Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire 2018 du Groupe COOP CNP" chez COPNOR - LES COOPERATEURS DE NORMANDIE PICARDIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COPNOR - LES COOPERATEURS DE NORMANDIE PICARDIE et le syndicat CGT-FO le 2018-10-19 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T07618001004
Date de signature : 2018-10-19
Nature : Accord
Raison sociale : LES COOPERATEURS DE NORMANDIE PICARDIE
Etablissement : 55050198507005 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Avenant n°2 à l'accord collectif du 27/04/2017 relatif à la remise sociétaire pour les retraités du Groupe COOP CNP (2018-10-19) Avenant n°2 portant révision du protocole d'accord du 7 décembre 1983 et de l'avenant à la CCN du 7 décembre 1984 (2018-10-19) NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 (2023-05-30)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-19

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATION 2018 DU GROUPE COOP CNP

Entre les soussignées,

Les sociétés du Groupe LES COOPERATEURS DE NORMANDIE - PICARDIE, ci-dessous après nommées, représentées par par délégation de pouvoir de :

La société: 

Raison sociale : LES COOPERATEURS DE NORMANDIE PICARDIE

Siren : 550 501 985

Siège Social : 2-4, rue de la Coopérative

Code postal : 76120, LE GRAND QUEVILLY

Ci-après dénommée « LES COOPERATEURS DE NORMANDIE PICARDIE »

La société: 

Raison sociale : SOCIETE DES HYPERMARCHES DE NORMANDIE PICARDIE

Siren : 353 185 952

Siège Social : 2-4, rue de la Coopérative

Code postal : 76120, LE GRAND QUEVILLY

Ci-après dénommée « SHNP »

La société: 

Raison sociale : SOCIETE NORMANDE DE DISTRIBUTION

Siren : 392 212 122

Siège Social : 2-4, rue de la Coopérative

Code postal : 76120, LE GRAND QUEVILLY

Ci-après dénommée « SOCIETE NORMANDE DE DISTRIBUTION »

Toute nouvelle société intégrant le Groupe, après signature du présent accord dans les conditions requises, sera adhérente de plein droit au présent accord, sous réserve de la signature d’un avenant constatant la volonté d’adhésion de cette nouvelle société et qui ne devra être signé que par les représentants employeurs et salariés de cette dernière.

D’une part,  et

Les organisations syndicales représentatives définies ci-dessous :

Représentée par ;

Représentée par ;

Représentée par .

Ci-après désignées les « Syndicats »,

D’autre part,

Ci-après désignées « Les parties signataires ».


IL A ETE PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :

La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, s’est déroulée au sein des locaux du Siège Social du Groupe Les Coopérateurs de Normandie Picardie, le 24 mai 2018. Les différentes Organisations Syndicales Représentatives ont porté, en amont de cette réunion, à la connaissance de la Direction Générale leurs différentes revendications portant sur tous les thèmes obligatoires et facultatifs relevant de la NAO.

CECI EXPOSE, LES PARTIES ONT CONVENUES DE CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent avenant s’applique à l’ensemble des salariés (Employé, Agent de maîtrise et Cadre) présents et à venir, des Sociétés du Groupe LES COOPERATEURS DE NORMANDIE – PICARDIE.

ARTICLE 2 – MAJORATION DES DIMANCHES MATIN DE DECEMBRE

ARTICLE 3 – MEDAILLES DU TRAVAIL

Depuis plusieurs années, la valeur d’une année d’ancienneté était de 8 euros pour l’obtention de la prime « Médaille du travail ». Lors des négociations, la valeur de cette année d’ancienneté a été portée à 9 euros.

ARTICLE 4 – NEGOCIATIONS A VENIR

  • PRIME DE PERFORMANCE COLLECTIVE

Des négociations relatives à une prime de performance collective avaient été amorcées et n’avaient pas pu aboutir sur un accord. Les parties signataires ont convenu de réouvrir les négociations pour les employés et agents de maîtrise du Groupe.

  • HOTESSES DE CAISSE _ MAGASINS U

A la suite de suggestions des Organisations Syndicales, la Direction a accepté de réfléchir à la création d’un nouveau statut pour les hôtesses de caisse des magasins U, qui effectuent des missions annexes à leurs fonctions (location,…). Une réflexion à ce sujet va donc être engagée dans les prochains mois. Les Organisations Syndicales seront informées des décisions prises à ce sujet.

  • REUNION REGIONALE PARITAIRE 2019

La Direction Générale a souhaité fixer au mois de janvier 2019 la prochaine commision paritaire régionale, afin de discuter de nouvelles mesures dès le début de l’année.

ARTICLE 5 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord entre en vigueur à la date de signature pour une durée indéterminée.

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du Travail, une organisation syndicale non signataire pourra adhérer au présent accord. Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes formalités.

ARTICLE 6 – REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord peut être dénoncé, conformément aux dispositions légales, sous réserve d’un préavis de trois mois. La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires ainsi qu’à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et, ce, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, en tout ou partie, à la demande d’une des parties signataires ou qui ont adhéré ultérieurement. La demande de révision peut intervenir à tout moment. Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de reception à toutes les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser. Des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivants la demande de révision afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision. La signature de l’avenant de révision se fera suivant les règles en vigeur. L’avenant remplacera alors de plein droit les dispositions du présent accord ainsi révisées qu’il modifie dès lors qu’il a été conclu dans le respect des règles légales en vigueur.

ARTICLE 7 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

La Direction procède aux formalités de dépôt conformément aux articles L.2231-6, D. 2231-2 et L2231-5-1 du code du travail. Il est procédé à la publicité du présent accord conformément à l’article R. 2262-2 du Code du Travail.

A l’expiration du délai de huit jours prévu à l’article L2232-13 du Code du Travail, le présent accord est déposé par la Direction de l’entreprise, en deux exemplaires (une version signée des parties, une version anonyme et/ou partiellement occultée) à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Concommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente. Un exemplaire original est également déposé au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes territorialement compétent.

Fait à Grand-Quevilly, le 19 octobre 2018,

En 5 exemplaires originaux, dont un est conservé par chacune des parties signataires.

SIGNATURES :

Pour le Groupe :

LES COOPERATEURS DE NORMANDIE - PICARDIE

Pour Force Ouvrière (FO FGTA)

Pour la Confédération générale du travail (CGT)

Pour la Confédération française démocratique du travail (CFDT)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com