Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur la mise en place d'une équipe de suppléance le week-end 2021" chez COLART INTERNATIONAL - COLART LE MANS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COLART INTERNATIONAL - COLART LE MANS et le syndicat CFDT le 2021-03-12 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07221003219
Date de signature : 2021-03-12
Nature : Accord
Raison sociale : COLART LE MANS
Etablissement : 57665039400017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Protocole d'accord sur les congés particuliers 2022 (2021-12-02)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-12

ACCORD D’ENTREPRISE

SUR LA MISE EN PLACE

D’UNE ÉQUIPE DE SUPPLÉANCE LE WEEK-END

ENTRE

La Société

D’UNE PART

ET

Les organisations syndicales représentatives signataires,

D’AUTRE PART

PREAMBULE

La Direction de la société souhaite mettre en place des équipes de suppléance de fin de semaine pour une durée déterminée, pour faire face à un problème capacitaire au niveau de l’atelier fabrication, conséquence des retards et volumes importants demandés par les commandes Clients.

Cette disposition permettra d’augmenter significativement le temps d’ouverture de certaines machines, de certains équipements ou installations, ou de certains services (fabrication) dans l’attente de la mise en route d’un investissement très important de 8 000 litres au niveau mélangeur inscrit dans le budget CAPEX 2021.

Les parties signataires s'accordent sur le fait que la mise en place d'une équipe de suppléance est temporaire et que la société n'est pas organisée pour travailler le week-end durablement. Ainsi des mesures compensatoires seront prises pour assurer au personnel volontaire des conditions favorables au bon déroulement du travail

Article 1 : PERSONNEL CONCERNE

Cet accord est basé sur le volontariat du personnel du site, à qui les postes créés seront proposés en priorité. En cas de carence ou d’insuffisance de candidatures internes, il sera procédé à des embauches à durée déterminée ou intérimaire réalisées pour ce motif.

Pour un même poste, il pourra y avoir plusieurs personnes sur la durée de l’activité.

A contrario, s’il y a trop de volontaires, l’entreprise donnera la priorité aux CDI qui sont autonomes et polyvalents sur les postes travaillant en équipes de suppléance.

Ce projet concerne l’atelier de fabrication (pesée, mélangeurs 4000, 2000, 800 ou Netzsch) et la station de traitements chimiques.

Une astreinte sera mise en place au niveau de l’encadrement, en support d’un opérateur volontaire pour coordonner une équipe de 3 personnes (effectif total de 4 personnes y inclus le coordinateur).

Les missions de ce collaborateur seront les suivantes :

1) Contrôler ses fabrications et celles de ses collègues

2) Réaliser les ajustements si nécessaire

3) Valider les pâtes et décider de la vidange

4) S'assurer du bon fonctionnement des flux habituels (pesée - fabrication - matières premières)

5) Etablir un rapport d'activité aux responsables en fin de vacation

6) Faire le relais avec la personne d'astreinte (responsable ou coordinateur)

Il n'a pas de rôle hiérarchique vis-à-vis des opérateurs en SD.

L'opérateur de production en charge de la coordination de l'équipe aura été formé pour contrôler les nuances et ajuster les paramètres de contrôle des pâtes. Cette formation sera validée sur le terrain dans le temps pour aboutir à sa qualification (Fabrication / Laboratoire Qualité) et ce,  en accord avec les missions correspondantes. Il suivra si nécessaire une formation de base complémentaire concernant les tâches additionnelles qui lui seront confiées.

Les personnels prioritairement retenus pour tenir ces postes devront être :

- formés et qualifiés dans le domaine HSE (Hygiène Sécurité Environnement).

- formés et qualifiés sauveteur secouriste du travail (au moins une personne).

- qualifiés et polyvalents sur les machines et équipements concernés

- capables de travailler en respectant les procédures et les critères de qualité

- en mesure d’organiser leur travail de manière autonome.

Equipe minimum : l’équipe minimum est définie au sein de l’entreprise ; l’équipe minimum pour un secteur est de 2 personnes. Le coordinateur de la production décidera de la conduite à tenir en cas d’absence d’un opérateur. Il pourra s’appuyer sur l’encadrement en astreinte pour décider.

Article 2 : DUREE ET HORAIRES DE TRAVAIL

Les journées de travail concernées sont les samedis et les dimanches.

a) Durée du travail :

La durée de travail est fixée à 12h par jour (le samedi et le dimanche), soit 24h de travail par semaine.

Une pause de 30 minutes non assimilée à du travail effectif est définie en milieu d’équipe.

Le temps de travail effectif journalier est de 12h00.

Le personnel concerné sera considéré comme travailleur à temps partiel.

b) Horaires :

1 équipe de 2 x 12h de travail sera constituée.

- Samedi de 06h00 à 12h et de 12h30 à 18h30 (douche incluse)

- Dimanche de 06h00 à 12h et de 12h30 à 18h30 (douche incluse)

Une pause rémunérée de 15 minutes par jour de travail sera accordée entre 15h et 16h (pause assise) avec information préalable du coordinateur.

Article 3 : REMUNERATION

Le personnel sera rémunéré à temps partiel sur la base de 24h de travail (12 h le samedi et 12 h le dimanche) auquel s’ajoutera un complément de salaire de 12h, soit une rémunération équivalente à 36h (35h payées + 1 heure de RTT).

Il percevra une prime d’horaires décalés par jour de présence.

Une prime exceptionnelle de 20,88 euros sera versée par week-end travaillé. Elle est conditionnée à la présence de 24h00 dans le week-end, excepté pour le week-end des 1er et 2 mai 2021.

En l’absence d’un service de restauration le samedi et le dimanche, il sera versé une prime de panier de jour.

La prime d’astreinte est celle applicable telle que définie sous l’intitulé « permanence » dans l’accord sur les rémunérations.

La journée du 8 mai 2021 sera travaillée. Le personnel percevra l’équivalent de 12 heures de travail en complément du salaire habituel pour cette journée.

Considérant un travail à temps plein avant la période de SD, le vendredi de l’Ascension sera récupéré un vendredi dans un délai de deux mois, après la fin de période de SD.

Article 4 : INTERESSEMENT ET PARTICIPATION AUX BENEFICES

Le calcul des primes d’intéressement et de participation sera effectué sur la base d’un temps plein.

Article 5 : CONTRAT DE TRAVAIL

Un avenant au contrat de travail sera établi pour le personnel en CDI, pour une période de travail en équipe de suppléance. La période de suppléance sera à durée déterminée.

Pendant la période de travail en équipe de suppléance, en cas de nécessité, notamment en cas d’évolution significative de la charge de travail, la Direction en informera le CSE, au minima 2 semaines avant, et pourra procéder à un arrêt partiel ou total des équipes de suppléance mises en place.

Le personnel concerné sera alors réaffecté dans les équipes hebdomadaires en horaire normal ou décalé.

En cas de motif réel, sérieux et justifié, validé par les RH, un salarié en équipe de suppléance pourra demander l’arrêt anticipé de sa période de suppléance et demander à être réaffecté dans les équipes hebdomadaires normales ou décalées, sous un délai de 2 semaines sur un poste identique ou équivalent.

A l’issue de l’avenant du contrat de travail, le salarié reprendra son poste d’origine en horaire normal ou décalé.

Article 6 : MISE EN PLACE DES EQUIPES DE SUPPLEANCE

La Direction suivra la procédure suivante :

  1. Information et consultation du CSE sur le motif invoqué et la durée estimée du besoin d’une période de travail en équipes de suppléance

  2. Avis du CSE

  3. Appel aux volontaires internes (pourra être anticipé)

  4. Recrutements externes en intérimaires si nécessaire

  5. Signature des avenants aux contrats de travail

  6. Mise en place des équipes de suppléance

  7. Information régulière du CSE sur l’activité de ces équipes de suppléance

  8. Information et consultation du CSE s’il est nécessaire de prolonger la durée de la période de travail en équipes de suppléance

  9. Information du CSE préalablement à l’interruption ou à la fin d’une période de travail en équipes de suppléance. Un délai de prévenance du personnel de 2 semaines sera appliqué.

Première semaine en équipe de suppléance :

- Travail le lundi, mardi, mercredi aux horaires habituels.

- Repos le jeudi et vendredi.

Démarrage des équipes de suppléance le samedi et dimanche.

Article 7 : MODALITES DE REPRISE

Semaine de reprise après le dernier week-end de suppléance.

Repos le lundi, mardi, mercredi.

Travail le jeudi et vendredi.

Article 8 : CONGES PAYES

Les congés payés pris pendant la période, devront être demandés 4 semaines en avance et pour une durée minimum d’un week-end complet.

Article 9 : MISE EN APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD

La procédure de mise en place d’une équipe de suppléance de week end entrera en application, à compter du samedi 27 mars 2021 jusqu’ au dimanche 11 juillet 2021.

Si des modifications de la législation ou plus généralement de la réglementation en vigueur dans la société le rendaient inapplicable pour des raisons sociales, juridiques ou économiques, les partenaires sociaux se rencontreraient pour l’adapter.

Tous les accords en vigueur dans l’entreprise s’appliquent également aux équipes de suppléance le week-end.

Article 10 : DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé par la société en un exemplaire auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion ainsi qu’auprès de la DIRECCTE selon les dispositions prévues par le décret du 17 mai 2006.

Fait au Mans, le 12 mars 2021

en 5 exemplaires.

Pour la société Pour le syndicat Pour le syndicat

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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