Accord d'entreprise "Accord de méthode pour la négociation sur l'harmonisation du statut social de l'Etablissement Besançon de la société Black&Decker Manufacturing" chez BGI - STANLEY BLACK & DECKER MANUFACTURING SAS

Cet accord signé entre la direction de BGI - STANLEY BLACK & DECKER MANUFACTURING SAS et le syndicat CFDT le 2021-04-22 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T02521002950
Date de signature : 2021-04-22
Nature : Accord
Raison sociale : STANLEY BLACK & DECKER MANUFACTURING SAS
Etablissement : 62548027200057

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord sur la prise de jours de Congés Payés acquis demandée par l'employeur - suite épidémie COVID 19 (2020-04-15) ACCORD DE TRANSITION (2021-07-27) ACCORD DE GESTION DES COMPETENCES DES EMPLOIS REPERES (2021-07-28) Accord d'harmonisation (2021-07-28)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-22

ACCORD DE METHODE

POUR LA NEGOCIATION SUR L’HARMONISATION DU STATUT SOCIAL

DE L’ETABLISSEMENT BESANCON

DE LA SOCIETE BLACK & DECKER MANUFACTURING

ENTRE

  • L’Etablissement de Besançon de la Société STANLEY BLACK & DECKER MANUFACTURING S.A.S., situé 24 rue Auguste Jouchoux, 25000 Besançon,

dont le siège social est situé 83 avenue Pasteur – 39 600 Arbois

Représenté par X, en sa qualité de Président,

Ci-après désigné « l’Etablissement de Besançon SBDM »

ET

  • La Société STANLEY TOOLS S.A.S, située 24 rue Auguste Jouchoux, 25000 Besançon,

Représentée par Y, en sa qualité de Responsable RH,

Ci-après désignée « Stanley Tools »

Ou ensemble dénommées « la Direction »

d’une part,

ET

  • L’organisation syndicale CFDT de l’Etablissement Besançon de la Société Stanley Black&Decker Manufacturing, représentée par Z, en sa qualité de Délégué Syndical de l’Etablissement,

  • L’organisation syndicale CFDT de la Société Stanley Tools, représentée par W, en sa qualité de Délégué Syndical de la Société,

Ci-après désignés « les Organisations Syndicales » ou « Délégués Syndicaux »

d’autre part,

Les soussignés sont ci-après désignés ensemble « les Parties ».

APRES AVOIR ETE RAPPELE CE QUI SUIT :

Conformément à l’information consultation des CSE/CSEC des Sociétés susvisées le 6 avril 2021, la Société Stanley Tools SAS sera absorbée par la Société Stanley Black&Decker Manufacturing SAS (SBDM) le 31 octobre 2021 minuit, et les salariés Stanley Tools seraient transférés automatiquement au sein de l’établissement de Besançon de la Société SBDM (sous réserve des formalités légales d’approbation).

En amont de la fusion, la Direction souhaite négocier sur l’harmonisation du statut collectif des collaborateurs de l’Etablissement de Besançon à l’issue de la fusion (« Accord d’Harmonisation »).

C’est dans ce contexte que les Parties au présent accord se sont réunies le 19 avril 2021 afin de prévoir ensemble la méthodologie et les moyens à mettre en place pour la négociation du nouveau statut collectif des collaborateurs de l’Etablissement de Besançon de la société SBDM.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord de méthode est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 juillet 2021.

ARTICLE 2 – DELEGATION SYNDICALE A LA NEGOCIATION

2.1 Délégués représentant les salariés

Les Délégués Syndicaux seront les interlocuteurs privilégiés de la Direction pour les négociations du statut collectif des collaborateurs de l’Etablissement de Besançon, de la société SBDM.

Pour les invités et Délégués syndicaux, la Direction prendra en charge pour les réunions de négociations mentionnées à l’article 5 du présent Accord :

  • le paiement des heures de réunions de négociation ;

  • le maintien de la rémunération théorique du cycle horaire de la journée de négociation (volume horaire et rémunération associée).

2.2 Invités aux négociations

Ils pourront chacun être accompagnés de trois invités. Sauf circonstances exceptionnelles, les invités devront être les mêmes au cours de la négociation de l’Accord d’harmonisation, pour permettre un bon suivi de l’évolution des négociations.

2.3 Heures de délégation

La Direction accorde à titre exceptionnel, 5 heures de délégation supplémentaires par mois pour les Délégués Syndicaux et leurs invités de mai à juillet 2021.

Pour rappel, les heures de délégation supplémentaires au crédit d’heures habituel doivent être dédiées à la préparation des négociations et à la tenue des réunions de communication mentionnées à l’article 7 de l’Accord.

En contrepartie, les Délégués Syndicaux et leurs invités s’engagent à remettre ses bons de délégation pour les heures de délégation supplémentaires, au moins 8 jours avant l’évènement hors circonstance exceptionnelle.

ARTICLE 3 – DELEGATION DE LA DIRECTION

La délégation de la Direction sera composée du Président de la société SBDM, de la Responsable Ressources Humaines du site et d’experts du Groupe, dans la limite de 4 personnes.

ARTICLE 4 – NIVEAU DE LA NEGOCIATION

Le présent accord vise à définir les modalités de la négociation de l’Accord d’Harmonisation visé au préambule du présent Accord.

ARTICLE 5 – REUNIONS DE NEGOCIATION

Dès signature du présent Accord, les Parties s’engagent à négocier selon l’agenda ci-dessous.

Réunions Dates Horaires Thèmes abordés
R1 18/05/21 9h-15h Voir Annexe 1 du présent Accord
R2 15/06/21 9h-15h
R3 13/07/21 9h-15h
R4 23/07/21 9h-15h Finalisation et signature accord d’harmonisation

D’un commun accord entre les Parties, le nombre et les dates des réunions pourront être modifiés.

Il est précisé que tous les managers seront informés des dates de négociation prévues par le présent Accord.

À la fin de chaque réunion de négociation ci-dessus définie, un tour de table sera réalisé pour relever la position de l’organisation syndicale présente et de la délégation de la Direction.

La Direction s’engage à communiquer le support de présentation à la délégation du personnel à l’issue de chaque réunion.

Eu égard à la situation sanitaire en France et afin d’assurer la présence de chacun aux réunions (si isolement, cas contact, limitation des déplacements etc…), certaines des réunions pourront se tenir en téléconférence, via zoom, afin d’assurer la sécurité de chacun.

Dans cette hypothèse, la direction adressera aux parties à la négociation le lien pour se connecter à la réunion à distance.

ARTICLE 6 – SUPPORT A LA NEGOCIATION

Dès le 19 avril 2021, la Direction a communiqué par voie électronique aux Délégués Syndicaux, les Accords collectifs et Décisions unilatérales (DUE) de l’établissement Besançon SBDM et les Accords collectifs et Décisions unilatérales (DUE) Stanley Tools.

Il est rappelé que cette communication s’accompagne d’une obligation stricte de discrétion sur les informations confidentielles, pour les personnes y ayant accès.

ARTICLE 7 – COMMUNICATIONS

  • Communication syndicale

Conformément aux articles L. 2142-3  et suivants du Code du travail, l'affichage des communications syndicales s'effectue librement sur des panneaux réservés à cet usage, distincts de ceux affectés aux communications du comité social et économique.

La Direction rappelle que les panneaux d’affichage et la liberté syndicale doivent être respectés au sein de l’entreprise.

Un exemplaire des communications syndicales est transmis à l'employeur, simultanément à l'affichage.
Les publications et tracts de nature syndicale pourront être librement diffusés aux travailleurs de l'entreprise dans l'enceinte de celle-ci aux heures d'entrée et de sortie du travail.
Le contenu des affiches, publications et tracts est librement déterminé par l'organisation syndicale, dans le respect des dispositions légales.
  • Assemblée Générale

La Direction accepte que les Délégués syndicaux organisent des réunions d’information (Assemblée générale) avec l’ensemble des salariés de leur Société sur l’avancement des négociations de l’accord d’harmonisation, dans le respect de l’obligation de vigilance rappelée ci-dessous.

Ces réunions seront limitées à maximum 30 minutes par équipe horaire, après chaque réunion de négociation mentionnées à l’article 5 ci-dessus, dans la limite des 4 réunions de négociations soit

  • 1 réunion équipe de nuit

  • 1 réunion équipe matin

  • 1 réunion équipe d’après-midi

  • 1 réunion équipe de jour production (si existante)

  • 1 réunion pour encadrement (à organiser par zoom)

À titre exceptionnel, la Direction accepte que ces réunions soient organisées au Réfectoire, dans la limite de 37 personnes maximum.

Les parties rappellent que ces réunions devront se tenir dans le respect des règles sanitaires (port des EPI, gestes barrières. distanciation…) et sans entraver le bon fonctionnement de la production.

Les dates et horaires devront être envoyées 8 jours avant à la Direction par le Délégué syndical, pour validation.

  • Communication de la Direction

La Direction pourra également communiquer, et autant que de besoin, auprès des salariés sur l’avancée des négociations.

La Direction organisera en présence des Délégués Syndicaux, une commission mensuelle jusqu’au 31 juillet 2021, pour répondre aux questions des salariés de Stanley Tools et Stanley Black&Decker Manufacturing. Une note de service sera diffusée pour définir les modalités de ces commissions.

  • Obligation commune de vigilance dans les communications

Il est rappelé que les positions prises pendant les tours de table pourront évoluer au fil des réunions. Une vigilance particulière devra être respectée lors des communications avec le personnel tant que la négociation de l’Accord de Transition n’est pas finalisée.

ARTICLE 8 - DISPOSITIONS GENERALES

8.1. Date d'effet - Durée

Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée, jusqu’au 31 juillet 2021.

Il prendra effet le premier jour suivant l’accomplissement des formalités de dépôt.

8.2. Révision

Le présent Accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7 et suivants du Code du travail. La procédure de révision pourra être engagée sur demande écrite d'un des signataires.

ARTICLE 9 - PUBLICITE DE L'ACCORD

9.1. Diffusion interne

Le présent accord sera mentionné sur les panneaux d’affichage. Une copie sera remise aux institutions représentatives du personnel. Il sera notifié aux organisations syndicales CFDT susvisées à la diligence de la Direction.

9.2. Publicité

À l’initiative de la Direction, le présent Accord sera déposé, en format électronique auprès de la DREETS de Bourgogne Franche Comté et du greffe du Conseil des Prud'hommes de Besançon.

Fait à Besançon, le 22 avril 2021, en 4 exemplaires originaux,

La Direction

X Y

Président Responsable RH

L’organisation syndicale CFDT L'organisation syndicale CFDT

SBDM Besançon Stanley Tools

Z, Délégué Syndical W, Délégué Syndical

Annexe 1 : Thèmes de négociation de l’Accord d’Harmonisation

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com