Accord d'entreprise "Accord relatif au maintien du fond de solidarité créé en janvier 2020" chez MCA - MAUBEUGE CONSTRUCTION AUTOMOBILE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MCA - MAUBEUGE CONSTRUCTION AUTOMOBILE et le syndicat CFTC et CFDT et CGT et CFE-CGC le 2021-04-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T59V21001326
Date de signature : 2021-04-29
Nature : Accord
Raison sociale : MAUBEUGE CONSTRUCTION AUTOMOBILE
Etablissement : 70202343300023 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD RELATIF AU TELETRAVAIL A DOMICILE (2018-02-01) Avenant de révision à l'accord du 22 juillet 2020 relatif aux mesures d'accompagnement de l'activité partielle (2020-12-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-29

ACCORD RELATIF AU MAINTIEN DU FONDS DE SOLIDARITE CREE EN JANVIER 2020

Le présent accord est établi le :

Entre

La société MAUBEUGE CONSTRUCTION AUTOMOBILE (MCA), Société en Nom Collectif au capital de 9 351 568 euros, code NAF 2910 Z, dont le siège social est situé à Maubeuge, représentée par

D’une part,

et les Organisations Syndicales Représentatives suivantes représentées en la personne de leurs délégués syndicaux :

La CFE/CGC représentée par

La CFDT représentée par

La CFTC représentée par

La CGT représentée par

D’autre part

Préambule

En 2020, dans un contexte de baisse du marché automobile et face à des difficultés d’approvisionnements, le recours à l’activité partielle s’est intensifié.

C’est dans ce cadre et afin de limiter les pertes de rémunération qu’induit ce recours à l’activité partielle que les accords du 24 janvier 2020, du 22 juillet 2020 et son avenant du 11 décembre 2020 ont été conclus.

En parallèle, la crise sanitaire liée au Covid-19 qui perdure aujourd’hui et la pénurie mondiale de semi-conducteurs à laquelle nous sommes confrontés depuis le mois de mars 2021 ont amené le Groupe Renault à reconduire l’accord « contrat de solidarité et d’avenir (CSA2021).

Malgré le maintien de la rémunération nette à 100% (accessoires compris) prévu dans ledit accord,

la Direction et les Organisations Syndicales de MCA ont souhaité poursuivre l’alimentation du fonds de solidarité crée en janvier 2020.

Le présent accord s’inscrit dans la continuité des accords relatifs aux modalités d’accompagnement de l’activité partielle locaux précités et a pour objectif de définir les modalités d’alimentation de ce fonds.

ARTICLE 1. : LA DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à dater du 01 avril 2021 et ce, jusqu’au 31 décembre de la même année.

ARTICLE 2. : L’ALIMENTATION DU FONDS DE SOLIDARITE

Le fonds est alimenté par la contribution solidaire et obligatoire de tous les salariés liés par un contrat de travail avec MCA.

Cette contribution prend la forme d’une cotisation salariale mensuelle directement prélevée en paie chaque mois et s’élève à 0.15% de l’assiette de cotisation brute sécurité sociale du salarié.

L’entreprise verse un abondement d’un montant équivalent.

Le fonds de solidarité peut également être alimenté grâce au don volontaire de jours issus du Compteur Transitoire (CT), du Compteur de jours d’Ancienneté et/ou du Compteur Temps Individuel (CTI) des salariés.

ARTICLE 3. : LA REDISTRIBUTION DU FONDS DE SOLIDARITE

La Direction et les Organisations Syndicales conviennent que les modalités de redistribution du fonds de solidarité seront définies en commission de suivi (cf. article 4.1).

ARTICLE 4. : DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES

ARTICLE 4.1. : LE SUIVI D’APPLICATION DE L’ACCORD

Il est institué une commission de suivi composée de représentants de la Direction et des Délégués Syndicaux des Organisations Syndicales Signataires de l’accord.

Cette commission se réunira au moins une fois sur convocation de la Direction.

En cas de besoin, et dans la poursuite d’un bon dialogue social, des réunions complémentaires pourront être organisées.

ARTICLE 4.2. : LA NOTIFICATION, LE DEPOT LEGAL ET LA PUBLICITE

Le présent accord est notifié à chacune des Organisations Syndicales Représentatives dans les conditions légalement prévues.

Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera transmis dans les formes requises à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Un exemplaire sera, en outre, déposé au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes d’Avesnes-sur-Helpe.

Il fera également l’objet d’un dépôt dans la base de données nationale et sera donc rendu public.

ARTICLE 4.3. : L’ADHESION ULTERIEURE

Toute Organisation Syndicale Représentative au niveau de l’entreprise qui n’est pas signataire du présent accord, peut y adhérer dans les conditions légales applicables. Cette adhésion doit être sans réserve et concerner la totalité du texte.

ARTICLE 4.4. : LA REVISION

Pendant sa durée d’application, le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les dispositions du code du travail.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com