Accord d'entreprise "Accord d'entreprise" chez MENUISERIE CHARPENTE TAGLIONE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MENUISERIE CHARPENTE TAGLIONE et les représentants des salariés le 2021-06-09 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03921001431
Date de signature : 2021-06-09
Nature : Accord
Raison sociale : MENUISERIE CHARPENTE TAGLIONE
Etablissement : 64665018400013 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-09

ACCORD D’ENTREPRISE

SARL TAGLIONE

Préambule

Le présent accord fait suite à la publication des ordonnances n°2017-1385, 2017-1386, 2017-1387, 2017-1388 et 2017-1389. Il fait l’objet d’un affichage dans les locaux de l’entreprise et d’une information collective lors d’une réunion du personnel.

1 – OBJET

Le présent accord a pour but de définir l’organisation de l’entreprise. Il a été préparé avec la CAPEB JURA.

2 – TEMPS DE TRAVAIL

La durée annuelle du travail est fixée à 1607 h soit 35 h par semaine. Le temps de travail est le temps réalisé sur chantier et chargement/déchargement au dépôt.

3 – ANNUALISATION

Le présent accord définit une annualisation du temps de travail de 12 mois du 1er avril au 31 mars.

Les conditions de l’annualisation du temps de travail sont celles indiquées dans l’accord 35 h de 1999 de la CAPEB.

4 – AMPLITUDE HORAIRE ET NOMBRE DE JOURS DE TRAVAIL

La durée hebdomadaire de travail est de 35 h par semaine sauf conditions climatiques exceptionnelles ou travaux d’urgence.

Le nombre de jours de travail hebdomadaire est de 5 jours par semaine du lundi au vendredi sauf conditions climatiques ou chantiers exceptionnels.

5 – CONTINGENT D’HEURES SUPPLEMENTAIRES

Le contingent d’heures supplémentaires payées est fixé à 300 heures par an. Elles sont toutes majorées à 125%.

L’augmentation du contingent d’heures supplémentaires représente un risque pour les salariés et l’entreprise s’engage donc à veiller très fortement aux questions de sécurité et de pénibilité.

6 – TEMPS DE TRAVAIL

L’entreprise met à disposition des salariés des véhicules pour se rendre sur le chantier depuis le dépôt. Les salariés sont libres de prendre leur véhicule personnel pour se rendre sur le chantier sous leur propre responsabilité. Dans ce cas, ils doivent produire l’assurance de leur véhicule, incluant les trajets professionnels, à l’entreprise et informer l’entreprise avec un délai de prévenance suffisant pour ne pas nuire à l’organisation.

Les temps de déplacement entre le dépôt et le chantier (conduite ou pas) sont indemnisés forfaitairement à hauteur d’une heure par jour à la ½ du taux horaire.

7 – COMPTABILISATION DU TEMPS

Les salariés remplissent une fiche d’heures hebdomadaire mise en place par l’entreprise pour indiquer leur temps de travail. Elle est validée par le chef d’entreprise. En cas de correction, elle fait l’objet d’une contre-signature du salarié.

8 – REPAS

La pause méridienne est d’une heure, sauf prolongation possible avec accord de l’employeur.

Lorsque le chantier est à plus de 6 km ou 10 minutes du siège, les repas sont pris au restaurant à la charge de l’entreprise. Lorsque la restauration ne peut pas être prise dans un restaurant, une prime de panier leur est versée.

A l’atelier, à la demande du salarié et après accord de l’employeur, la pause méridienne peut être réduite à ½ h.

9 – EPI

L’utilisation des équipements de protection individuels est obligatoire. Chaque salarié doit informer la direction du besoin en EPI et de la nécessité de leur renouvellement.

10 – PRIORITE EN CAS DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE

En cas de licenciement économique, l’ordre de choix est celui qui a le moins d’ancienneté par qualification et par fonction.

11 – ORGANISATION

Les véhicules doivent être tenus propres et rangés. En cas de défaut sur un véhicule, le salarié doit informer immédiatement la direction.

Les véhicules sont exclusivement dédiés à l’usage professionnel et ne peuvent pas être utilisés pour un usage personnel, sauf accord exceptionnel écrit de la direction.

En principe, les véhicules sont garés à l’entreprise chaque soir et week-end. Toutefois, pour des raisons pratiques d’organisation, les salariés peuvent rentrer à leur domicile avec le véhicule de l’entreprise.

Les téléphones mobiles ne peuvent être utilisés qu’à des fins professionnelles durant le temps de travail sauf cas d’urgence personnelle.

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de casques audio ou d’oreillettes est interdite sur les chantiers.

Sur les chantiers intérieurs et dans les véhicules de société, il est interdit de fumer et de vapoter.

12 – VALIDATION DE L’ACCORD

Le projet d’accord a été transmis au personnel le 20 mai 2021. Il a fait l’objet d’un vote le 9 juin 2021.

13 – DATE D’APPLICATION

Le présent accord est applicable à compter du 1er juillet 2021.

14 – DUREE DE VALIDITE

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée. Il peut être dénoncé selon la législation en vigueur.

15 – DIFFUSION DE CET ACCORD

L’accord est transmis à la DIRECCTE et au greffe du Conseil de prud’hommes.

L’accord est affiché dans les locaux de l’entreprise et transmis à chaque salarié.

Signatures

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com