Accord d'entreprise "Avenant du 28 septembre 2018 à l'accord prévoyance du 24 octobre 2013" chez VALEO (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de VALEO et le syndicat CFDT et Autre et CGT et CFE-CGC le 2018-09-28 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CGT et CFE-CGC

Numero : T07518005696
Date de signature : 2018-09-28
Nature : Avenant
Raison sociale : VALEO
Etablissement : 55203096700152 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie UN AVENANT A L'ACCORD DE GROUPE FRANCCE PORTANT HARMONIATION DES REGIMES DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTE- REGIME DU GROUPE VALEO- (2017-09-21)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-09-28

AVENANT DU 28 SEPTEMBRE 2018 À L’ACCORD PRÉVOYANCE

DU 24 OCTOBRE 2013

Entre

  • La Société Valeo SA dont le siège social est situé au 43, rue Bayen 75017-Paris,

  • Les sociétés juridiques françaises listées en Annexe 1.

Représentées aux fins des présentes par Madame agissant en sa qualité de Directeur des Relations Sociales Groupe France et projets internationaux, dûment habilitée aux fins des présentes,

Assistée de Monsieur , Directeur Ressources humaines de la Société VSCM,

d’une part,

Et

Les Organisations syndicales suivantes, représentatives au niveau du Groupe et chacune représentée par un coordinateur syndical de Groupe, dûment mandaté.

  • Pour la CFDT

  • Pour la CFE/CGC

  • Pour la CGT

  • Pour FO

d’autre part.

PREAMBULE

Dans la continuité des négociations de Groupe ayant conduit à l’harmonisation des régimes de Frais de Santé et de Prévoyance pour l’ensemble des salariés des entités françaises du Groupe Valeo à compter du 1er janvier 2014, la Direction et les Organisations syndicales représentatives ont réouvert, le 19 septembre 2018, une négociation de Groupe visant principalement à assurer la pérennité du régime de prévoyance.

Constatant que le régime de prévoyance mis en place en 2014 était devenu déficitaire sur les résultats de la garantie Incapacité / Invalidité, et que l’augmentation de cotisations de 3% à compter du 1er janvier 2018 ne permet pas l’équilibrage durable du régime, les parties à la négociation ont entamé des discussions afin d’identifier les pistes d’actions possibles. Deux réunions de négociation se sont tenues les 19 et 28 septembre 2018.

Les parties sont notamment revenues sur le financement du passif, assuré par une sur-cotisation à hauteur de 0.2% du salaire en Tranche A + Tranche B + Tranche C, prise en charge par l’employeur et les salariés dans les proportions respectives de 72% et 28%.

Cette sur-cotisation, qui était destinée prioritairement à financer la reprise du passif lié aux dispositifs antérieurs, était prévue pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.

S’appuyant sur les préconisations de la Commission paritaire de suivi des accords de Frais de Santé et de Prévoyance, les parties ont entendu prioriser :

  • un maintien du niveau des garanties de prévoyance

  • un maintien du niveau global de cotisations

Afin de maintenir des niveaux de cotisations à l’identique, elles ont convenu d’intégrer à la cotisation relative aux régimes en vigueur, à compter du 1er janvier 2019, l’équivalence du 0,2% précédemment consacrée au financement du passif et qui prenait fin au 31 décembre 2018.

Pour mémoire, les cotisations (intégrant les 0.20% de sur cotisation) étaient fixées, depuis le 1er janvier 2018, à :

Total

Employeur

Salarié

Tranche A

1,682%

1,211%

0,471%

Tranche B

1,851%

1,333%

0,518%

Tranche C

2,103%

1,514%

0,589%

Par ailleurs, la fusion des régimes de retraite complémentaires ARRCO et AGIRC conduira à remplacer les trois tranches actuelles de salaire :

  • Tranche A : fraction de salaire jusqu’à 1 plafond Sécurité sociale

  • Tranche B : fraction de salaire entre 1 et 4 plafonds Sécurité sociale

  • Tranche C : fraction de salaire entre 4 et 8 plafonds Sécurité sociale,

par deux tranches de salaire :

  • Tranche 1 : fraction de salaire jusqu’à 1 plafond Sécurité sociale

  • Tranche 2 : fraction de salaire entre 1 et 8 plafonds Sécurité sociale

La Direction a proposé d’aligner les tranches du régime obligatoire et du régime optionnel de prévoyance sur celles du régime de retraite complémentaire, dans un souci de clarté et de simplification, tant pour les salariés que pour le Groupe Valeo.

Ainsi, chaque Société juridique entrant dans le champ d’application du présent avenant et de son accord initial identifiera, dans le cadre de sa politique de Qualité de vie au travail, les actions à mener, sur la base de l’analyse de son absentéisme et de ses risques professionnels, le cas échéant.

Ces actions doivent permettre d’aller plus loin dans la prévention des risques santé, au-delà des démarches déjà existantes au sein de l’organisation (HSE/QVT). Les priorités d’actions seront partagées avec les représentants de la Commission QVT le cas échéant, ou aux membres des CSSCT.

Les Organisation syndicales représentatives ont insisté sur la nécessité d’affecter les sommes résiduelles issues du regroupement des tranches B et C à une démarche de prévention des risques santé, au bénéfice de l’ensemble des salariés.

La Direction a répondu favorablement à cette demande et s’engage, pour l’ensemble de ses établissements, à mettre en oeuvre, par le biais d’une démarche centralisée, une action et/ou des outils spécifiques sur les thématiques :

  • retour à l’emploi

  • qualité de vie au travail

  • préservation de la santé

Pour cela, elle s’appuiera sur les recommandations de l’Assureur du risque, afin de s’adosser à une solution externalisée ayant fait ses preuves sur ce marché.

TITRE 1 : MODIFICATION DES ARTICLES 4.1 et 4.2

Compte tenu de ce qui précède, les articles 4.1 « Taux - Assiette - Répartition des cotisations » et 4.2 « Evolution ultérieure de la cotisation » de l’accord sont désormais rédigés comme suit :

Article 4.1 Taux, assiette, répartition des cotisations

Les cotisations servant au financement du présent régime sont prises en charge par la société et le bénéficiaire.

A compter de l’entrée en vigueur du présent avenant, soit le 1er janvier 2019, les cotisations destinées au financement de la couverture obligatoire des salariés se décomposent comme suit :

Total

Employeur

Salarié

Tranche 1

1,682%

1,211%

0,471%

Tranche 2

1,851%

1,333%

0,518%

Les cotisations ci-dessus définies sont prises en charge par l’Employeur et par les salariés dans les conditions suivantes :

  • Part Patronale : 72%

  • Part Salariale : 28%

La participation employeur est affectée en priorité à la couverture du risque décès afin de satisfaire aux obligations conventionnelles de l’employeur.

La répartition de la cotisation Prévoyance à compter du 1er janvier 2019 se fera de la façon suivante :

DÉCÈS

Total

Employeur

Salarié

Tranche 1

0,892%

0,892%

-

Tranche 2

0,577%

0,577%

-

INCAPACITÉ INVALIDITÉ

Total

Employeur

Salarié

Tranche 1

0,790%

0,319%

0,471%

Tranche 2

1,274%

0,756%

0,518%

Pour les années suivantes, le taux de la cotisation décès sur la Tranche 1 à la charge de l’employeur sera au minimum de 0.76%.

Parallèlement à leur couverture obligatoire, les salariés ont toujours la possibilité, s’ils le souhaitent d’adhérer, à titre facultatif, à un régime complémentaire optionnel.

Les cotisations supplémentaires servant au financement de la couverture complémentaire optionnelle, ainsi que leurs évolutions ultérieures, sont à la charge exclusive du salarié.

Elles viennent s’ajouter aux cotisations salariales telles que rappelées ci-avant, et sont précomptées sur les bulletins de paie des salariés.

Article 4.2 Evolution ultérieure de la cotisation

Il est rappelé que l’obligation de l’Employeur, en application du présent Accord, se limite au seul paiement des cotisations rappelées ci-dessus pour leurs taux arrêtés à la date du présent avenant.

En cas d’augmentation annuelle inférieure à 10% des cotisations par l’organisme assureur, la répartition de cette augmentation entre l’Employeur et le Bénéficiaire se fera dans les mêmes proportions que la répartition des cotisations fixée à l’Article 4.1.

Toute augmentation de cotisation dans des proportions supérieures à celles visées au précédent alinéa fera l’objet d’un nouvel avenant à l’accord de Groupe du 24 octobre 2013 portant harmonisation du régime de prévoyance, et à ses avenants de révision.

TITRE 2 : RÉVISION DE L’AVENANT

Le présent avenant pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application dans le respect des dispositions prévues par les articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.

La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des Parties signataires.

Elle doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres Parties signataires.

Au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les Parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie dès lors qu’il aura été conclu conformément aux dispositions légales.

TITRE 3 : DURÉE DE L’AVENANT

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019.

TITRE 4 : FORMALITÉS DE DÉPÔT

Le présent avenant est établi en 8 exemplaires pour notification à chaque syndicat représentatif.

Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du Travail, il sera déposé :

  • en un exemplaire en version électronique, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) d’Ile de France,

  • en un exemplaire original sur support papier signé des Parties par lettre recommandée avec accusé de réception au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.

Fait à Paris, le 28 septembre 2018

En 8 exemplaires dont un exemplaire pour chaque organisation syndicale.

Pour la Société Valeo SA

et les Sociétés Juridiques Françaises listées en Annexe 1,

Mme

Directeur des Relations Sociales France du Groupe Valeo

M.

Directeur des Ressources humaines de la Société VSCM

Pour les Organisations syndicales représentatives,

Pour la CFDT

Pour la CFE/CGC

Pour la CGT

Pour FO

ANNEXE 1 :

Liste des Sociétés Juridiques françaises entrant dans le champ d’application de l’avenant à l’accord Groupe au jour de sa signature

VALEO SYSTEMES THERMIQUES

LA SUZE

Usine du Pré Sec - Route de

Chemiré-le-Gaudin - BP14 - 72210 La Suze

Etablissement Industriel

LAVAL

130, route de Mayenne - BP62 - 53020 Laval Cedex Etablissement Industriel

LA VERRIERE (VST)

8, rue Louis Lormand - La Verrière - 78320 Le Mesnil St Denis Siège de pôle /Centre R&D

NOGENT LE

ROTROU

Avenue des Prés - 28401 Nogent le Rotrou Etablissement Industriel

REIMS

9, rue du Colonel Charbonneaux - BP208 - 51507 Reims Cedex Etablissement Industriel

VALEO COMFORT AND DRIVING ASSISTANCE

CRETEIL - NEVERS

76, rue Auguste Perret - 94042 Créteil

Cedex

Siège de pôle /Centre R&D

DAV

ANNEMASSE

Rue Jules VERNE BP 509 Vetraz Monthoux 74106 Annemasse Etablissement Industriel

VALEO EMBRAYAGES

AMIENS

Embrayages - Z.I. - 81, avenue Roger

Dumoulin - CS 70926 - 80009 Amiens Cedex 2

Etablissement Industriel

SC2N

MONDEVILLE

45, rue Charles de Coulomb - BP42 - 14125 Mondeville Etablissement Industriel

VALEO MATERIAUX DE FRICTION

LIMOGES

Matériaux de Friction - Z.I. Nord - BP1532 - rue Thimonier - 87020 Limoges Cedex 9 Etablissement Industriel

ATHIS

Matériaux de Friction - Carrefour Champion

- BP21 - 61430 Athis de l'Orne

Etablissement Industriel

VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR

ABBEVILLE

Zone Industrielle - 157-159 route de Doullens - 80100 Abbeville Etablissement Industriel

CRETEIL

2, rue André Boulle - BP150 - 94046 Créteil Cedex Siège de pôle /Centre R&D

ETAPLES

Route de Montreuil - 62630 Etaples sur Mer Etablissement Industriel

ST QUENTIN FALLAVIER

Parc d'Activtés Chesnes - Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau - BP71 - 38291 La Verpillère

Cedex

Etablissement Industriel

VALEO SYSTEMES DE CONTRÔLE MOTEUR

CERGY PONTOISE

14, avenue des Béguines - Immeuble le

Delta - BP 68532 - 95892 Cergy Pontoise Cedex

Siège de pôle /Centre R&D

SABLE

ZA de l'Aubrée - 72300 Sablé-sur-Sarthe Etablissement Industriel

SAINTE FLORINE

Zone Industrielle Arrest - 43250

Sainte-Florine

Etablissement Industriel

VALEO SYSTEMES D'ESSUYAGE

CHATELLERAULT

ZI Nord - BP828 - 86108 Chatellerault

Cedex

Etablissement Industriel

ISSOIRE

Rue Marie Curie - 63500 Issoire Etablissement Industriel

LA VERRIERE

ZA de l'Agiot - 8, rue Louis Lormand - 78320 Le Mesnil Saint Denis Siège de pôle /Centre R&D

REILLY

Cavée du Château - 60240 Reilly Etablissement Industriel

VALEO VISION

ANGERS ECOUFLANT

Boulevard de l'industrie - Zone Industrielle - 49000 Ecouflant Angers Etablissement Industriel

BLOIS

Route de Vendôme - BP3324 - 41033 Blois Cedex Etablissement Industriel

BOBIGNY

34, rue Saint André - 93012 Bobigny Cedex Siège de pôle /Centre R&D

MAZAMET

Route du Pont de l'Arn - BP523 - 81205 Mazamet Etablissement Industriel

SENS

32 rue de Paris - BP717 - 89100 Sens Cedex Etablissement Industriel

VALEO SERVICE

BREUILPONT

Route de Bueil - 27640 Breuilpont Valeo Services

SAINT-DENIS

70, rue Pleyel - 93285 Saint-Denis Cedex Valeo Services

VALEO MANAGEMENT SERVICES

BAYEN

43, rue Bayen - 75848 Paris Cedex 17 Siège du Groupe Valeo
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com