Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'ACTIVITE PARTILLE DE LONGUE DUREE" chez SOLAMA - EXPL ETABL LABRO MAUREL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOLAMA - EXPL ETABL LABRO MAUREL et les représentants des salariés le 2021-02-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03021002879
Date de signature : 2021-02-09
Nature : Accord
Raison sociale : SOLAMA
Etablissement : 72020093000017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-09

ACCORD D’ENTREPRISE D’APLD

ENTRE

La société SOLAMA dont le siège social est situé rue des Ecoles 30440 SUMENE, représentée par M POUGNET en sa qualité de Gérant, ci-après dénommée « l’employeur »

ET

Mme COLOMB, M LIRON, M BRAZ et M FRANCOIS en leur qualité de salariés consultés sur le projet d’accord.

PRÉAMBULE

Les parties se sont rapprochées, à la demande de M POUGNET afin d'initier la négociation d'un accord d’allocation partielle de longue durée (APLD) en application des dispositions de l'article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable.

La conclusion d’un accord d’APLD est liée aux difficultés économiques durables auxquelles est confrontée l’entreprise, en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Le contexte économique actuel de l’entreprise est le suivant : Baisse très importante des commandes, fermeture des détaillants ce qui entraine une chute de l’activité brutale.

Les perspectives d’activité de l’entreprise sont les suivantes : rétablissement des marchés antérieurs, développement de nouveaux produits et restructuration de l’organisation.

C'est dans ce contexte que les parties ont convenu ce qui suit :

Article 1. Objet

Le présent accord d’APLD a pour objet de permettre à l’entreprise, confrontée à une réduction d’activité durable, d’assurer le maintien dans l’emploi des salariés visés par le champ d’application de l’accord.

Article 2. Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Article 3. Réduction de l’horaire de travail

Compte tenu des circonstances évoquées dans le Préambule de l’accord, pour les salariés concernés par le présent accord, les parties décident une réduction de la durée du travail, dans les conditions suivantes :

Les différents services de l’entreprise pourront être affectés par des réductions d’activité différentes.

L’organisation du travail pourra prévoir en alternance

-des périodes de faible réduction d’activité,

-des périodes de fortes réductions d’activité,

-des périodes de suspension temporaire d’activité.

La limite maximale de réduction d’activité de 40% s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du dispositif.

Les heures non travaillées dans le cadre de l’APLD seront rémunérées par l’employeur, sur la base de l’indemnisation prévue par les textes en vigueur.

Article 4. Engagements en matière d’emploi

L’entreprise s’engage à maintenir dans leur emploi les salariés visés par le présent accord, pendant la durée d’application de l’accord d’APLD.

Article 5. Engagements en matière de formation professionnelle

Afin de favoriser l’employabilité des salariés, l’entreprise s’engage à organiser des actions de formations en interne.

Les besoins de formation identifiés portent sur les compétences suivantes : diversifier les tâches des salariés, afin qu’ils deviennent un polyvalent et qu’ils acquièrent de nouvelles compétences.

Article 6. Contreparties des dirigeants salariés

Les mandataires sociaux s’engagent, pendant la durée d’application du présent accord, à ne pas augmenter leur rémunération.

Article 7. Information sur la mise en œuvre de l’accord

L’entreprise s’engage à informer les salariés tous les 3 mois, à compter de la signature de l’accord, sur la mise en œuvre de l'accord.

Article 8. Entrée en vigueur, durée de l’accord et renouvellement

Le présent accord s’applique à compter du 01/03/2021.

Il est conclu pour une durée déterminée de 24 mois.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. À défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 9. Validation de l’accord, dépôt et publicité de l’accord

La validation du présent accord est conditionné par sa ratification par une majorité des deux tiers des salariés de l’entreprise.

La ratification est organisée dans les conditions prévues par les articles L2232-21 et suivants, et R 2232-10 et suivants du Code du travail qui prévoient notamment :

-la communication du projet d’accord à chaque salarié,

-une consultation du personnel 15 jours au moins après la communication au personnel du projet d’accord,

-l’organisation de la consultation par tout moyen et pendant le temps de travail, en garantissant une expression personnelle et secrète de chacun.

L’entreprise adresse l’accord signé à la Direccte, pour validation.

Une fois validé, l’accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure Télé@ccords https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

L’accord sera aussi déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Nimes.

Fait à Sumène, le 26/01/2021

Pour l’entreprise Pour les salariés
préciser prénom, nom et qualité

l’accord a été ratifié par les 2/3 du personnel le 09/02/2021

(joindre le PV de consultation du personnel et la liste d’émargement des salariés )

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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