Accord d'entreprise "Avenant à l'Accord Collectif de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Contrat de Génération" chez PASINO - SOCIETE DU CASINO MUNICIPAL D'AIX THERMAL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de PASINO - SOCIETE DU CASINO MUNICIPAL D'AIX THERMAL et le syndicat UNSA et CGT et CFDT le 2021-11-26 est le résultat de la négociation sur l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT et CFDT

Numero : T01322013581
Date de signature : 2021-11-26
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE DU CASINO MUNICIPAL D'AIX THERMAL
Etablissement : 55162019800020 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-11-26

Avenant à l’accord collectif de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Contrat de Génération

Entre la Direction de la SOCIETE DU CASINO MUNICIPAL D’AIX THERMAL

Représentée par, agissant en qualité de Président Directeur Général,

d’une part,

ET les syndicats

- C.F.D.T, représenté par

- C.G.T, représenté par

- UNSA, représenté par

d’autre part,

Préambule :

La Direction du PASINO GRAND et les partenaires sociaux de la Société du Casino Municipal d’Aix Thermal (S.C.M.A.T), ont conclu, le 12 juin 2017 un accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Contrat de Génération. Cet accord est arrivé à échéance le 31 mai 2021.

Cet accord fait l’objet de mesures annuelles dans le cadre des plans d’actions qui ont permis de suivre l’évolution de son application.

En raison de la crise sanitaire Covid-19 que nous venons de traverser, notre Etablissement a été contraint à plusieurs fermetures administratives successives du 15/03/2020 au 02/06/2020 hors JT (reprise le 21/06/2020), fermeture départmentale du 27/09/2020 au 11/10/2020 et du 17/10/2020 au 18/05/2021.

Fort de ces constats, les parties souhaitent reconduire l’accord sur les 4 prochaines années.

Article 1 : Champ d’application

Relève du champ d’application la SOCIETE DU CASINO MUNICIPAL D’AIX THERMAL (S.C.M.A.T), dénommée « PASINO ».

Article 2 : Modifications apportées “Objet”

La direction du PASINO et les partenaires sociaux, dans le cadre des dispositions des articles L.2242-13 et L.2242-14 du Code du Travail, se sont engagés dans une démarche d’anticipation et d’accompagnement des évolutions de l’emploi et des compétences afin de répondre à la stratégie d’innovation de l’offre de jeu et de l’accueil client à horizon 2025 et tenter de redresser la situation financière de l’entreprise qui constate des résultats négatifs résultants des années antérieurs dont l’année 2020 et 2021 liée à pandémie COVID-19.

Les actions déjà mises en place ont permis de préserver les emplois, apporter un service client d’excellence, de développer de manière continue les compétences et l’employabilité des salariés, à gérer la pyramide des âges et à contribuer à la santé économique de l’entreprise.

Hormis les actions d’adaptation au poste de travail et celles liées à l’évolution et au maintien de l’emploi en entreprise figurant dans le plan de formation sous la responsabilité de l’employeur et qui s’imposent aux salariés, le dispositif de Gestion des emplois et des parcours professionnels comporte des mesures qui permettent le développement de l’employabilité des salariés dans et en dehors de l’entreprise, c’est-à-dire leur capacité à accéder à un nouvel emploi ou à s’adapter aux évolutions futures.

Article 3 : Modifications “Durée de l’accord”

L’alinéa de l’article 3 portant sur la durée de l’accord est remplacé par :

Conformément au Protocole signé avec les organisations syndicales le 26 novembre 2021 en application de l’article 2242-40 du code du travail, l’accord est conclu pour une durée déterminée de quatres ans (4 ans), novembre à octobre 2025.

Article 4 : Modifications “Analyse des données collectives de la GPEC de 2017 à 2020 »

L’alinéa de l’article 4 portant sur l’analyse des données collectives est remplacé par : “Plan et suivi des actions – Accord GEPP”.

L’entreprise à toujours mis une attention particulière sur les formations réglementaires qui sont dispenses en interne.

La formation “Relation client” sera renouvellée sur les 4 prochaines années.

La communication interne sur la formation est diffuse via la TV RH, boîte mail personnelle des collaborateurs et Digiposte.

Point sur le plan d’actions élaboré dans l’accord de 2017 à fin 2020 :

Voir annexe 1 – PLAN D’ACTION GEPP

Article 5 : Modifications “Analyse des données individuelles de la GPEC 2017 à 2020 et du contrat de Génération

L’alinéa de l’article 5 portant sur l’analyse des données individuelles de la GPEC 2017 à 2020 et du contrat de génération est remplacé par :

Suite à la réforme de la formation professionnelle, chaque salarié tend à devenir acteur de l’évolution de ses compétences, et ce, en partenariat avec l’entreprise.

Le Compte Personnel Formation (CPF) est attaché à chaque individu et le suit tout au long de sa vie professionnelle. Il donne accès à des formations qualifiantes qui permettent d’acquérir des compétences répondant aux besoins de l’entreprise.

Les employés ont été sensibilisés à l’ouverture de leur Compte Formation : via le dispositif Digiposte, durant les entretiens professionnels et la TV RH.

Les entretiens professionnels ont été réalisés à 100% de l’ensemble de l’effectif.

Confère indicateurs du tableau “Plan et suivi des actions”.

Article 6 : Modifications “Perspectives 2017 – 2020”

L’alinéa de l’article 6 portant sur les perspectives d’évolution est remplacé par :

Perspectives 2021 – 2024 : En raison de fermetures administratives successives de notre Etablissement liées à la période Covid-19, les objectifs définis seront reconduits pour les 4 prochaines années, soit : 2021, 2022, 2023 et 2024.

Article 7 : Modifications “Plan d’actions 2017 – 2020”

L’alinéa de l’article 7 portant sur la réussite du plan d’actions est remplacé par :

La réussite du plan d’actions passe par l’utilisation de mesures d’accompagnements qui complètent les accords et dispositifs déjà existants dans la branche et dans l’entreprise. Ces actions restent inchangées pour les 4 années à venir 2022, 2023, 2024 et 2025.

Les éléments suivants sont modifiés :

3. Aides aux salariés pour la formation

La formation est un puissant levier d’adaptation des compétences aux besoins. Elle constitue également un vecteur important pour permettre la réorientation professionnelle. Le présent accord s’articule avec les mesures déjà fixées au niveau de la branche professionnelle.

L’ensemble du financement de la formation par le Pasino a représenté 89 000 euros en 2020.

Le plan de formation :

Conformément à l’article L.6321-1 du Code du Travail, la Direction veillera à ce que le plan de formation réponde au devoir d’adaptation des salariés à leur poste de travail, et au maintien de leur capacité à occuper un emploi. Elle peut proposer des formations qui participent au développement des compétences.

Les thèmes retenus pour les trois prochaines années seront les suivants :

Adaptation aux métiers / Maintien dans l’emploi :

Formations internes à l’évolution du métier :

Objectifs : former les MCD et employés à l’évolution de leur métier : nouvelles technologies, polycompétence sur les offres de jeux.

Personnel concerné : Tout le personnel de jeux.

Formation de formateurs :

Formation sur l’animation de formation et/ou information du personnel.

Personnel concerné : cadres en charge de la formation interne.

Communication interpersonnelle /prévention des RPS :

Gestion des incivilités.

Gestion des émotions et savoir communiquer.

Personnel concerné : ensemble du personnel en contact avec la clientèle/ managers.

Prévenir les risques professionnels :

Sécurité et Conditions de Travail : PRAP et habilitations électriques.

Sécurité Alimentaire (HACCP – Analyse des Dangers et Points Critiques pour leur Maîtrise).

Réagir face à une action violente.

Hygiène de vie : Sensibilisation et prévention à la consommation de substances psychoactives, Sommeil.

Personnel concerné : Tout le personnel (sécurité) / personnel en relation avec la clientèle / volontaires sur les sujets d’hygiène de vie.

Formation harcèlement au travail :

Dispensée en 2021 par le Groupe à tous les responsables de l’Etablissement et en interne à tous les collaborateurs.

Article 10 : Modifications “Diagnostic préalable”

L’alinéa sur l’article 10 portant sur le – Contrat de Génération – Diagnostic préalable est remplacé par :

Le diagnostic préalable évalu la mise en oeuvre des engagements pris antérieurement par l’entreprise dans l’accord de 2013-2016. Les caractéristiques restent inchangées et sont reportées pour les 4 prochaines années soit :

Le diagnostic réalisé, répond à l’ensemble des points mentionnés par les textes en vigueur. Ils comportment notamment des éléments relatifs :

Les indicateurs cités si dessous ont fortement été impactés en 2020 par les fermetures successives de notre Etablissement en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Ainsi sont à souligner les points suivants :

  • L’engagement de l’emploi des jeunes a été maintenu : 48 jeunes en 2017 contre 47 en 2020, résultat atteint par l’embauche de jeunes chaque année.

  • Le nombre d’alternant quant à lui a légèrement augmenté suite aux aides mises en place par le gouvernement, mais les fermetures administratives successives ont freiné les embauches.

  • Le nombre de salarié séniors est maintenu, objectif atteint.

  • La carence totale de candidatures de seniors a empêché le recrutement de personnes dans les tranches 55 ans et plus.

EVALUATION DE L’ACCORD COLLECTIF RELATIF AU CONTRAT DE GENERATION
2017 2018 2019 2020
Nombre d’embauche cdi (jeunes de moins de 25 ans ou – de 30 ans si RQTH reconnue) 48 39 62 56
Nombre d’alternants 1 1 2 3
Nombre de salarié seniors (+ 45 ans) maintenu dans l’emploi 53 59 69 92
Nombre d’embauche de salariés de plus + de 55 ans 36 27 23 25
Nombre de départ à la retraite au cours des 12 derniers mois 3 4 2 2
Age moyen de départ à la retraite 65 ans 67 ans 63 ans 60.5 ans

Article 12 : Modifications “Engagements en faveur de la formation et de l’insertion durable des jeunes dans l’entreprise

L’alinéa sur l’article 12 portant sur l’engagement en faveur de la formation et de l’insertion durable des jeunes dans l’entreprise est remplacé par :

Le terme “jeunes” désigne les jeunes de moins de 25 ans ou de moins de 30 ans bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Le pourcentage de jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2020 est de : 14.22 %.

Article 16 : Modifications « Rappel des indicateurs et calendrier prévisionnel de mise en œuvre des engagements »

L’alinéa de l’article 16 portant sur le rappel des indicateurs et calendrier prévisionnel de mise en oeuvre des engagements est remplacé par :

RAPPEL DES INDICATEURS ET CALENDRIER PREVISIONNEL DE MISE EN OEUVRE DES ENGAGEMENTS

Chapitres Thèmes Contenu Choix et suivi des indicateurs Calendrier - Mise en œuvre des mesures dans l'entreprise Calendrier - Suivi et présentation des résultats aux IRP
Gestion des emplois et des parcours professionnels Aides aux salariés pour le pilotage de leurs parcours professionnel Entretiens d'évaluation Nombre d'entretiens d'évaluation réalisés Juin 2021

Juillet 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Entretien Professionnel Nombre d'entretiens professionnel réalisés
Bilan de compétences Nombre de bilans de compétences réalisés
CPF Action de communication auprès du personnel
Aides aux salariés pour la Formation Plan de formation Nombre de stagiaires Juin 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Période de Professionnalisation Nombre de périodes de professionnalisation mises en place
VAE Nombre de VAE mises en place
CPF Nombre de CPF mis en place
Projet de Transition professionnelle Nombre de CIF mis en place
Aides à la mobilité interne et externe Mobilités internes et externes Nombre de mobilités interne et externe Juin 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Aide à la création d'entreprise Nombre de demandes d'aide à la création d'entreprises
Congés sabbatique Nombre de demandes de congés spécifiques sabbatiques
Congés engagement associatif, politique, militant Nombre de demandes de congés spécifiques pour engagement associatif, politique ou militant
Carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales Déroulement de carrière Bilan professionnel de fin de mandat Nombre de demandes de bilans professionnels de fin de mandat Juin 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Formation Egalité de traitement Nombre d'observations écrites
Congés de Formation économique, sociale et syndicale et spécifiques Nombre de bénéficiaires des congés
Contrat de Génération Emploi et Formation des jeunes Accès des jeunes aux formations en alternance Part des jeunes dans les effectifs globaux :
1% de l’effectif 2022 - 2023 4ème trimestre 2021 – 1er trimestre 2022
2.5% de l'effectif 2023 - 2024 4ème trimestre 2021 – 1er trimestre 2023
5% de l’effectif 2024 - 2025 4ème trimestre 2021 – 1er trimestre 2025
Recrutement en CDI des jeunes Nombre ou Part de jeunes recrutés en CDI (20% des alternants) Juin 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Intégration et insertion durable des jeunes Intégration des jeunes Nombre de livrets d'accueil remis Juin 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Emploi et maintien dans l’emploi des séniors Recrutement des salariés de plus de 45 ans Nombre de recrutements de salariés ayant au moins 45 ans par an (1% sur 4 ans)
Effectif des salariés séniors de plus de 55 ans Pourcentage de seniors de 55 ans et plus dans les effectifs globaux
Départs en retraite Age moyen des départs en retraite Juin 2021
Anticipation des évolutions professionnelles et gestion des âges Entretien professionnel complémentaire pour les salariés de plus de 60 ans Nombre de demandes Octobre 2021

Juin – Juillet 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Entretien Professionnel et formation des séniors de plus de 55 ans Suivi des entretiens et des demandes de formation annuellement
Prévention des risques professionnels pour les séniors à partir de 55 ans Aménagement du temps de travail Suivi du nombre de bénéficiaires Juin 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Maintien en activité et anticipation des situations d'inaptitude Nombre de visites de pré-reprise
Prévention des risques Suivi des mesures spécifiques et nombre de bénéficiaires
Transmission des savoirs et des compétences Fin de période d'essai des jeunes embauchés et désignation du référent Suivi spécifique des fins de périodes d’essai des jeunes embauchés Juin 2021

Juin 2022

Juin 2023

Juin 2024

Juin 2025

Binômes Jeune-Sénior Nombre de binômes et modalités d’échange
Tutorat Jeune-Sénior Suivi du tutorat

Article 17 : Modifications “Modalités de suivi et évaluation »

L’alinéa de l’article 17 portant sur les modalités de suivi et évaluation est remplacé par :

Les parties signataires s’engagent à mettre en oeuvre les engagements prévus au plan d’actions de Gestion des Emplois, des Parcours Professionnels et du contrat de génération dans les meilleurs délais à compter de son entrée en vigueur.

Les engagements chiffrés feront l’objet d’un suivi sur les années civiles 2022 – 2023 – 2024 et 2025.

Le suivi et l’évolution du contrat de génération seront faits sur la base du document d’évaluation transmis à la DIRECCTE, aux délégués syndicaux et au CSE (Comité Social en Economique).

Pendant la durée de l’accord et après avis des Commissions concernées (QVT et formation), l’employeur réunira chaque année les délégués syndicaux pour commenter ce document et répondre à leus questions.

Ce document ainsi que les indicateurs mentionnés dans l’accord seront présentés au CSE lors de la réunion sur la politique sociale de l’entreprise.

La CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) sera également informée, sur la base du même document, sur le suivi et l’évaluation des engagements concernant ses attributions, chaque année, lors de l’une de ces réunions.

Le suivi et les informations liées au plan d’actions seront communiqués lors des réunions du CSE précédent les consultations sur la politique sociales de l’entreprise et des orientations stratégiques.

Lorsque les informations seront présentées comme confidentielles, les participants à la réunion seront soumis à l’obligation de discrétion conformément à l’article L.2325-5.

Article 18 : Transmission et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans à compter de la date de signature.

Article 19 : Dénonciation et révision

Le présent accord peut être dénoncé et révisé selon les modalités prévues par les dispositions légales applicables.

Article 20 : Publicité et dépôt

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-5/6 et R. 2231-1 à R.2231-9 du Code du Travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE PACA, et un exemplaire auprès du Greffe du Conseil des Prud’hommes.

Fait à Aix-En-Provence, le 26 novembre 2021, en 5 exemplaires dont un pour chaque partie.

Président Directeur Général

pour la C.F.D.T

pour la C.G.T

pour UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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