Accord d'entreprise "Accord de méthode sur les modalités de consultation du CCE et sur la publicité des accords d'entreprise" chez SCOLAREST MEDIREST EUREST - COMPASS GROUP FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCOLAREST MEDIREST EUREST - COMPASS GROUP FRANCE et le syndicat CFDT et CGT et UNSA et Autre le 2018-07-12 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et UNSA et Autre

Numero : T09219012969
Date de signature : 2018-07-12
Nature : Accord
Raison sociale : COMPASS GROUP FRANCE
Etablissement : 63204104266251 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord cadre de mise en place du CSE au sein de l'UES Compass Group France (2018-12-03) ACCORD-CADRE DE MISE EN PLACE DU CSE COMPASS GROUP France AU SEIN DE L’UES COMPASS GROUP. (2018-12-03) ACCORD Droit Syndical UES COMPASS GROUP France 2019 (2019-11-30) ACCORD DE METHODE SUR LES MODALITES DE CONSULTATIONS ANNUELLES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL UES COMPASS GROUP FRANCE ET DU CALENDRIER DES COMMISSIONS (2022-01-31) AVENANT N°2 A L'ACCORD CADRE DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE L'UES COMPASS GROUP FRANCE PREVOYANT LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL AU SEIN DE L'UES COMPASS GROUP FRANCE (2020-03-05)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-12

ACCORD DE METHODE SUR LES MODALITES DE CONSULTATION DU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE* ET SUR LA PUBLICITE DES ACCORDS D'ENTREPRISE

Les sociétés de l'UES CGF constituée par COMPASS GROUP France (CGF), MEDIANCE, EVHREST, SERVIREST, représentées par, Directeur des Ressources Humaines Groupe.

Et, les organisations syndicales représentatives au niveau de l'Unité Economique et Sociale CGF prises en la personne de leurs représentants respectifs.

Ont décidé d'engager une négociation sur les modalités de consultation du Comité Central d'Entreprise.

Préambule

Le présent accord a pour objet de définir le calendrier dans lequel s'inscri ront les consultations du Comité Central d'Entreprise*, conformément aux dispositions de l'article L.2312-19 du Code du travail*.

Dans l'objectif de favoriser un dialogue social simplifié dans les entreprises, la loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi prévoit le regroupement des informations/consultations périodiques du Comité Centrale d'Entreprise . Il est fait référence désormais à trois consultations annuelles.

Cet accord prend en compte les nouvelles dispositions introduites par l'ordonnance n° 2017- 1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.

Ces trois consultations se substituent aux nombreuses consultations existantes auparavant et, qui pouvaient avoir pour effet de diluer l'information transmise au Comité Central d'Entreprise* et par conséquent, nuire à la cohérence des consultations. Pour autant, aucun thème de consultation n'est supprimé.

* Aux termes de l'article 8 de l'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, le présent accord s'applique aux instances représentatives du personnel, existantes ainsi qu'aux CSE et CSE central amenés à s'y substituer lors de leur mise en place.

Pa ge l sur 8

L'article L.2312-17 du Code du travail défini les trois grandes consultations annuelles obligatoires portant sur :

Les orientations stratégiques de l'entreprise ;

La situation économique et financière de l'entreprise ;

La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Le Comité Central d'Entreprise* pourra décider de se faire assister d'un expert unique pour ces consultations.

Sans préjudice des obligations de consultation du Comité Central d'Entreprise* incombant à l'employeur, les partenaires sociaux et l'employeur, s'entendent pour fixer par voie d'accord le calendrier de ces consultations ainsi que les modalités de recours à l'expert.

Article 1 CHAMPS D'APPLICATION DE L'ACCORD

L'UES COMPASS GROUP France est constituée par les entités suivantes: COMPASS GROUP France (CGF),

MEDIANCE, EVHREST, SERVIREST

Article 2 SIMPLIFICATION DE L'INFORMATION-CONSULTATION DU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE*

Le nouvel article L. 2312-17 du code du Travail détermine les 3 grandes catégories de consultations annuelles obligatoires :

  • Les orientations stratégiques de l'entreprise

Cette consultation est effectuée au niveau du Comité central d'entreprise.

  • La situation économique et financière de l'entreprise

Cette consultation est effectuée au niveau du Comité Central d'entreprise.

  • La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi

Cette dernière consultation est effectuée au niveau des Comités d'établissement et du Comité central d'Entreprise.

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Le décret du 30 juin 2016 concernant les modalités de consultation des instances représentatives du personnel précise notamment :

► Les délais dans lesquels les différentes instances représentatives du personnel remettent leur avis ;

► Le contenu des informations que l'employeur doit mettre à disposition du CCE* en vue de la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise et de la consultation sur la politique sociale de l'entreprise.

Article 3 CALENDRIER CONVENTIONNEL DES CONSULTATIONS ANNUELLES DES COMITES D'ETABLISSEMENTS ET DU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE*

Afin d'avoir plus de visibilité sur les échéances et permettre une meilleure articulation des informations/consultations des comités d'établissements* et du comité central d'entreprise*, les parties s'entendent sur le calendrier suivant :

THEME DE LA

CONSULTATION DU CE*

NIVEAU DE LA

CONSULTATION

CALENDRIER

Politique sociale, condition de

travail et l'emploi

CE

Avril/Mai/Juin

*INFORMATION/CONSULTATION

THEME DE LA

CONSULTATION DU CCE*

NIVEAU DE LA

CONSULTATION

CALENDRIER

Orientations stratégiques de

l'entreprise

CCE

Octobre

Situation économique et

financière de l'entreprise

CCE

Avril

Politique sociale, condition de

travail et l'emploi

CCE

Juillet

*INFORMATION/CONSULTATION

* CSE ou CSE CENTRAL

Il est convenu que l'ordre du jour des réunions visées plus haut pourra comporter d'autres points -dictés par l'actualité et le contexte de l'entreprise- que ceux de l'information­ consultation obligatoire. D'autres informations- consultations ponctuelles pourront également être prévues.

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Conformément à la jurisprudence de la cour de cassation, l'avis de l'instance consultée peut être donné le jour de l'information si celle-ci a disposé d'une délai d'examen et d'information suffisant dans les conditions prévues par les articles R2312-5 et suivants du code du travail pour le CE et CCE*.

Les délais de consultation sont les suivants :

1 mois à compter de la date à laquelle l'employeur communique les informations qu'il doit donner au CE* pour la consultation en cause ;

Si le CE* fait intervenir un expert, ce délai est porté à 2 mois ;

De même si un ou plusieurs CHSCT* sont saisis, le délai est porté à 3 mois ;

Dans les cas où doivent être consultés à la fois le CCE* et un ou plusieurs comités d'établissement , l'avis de chaque comité d'établissement est rendu et transmis au CCE* et l'avis du CCE* est rendu dans des délais fixés par décret. L'avis de chaque comité d'établissement doit être rendu et transmis au CCE* sept jours avant la fin du délai d'un mois accordé au CCE* pour rendre son avis.

Pour le CSE*, l'article R2312-6 du code du travail prévoit les délais de consultation suivants :

1 mois à compter de la transmission des informations ; 2 mois en cas d'intervention d'un expert ;

3 mois en cas d'intervention d'une ou plusieurs expertises dans le cadre de consultation se déroulant à la fois au niveau du CSE central et d'un ou plusieurs CSE d'établissement.

Article 4 TEMPS DE CONSULTATION SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les parties conviennent, par le présent accord, de la nécessité d'établir de nouvelles périodes de consultations tant sur les orientations de la formation professionnelle que sur le plan de formation, compte tenu de l'exercice comptable de l'entreprise qui court d'octobre à septembre.

L'information consultation sur le bilan de l'année N-1, est intégrée dans la consultation annuelle du Comité Central d'Entreprise* sur la situation économique et financière de l'entreprise (avril).

*CSE et CSE Central

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L'information consultation sur le plan de formation, les orientations de la formation professionnelle et le bilan de l'année N (à 6 mois) est intégrée à la consultation annuelle du Comité Central d'Entreprise sur la politique sociale de l'entreprise (juillet).

Les documents d'information prévus par les dispositions légales seront communiqués au plus tard trois semaines avant la date de consultation sur les orientations de la formation professionnelle et sur le plan de formation.

Deux commissions formation seront organisées sur chaque exercice comptable, afin d'assurer la préparation des délibérations du comité central d'entreprise, et à une échéance fixée comme suit:

ARTICULATION DES PRESENTATIONS

EN COMMISSIONS FORMATION ET DES CONSULTATIONS CE/CCE*

CALENDRIER

1ère Commission formation: présentation

du bilan de l'année N-1

FEVRIER

Information/Consultation

l'année N-1

sur

le

bilan

de

AVRIL

2èm e Commission formation : bilan à six mois de l'année N, présentation orientations de la formation

professionnelle

AVRIL/MAI

Information/Consultation sur le bilan (à six

mois) de l'année N, + orientations et plan de l'année N+1

MAI/JUIN/JUILLET

*INFORMATION-CONSULTATION

* CSE et CSE Central

Il est rappelé que les consultations doivent avoir lieu dans chaque Comité d'établissement avant d'être examinés en CCE*.

Il y a consultation unique de l'instance centrale sur les projets au niveau de l'entreprise qui ne comportent pas de mesures d'adaptation spécifiques à un ou plusieurs établissements ; De même, il y a consultation unique lorsque les mesures d'adaptation communes à plusieurs établissements des projets d'introduction de nouvelles technologies et d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail (Comité d'établissement central).

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Article 5 RECOURS A UN EXPERT

Conformément aux dispositions légales, le comité d'entreprise peut se faire assister de l'expert de son choix en vue de l'examen :

Des orientations stratégiques de l'entreprise ;

De la situation économique et financière de l'entreprise De la politique sociale, condition de travail et l'emploi

S'agissant du recours à un expert en vue de l'examen des orientations stratégiques de l'entreprise, l'article L.2315-80 du Code du travail prévoit que le Comité d'Entreprise* contribue, sur son budget de fonctionnement (ou sur le budget rétrocédé par les Comités d'établissement), au financement de cette expertise à hauteur de 20% et l'employeur, contribue à hauteur de 80%*.

La désignation d'un expert unique ne vaut que pour les trois consultations citées plus haut, pour l'instance CCE.

*Article 2315-80 code du travail : « 2° Par le comité, sur son budget de fonctionnement, à hauteur de 20 %, et par l'employeur, à hauteur de 80 %, concernant la consultation prévue à l'article L. 2315-87 et les consultations ponctuelles hors celles visées au deuxième alinéa »;

Article 6- PUBLICITE DES ACCORDS D'ENTREPRISE

Les accords signés sont publiés sur une base de données nationale en ligne sur le site officiel gouvernemental Légifrance dans l'onglet dédié aux accords collectifs.

L'identité des négociateurs et des signataires, sur demande d'une organisation signataire ou de l'employeur sera supprimée.

Les éléments sensibles d'ordre social, économique ou stratégique seront occultés sur demande d'une organisation signataire ou de l'employeur.

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Cette procédure sera appliquée pour les accords signés depuis le 1er Septembre 2017 soit:

  • Accord sur le don de jours du 1 er Janvier 2018

  • Accord NAO du 31 Janvier 2018

Protocole CCE du 16 Mai 2018

  • Accord QVT Seniors du 4 Avril 2018

  • Accord gestion et rachat des CP/RTT du 31 Mai 2018

ARTICLE 6 DATE D'ENTREE EN VIGUEUR ET DEPOT

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.

Les dispositions du présent accord entreront normalement en vigueur en Juillet 2018 .

Les dispositions qu'il contient ne peuvent se cumuler à des mesures d'ordre légal ou conventionnel plus favorables entrant ultérieurement en application pour le même objet. Dans ce cas, les parties conviennent de se rencontrer pour décider de la nécessité d'aménager les clauses mises en cause par une mesure postérieure.

Conformément aux articles L 2231-6 et D 2231-2 du Code du Travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont un électronique auprès du service des conventions collectives de la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Nanterre et un exemplaire au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud'hommes de Boulogne.

Fait à Châtillon, le 12 juillet 2018

Pour l'Unité Economique et Sociale COMPASS Group France , Directeur des Ressources Humaines.

Pour la Fédération FO FGTA :

Déléguée Syndicale Centrale

Pour le Syndicat CFE-CGC-INOVA :

Délégué Syndical Central.

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Pour la Fédération des Services CFDT,

Déléguée Syndicale Centrale.

Pour le Syndicat CFTC :

Délégué Syndical Central.

Pour le Syndicat CGT,

Délégué Syndical Central.

Pour le Syndicat UNSA COMPASS :

Délégué Syndical Central.

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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