Accord d'entreprise "ACCORD DE GROUPE RELATIF AU SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES OBLIGATOIRES FRAIS DE SANTE" chez LACOSTE OPERATIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LACOSTE OPERATIONS et le syndicat CGT et UNSA et CFDT et CFTC le 2021-10-25 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA et CFDT et CFTC

Numero : T07522039374
Date de signature : 2021-10-25
Nature : Accord
Raison sociale : LACOSTE OPERATIONS
Etablissement : 56288046800805 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-25

ACCORD DE GROUPE RELATIF AU SYSTEME DE GARANTIES COLLECTIVES OBLIGATOIRE FRAIS DE SANTE

ENTRE,

La Société Lacoste Opérations S.A., société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 562 880 468, dont le siège social est situé 31, Boulevard de Montmorency – 75016 PARIS,

La Société Logistique de Distribution – SOLODI, société à responsabilité limitée immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 408 088 409, dont le siège social est situé 31, Boulevard de Montmorency – 75016 PARIS,

La Société Lacoste Holding S.A.S, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 398 429 316, dont le siège social est situé 31, Boulevard de Montmorency – 75016 PARIS,

La Société Lacoste France, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 307 258 301, dont le siège social est situé 31, Boulevard de Montmorency – 75016 PARIS,

La Société Nivernaise de Prêt-à-Porter (SNPP), société à responsabilité limitée immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 307 258 301, dont le siège social est situé 31, Boulevard de Montmorency – 75016 PARIS,

La société Textiles de Vaucouleurs (TDV), société à responsabilité limitée immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 402 281 521, dont le siège social est situé 31, Boulevard de Montmorency – 75016 PARIS,

Ci-après dénommées « la Direction » ou « les sociétés du Groupe »

D’une part,

ET,

Le syndicat UNSA

Le syndicat CGT

Le syndicat CFDT

Le syndicat CFTC

D’autre part,

Ensemble dénommées « Les Parties »

Il est convenu ce qui suit :


PREAMBULE

Au cours de l’année 2021, le régime des frais de santé applicable au sein des sociétés du Groupe a fait l’objet de modifications. Au lieu d’acter ces modifications indépendamment au niveau de chaque société du Groupe, les Parties ont constaté leur intérêt à engager des négociations au niveau du Groupe.

Dans ce contexte, il a été décidé de mettre en place un accord de Groupe permettant d’unifier les dispositions applicables pour l’ensemble des sociétés du Groupe Lacoste.

En application des dispositions de l’article L. 2253-5 du Code du travail, les dispositions du présent accord se substituent aux dispositions des conventions ou accords conclus antérieurement dans les sociétés du Groupe Lacoste en France, ainsi qu’à tous usages ou décisions unilatérales ou référendums en vigueur au sein des sociétés du périmètre, ayant le même objet.

Les Parties se sont donc mises d’accord sur les dispositions ci-après, en application des articles L. 911-1 et L. 911-5 du Code de la sécurité sociale.

  1. OBJET

Le présent accord collectif a pour objet de définir les modalités du régime frais de santé en vigueur au sein du Groupe Lacoste, applicable à l’ensemble des salariés des sociétés du Groupe Lacoste dont le périmètre est prévu à l’article 2 ci-après.

  1. CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord a vocation à s’appliquer à l’ensemble des salariés appartenant aux sociétés du Groupe Lacoste à la date des présentes et sans condition d’ancienneté, à savoir :

  • la société Lacoste Opérations S.A.,

  • la société SOLODI,

  • la société Lacoste Holding S.A.S,

  • la société Lacoste France,

  • la société SNPP,

  • la société TDV.

  1. AFFILIATION DES SALARIES

Hormis les cas de dispense précisés ci-dessous, l’affiliation des salariés des sociétés du Groupe est obligatoire et résulte de la signature du présent accord.

Les salariés dont l’adhésion est obligatoire ne sauraient, ni se soustraire à l’adhésion à ces régimes, ni refuser d’acquitter la quote-part mise à leur charge concernant les prestations et cotisations telles qu’elles sont actuellement prévues ou telles qu'elles sont susceptibles d’évoluer dans le futur.


  • Dérogations possibles à l’adhésion

Peuvent être dispensés, à leur initiative, d’adhérer au régime frais de santé mis en place par le présent accord :

  • les salariés qui bénéficient, y compris en tant qu’ayant droit, d’une couverture collective relevant d’un dispositif similaire et conforme à un de ceux fixés par arrêté ministériel du 26 mars 2012,

  • jusqu’à l’échéance de leur contrat individuel, les salariés couverts par une assurance individuelle frais de santé au moment de l’embauche,

  • les salariés bénéficiaires d’une couverture complémentaire en application de l’article L. 861-3 du Code de la sécurité sociale ou d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé en application de l’article L. 863-1 du Code de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’ils cessent de bénéficier de cette couverture ou de cette aide,

  • les salariés embauchés par contrat de travail à durée déterminée ou contrat de mission dont la durée de couverture collective et obligatoire est inférieure ou égale à 3 mois, sous réserve de justifier du bénéfice d’une couverture individuelle respectant le cahier des charges du contrat responsable,

  • les salariés embauchés par contrat de travail à durée déterminée et les apprentis :

    • sans justificatif s’ils bénéficient d’un contrat de travail d’une durée inférieure à 12 mois, sous réserve qu’ils en informent leur employeur dans un délai de 10 jours suivant leur embauche,

    • sous réserve de la justification d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties s’ils bénéficient d’un contrat de travail d’une durée au moins égale à 12 mois et à la condition qu’ils en informent l’employeur dans un délai de 10 jours suivant leur embauche.

  • les salariés à temps partiel et apprentis dont l’adhésion au système de garanties les conduirait à s’acquitter d’une cotisation mensuelle au moins égale à 10% de leur rémunération mensuelle et à la condition qu’ils en informent l’employeur dans le délai de 10 jours suivant leur embauche ou la date de leur passage à temps partiel.

Les salariés qui souhaiteraient bénéficier de l’une de ces dispenses devront solliciter, par écrit, auprès du CSP (Centre de Services Partagés) csp@lacoste.com leur dispense d’adhésion au régime de remboursement de frais de santé et produire tout justificatif attestant de leur couverture par ailleurs, dans un délai de 10 jours suivant leur embauche. A défaut, ils seront obligatoirement affiliés au régime.

Le maintien des dérogations précisées ci-dessus est subordonné à la fourniture annuelle des justificatifs à l’employeur : à défaut, les salariés concernés seront immédiatement affiliés au régime.

Les salariés qui sollicitent une dispense d’adhésion dans le cadre du présent article ne pourront bénéficier :

  • du présent régime (contributions patronales et prestations),

  • du système de portabilité des garanties tel que décrit à l’article 6,

  • de l’article 4 de la loi Evin n°90-1009 du 31 décembre 1989.

  • Suspension du contrat de travail

L’affiliation est maintenue en cas de suspension du contrat de travail, dès lors que les salariés bénéficient, pendant cette période, d’un maintien de salaire total ou partiel ou d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par la Société.

Dans une telle hypothèse, l’employeur et le salarié acquittent pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisée, leur quote-part de contribution calculée selon les règles exposées à l’article 5, sous réserve des conditions et modalités fixées par le contrat d’assurance.

Les salariés dont le contrat de travail est suspendu sans maintien de salaire ou versement d’indemnité journalières complémentaires financées au moins en partie par l’employeur (congé sans solde, congé parental…), peuvent demander le maintien du bénéfice du régime. Dans ce cas, ils seront redevables de la part salariale de la cotisation.

  1. GARANTIES DU REGIME FRAIS DE SANTE

La couverture mise en place au titre du présent accord couvre les garanties frais de santé.

Les garanties collectives sont annexées au présent accord, à titre informatif. Ces garanties sont susceptibles d’évoluer en fonction de la réglementation en vigueur. Elles ne sauraient constituer un engagement pour la Société, qui n’est tenue à l’égard des salariés qu’au seul paiement des cotisations et à la couverture, a minima, des garanties légales et conventionnelles. Par conséquent, les garanties figurant en annexe relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.

  1. COTISATIONS

Le financement du système de garanties collectives est assuré par des cotisations exprimées en pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) et réparties comme suit :

  • Cotisations propres au régime général (hors Alsace-Moselle)

  • Cotisations propres au régime Alsace-Moselle

Toute évolution ultérieure des cotisations sera répercutée entre l’employeur et les salariés dans les mêmes proportions que la répartition des cotisations fixée ci-dessus.

En tout état de cause, la prise en charge des augmentations successives par l’employeur ne pourra conduire ce dernier à acquitter une cotisation supérieure à 10% de celle fixée ci-dessus.

  1. PORTABILITE DES DROITS

En cas de rupture du contrat de travail (sauf pour cause de faute lourde), ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage, le salarié bénéficiera du régime frais de santé en vigueur au sein de l’entreprise, sans contrepartie de cotisations, dans les conditions et selon les modalités fixées par les dispositions de l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale ainsi que les stipulations du contrat d’assurance souscrit à cet effet.

La durée de la portabilité est égale à la durée du dernier contrat de travail, appréciée en mois entiers, dans la limite de 12 mois de couverture.

  1. INFORMATION INDIVIDUELLE

En sa qualité de souscripteur, l’entreprise remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché une notice d’information détaillée par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d’applications.

Les salariés de l’entreprise seront informés individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

  1. ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur :

  • le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt,

  • avec effet rétroactif au 1er janvier 2021 concernant l’article 5.

  1. REVISION ET DENONCIATION

Le présent accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

L’éventuel avenant conclu dans le cadre de la révision du présent accord fera l’objet des formalités de notification et dépôt prévues par les articles L. 2231-5 et suivants du Code du travail.

Par ailleurs, la résiliation, par l’organisme assureur, du contrat d’assurance sur la base duquel a été conclu le présent accord entraîne de plein droit la caducité du présent accord par disparition de son objet.

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment, soit par la Direction de l’entreprise, soit par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de salariés signataires. La dénonciation sera régie par les articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à trois mois.

  1. COMMISSION FRAIS DE SANTE

Le présent accord instaure une « Commission Frais de Santé » en vue d’assurer un suivi de l’application de l’accord.

Cette commission est composée d’un représentant par Organisation Syndicale signataire et représentative.

Deux réunions seront organisées dans l’année :

  • une première réunion se tiendra avant la fin du mois de septembre afin d’analyser les dépenses de frais de santé engagées entre le 1er janvier et le 30 juin,

  • une deuxième réunion se tiendra avant le 30 juin afin d’assurer un suivi régulier des comptes et d’agir préventivement, si nécessaire.

  1. DEPÔT – PUBLICITE

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord est déposé en version électronique sur la plateforme « TéléAccords » qui le transmettra ensuite à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) compétente, selon les formes suivantes :

  • Une version électronique, non anonymisée, présentant le contenu intégral de l’accord déposé, sous format PDF, datée, revêtue du lieu de signature et des signatures originales, accompagnée des pièces nécessaires à l’enregistrement ;

  • Une version électronique de l’accord déposé en format .docx, anonymisée, dans laquelle toutes les mentions de noms, prénoms des personnes signataires et des négociateurs (y compris les paraphes et les signatures) sont supprimées (non-visibles), et uniquement ces mentions ;

  • Si l’une des parties signataires de cet accord souhaite l’occultation de certaines autres dispositions, une version de l’accord anonymisée en format .docx, occultant les dispositions confidentielles et accompagnée du dépôt de l’acte d’occultation signé par les parties signataires de l’accord.

Un exemplaire signé sera par ailleurs déposé au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Un exemplaire du présent accord, signé par les parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative, pour notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent accord fera l’objet des modalités d’information et de communication prévues aux articles R. 2262-1 et suivants du Code du travail.

En outre, un exemplaire sera établi pour chacune des Parties.

Fait à Paris, le 25 octobre 2021.

Pour les sociétés du groupe

Le syndicat UNSA

Le syndicat CGT

Le syndicat CFDT

Le syndicat CFTC

ANNEXE 1 : GARANTIES DU REGIME FRAIS DE SANTE DES SALARIES

Ensemble du personnel

Garanties frais de santé à effet du 1er janvier 2021

NATURE DES ACTES

RÉGIME DE BASE OBLIGATOIRE - RESPONSABLE

RÉGIME SURCOMPLÉMENTAIRE

Facultatif Non responsable

En complément de la Base

SOINS COURANTS

CONV. NON CONV.

CONV.

NON CONV.

Honoraires médicaux

  • Consultation/Visite Généraliste d'un médecin adhérent à un DPTAM

TM + 120% BR

100% FR - SS - régime de base

  • Consultation/Visite Généraliste d'un médecin non adhérent à un DPTAM

TM + 100% BR

100% FR - SS - régime de base

80% FR - SS - régime de base

  • Consultation/Visite Spécialiste d'un médecin adhérent à un DPTAM

TM + 220% BR

100% FR - SS - régime de base

  • Consultation/Visite Spécialiste d'un médecin non adhérent à un DPTAM

TM + 100% BR

100% FR - SS - régime de base

80% FR - SS - régime de base

  • Actes d'imagerie (radiologie, échographie…) d'un médecin adhérent à un DPTAM

TM + 120% BR

100% FR - SS - régime de base

  • Actes d'imagerie (radiologie, échographie…) d'un médecin non adhérent à un DPTAM

TM + 100% BR

100% FR - SS - régime de base

80% FR - SS - régime de base

  • Actes techniques médicaux et actes de chirurgie pratiqués par un médecin adhérent à un DPTAM

TM + 120% BR

+380% BR

  • Actes techniques médicaux et actes de chirurgie pratiqués par un médecin non adhérent à un DPTAM

TM + 100% BR

+400% BR

Analyses et examens de laboratoire

  • Analyses et examens de laboratoire

150% BR

100% FR - SS - régime de base

Honoraires paramédicaux

  • Auxiliaires médicaux : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues pris en charge par la Sécurité sociale

150% BR

100% FR - SS - régime de base

80% FR - SS - régime de base

Médicaments

  • Prescrits et pris en charge par la Sécurité sociale

100% TM

Néant

  • Homéopathie et vaccins non prise en charge par la Sécurité Sociale

90 € / an / bénéficiaire

Néant

Matériel médical

  • Appareillage (hors optique, dentaire et aide auditive)

400% BR

mini TM

+140% BR

Autres soins

  • Frais de transport

100% TM

Néant

  • Médecine douce : Ostéopathe, chiropracteur, pédicure-podologue, acupuncteur, diététicien, psychologue, psychomotricien, tabacologue, naturopathe, sophrologue

40 € / séance

max 4 séance / an / bénéficiaire

+40 € pour une séance supplémentaire / an / bénéficiaire

  • Soutien psychologique et psychomoteur

Psychomotricité - Psychothérapie - Psychologie pour les adultes et enfants

30 € / séance

max 90 € pour l'ensemble de ces actes/an/bénéficiaires

+30 € / séance

max 60 € pour l'ensemble des actes/an/bénéficiaire

  • Cure thermale prise en charge par Sécurité sociale

Forfait annuel global : honoraires, traitement thermale, hébergement et transport

23.50 % PMSS / an sur la base de 18 jours

Néant

  • Cure thermale non prise en charge par Sécurité sociale

Forfait annuel global : honoraires, traitement thermale, hébergement et transport

17% PMSS / an sur la base de 18 jours

Néant

HOSPITALISATION MÉDICALE ET CHIRURGICALE + MATERNITÉ + PSYCHIATRIE

CONV. NON CONV.

CONV.

NON CONV.

  • Forfait journalier

100% FR

Néant

Honoraires

  • Médicaux et chirurgicaux d'un médecin adhérent à un DPTAM

300% BR

+230% BR

  • Médicaux et chirurgicaux d'un médecin non adhérent à un DPTAM

TM + 100% BR

+430% BR

  • Frais de séjour

300% BR mini TM

+230% BR

  • Chambre particulière

2% PMSS / jour

limité à 90 jours en psychiatrie

+2% PMSS / jour

  • Lit d’accompagnant (Enfant de moins de 14 ans ou plus de 70 ans)

2% PMSS / jour

limité à 90 jours en psychiatrie

Néant

OPTIQUE

Le renouvellement de la prise en charge d’un équipement composé de 2 verres et d’une monture ne peut intervenir avant une période de 2 ans suivant la date de délivrance de l’équipement précédent à l’exception des enfants de moins de 16 ans et en cas d’évolution de la vue.

Equipement 100% santé (Classe A) (*)

  • Monture et Verres

100 % Prix Limite de Vente - MR

(*) Equipements 100% Santé tels que définis règlementairement.

Prise en charge de verres et montures de Classe A, dans la limite des Prix Limite de Vente (PLV) et sous déduction du Remboursement de la Sécurité sociale (SS).

Equipement hors 100% santé (Classe B)

  • Monture

Voir grille optique Classe B

Voir grille optique Classe B

  • Verres

Autres postes optique

  • Lentilles (y compris jetables) prises en charge par la Sécurité Sociale

5% PMSS / œil / an / bénéficiaire

mini TM

Néant

  • Lentilles (y compris jetables) non prises en charge par la Sécurité Sociale

10% PMSS / an / bénéficiaire

Néant

  • Chirurgie de l'œil (entre 23 ans et 45)

400 € / œil

+100€ / œil / bénéficiaire

DENTAIRE

Soins et prothèses 100% Santé (*)

100% Honoraire Limite de Facturation - MR

(*) Soins et prothèses 100% Santé tels que définis règlementairement.

Prise en charge de frais de soins dentaires prothétiques, dans la limite des Honoraires de Facturation (HLF) et sous déduction du Remboursement de la Sécurité sociale (SS)

Soins et prothèses hors 100% Santé

  • Soins

100% TM

Néant

  • Inlays - Onlays

300% BR

5% BRSS

Prothèses dentaires

Plafond de remboursement de 4000 €

Plafond de remboursement de 4000 €

  • Prothèses dentaires, inlay core pris en charge par la Sécurité sociale

375% BR

+ 25% BR

  • Supplément intermédiaire de bridge non pris en charge par la Sécurité sociale

Néant

172 € / an / bénéficiaire

  • Supplément dents visibles (incisives, canines, premières prémolaires)

Néant

300 € / dent

  • Implant non pris en charge par la SS (scanner + pilier implantaire + implant)

700 € / an / bénéficiaire

+ 300 € / an / bénéficiaire

Orthodontie

  • Orthodontie remboursée par la Sécurité Sociale

200% BR

+ 175% BR

  • Orthodontie non remboursée par la Sécurité Sociale

200% BRR

+175% BRR

AIDES AUDITIVES

Le renouvellement de la prise en charge d’une aide auditive ne peut intervenir avant une période de 4 ans suivant la date de délivrance de l’aide auditive précédente.

Ce délai s’entend pour chaque oreille indépendamment.

Equipement 100% Santé (Classe 1) (*)

  • Audioprothèse (Limite par aide auditive)

100% Prix limite de Vente - MR

(*) Equipements 100 % Santé tels que définis réglementairement.

Prise en charge des aides auditives de classe 1, dans la limite des Prix Limite de Vente (PLV) et sous déduction du Remboursement de la Sécurité sociale (SS).

Equipement hors 100% Santé (Classe 2)

  • Audioprothèse (Limite par aide auditive)

400% BR

avec un maximum de 1700 € - MR

+140% BR

  • Accessoires : Piles, entretien pris en charge par la Sécurité sociale

100 % TM

Néant

  • Appareil auditif non pris en charge par la Sécurité sociale

24% PMSS / an / bénéficiaire / oreille

+12% PMSS

Ensemble du personnel

Garanties frais de santé à effet du 1er janvier 2021

NATURE DES ACTES

RÉGIME DE BASE OBLIGATOIRE - RESPONSABLE

RÉGIME SURCOMPLÉMENTAIRE

Facultatif Non responsable

En complément de la Base

ACTES DE PRÉVENTION

  • Pris en charge par la Sécurité sociale

L'ensemble des actes de prévention listés à l'arrêt du 8 juin 2006 sont pris en charge au titre des postes dont ils relèvent au minimum à 100% du ticket modérateur.

  • Pilule contraceptive prescrite médicalement non prise en charge par la Sécurité Sociale

60% FR

dans la limite de 40 € / an / bénéficiaire

Néant
  • Sevrage tabagique sur prescription médicale et sur facture

80 € / an / bénéficiaire

Néant

DPTAM = Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée des dépassements d’honoraires des professionnel de santé conventionnés du secteur 2. - PMSS = Pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité sociale - BR = Base de remboursement : Tarif servant de référence à la Sécurité sociale pour déterminer le montant de son remboursement. - TM = Ticket Modérateur est égal à la Base de remboursement (BR) moins le montant remboursé par la Sécurité sociale, avant déduction éventuelle de la participation forfaitaire de 1€ et des franchises en pharmacie, transports sanitaires et auxiliaires médicaux. - MR = Montant remboursé par la Sécurité sociale. - FR = Frais Réels. - BR - MR = Base de remboursement de la Sécurité sociale sous déduction du montant remboursé par la Sécurité sociale. - PLV = Prix Limite de Vente (PLV) d’un dispositif médical correspond au prix maximum de vente à l’assuré sociale. A défaut de fixation d’un prix limite de vente, le prix est libre. Les professionnels de santé ont l’obligation de respecter les PLV tels que définis par le code de la Sécurité sociale. - HLF = Honoraire Limite de Facturation (HLF) : Montant maximum pouvant être facturé par un chirurgien-dentiste conventionné avec l’assurance maladie obligatoire pour un acte donné. Les professionnels de santé ont l’obligation de respecter les HLF tels que définis par le code de la Sécurité sociale.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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