Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise sur le régime de prévoyance "Incapacité - Invalidité - Décès"" chez SEQENS SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEQENS SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE et le syndicat CFDT et Autre le 2019-10-30 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre

Numero : T09219014603
Date de signature : 2019-10-30
Nature : Accord
Raison sociale : SEQENS
Etablissement : 58214281600310 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-30

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

SUR LE REGIME DE PREVOYANCE « INCAPACITE – INVALIDITE – DECES »

ENTRE

La société SEQENS, dont le siège social est situé au 14 boulevard Garibaldi, Immeuble Be Issy, 92 130 Issy-les-Moulineaux, immatriculée au RCS de Nanterre, sous le numéro 582 142 816, représentée par, en sa qualité de Directrice Générale,

Ci-après désignée « l’Employeur », ou « l’Entreprise »

d'une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés dans l’Entreprise :

  • Le syndicat CFDT ;

  • Le syndicat UNSA-SNPHLM ;

  • Le syndicat FO

Ci-après désignées « les Organisations Syndicales »

d'autre part.

Ci-après ensemble, « les Parties »

  1. Préambule

Les organisations syndicales représentatives dans l’Entreprise et la Direction se sont réunies afin de mettre en place un régime unique et harmonisé de prévoyance « Décès – Invalidité – Incapacité » au bénéfice de l’ensemble des salariés.

L’objectif de ces travaux a été :

  • de rechercher, dans le cadre d’un appel d’offres, le meilleur rapport garantie/coût possible, tout en assurant un bon équilibre à long terme du régime ;

  • d'harmoniser le statut des salariés du groupe, au regard du régime de prévoyance, afin de leur faire profiter de garanties identiques et d'assurer une mutualisation des risques à travers une convention d'assurance collective unique ;

  • de mettre ce régime en conformité avec les règles d’exonération de cotisations de sécurité sociale et de déductibilité fiscale.

La Direction s’est également engagée à mettre en place une compensation au bénéfice des salariés issus de Domaxis et Sogemac Habitat qui seraient directement et négativement impactés financièrement par la modification de la structure du régime auquel ils sont soumis. Pour chaque situation individuelle, l’analyse d’impacts sera menée sur le périmètre global Santé et Prévoyance. Les éventuelles compensations interviendront au plus tard le 31 mars 2020 avec effet rétroactif au 1er janvier de la même année.

Tant le régime que le contrat d’assurance y afférent sont mis en œuvre conformément aux prescriptions de l’article L.242-1 du Code de la sécurité sociale ainsi que de l’article 83,1° quater du code général des impôts.

Bénéficiaires et adhésion

Le régime couvre l’ensemble des salariés sans condition d’ancienneté.

L’adhésion à ce régime est obligatoire pour l’ensemble des salariés.

Garanties et prestations

Les garanties « incapacité-invalidité-décès » sont exposées dans la notice d’information remise aux salariés. En aucun cas, elles ne sauraient constituer un engagement pour la Société, qui n’est tenue, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations, et au respect de ses obligations légales et conventionnelles en la matière. Par conséquent, les garanties et le versement des prestations relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur.

Cotisations

4.1. Montant et répartition des cotisations

Le régime est financé conjointement par l’Entreprise et les salariés dans les conditions suivantes :

Assiette

Part patronale

Part salariale

Total

Tranche 1 70% 30% 100%
Tranche 2 70% 30% 100%

A titre purement indicatif, au 1er janvier 2020, les taux sont les suivants :

Assiette

Part patronale

Part salariale

Total

Tranche 1 1,33% 0,57% 1,90%
Tranche 2 1,57% 0,67% 2,24%

Il est rappelé que :

  • Tranche 1 correspond à la tranche de rémunération inférieure ou égale au plafond de la sécurité sociale ;

  • Tranche 2 correspond à la tranche de rémunération comprise entre 1 et 8 plafonds de la sécurité sociale

4.2. Evolution ultérieure de la cotisation

Il est précisé que les augmentations de cotisations futures pouvant résulter notamment d’une révision du tarif par l’assureur à la suite d’un changement de réglementation et/ou d’une dégradation du rapport sinistre à primes seront réparties dans les mêmes conditions.

Le sort des garanties en cas de suspension du contrat de travail

Dans les cas de suspension du contrat de travail donnant lieu à un maintien total ou partiel de rémunération par l’Employeur ou au versement d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’Employeur, qu’elles soient versées directement par l’Employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers (maladie, maternité, etc.), le salarié continue à bénéficier du présent régime dans des conditions de prise en charge inchangées.

Portabilité des garanties de la couverture complémentaire « incapacité-invalidité-décès »

En cas de cessation du contrat de travail, non consécutive à une faute lourde, ouvrant droit à prise en charge par le régime d’assurance chômage, les anciens salariés dont les droits à couverture complémentaire ont été ouverts dans l’Entreprise bénéficieront du maintien des garanties de la couverture complémentaire prévoyance « incapacité – invalidité – décès » en vigueur dans l’Entreprise, dans les conditions prévues à l’article L. 911-8 du code de la sécurité sociale.

  1. Information et suivi de l’accord

7.1. Information

En sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.

Les salariés de la société seront informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

7.2. Suivi de l’accord

Une commission de suivi d'application de cet accord, dénommée « commission frais de santé & prévoyance », est composée de représentants des Organisations Syndicales signataires de l’accord et de représentants de l’Employeur. Elle se réunira chaque année afin notamment :

  • d'examiner les comptes de résultats de l’exercice écoulé ;

  • d’étudier les conditions d’application du présent accord et de proposer, le cas échéant, des adaptations.

Changement d’organisme assureur

Conformément à l’article L.912-3 du Code de la sécurité sociale, les rentes en cours de service, à la date du changement d’organisme assureur, continueront à être revalorisées selon le même mode que le contrat précédent. Les garanties décès seront également maintenues au profit des personnes bénéficiant des prestations incapacité ou invalidité à la date d’effet de la résiliation du contrat d’assurance.

La revalorisation des bases de calcul des différentes prestations relatives à la couverture du risque décès est au moins égale à celle déterminée par le contrat de l’organisme assureur qui a fait l’objet d’une résiliation. Les prestations décès, lorsqu’elles prennent la forme de rente, continueront à être revalorisées après la résiliation du contrat de garanties collectives.

Les conditions dans lesquelles ces obligations seront couvertes seront définies lors du changement d’organisme assureur.

  1. Durée, effet, révision, dénonciation, rendez-vous

Le présent accord est à durée indéterminée. Il prend effet le 1er janvier 2020.

Il se substitue à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’accords adoptés par référendum, de décisions unilatérales ou de toute autre pratique en vigueur dans l’Entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.

Les Parties conviennent de se réunir à l’initiative de la plus diligente afin de discuter des éventuelles adaptations à apporter à l’accord, notamment au regard des propositions qui auraient pu être formulées par la commission visée à l’article 7.

Indépendamment de cette clause de rendez-vous, le présent accord pourra, à tout moment, être modifié ou dénoncé en respectant la procédure prévue respectivement par les articles L. 2222-5, L. 2261-7 et suivant et L. 2222-6 et L. 2261-9 et suivants du Code du travail.

  • Conformément aux articles L. 2222-5, L. 2261-7 et suivant du Code du travail, les parties signataires du présent accord (puis, à l’issue du cycle électoral au cours duquel cet accord est signé, l’Employeur et les organisations syndicales représentatives dans l’Entreprise) ont la faculté de le modifier.

La demande de révision, qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties, doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

  • Conformément aux articles L. 2222-6 et L. 2261-9 et suivants du Code du travail, les parties signataires du présent accord ont également la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation par l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires et faire l’objet d’un dépôt conformément à l’article L. 2231-6 du Code du travail.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de la notification afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de substitution.

L’accord dénoncé continue donc à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de trois mois.

En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l'organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d'effet qu'à l'échéance de la convention d'assurance collective.

  1. Dépôt et publicité

Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail par le représentant légal de l'Entreprise, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Le présent accord sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise et non signataires de celui-ci.

Enfin, en application de l'article L. 2262-5 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur l’Intranet.

Fait à Issy-Les-Moulineaux

Le 30 octobre 2019

Pour l’Employeur

Directrice générale

Pour les Organisations Syndicales

UNSA-SNPHLM

UNSA-SNPHLM
CFDT CFDT CFDT
FO FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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