Accord d'entreprise "La Prime exceptionnelle du pouvoir d'achat "Prime Macron"" chez MATERIAUX DE L OUEST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MATERIAUX DE L OUEST et les représentants des salariés le 2019-03-22 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03519002496
Date de signature : 2019-03-22
Nature : Accord
Raison sociale : MATERIAUX DE L OUEST
Etablissement : 57920080900021 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-22

ACCORD

PRIME EXCEPTIONNELLE

DU POUVOIR D’ACHAT « PRIME MACRON » DU 31 MARS 2019

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La Société LES MATERIAUX DE L’OUEST

Société par Actions Simplifiée au capital de 182.270 Euros

Ayant son siège social à ZI la Hautière – 35590 L’HERMITAGE

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de RENNES

Sous le numéro B 579 200 809

Représentée par XXXX, Président, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes

D’UNE PART,

ET

Le Comité Social et Economique (CSE) élu le 15/10/2018 ayant ratifié

l’accord, représenté par  ses membres

D’AUTRE PART,

Préambule

La loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant sur les « mesures d'urgence économiques et sociales » donne la faculté à l'employeur d'octroyer une prime exceptionnelle, à verser entre le 11 décembre 2018 et le 31 mars 2019, bénéficiant, si elle remplit certaines conditions, d'une exonération fiscale et sociale. 

Conformément à ladite loi et afin de motiver les salariés, il a été décidé d’octroyer exceptionnellement une prime à l’ensemble des collaborateurs selon des modalités de répartition définies dans l’article 2 du présent accord.

Ainsi, ayant obtenu un vote positif à la majorité des membres présents à la réunion du Comité Social et Economique (CSE), il a été conclu le présent accord pour formaliser l’attribution de la prime exceptionnelle au 31 mars 2019.

Il est précisé que la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat est facultative, résulte du choix du Chef d’entreprise et ne se substitue à aucun des éléments de rémunération en vigueur dans l’entreprise.

ARTICLE 1 – Objet

L’objet du présent accord est d’instaurer et de présenter les modalités et conditions du versement d’une prime exceptionnelle défiscalisée de pouvoir d’achat aux salariés sous certaines conditions énumérées ci-après.

ARTICLE 2 – Montant de la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat

L’enveloppe globale à partager entre les salariés de la société Les Matériaux de l’Ouest est fixée à 15.000€. Ce montant sera distribué une unique fois aux salariés bénéficiaires définis selon les articles 3 et 4 du présent accord.

ARTICLE 3 - Bénéficiaires

Bénéficieront de la prime, tous les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée ayant une ancienneté d’au moins trois (3) mois au 31/12/2018, qui sont présents au 31/03/2019 et dont la rémunération annuelle est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du Smic de 2018.

Il est ici précisé que le présent accord d’entreprise s’applique à l’ensemble des établissements de la société LES MATERIAUX DE L’OUEST (site de L’HERMITAGE et site de SAINT-GREGOIRE).

ARTICLE 4 - Répartition

Dans un souci d'équité, il a été convenu d'assurer à chaque bénéficiaire une prime exceptionnelle proportionnelle au temps de présence effectif ou assimilé durant l’exercice concerné.

Le critère de répartition, en fonction du temps de présence sur l’année 2018, est considéré comme correspondant le mieux à la contribution de chacun dans l’effort collectif nécessaire au développement de l’entreprise.

Le nombre de jours effectivement travaillés par le bénéficiaire correspond au nombre de jours théoriques de travail du bénéficiaire résultant du temps de travail applicable au salarié concerné diminué de tous les jours non travaillés, à l'exception des congés payés, des RTT, des récupérations, des congés légaux ou conventionnels pour évènements familiaux, du temps consacré à la formation professionnelle continue dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, du temps utilisé dans le cadre légal d'un mandat de représentation du personnel, du temps consacré à l'exercice des fonctions de Conseiller prud'hommes et des absences pour congé de maternité, de paternité ou d’adoption, congé parental d’éducation, congé de présence parentale et périodes de suspension du contrat de travail consécutives à un accident du travail ou maladie professionnelle.

Plus généralement, sont assimilées à une période de présence, toutes les périodes légales ou conventionnelles assimilées de plein droit à du temps de travail effectif et rémunérées comme tel ainsi que les absences pour grève.

Pour les salariés à temps partiel, la durée de présence est réduite au prorata de leur temps de travail.

Lorsque le bénéficiaire n’a pas accompli une année entière dans l’entreprise, notamment s’il a été embauché, au cours de l’année civile 2018, la prime est calculée au prorata de la durée de présence entre la date d’arrivée du salarié et le 31 décembre 2018.

ARTICLE 5 - Versement

La prime exceptionnelle du pouvoir d’achat sera versée avant le 31 mars 2019 en même temps que les salaires du mois de mars 2019.

ARTICLE 6 – Régime social et fiscal

Pour bénéficier de l’exonération de cotisations et d’impôt sur le revenu, la prime exceptionnelle doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • elle bénéficie aux salariés liés par un contrat de travail au 31 décembre 2018, ou à la date de versement, si celle-ci est antérieure ;

  • son montant peut être modulé selon les bénéficiaires en fonction de critères tels que la rémunération, le niveau de classification, la durée de travail effective pendant l’année 2018, ou la durée de travail prévue au contrat de travail ;

  • son versement est réalisé entre le 11 décembre 2018 et au plus tard le 31 mars 2019 ;

  • Être inférieur à 1.000 euros par bénéficiaire ;

  • la prime ne se substitue pas à des éléments ou augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail, ou les usages en vigueur dans l’entreprise.

Compte tenu du respect de l’ensemble des conditions citées ci-dessus, la prime exceptionnelle encadrée par cet accord est entièrement exonérée de charges sociales et fiscales.

ARTICLE 7 - Information des salariés et Dépôt

Cet accord fait l'objet d'une note d'information affichée auprès de l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Le texte de l'accord est déposé à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, à l'initiative de la direction, dans les 7 jours suivant sa signature.

Le dépôt s'effectuera en deux exemplaires, dont un support "papier" signé par les parties et une version sur support électronique.

ARTICLE 8 - Durée de l'accord

Le présent accord est valable une seule fois et ce uniquement pour le versement de la prime exceptionnelle au 31 mars 2019.

Fait à L’HERMITAGE, le 22 mars 2019

En quatre exemplaires originaux

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com