Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise du 29 juin 2021 relatif à l'activité partielle de droit commun pour "circonstances exceptionnelles - personnes vulnérables et garde d'enfant(s)" chez LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT le 2022-02-09 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT

Numero : T03122010599
Date de signature : 2022-02-09
Nature : Avenant
Raison sociale : LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS
Etablissement : 55201683400053 Siège

Temps partiel : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travail à temps partiel EPIDEMIE COVID-19: Accord de solidarité sur l'indemnisation de l'activité partielle au sein de LTS (2020-05-05) Accord d'entreprise relatif à l'activité partielle de longue durée (2020-09-15)

Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-09

Avenant n°1 à l’accord d’entreprise du 29 juin 2021 relatif à l’activité partielle de droit commun pour « circonstances exceptionnelles – personne vulnérable et garde d’enfant(s) »

DRH111-0128/22 - 9 February 2022

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS

Entre les soussignés :

La Société LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS, dont le siège social est situé 408 Avenue des Etats Unis - BP 52010 - 31016 TOULOUSE CEDEX 2, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n° 552 016 834 prise en la personne de son représentant légal, et représentée par M. , Directeur des Ressources Humaines d’une part,

Et Les organisations syndicales représentatives signataires ci-après mentionnées, d’autre part.

Sommaire

PRÉAMBULE 2

PARTIE 1 – OBJET DU PRÉSENT AVENANT 3

PARTIE 2 - DURÉE DU PRÉSENT AVENANT 3

PARTIE 3 - DÉPÔT ET PUBLICITÉ 3

PRÉAMBULE

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, les personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus de la COVID-19 et les salariés ne pouvant pas télétravailler et obligés de garder leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans ou en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile peuvent bénéficier du dispositif d’activité partielle, sous réserve de respecter les conditions fixées par décret.

Au sein de LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE, dès le 1er octobre 2020, en vue de permettre aux salariés « personnes vulnérables » ou en « garde d’enfant(s) », répondant aux conditions définies par décret, de bénéficier de l’activité partielle, des demandes d’autorisation pour recourir à l’activité partielle de droit commun pour « circonstances exceptionnelles - personne vulnérable et garde d’enfant(s) » ont régulièrement été sollicitées auprès de l’administration du travail pour les sites de Toulouse et de Campsas.

Dans ce cadre, deux accords d’entreprise ont été signés entre la Direction et l’ensemble des organisations syndicales, le 3 décembre 2020 puis le 29 juin 2021, afin de préciser le régime d’indemnisation des salariés placés en activité partielle de droit commun pour « circonstances exceptionnelles - personnes vulnérables et garde d’enfants » et ce en vue d’avoir un traitement harmonisé de cette situation pour l’ensemble des salariés, mensuels et cadres, et de limiter la perte de rémunération induite par l’activité partielle.

L’accord d’entreprise du 29 juin 2021 est arrivé à son terme le 31 décembre 2021. Cependant, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les cas de salarié « personne vulnérable ou contraint de garder leurs enfant(s) » subsistent.

Face à ce constat, la Direction a proposé aux organisations syndicales que l’accord d’entreprise relatif à l’activité partielle de droit commun pour « circonstances exceptionnelles – personnes vulnérables et garde d’enfant(s) » en date du 29 juin 2021, qui est arrivé à échéance au 31 décembre 2021, soit prolongé jusqu’au 30 avril 2022. Pour rappel, par cet accord, l’entreprise s’engage à compléter l’indemnité légale d’activité partielle (70% de la rémunération brute) par une indemnité complémentaire de 8% de la rémunération brute, soit une indemnité globale de 78% de la rémunération brute. Etant précisé qu’une contribution supplémentaire de l’entreprise est également prévue pour les plus bas salaires de l’entreprise.

Le présent avenant a, ainsi, pour objet de prolonger jusqu’au 30 avril 2022, dans l’ensemble de ces dispositions, l’accord d’entreprise en date du 29 juin 2021.

PARTIE 1 – OBJET DU PRÉSENT AVENANT

Le présent avenant a pour objet de prolonger jusqu’au 30 avril 2022, dans l’ensemble de ses dispositions, l’accord d’entreprise en date du 29 juin 2021 définissant les modalités d’indemnisation des salariés placés en activité partielle de droit commun pour « circonstances exceptionnelles - personnes vulnérables et garde d’enfants ».

A ce titre, le présent avenant, modifie la « Partie 4 : Durée de l’accord » de l’accord du 29 juin 2021.

Précisément, la « Partie 4 : Durée de l’accord » de l’accord du 29 juin 2021 est supprimée et remplacée par les dispositions suivantes :

« Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, pour la période allant du 1er janvier 2022 au 30 avril 2022, sachant que les autorisations demandées auprès de l’administration concernant le recours à l’activité partielle de droit commun pour « circonstances exceptionnelles – personne vulnérable et garde d’enfants » seront sollicitées pour les sites de Toulouse et de Campsas pour la période concernée ».

Les autres dispositions de l’accord du 29 juin 2021 restent inchangées.

PARTIE 2 - DURÉE DU PRÉSENT AVENANT

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée, pour la période allant du 1er janvier 2022 au 30 avril 2022. Au-delà de cette date, il ne continuera pas à produire ses effets.

PARTIE 3 - DÉPÔT ET PUBLICITÉ

Un original du présent avenant sera remis à chaque partie présente à la négociation.

Conformément aux dispositions du code du travail, le présent avenant sera déposé par l’entreprise en deux exemplaires (une version sur support électronique au format PDF et une version anonymisée sur support électronique au format docx., sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) auprès de la DREETS.

Un exemplaire original sera également déposé au Secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes de Toulouse.

Fait en 7 exemplaires, à Toulouse, le 9 février 2022

Pour la société LIEBHERR-AEROSPACE-TOULOUSE SAS

Pour la (les) organisation(s) syndicale(s) représentative(s) :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com