Accord d'entreprise "LA PRISE DES CONGES PAYES" chez ENTREPRISE MORIN SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ENTREPRISE MORIN SA et les représentants des salariés le 2020-04-28 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02720001492
Date de signature : 2020-04-28
Nature : Accord
Raison sociale : ENTREPRISE MORIN SA
Etablissement : 57365066000216 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-28

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF AUX CONDITIONS EXCEPTIONNELLES APPLICABLES AUX CONGES PAYES
DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19

ENTRE-LES SOUSSIGNES :

La Société ENTREPRISE MORIN, Société par Actions Simplifiée, au capital de 414.100€,

Dont le siège social est situé 290 RUE ALBERTO SANTOS DUMONT - 27930 GUICHAINVILLE,

Immatriculée au RCS de EVREUX sous le n° 573 650 660,

Représentée par Monsieur ………………… agissant en qualité de Représentant légal

D’UNE PART,

ET :

Madame …………, Monsieur …………. et Monsieur ………………… en leur qualité d'élu titulaire au CSE, représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles qui ont eu lieu le 10 Mai 2019.

D’AUTRE PART,

Préambule

Face à la crise sanitaire majeure à laquelle la France est confrontée, il est rappelé le droit essentiel de chacun de préserver sa santé et de travaillée en sécurité qui a conduit la Société à prendre l’ensemble des mesures de prévention et d’organisation du travail afin d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés au travail. Il est également de la responsabilité de la Société de prendre et d’appliquer les mesures qui s’imposent pour garantir le jour venu la reprise de son activité économique et l’emploi de ses salariés.

En effet, la propagation de l’épidémie de covid-19 et les mesures nécessaires prises par les pouvoirs publics pour limiter cette propagation ont de lourdes conséquences sociales et économiques pour les entreprises du secteur du transport et de la logistique (fermetures des entreprises clientes, difficultés d'approvisionnement, absentéisme lié à la fermeture des crèches, écoles et autres moyens de garde d’enfants …).

Recourir au nouveau dispositif temporaire et exceptionnel d’activité partielle est un des moyens pour faire à la crise sanitaire que le pays traverse.

Faciliter la prise de jours de congés payés est un moyen d’autre part, pour notre Société d’affronter les difficultés inhérentes à cette période, de se préparer au mieux à une reprise totale d’activité dès que les conditions de santé publique le permettront et, d’autre part pour nos salariés de préserver leur pouvoir d’achat par le versement d’une indemnité de congés payés.

Conscient de la période difficile traversée tant par la Société que par ses salariés, les signataires ont convenu de prévoir des dispositions relatives à la prise et à la modification des jours de congés payés afin de permettre à la Société et à ses salariés de prévenir et de limiter les conséquences de la crise liée au covid-19.

C’est dans ces conditions que lors de la réunion de négociation du 28 Avril 2020, les parties se sont entendues sur le contenu du présent accord d'entreprise en application des articles L 2232-23-1 et suivants du Code du travail dans les termes qui suivent :

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société ENTREPRISE MORIN et de ses établissements.

Article 2 : Dispositions exceptionnelles relatives à la période de prise des congés payés

Pour rappel :

La période d'acquisition des congés payés dans le secteur du BTP s'étend du 1er avril au 31 mars. La période de prise de ces congés s'étend du 1er mai au 30 avril de chaque année.

La période de congés payés imposée ou modifiée par l’employeur en application du présent accord commence au plus tôt le 1er Mai 2020, et s’achèvera au plus tard le 31 Décembre 2020.

Pour rappel, la période de prise des congés payés 2020-2021, au cours de laquelle le salarié doit bénéficier de son congé principal, est fixée du 1er Mai 2020 au 31 Octobre 2020.

Article 3 : Fixation ou modification exceptionnelle des dates des jours de congés payés par l’employeur

Au cours de la période visée au second alinéa de l’article 2, l’employeur peut pour chaque salarié, dans la limite d’une semaine (6 jours ouvrables), et sous réserve d’un délai de prévenance d’un jour franc, en s’efforçant cependant de prévenir les salariés le plus en avant possible :

  • fixer les dates des congés payés qui n’ont pas été posés par le salarié ;

  • modifier les dates des congés payés déjà posées initialement validés par l’employeur et non pris.

L’employeur ne pourra pas imposer ou déplacer plus de [nombre de jours entre 1 et 5] jours de congés payés acquis par le salarié lorsque celui-ci, arrivé en cours d’année, n’aura pas acquis l’ensemble de ses congés annuels sur la période de référence.

Par ordre de priorité, la Société choisira :

  • d’abord la prise de jours de congés payés acquis au cours de la période d’acquisition précédente ;

  • puis, la prise de congés payés acquis au titre de la dernière période d’acquisition ce qui peut conduire, le cas échéant, à une prise par anticipation.

L’usage de cette disposition ne remet pas en cause le droit de chaque salarié d’obtenir un congé d’une durée minimale de deux semaines consécutives sur la période de prise des congés payés.

Article 4 : Modalités exceptionnelles de fixation des jours de congés payés

La Société n’est pas tenue de recueillir l’accord du salarié, y compris si la fixation des jours de congés payés dans les limites prévues à l’article 3 conduit à un fractionnement du congé principal.

En cas de fractionnement du congé principal du salarié, l’attribution de jours de fractionnement prévue par les dispositions légales ou par les dispositions conventionnelles s’applique.

Article 5 : Congés simultanés des conjoints travaillant tous deux dans la Société

Conformément aux dispositions issues de l’ordonnance du 2020-323 du 25 mars 2020, la Société n’est, à titre exceptionnel, pas tenue d’accorder un congé simultané à des conjoints ou des partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans son entreprise.

Toutefois, la Société veillera à accorder, sur la période de congé et sauf cas de force majeure, un repos simultané d’au moins 2 semaines à des conjoints ou des partenaires liés par un pacte civil de solidarité dans une même entreprise.

Néanmoins, en tout état de cause et dans la mesure du possible, la Société tiendra compte de la situation de famille et s’efforcera de concilier les situations particulières des salariés (garde partagée des enfants, …) avec la fixation des dates de congés payés sur la période en cours.

Article 6 : Modalités d’information des salariés

L’information du ou des salariés concerné(s) par la mesure de fixation ou de modification des dates de congés payés décidée par la Société est effectuée par tout moyen permettant d’assurer l’information individuelle du salarié dans le respect du délai de prévenance prévu à l’article 3 du présent accord.

Article 7 : Durée et entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain de son dépôt et au plus tard à compter du 1er Mai 2020.

Il est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 Décembre 2020.

À cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée.

Article 8 : Révision de l’accord

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Les dispositions de l'avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

Article 9 : Dénonciation de l'accord

Le présent accord étant conclu pour une durée déterminée, il ne peut donc être unilatéralement dénoncé pendant sa durée.

Article 10 : Dépôt et Publicité de l’Accord

Le présent accord a été signé au cours d'une séance de signature qui s'est tenue le 28 Avril 2020.

En application des articles L2231-5 et L2231-5-1, le présent accord n’entrera en application qu’une fois les formalités de publicité et de dépôt accomplies.

En application des articles L2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié par courrier adressé en recommandé avec accusé de réception à l’issue de la procédure de signature aux organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord.

En application de l’article L 2231-6- du code du travail et des articles D.2231.2, D2231-4 et 5, l’accord et les pièces accompagnant ce dépôt seront déposés par la suite, à la DIRECCTE sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail teleaccords.travvail-emploi.gouv.fr par la Société (version PDF).

En application de l’article L 2231-5-1 du code du travail, un exemplaire du présent accord sera également déposé en version papier au greffe du Conseil de Prud’hommes de EVREUX. Chaque dépôt auprès de la DIRECCTE et du Conseil de Prud’hommes sera accompagné des documents listés à l'article D 2231-7 du Code du travail.

Depuis le 1er septembre 2017, après son dépôt, l’accord doit être rendu public et versé dans une base de données nationale. La base de données nationale est mise en ligne sur le site légifrance.gouv.fr.

Les signataires au présent accord décident de rendre anonyme ledit accord pour sa publication.

La version rendue anonyme sera publiée par la Société en même temps que l’accord (D. n°2017-752-, 3 mai 2017 article 2 : JO 5 mai) sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail « teleaccords.travvail-emploi.gouv.fr » par la Société.

Le présent accord est établi en 5 exemplaires originaux.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Une information sera donnée aux salariés de la société par voie d’affichage sur l’existence de l’accord et ses modalités de consultations.

Article 11 : Transmission de l'accord à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de la branche

La Société transmettra la version anonymisée du présent accord à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de branche et en informera la partie salariale signataire.

Fait à GUICHAINVILLE, le 28 Avril 2020, en 5 exemplaires

Pour la partie salariale Pour la Société ENTREPRISE MORIN

"Prénom et Nom du/des élu(s) signataire(s)" Monsieur ……………………………..

en leur qualité d'élu titulaire au CSE agissant en qualité de Représentant légal

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com