Accord d'entreprise "Accord de Groupe portant sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes" chez CF DE CM - CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CF DE CM - CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO le 2022-02-21 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO

Numero : T06722009380
Date de signature : 2022-02-21
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL SOCIETE A MISSION (APPLICATION LOI PACTE)
Etablissement : 58850535400013 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-21

ACCORD DE GROUPE PORTANT SUR L’EGALITE SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Entre les entreprises relevant de la Convention de Groupe, figurant sur la liste en annexe 1, représentées par XXX, Directeur des Ressources Humaines, dûment mandaté pour conclure les présentes,

d’une part,

et les Organisations Syndicales représentatives, représentées par les Délégués Syndicaux Groupe, dûment mandatés pour signer les présentes,

  • C.F.D.T.

  • C.G.T.

  • F.O.

  • S.N.B. C.F.E-C.G.C

d’autre part,

il est exposé et convenu de ce qui suit :

Sommaire

Sommaire 1

Préambule 2

Article 1 – Champ d’application et principe d’égalité 2

Article 1-1 – Champ d’application de l’accord 2

Article 1-2 – Rappel du principe d’égalité et de non-discrimination 3

Article 2 – Domaine d’action retenu : la rémunération des salariés 3

Article 2-1 – Egalité de rémunération entre les femmes et les hommes 3

Article 2-2 – Méthodologie retenue 4

Article 2-3 – Indicateur de suivi 4

Article 3 – Les dispositions diverses 5

Article 3-1 – Entrée en vigueur – Durée de l’accord 5

Article 3-2 – Modalités de révision de l’accord 5

Article 3-3 – Dépôt de l’accord et publicité 5

Annexe 1 – Liste des entreprises 7

Annexe 2 – Liste des entreprises avec rémunérations variables 11

Annexe 3 – Rétroplanning de la mesure de correction salariale et collective 13

Préambule

Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend donner un sens concret à tous ses engagements d’entreprise à mission et ce dans toutes ses entreprises.

En s’affirmant « Banque de tous, sociétaires et clients, salariés et élus, nous agissons pour chacun et refusons toute discrimination », le Groupe s’engage notamment à défendre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes à tous les échelons de l’entreprise pour faire vivre une réelle parité.

Cet engagement de la part de Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait écho aux décisions du gouvernement en la matière, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes étant consacrée par la Constitution ainsi que par de nombreux textes légaux.

En effet, les lois et les ordonnances successives en faveur de l’égalité professionnelle ont institué pour les entreprises d’au moins 50 salariés, l’obligation de négocier sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes afin d’aboutir à un accord ou à un plan d’action qui fixe les objectifs de progression et les actions pour l’atteindre dans certains domaines.

En outre, pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a soumis les entreprises à une obligation de résultat en créant l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour mesurer les efforts des entreprises sur le plan de l’égalité professionnelle en agrégeant plusieurs indicateurs.

Aussi, et en complément des mesures existantes et des négociations à venir au niveau de chacune des entreprises du Groupe sur cette thématique de l’égalité salariale, les parties au présent accord, entendent mettre en place, afin d’accélérer le processus de correction des éventuels écarts collectifs salariaux entre les femmes et les hommes, un dispositif commun à toutes les entreprises du socle social de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il est entendu que ce dispositif négocié dans le présent accord constituera l’indicateur de référence retenu pour le pilotage spécifique de cet engagement par le Comité de suivi de l’entreprise à mission.

Article 1 – Champ d’application et principe d’égalité

Article 1-1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord est un accord conclu au niveau du Groupe au titre de l’année 2022. Il s’applique directement à toutes les entreprises listées en annexe 1.

Conformément à l’accord sur le droit syndical dans les entreprises relevant de la Convention de Groupe du 05 décembre 2018, le thème de l’égalité professionnelle continue de relever de la négociation d’entreprise. Le présent accord d’application directe est donc complémentaire à l’application d’autres mesures existantes ou envisagées dans les accords d’entreprise négociés ou les plans d’action établis.

Article 1-2 – Rappel du principe d’égalité et de non-discrimination

Les parties signataires au présent accord rappellent qu’aucune mesure ne peut être prise en considération du sexe en matière de rémunération, de formation, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, d’embauche ou de mutation.

Le déroulement des carrières des femmes et des hommes ainsi que leur rémunération doivent répondre au principe d’égalité à situation comparable. Les décisions prises doivent l’être sur la base de critères objectifs, conformément à l’article L. 3221-4 du Code du travail, c’est-à-dire « sur un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l'expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse ».

Article 2 – Domaine d’action retenu : la rémunération des salariés

Article 2-1 – Egalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Afin d’atteindre l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes à tous les échelons de l’entreprise, les parties conviennent de la nécessité de supprimer, selon le dispositif défini dans le présent accord et au 31 décembre 2022, les écarts salariaux collectifs qui existeraient entre les femmes et les hommes.

A cet effet, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à ce que, sur le périmètre global de la Convention de Groupe, les salaires fixes équivalents temps plein (salaires de base et la rémunération de l’expérience le cas échéant), bruts annuels moyens des femmes et ceux des hommes ne présentent pas d’écart entre eux de 3% ou plus pour un même niveau de classification (au sein des niveaux Technicien et Cadre) et une même tranche d’âge au 31 décembre 2022. Il est précisé que ce caractère collectif de correction des éventuels écarts de plus de 3% n’implique pas le traitement éventuel de toutes les situations individuelles si des raisons objectives de différenciation expliquent les écarts.

Pour les entités, listées en annexe 2 du présent accord, au sein desquelles certains salariés sont bénéficiaires de primes discrétionnaires de performance (qui concernent par exemple certains de nos métiers spécialisés), une analyse spécifique est réalisée sur les bases de la rémunération globale (salaires fixes et rémunérations variables).

Cette mesure de correction collective représentera au moins 0,5% de la masse salariale du Groupe.

Les salariés concernés par une mesure de revalorisation salariale seront informés par la Direction des Ressources Humaines de leur entité.

Les parties s’accordent sur le fait que les salariés qui n’auraient pas bénéficié d’une mesure de correction salariale au 31 décembre 2022 et qui s’estimeraient en décalage salarial non justifié pourront se rapprocher de la Direction des Ressources Humaines de leur entité.

Au-delà de ce dispositif prévu pour l’année 2022, l’objectif pour chaque entreprise sera d’assurer le maintien d’une égalité salariale collective entre les femmes et les hommes pour chaque catégorie précédemment visée (niveau de classification et tranche d’âge).

Article 2-2 – Méthodologie retenue

Chaque entité devra réduire à 3% ou en dessous de ce seuil ses écarts collectifs entre les salaires moyens des femmes comparés aux salaires moyens des hommes pour chaque catégorie correspondant au niveau de classification Technicien ou Cadre ainsi qu’à une tranche d’âge.

Pour ce faire, la Direction des Ressources Humaines Groupe fournira à chaque entité sa situation comparée :

  • Dans ce cadre, l’égalité salariale collective sera recherchée pour chaque niveau de classification des Techniciens et Cadres de notre Convention de Groupe et selon les tranches d’âges suivantes :

    • moins de 25 ans,

    • 25 ans jusqu’à 29 ans,

    • 30 ans jusqu’à 37 ans,

    • 38 ans jusqu’à 45 ans,

    • 46 ans jusqu’à 53 ans,

    • 54 ans jusqu’à 61 ans,

    • au-delà de 61 ans.

Il est précisé qu’il n’y aura pas d’analyse au niveau global de ces deux statuts (Technicien et Cadre).

  • S’agissant d’une mesure collective de correction salariale, ne seront pas prises en compte les situations des catégories (niveau de classification et tranche d’âge) pour lesquelles seuls deux salariés ou moins composent un des deux groupes (femmes ou hommes).

Les parties au présent accord conviennent que ce dispositif salarial collectif vient en complément des mesures d’augmentations individuelles annuelles négociées au titre de l’année 2022.

Il est précisé que ces mesures salariales correctives peuvent déroger au dispositif d’augmentation individuelle prévu par la Convention de Groupe, selon lequel une augmentation individuelle de salaire ne peut être inférieure, dans les limites des fourchettes de rémunération, à 5% du minimum de la fourchette de rémunération (article 7-2-4 : Evolution individuelle des rémunérations).

Article 2-3 – Indicateur de suivi

Dans le cadre de l’engagement pris par Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « défendre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes à tous les échelons de l’entreprise pour faire vivre la parité », l’indicateur de suivi retenu en vue de mesurer l’engagement pris et la réalisation de l’action salariale collective et corrective mis en œuvre est le suivant :

  • Tableau consolidé au niveau du Groupe, permettant une étude comparée de la situation des femmes et des hommes en termes de rémunération par catégorie (niveau de classification et tranche d’âge).

Par ailleurs, un tableau similaire sera produit pour chaque entité, permettant une étude comparée de la situation des femmes et des hommes en termes de rémunération par catégorie (niveau de classification et tranche d’âge).

Dans les entités où l’effectif limité en nombre ne permet pas de comparer au moins 50% de la population, l’étude comparée sera menée au niveau du Groupe et les éventuelles mesures correctives traitées par les entités concernées.

A l’issue de l’année 2022, un bilan des mesures salariales collectives et correctives ainsi réalisées sera présenté aux Délégués Syndicaux Groupe.

En complément, le bilan des mesures de chaque entité sera présenté au CSE concerné.

Article 3 – Les dispositions diverses

Article 3-1 – Entrée en vigueur – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de mise en œuvre des mesures salariales correctives au cours de l’année 2022. Il s’applique à compter du lendemain de son dépôt et prendra fin au plus tard le 31 décembre 2022.

Article 3-2 – Modalités de révision de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet d’avenants. La demande de révision est exprimée par les employeurs ou les organisations syndicales représentatives selon les dispositions du Code du travail.

Article 3-3 – Dépôt de l’accord et publicité

Après notification aux organisations syndicales représentatives, le présent accord sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Strasbourg, conformément aux dispositions du Code du travail.

Fait à Strasbourg, le 21 février 2022 en deux exemplaires originaux.

Pour les entreprises
XXXX Signé
Pour les Organisations Syndicales
Pour la C.F.D.T. Signé
Pour la C.G.T. Signé
Pour F.O. Signé
Pour le S.N.B. C.F.E-C.G.C Signé

Annexe 1 – Liste des entreprises

Caisse Fédérale de Crédit Mutuel

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 588 505 354

Banque Fédérative du Crédit Mutuel

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 355 801 929

Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe agissant pour son compte et celui des Caisses de Crédit Mutuel qui lui sont affiliées

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 303 263 941

Banque Européenne du Crédit Mutuel

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 379 522 600

Caisse Régionale de Crédit Mutuel d’Ile de France

18 rue de la Rochefoucauld

75009 PARIS

N° SIREN 692 043 714

Fédération du Crédit Mutuel d’Ile de France

18 rue de la Rochefoucauld

75009 PARIS

N° SIREN 784 393 464

Caisse Régionale du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc

99 avenue de Genève

74054 ANNECY CEDEX

N° SIREN 329 187 900

Caisse de Crédit Mutuel du Sud-Est

9-10 rue Rhin et Danube

69226 LYON CEDEX 09

N° SIREN 778 147 454

Caisse Régionale de Crédit Mutuel Midi Atlantique

10 rue de la Tuilerie

31132 BALMA CEDEX

N° SIREN 312 682 099

Caisse Régionale de Crédit Mutuel de Normandie

17 rue du 11 novembre

14052 CAEN CEDEX 4

N° SIREN 713 820 660

Caisse Agricole de Dépôts et de Prêts de Normandie

17 rue du 11 novembre

14052 CAEN CEDEX 4

N° SIREN 780 707 220

Caisse Régionale du Crédit Mutuel Méditerranéen

494, avenue du Prado

13008 MARSEILLE

N° SIREN 312 682 156

Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen agissant pour son compte et celui des Caisses de Crédit Mutuel qui lui sont affiliées

494, avenue du Prado

13008 MARSEILLE

N° SIREN 310 551 890

Caisse Régionale de Crédit Mutuel du Centre

Place de l’Europe

105 rue du Faubourg Madeleine

45920 ORLEANS CEDEX 9

N° SIREN 306 487 331

Caisse de Crédit Mutuel Agricole du Centre

Place de l’Europe

105 rue du Faubourg Madeleine

45920 ORLEANS CEDEX 9

N° SIREN 317 082 907

Caisse Régionale de Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest

10 rue de Rieux

44000 NANTES

N° SIREN 870 800 299

Fédération du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest

10 rue de Rieux

44000 NANTES

N° SIREN 788 355 022

Caisse Régionale de Crédit Mutuel Dauphiné Vivarais

130-132, Avenue Victor Hugo BP 924

26009 VALENCE CEDEX

N° SIREN 305 709 354

Caisse Régionale du Crédit Mutuel d’Anjou

1 place Molière

BP 648

49006 ANGERS CEDEX

N° SIREN 072 202 419

Caisse de Crédit Mutuel Agricole d’Anjou

1 place Molière

BP 648

49006 ANGERS CEDEX

N° SIREN 339 582 470

Confédération Nationale du Crédit Mutuel (*)

88 - 90 rue Cardinet

75847 PARIS CEDEX 17

N° SIREN 784 646 689

Caisse Centrale du Crédit Mutuel (*)

88 - 90 rue Cardinet

75847 PARIS CEDEX 17

N° SIREN 632 049 052

GIE – ACM

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 440 536 555

Euro-Information

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 312 730 674

Euro-Information Production

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 322 190 109

Euro-Information Développements

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 380 474 494

Crédit Mutuel Titres

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

679123 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 331 432 146

Crédit Mutuel Asset Management

4 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 388 555 021

Crédit Mutuel Caution Habitat

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67000 STRASBOURG

N° SIREN 807 823 174

Crédit Industriel et Commercial

6 avenue de Provence

75009 PARIS

N° SIREN 542 016 381

Banque CIC Est

31 rue Jean Wenger-Valentin

67958 STRASBOURG

N° SIREN 754 800 712

Banque CIC Ouest

2 avenue Jean-Claude Bonduelle

44000 NANTES

N° SIREN 855 801 072

CIC Lyonnaise de Banque

8 rue de la République

69000 LYON

N° SIREN 954 507 976

Banque CIC Nord Ouest

33 avenue Le Corbusier

59000 LILLE

N° SIREN 455 502 096

Banque CIC Sud Ouest

Cité Mondiale - 20 quai des Chartrons

33000 BORDEAUX

N° SIREN 456 204 809

Banque Transatlantique

26 avenue Franklin Roosevelt

75008 PARIS

N° SIREN 302 695 937

CIC Aidexport

12 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 322 696 709

Crédit Mutuel Leasing

Tour D2, 17 bis Place des Reflets 

92988 Paris La Défense CEDEX

N° SIREN 642 017 834

Crédit Mutuel Real Estate Lease

4 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 332 778 224

Crédit Mutuel Gestion

60 rue de la Victoire

75009 PARIS

N° SIREN 319 180 675

Dubly Transatlantique Gestion

50 boulevard de la Liberté

59000 LILLE

N° SIREN 352 220 313

Crédit Mutuel Epargne Salariale

12 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 692 020 878

Centre de Conseil et de Service – CCS

10 rue de Rieux

44040 NANTES CEDEX 1

N° SIREN 504 514 555

Crédit Mutuel Equity

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 562 118 299

Crédit Mutuel Equity SCR

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 317 586 220

CIC Conseil

4 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 542 043 211

Crédit Mutuel Capital Privé

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 420 331 480

Crédit Mutuel Factoring

Tour D2, 17 bis Place des Reflets

92988 Paris La Défense CEDEX

N° SIREN 380 307 413

Crédit Mutuel Capital

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 453 386 609

CIC Private Debt

60 rue de la Victoire

75009 PARIS

N° SIREN 503 110 595

Crédit Mutuel Innovation

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 344 967 336

Crédit Mutuel Investment Managers

4, rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 852 014 810

Caisse Régionale du Crédit Mutuel Massif Central

61, rue Blatin

63012 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

N° SIREN 318 773 439

PAYSURF

4, rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67000 STRASBOURG

N° SIREN 814 262 101

AFEDIM TRANSACTIONS

4, rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67000 STRASBOURG

N° SIREN 883 876 260

FACTOFRANCE

17 bis Place des reflets

92988 PARIS LA DEFENSE

N° SIREN 063 802 466

CM CIC LEASING SOLUTIONS

17 bis Place des reflets

92988 PARIS LA DEFENSE

N° SIREN 352 862 346

Caisse Régionale du Crédit Mutuel Nord Europe

4 place Richebé

59000 LILLE

N° SIREN 320 342 264

Caisse Régionale du Crédit Mutuel Antilles Guyane

Rue du Professeur Raymond Garcin

CS 20 920

97 245 FORT-DE-FRANCE CEDEX

N° SIREN 682 033 261

CAP COMPETENCES

4 Rue Frédéric- Guillaume Raiffeisen

67000 STRABOURG

N° SIREN 419 883 814

EXPERTIZEN

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67000 STRASBOURG

N° SIREN 903 805 232

Annexe 2 – Liste des entreprises avec rémunérations variables

Banque Fédérative du Crédit Mutuel

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen

67913 STRASBOURG CEDEX 9

N° SIREN 355 801 929

Crédit Mutuel Asset Management

4 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 388 555 021

Crédit Industriel et Commercial

6 avenue de Provence

75009 PARIS

N° SIREN 542 016 381

Banque Transatlantique

26 avenue Franklin Roosevelt

75008 PARIS

N° SIREN 302 695 937

Crédit Mutuel Leasing

Tour D2, 17 bis Place des Reflets 

92988 Paris La Défense CEDEX

N° SIREN 642 017 834

Crédit Mutuel Gestion

60 rue de la Victoire

75009 PARIS

N° SIREN 319 180 675

Dubly Transatlantique Gestion

50 boulevard de la Liberté

59000 LILLE

N° SIREN 352 220 313

Crédit Mutuel Epargne Salariale

12 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 692 020 878

Crédit Mutuel Equity

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 562 118 299

Crédit Mutuel Equity SCR

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 317 586 220

CIC Conseil

4 rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 542 043 211

Crédit Mutuel Capital Privé

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 420 331 480

Crédit Mutuel Factoring

Tour D2, 17 bis Place des Reflets

92988 Paris La Défense CEDEX

N° SIREN 380 307 413

Crédit Mutuel Capital

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 453 386 609

CIC Private Debt

60 rue de la Victoire

75009 PARIS

N° SIREN 503 110 595

Crédit Mutuel Innovation

28 avenue de l’Opéra

75002 PARIS

N° SIREN 344 967 336

Crédit Mutuel Investment Managers

4, rue Gaillon

75002 PARIS

N° SIREN 852 014 810

FACTOFRANCE

17 bis Place des reflets

92988 PARIS LA DEFENSE

N° SIREN 063 802 466

CM CIC LEASING SOLUTIONS

17 bis Place des reflets

92988 PARIS LA DEFENSE

N° SIREN 352 862 346

Annexe 3 – Rétroplanning de la mesure de correction salariale et collective

Janvier à mars 2022 Campagne REVREM au sein des entités
Fin avril à fin juin 2022 Mise en œuvre de la mesure de correction salariale et collective pilotée par la DRH Groupe et la DRH de chaque entité 
Juillet 2022 Présentation par la DRH Groupe d’un point d’étape au Comité de suivi de l’Entreprise à mission
Octobre à Novembre 2022 Mise en œuvre d’un éventuel complément à la mesure de correction salariale et collective initiée au 2ème trimestre 2022 pilotée par la DRH Groupe et la DRH de chaque entité 
Fin novembre 2022 Nouveaux résultats par entité et consolidés au niveau du Groupe
31 décembre 2022 Résultats définitifs par entité et consolidés au niveau du Groupe et date de bilan pour le Comité de suivi de l’Entreprise à mission
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com