Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2022" chez SALAISONS DU LIGNON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SALAISONS DU LIGNON et les représentants des salariés le 2022-02-08 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le jour de solidarité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04322001548
Date de signature : 2022-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : SALAISONS DU LIGNON
Etablissement : 58625041700035 Siège

Journée de solidarité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-08

ACCORD

SUR LA NEGOCIATION COLLECTIVE ANNUELLE OBLIGATOIRE

2022

Entre :

Les Salaisons du Lignon dont le siège social est situé au 160, rue Chazelet 43200 ST MAURICE DE LIGNON, représentées le Directeur.

D’une part,

Et

L’organisation syndicale CFDT

D’autre part,

Préambule

La Direction et les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’Entreprise ont ouvert la négociation annuelle en vue de la conclusion d’un accord portant sur les thèmes obligatoires et facultatifs conformément aux articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail, à savoir, la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et la mobilité.

Dans ce cadre, la Direction et l’organisation syndicale représentative se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

  • Réunion d’ouverture : le 30 novembre 2021

  • 1ère réunion : Le 6 janvier 2022

  • 2ème réunion : le 20 janvier 2022

  • 3ème réunion et dernière réunion : le 02 février 2022

Au cours de la 1ère réunion du 6 janvier 2022, la Direction a fait un état des lieux sur les thèmes suivants :

  • Les emplois et qualifications

  • La classification des postes

  • Les salaires, l’intéressement, la participation

  • La durée et l’organisation du travail

Au terme de la réunion du 2 février 2022, les parties ont convenu des dispositions suivantes :

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord collectif est conclu en application des articles L. 2221-1 et suivants du Code du travail, notamment des articles L. 2232-11 et suivants concernant la négociation collective d'entreprise, tout spécialement des articles L. 2242-1 à L. 2242-3 et L. 2242-4 qui concernent la négociation annuelle obligatoire.

Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de la société SALAISONS DU LIGNON des établissements situés à Saint-Maurice de Lignon et la Séauve sur Semène.

Article 2 - Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois, correspondant à l'exercice social de la société, pour laquelle sont établies les prévisions économiques, à savoir pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

À cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il produira effet.

Article 3 - Objet

L'objet du présent accord est relatif à la rémunération, la durée effective du travail, à l'organisation des temps de travail, le partage de la valeur ajoutée et l’orientation des mobilités. L'ensemble des avantages et normes qu'il institue constitue un tout indivisible, ceux-ci ayant été consentis les uns en contrepartie des autres. La comparaison entre le présent accord et les avantages et la Convention collective nationale de la profession se feront, de ce fait, globalement sur l'ensemble des avantages portant sur les mêmes objets ainsi que sur l'ensemble des salaires.

Article 12- Révision

Le présent accord entre en vigueur à compter de sa signature. Il est conclu pour une durée déterminée.

Conformément aux dispositions du Code du travail, les organisations syndicales représentatives signataires sont habilitées, durant le cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, à engager la procédure de révision.

A l’issue de cette période correspondant au cycle électoral susvisé, la procédure de révision peut être déclenchée par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans le champ d’application de l’accord, qu’elles en soient ou non signataires.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

L’avenant de révision sera négocié dans les conditions de droit commun telles que résultant des dispositions légales en vigueur au moment de la demande de révision. L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales.

Article 13– Dépôt et Publicité

Le présent accord fera l'objet d'un dépôt dans les conditions prévues au code du travail, c'est-à-dire :

• d'une part, au secrétariat greffe du Conseil de prud'hommes du Puy en Velay

• d'autre part, par voie dématérialisée sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr en vue de sa transmission automatique à la DREETS du Puy en Velay.

Un exemplaire en sera remis au représentant de l’organisation syndicale représentative signataire et au secrétaire du Comité Social et Economique pour information de l’instance.

Mention de son existence sera faite sur le tableau d'affichage de la Direction.

A St Maurice de Lignon, le 8 février 2022

Direction Délégué Syndical

Directeur Délégué syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com