Accord d'entreprise "Accord de méthode" chez RENTOKIL SANITATION - RENTOKIL INITIAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RENTOKIL SANITATION - RENTOKIL INITIAL et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2018-07-23 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T09318000682
Date de signature : 2018-07-23
Nature : Accord
Raison sociale : RENTOKIL INITIAL
Etablissement : 62205260300553 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d'entreprise relatif au fonctionnement du CSE (2019-10-08) Accord d'entreprise relatif à la mise en place du CSE (2019-10-08) Accord d’entreprise relatif à la Qualité de Vie au Travail et au droit à la déconnexion (2022-07-11) AVENANT A L’ACCORD DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE) (2022-07-11)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-23

Accord de méthode

Entre

La Société RENTOKIL INITIAL SAS

Siège Social: 13-27 Avenue Jean Moulin – 93 240 STAINS,

N° SIRET: 622 052 603

Code APE : 81.29.A

Représentée par

D’une part,

Et

Représentées par : déléguée syndicale centrale FO

délégué syndical central CFDT

D’autre part.

Ci-ensemble dénommés « les Parties»,

PREAMBULE 

Au cours de la réunion du Comité d’Entreprise (CE) du 26 avril 2018, les membres élus ont été consultés sur les orientations stratégiques de l’entreprise au titre de l’année 2018.

Après présentation et échanges portant sur une note annexée à l’ordre du jour, reprenant l’ensemble des informations relatives à ce sujet, il a été notamment précisé aux élus, que l’entreprise structurera stratégiquement son développement économique, et commercial à l’appui d’acquisitions d’autres entreprises.

Cette stratégie devrait ainsi permettre d’intégrer à notre entreprise d’autres sociétés dont l’activité doit nous permettre de développer et de structurer une croissance active et ambitieuse. Cette dernière s’articulera notamment à travers un renforcement de notre expertise, un élargissement de nos activités, et par conséquent la présentation d’une offre commerciale plus étoffée.

Soucieux d’accompagner le développement de notre entreprise, les membres élus ont formulé unanimement un avis favorable sur la teneur de ces orientations stratégiques.

C’est donc dans ce contexte, que les parties pensent important de se mettre d’accord sur les modalités de diffusion des informations à l’attention des IRP quant au déploiement ponctuel des orientations stratégiques sus décrites via les acquisitions envisagées.

Il est à noter que cet accord concernera dans un premier temps les élus du Comité d’Entreprise (CE), et les membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT), puis ceux du Comité Social Economique (CSE) une fois celui-ci mis en place au sein de l’entreprise.

ARTICLE I – Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet de fixer la méthodologie relative aux démarches d’information et / ou de consultation des élus du Comité d’Entreprise, et des membres du CHSCT, eu égard aux prochains projets d’acquisition.

ARTICLE II – La méthodologie

Chaque projet d’acquisition d’une autre société devra faire l’objet d’un partage d’informations précises avec les membres élus du Comité d’Entreprise, et du CHSCT.

Considérant les exigences ainsi que l’intérêt profitable - économique et social - de tels projets, les parties visent à simplifier les obligations légales qui s’imposent en amont de la réalisation d’un tel projet.

Considérant :

- d’une part que le Comité d’Entreprise a été dûment consulté sur les orientations stratégiques de l’année 2018, consistant notamment en des acquisitions externes

- d’autre part que ces projets et réalisations d’acquisitions n’ont aucune de conséquences sociales impactant négativement le niveau de l’emploi de l’entreprise (disparation d’emploi), et qu’ils dessinent des perspectives commerciales et économiques profitables

- enfin, que le Comité d’Entreprise et le CHSCT recevront au stade de chaque projet d’acquisition une information complète,

- au surplus que chacune de ces opérations d’acquisition ne seront que le déploiement annoncé et expliqué dans le cadre de la consultation annuelle des orientations stratégiques

Il est convenu entre les parties que le Comité d’Entreprise et le CHSCT ne feront l’objet que d’une simple information et non pas d’une consultation sur chacun des projets.

Réserve est toutefois faite de l’hypothèse où la typologie d’un projet d’acquisition nécessiterait, et ce de manière distincte, aux yeux du Comité d’Entreprise à sa majorité, ou du CHSCT, exprimée dans les 7 jours à réception de la note d’information, la nécessité d’une consultation. Celle-ci serait alors formalisée dans l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité d’Entreprise ou dans celui du CHSCT. Dans ce cas précis, la Direction veillera à planifier cette réunion de consultation en cohérence avec la disponibilité d’un maximum de représentants du personnel (CE et CHSCT).

Les parties rappellent le caractère strictement confidentiel de celle-ci et actent qu’il est strictement interdit de diffuser, et / ou remettre ledit document.

Ainsi, les modalités de l’information du Comité d’Entreprise et du CHSCT s’ordonnanceront à travers les principes suivants :

- Envoi de la note informative jusqu’à 30 jours en amont de la signature de tout projet d’acquisition,

- Il est précisé que si la Direction n’est pas en mesure d’annoncer une date précise de signature relative à ce projet (exemple : 2nd quinzaine du mois), celle-ci s’engage à appliquer le délai de 30 jours au début de la période de signature envisagée (exemple : début de la quinzaine),

- La note devra renseigner des informations précises relatives à :

*la description de l’organisation actuelle,

*la description du projet envisagé,

*la situation économique et financière de l’entreprise concernée par le projet d’acquisition,

*les conséquences du projet,

*le calendrier prévisionnel.

ARTICLE VI– Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à compter de sa signature et jusqu’au 31 décembre 2018.

ARTICLE VII– Formalités

Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le personnel est informé du présent accord par tout moyen (par exemple, affichage dans l’Entreprise sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel, courriel, courrier, intranet…).

Fait à Stains, le 23 juillet 2018

En 5 exemplaires originaux

Pour les organisations syndicales

déléguée syndicale centrale FO

délégué syndical central CFDT

Pour RENTOKIL INITIAL SAS

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com