Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord sur l'aménagement, la réduction du temps de travail, le temps partiel et le compte épargne temps du 3 décembre 1999" chez SEERC - SOC EQUIPEMENT ENTRETIEN RESEAUX COMMUNA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SEERC - SOC EQUIPEMENT ENTRETIEN RESEAUX COMMUNA et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2017-09-14 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : A01317009852
Date de signature : 2017-09-14
Nature : Avenant
Raison sociale : SOC EQUIPEMENT ENTRETIEN RESEAUX COMMUNAUX SEERC
Etablissement : 60162059400585 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-09-14

Avenant n°1 à l’accord sur l’aménagement, la réduction du temps de travail, le temps partiel et le Compte épargne temps du 3 décembre 1999

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société SEERC, Société d’Equipement et d’Entretien des Réseaux Communaux, dont le siège social est situé Bat A – Le Crossroad – 270 rue Pierre DUHEM – BP 20008 – 13791 Aix En Provence cedex 3, immatriculée au RCS d’Aix en Provence sous le numéro 601 620 594

d'une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • le syndicat C.F.D.T. ;

  • le syndicat C.F.E.-C.G.C. ;

  • le syndicat C.G.T. ;

d'autre part.


PREAMBULE

Il est conclu le présent avenant à l’accord sur l’aménagement, la réduction du temps de travail, le temps partiel et le Compte épargne temps du 3 décembre 1999.

Le présent avenant a pour objet de prévoir la possibilité d’utiliser le Compte Epargne Temps (ci-après nommé « CET ») dans le but de financer une opération d’actionnariat salarié.

Article 1 – Modification de l’Article 8. Utilisation du Compte Epargne Temps – A congés indemnisables

1.1 L’Article 8 « UTILISATION DU COMPTE EPARGNE TEMPS » A – Congés indemnisables stipulant que :

« ARTICLE 8 - A – Congés indemnisables 

Les jours de congés capitalisés dans le CET ne peuvent être utilisés que pour indemniser : compte épargne temps peut être utilisé pour:

- Les Congés légaux : notamment : le congé sabbatique, le congé pour création d’entreprise, le congé parental d’éducation…

- Le congé de fin de carrière pour la durée figurant au solde du compte. Ce congé peut permettre à un salarié de faire précéder son départ volontaire à la retraite d’une période d’inactivité, en accord avec sa Direction ;

- Le congé à temps partiel : Un salarié à temps partiel peut utiliser son CET pour indemniser la diminution de son temps de travail ;

- Le congé de co-investissement formation : les salariés, dans le cadre d’un accord écrit avec sa Direction pourront définir un projet individuel de formation suivi en tout ou partie sur leur temps capitalisé.

L’entreprise prendra donc à sa charge une partie des dépenses afférentes à cette formation (inscription, frais pédagogiques, frais de transport)

La formation répondra à l’un des objectifs suivants :

- Soit préparer une évolution de carrière interne au-delà de la simple adaptation à son emploi. Dans ce cas, l’entreprise étudiera la possibilité pour le salarié d’accéder à des fonctions correspondant aux nouvelles connaissances acquises,

- Soit répondre au souci du salarié de développer ses compétences ; »

Est remplacé par les dispositions suivantes :

« ARTICLE 8 – UTILISATION DU COMPTE EPARGNE TEMPS – A - Conditions d’utilisation du compte épargne temps

« Article 8 – A- Conditions d’utilisation du compte épargne temps 

Le Compte Epargne Temps peut être utilisé pour:

  • indemniser des temps non travaillés:

  • Un congé sans solde légal et/ou conventionnel : notamment : le congé sabbatique, le congé pour création d’entreprise, le congé parental d’éducation…

  • Un passage à temps partiel : Un salarié à temps partiel peut utiliser son CET pour indemniser la diminution de son temps de travail ;

  • Tout ou partie d’une période de formation : les salariés, dans le cadre d’un accord écrit avec sa Direction pourront définir un projet individuel de formation suivi en tout ou partie sur leur temps capitalisé.

L’entreprise prendra donc à sa charge une partie des dépenses afférentes à cette formation (inscription, frais pédagogiques, frais de transport)

La formation répondra à l’un des objectifs suivants :

- Soit préparer une évolution de carrière interne au-delà de la simple adaptation à son emploi. Dans ce cas, l’entreprise étudiera la possibilité pour le salarié d’accéder à des fonctions correspondant aux nouvelles connaissances acquises,

- Soit répondre au souci du salarié de développer ses compétences ;

  • Financer une opération d’actionnariat salarié

  • Aménager la fin de carrière et la transition entre activité et retraite pour la durée figurant au solde du compte. Ce congé peut permettre à un salarié de faire précéder son départ volontaire à la retraite d’une période d’inactivité, en accord avec sa Direction par la mise en œuvre d’un congé spécifique, précédant immédiatement le départ en retraite. »

Article 2 - Durée – Entrée en vigueur
_____________________________________________

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à compter de manière rétroactive au 1er juillet 2017.

Article 3 - Dépôt et publicité de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article L. 2232-12 du Code du travail, le présent avenant sera transmis, après signature, à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives.

Passé un délai d’opposition de 8 jours après notification, le présent avenant sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi d’Aix en Provence (Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône), ainsi qu’auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes.

Un exemplaire original sera remis à chacune des parties signataires.

Le présent avenant donnera lieu à information des salariés.

Fait à Paix en Provence, le 14 septembre 2017

En 6 exemplaires originaux

Pour la Direction

Pour les Organisations Syndicales

Pour la C.F.D.T. Pour la C.F.E.-C.G.C.

Pour C.G.T.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com