombre de 48 jours n’est pas reportable d’une année à l’autre.

Article 2 - Entrée en vigueur, durée et validité de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il prendra effet 1er mars 2021, dès lors qu’il remplira les conditions de validité en termes de signataires prévues par l’article L.2232-12 du Code du travail.

Article 3 - Révision et dénonciation de l’avenant

Le présent avenant est conclu sous réserve que des dispositions législatives ou réglementaires qui en modifieraient l’économie ne viennent à être publiées. Dans une telle hypothèse, les parties signataires conviennent de se réunir dans les plus brefs délais afin d’envisager une éventuelle renégociation du présent avenant.

Le présent avenant pourra, par ailleurs, faire l’objet d’une demande de révision de la part des signataires de l’avenant conformément aux articles L.2222-5, L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail. Cette demande, qui devra être notifiée à l’ensemble des signataires par LRAR, pourra intervenir pendant toute la durée de l’avenant.

A réception d’une demande de révision émanant d’un signataire, la Direction convoquera, dans un délai de 3 semaines, toutes les Organisations Syndicales représentatives pour une durée de négociation.

Par ailleurs, le présent avenant pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes conformément aux dispositions des articles L.222-6, L.2261-9, L.2261-10, L.2261-11, L.2261-13 et L.2261-14 du Code du travail.

Article 4 - Notification et formalités de dépôt

Le présent avenant est établi en autant d’exemplaires originaux que nécessaire pour remise à chaque signataire, à la DIRECCTE de la Seine Saint-Denis ainsi qu’au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Bobigny.

A l’issue de la procédure de signature, l’employeur notifiera à chaque Organisation Syndicale représentative un exemplaire original de l’avenant.

Dès lors que l’avenant remplira les conditions de validité en termes de signatures prévues par l’article L.2232-12 du Code du travail, il sera procédé aux dépôts suivants :

  • Enregistrement du dossier via l’applicatif Télé@accord en vue de sa transmission automatique à la DIRECCTE de Seine-Saint-Denis avec dépôt de :

    • Un exemplaire de la version complète datée et signée sous format PDF ;

    • Un exemplaire sous format traitement de texte doc(x) de la version anonymisée de l’avenant selon l’option retenue par les parties, avec les courriers/actes correspondant aux décisions des parties à cet égard (articles L.2231-5-1, 2e alinéa et R.2231-1-1 du Code du travail).

  • Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception d’un exemplaire original au greffe du Conseil des Prud’hommes de Bobigny.

Le présent avenant sera également tenu à la disposition des salariés, un avis sera affiché à cet effet.

A Drancy, le 25 février 2021

Pour la Direction Pour les Organisations Syndicales représentatives
Président pour F.O.
Directeur des Ressources Humaines pour la CFDT
pour la CFE-CGC
pour la CGT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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