Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT L'EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES" chez PTP INDUSTRY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PTP INDUSTRY et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2019-09-30 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T08819001156
Date de signature : 2019-09-30
Nature : Accord
Raison sociale : PTP INDUSTRY
Etablissement : 54211055600025 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions[an error occurred while processing this directive]

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-30

ACCORD EGALITE HOMME/FEMME PTP INDUSTRY

Préambule

L’accord national du 08 avril 2014 relatif à l’égalité professionnelle indique que ses signataires « conviennent […] d’impulser une nouvelle dynamique à la politique de la branche, tant en faveur de l’égalité professionnelle que de la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ».

Le présent accord répond aux exigences découlant des articles L. 2242-1 et L. 2242-17 du Code du travail, et il a vocation à corriger les déséquilibres constatés entre les femmes et les hommes.

L’année de référence de cet accord est l’année 2018, sur laquelle l’ensemble des indicateurs de chaque domaine d’action a été étudié.

PTP INDUSTRY s’engage à ne pas faire de discrimination entre les femmes et les hommes et à promouvoir l’égalité des femmes et des hommes au sein de son entreprise.

En l’état actuel des choses, le personnel des Ressources Humaines, la Direction ainsi que ses salariés ont toujours eu la volonté de respecter l’équité dans le traitement des dossiers des salariés ou des candidats à une embauche, que ces derniers soient des hommes ou des femmes. Aucune pratique discriminatoire n’est donc observée. Toutefois, les chiffres laissent apparaître des inégalités homme/femme.

L’entreprise comptabilise en 2018, 79 salariés.

Dans la répartition de l’effectif global, les femmes représentent 15,2% de la population et les hommes 84,8%. La répartition par catégorie est la suivante :

  • Agents de maîtrise = 100% d’hommes

  • Cadres = 17% de femmes et 83% d’hommes

  • Employés = 38% de femmes et 63% d’hommes

  • Ouvriers = 8% de femmes et 92% d’hommes.

L’étude réalisée sur les différents domaines d’action à étudier démontre une inégalité des femmes et des hommes de fait, au sein de l’entreprise.

Les domaines d’actions étudiés sont les suivants :

  • Embauche ;

  • Formation ;

  • Promotion ;

  • Qualification ;

  • Classification ;

  • Conditions de travail ;

  • Sécurité et santé au travail ;

  • Rémunération effective ;

  • Articulation des temps.

Une étude de ces domaines d’actions a été réalisée pour des données arrêtées en 2018. Les indicateurs étudiés pour chaque domaine d’action sont ceux établis par le gouvernement. L’ensemble des sources gouvernementales se trouve dans le lien : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/obligations-des-entreprises/.

Chez PTP INDUSTRY, les trois domaines d’action jugés les plus pertinents ont été retenus. Des objectifs de progression ont été arrêtés et les actions et mesures permettant de les atteindre ont été établies.

Les domaines retenus sont les suivants :

  • La rémunération ;

  • L’embauche ;

  • Les conditions de travail.

PREMIER DOMAINE D’ACTION CHOISI : LA REMUNERATION

L’étude du domaine d’actions de la rémunération a été réalisée à travers l’indicateur suivant :

  • Eventail de rémunération et rémunération moyenne mensuelle.

La moyenne des salaires des femmes semble inférieure à celle des hommes sur l’ensemble des catégories socio-professionnelles.

Cette inégalité est à pondérer en faisant une étude pratique.

REMUNERATIONSConstats Les écarts semblent peu significatifs au sein de l'entreprise car PTP compte peu de femmes et ces dernières n'ont pas d'équivalent en poste "homme".
Ce domaine est légalement retenu.  Objectif Assurer l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes lors de l'intégration au sein de l'entreprise.  ActionRéalisation de contrôle périodique comparatif des salaires d'intégration.
En cas d'écart constaté lors des bilans, un plan de formation personnalisé sera mis en place afin de faire monter en compétence l'intéressée.
1er point à réaliser dans le cadre de l'embauche
2ème point lors des réunions annuelles de négociation des salaires : prise en compte de chaque nouvel embauché avec le responsable de service
3éme point lors des entretiens professionnels (bilan de l'intégration) Publics Nouveaux arrivés Objectif de progression Nombre de point réalisé Indicateurs de suivi Nombre de contrôle réalisé
Nombre d'écarts sur nombre de points réalisés Calendrier 3 points réalisés sur 2 ans Coût Temps de travail RH + Directeur opérationnel + Responsable de service + salarié 

DEUXIEME DOMAINE D’ACTION CHOISI : l’embauche :

L’étude du domaine d’action de l’embauche a été réalisée à travers les indicateurs suivants :

  • La répartition par sexe selon les catégories socioprofessionnelles ;

  • La répartition des embauches des hommes et des femmes par catégories socioprofessionnelles

  • La moyenne d’âge par catégories socioprofessionnelles ;

  • La répartition par type de contrat de travail (CDI, CDD).

En 2018, PTP INDUSTRY a renforcé ses équipes en embauchant dix-sept personnes. Dans ces embauches on compte quatorze hommes et trois femmes, soit 17,6% de femmes.

L’embauche s’est faite dans les trois catégories socioprofessionnelles suivantes : cadre, employé et ouvrier.

Les embauches réalisées en 2018, se répartissent de la manière suivante par catégorie :

  • Cadres = 13% de femmes et 88% d’hommes

  • Employés = 36% de femmes et 64% d’hommes

  • Ouvriers = 8% de femmes et 92% d’hommes.

C’est pour diminuer ces écarts que PTP INDUSTRY a retenu ce domaine d’actions.

EmbaucheConstats Peu de candidatures de femmes sur les postes de production. Objectif Attirer les talents féminins.   ActionFormuler les offres d’emploi de manière à inciter les femmes à postuler (mettre en avant les moyens de manutention mécanisés, les postes automatisés)Les offres d'emploi seront rédigées par la Gestionnaire RH.Les offres seront vérifiées par le Directeur opérationnel et/ou la Responsable administratif et QSE. Publics Demandeurs d'emploi Objectif de progression Modification des offres externes les 2 premières années
Evolution des offres en agence d'intérim à partir de la 3ème année Indicateurs de suivi Nombre de candidatures femmes et hommes
Nombre d'embauches femmes et hommes Calendrier 3 ans Coût Coût RH Moyen d’information mis en œuvrePar le biais des offres d'emploi (rédigées pour les agences, par l'APEC, pôle emploi, …) 

TROISIEME DOMAINE D’ACTION CHOISI : CONDITIONS DE TRAVAIL :

L’étude du domaine d’actions sur les conditions de travail a été réalisée à travers les indicateurs suivants :

  • Répartition des effectifs selon la durée du travail ;

  • Répartition des effectifs selon l’organisation du travail.

Les femmes sont présentes sur la moitié des services de l’entreprise (sept services sur quinze). Cependant elles sont plus présentes dans des postes administratifs que des postes de production.

Cela peut s’expliquer notamment par la difficulté physique rencontrée sur certaines tâches (tracter, pousser, manutentionner à la main, …) des postes de production (fonderie, usinage, maintenance).

Il semble probable que les femmes postuleraient plus facilement en production si les contraintes physiques étaient diminuées.

C’est pour cela que nous avons décidé de choisir ce domaine d’actions.

Conditions de travailConstats Les postes de production comprennent des tâches physiques. Certains postes semblent moins accessibles aux femmes (porter ou pousser des charges, ..) Objectif Diminuer les contraintes physiques sur un poste de travail  ActionAdapter un poste dans le service de la fonderie
1ère année = réaliser en interne une étude pour sélectionner le poste à améliorer
2éme année = budgéter les adaptations à apporter au poste
3éme année = réaliser les adaptations au poste Publics Personnel de fonderie Objectif de progression Réalisation des étapes dans les temps impartis Indicateurs de suivi Indicateur final = analyse des risques plus favorable à attirer un public féminin Calendrier 3 ans Coût Cf plan d'investissement FY21 (2020/2021) 

CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Les dispositions du présent accord s’appliquent à PTP INDUSTRY.

L’ensemble du personnel gérant les embauches devra respecter les termes de cet accord après sensibilisation sur ses dispositions.

DUREE ET FORMALITES

Le présent accord est conclu pour une durée de quatre ans et entrera en vigueur le 30/09/2019.

L’accord n’exonère de la pénalité financière que pour une durée maximale de quatre ans. Il arrivera à échéance le 29/09/2023.

Président du CSE Délégué syndical Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com