Accord d'entreprise "Accord collectif d'un dispositif spécifique d'Activité partielle de longue durée" chez WARN STARTER EQUIPMEN - GROUPE DLD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de WARN STARTER EQUIPMEN - GROUPE DLD et les représentants des salariés le 2020-12-17 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09521003908
Date de signature : 2020-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE DLD
Etablissement : 71820696400113 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-17

Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique
d’activité partielle de longue durée


Entre les soussignés :

GROUPE DLD société par action simplifiée immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Pontoise sous le numéro 718 206 964, dont le siège social est situé
5 avenue du Vert Galant – 95310 SAINT OUEN L’AUMÔNE,
Représentée par agissant en qualité de Directeur Général,
d'une part,

Et,
le Comité Social et Economique représenté par.élus titulaires, représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du Comité Social et Economique aux dernières élections professionnelles,
d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l ’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société GROUPE DLD, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

Diagnostic sur la situation économique et perspectives d’activité :

A ce jour, la situation engendrée par le COVID-19 a un impact fort sur nos marchés et sur notre chaîne d’approvisionnement :

  • Le marché des biens d’équipements et donc des équipements de manutention nécessaires au fonctionnement de l’industrie est aujourd’hui grevé par de fortes incertitudes notamment en ce qui concerne les investissements structurels. Les décisions sont suspendues à la reprise des activités industrielles dont certaines sont impactés par une forte baisse d’activité (>30%) et le resteront encore pour quelques années.

  • L’approvisionnement de produits, sous-ensemble, composants et pièces nécessaires à notre production notamment en provenance de l’étranger (USA, Italie, Pologne, République Tchèque) mais également de France est très fortement ralenti pour des raisons liées à une logistique nationale et internationale réduite mais également aux capacités de production impactées par l’arrêt et la remise en route lente des installations industrielles.

C’est pourquoi, cet accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée nous semble opportun.

Article 1er - Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les salariés de l ’ensemble des établissements de la société GROUPE DLD situés en France, qui exercent les activités suivantes :

  • L’étude des nouveaux projets clients, la Recherche et développement des nouvelles gammes de produits.

  • L’ensemble des activités liés à la chaîne logistique : Sourcing, Achats, Approvisionnement.

  • La Production, la Qualité et son organisation (Méthodes, Intralogistique)

  • Toutes opérations commerciales, mercatiques ou financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social, ou à tous objets similaires ou annexes ou susceptibles d’en favoriser le développement ou de le rendre plus rémunérateur.

Article 2 – Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif
d’activité partielle de longue durée au sein de la société GROUPE DLD. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 3 - Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020 -734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 4 - Durée d’application du dispositif

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er mars 2021 pendant une période de 36 mois, dans la limite de 24 mois consécutifs.

Article 5 – Réduction de l’activité

En application de l’article 53 de la loi du 17 juin 2020 et de l’article 4 du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, la réduction de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 40% de la durée légale du travail. Cette réduction s’apprécie par salarié sur la durée totale d’application du dispositif prévu par le présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

Article 6 - Indemnité d’activité partielle versée au salarié

En application du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société GROUPE DLD percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,03€/heure s’appliquera.

Titre II – Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

Article 7 - Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci –après pris par la société GROUPE DLD.

Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la
DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 8 - Maintien en emploi

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise la société GROUPE DLD s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat
pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 pendant la durée du recours au dispositif.

Article 9 - Formation professionnelle

La société GROUPE DLD s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :

  • Elle proposera une formation à tous les salariés placés dans le dispositif.

Titre III – Dispositions finales

Article 10 - Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er mars 2021, sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au plus tard le 28 février 2024.
Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L2222-4 du Code du travail.

Article 11 - Modalités d’information et de suivi de l’accord

Le Comité social et économique sera informé au minimum tous les trois mois sur la mise en œuvre de l’accord.

Article 12 - Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 13 – Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé.
Conformément à l'article L 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :

- Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu (soit jusqu'au 12 décembre 2023), un élu titulaire du Comité Social et Economique représentant plus de la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE aux dernières élections professionnelles ainsi que la direction de la société GROUPE DLD ;

- A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, à défaut un élu titulaire du Comité Social et Economique représentant plus de la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE aux dernières élections professionnelles ainsi que la direction de la société GROUPE DLD -STARTER.

Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes :

  • Tous les 3 mois à l’occasion de la réunion du Comité Social Economique,

  • Par courrier recommandé adressé au siège social de GROUPE DLD.

Article 14 - Notification et dépôt

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis
au greffe du conseil de prud'hommes de Pontoise.

Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D. 2231-7 du Code du travail.

Fait à Saint-Ouen-l’Aumône, le ,
en 3 exemplaires,

Directeur Général Délégué du Comité Social et Economique

Délégué du Comité Social et Economique

Annexe accord sur l’APLD

Liste des établissements

  • Siège social : SIRET 718 206 964 00113

GROUPE DLD - 5 avenue du Vert galant – 95310 SAINT-OUEN-L’AUMONE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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