Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU CSE" chez LES PETITS FILS DE VEUVE AMBAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES PETITS FILS DE VEUVE AMBAL et le syndicat CGT et CGT-FO le 2022-06-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T02122004876
Date de signature : 2022-06-21
Nature : Accord
Raison sociale : LES PETITS FILS DE VEUVE AMBAL
Etablissement : 72572048600028 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES SALAIRES (2020-01-23) UN ACCORD PORTANT SUR LA GESTION DES CONGES PAYES DANS LE CADRE DES MESURES LIEES AU COVID-19 (2020-04-09) Accord d'entreprise relatif à la mise en place d'horaires variables (2019-06-26) Accord d'entreprise Négociation annuelle obligatoire (2022-01-18)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-21

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE

ENTRE LES SOUSSIGNES

La Société VEUVE AMBAL

SADI au capital de 740 000 euros

Dont le siège social est situé ZA Le Pré Neuf – 21200 MONTAGNY LES BEAUNE

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Beaune

Sous le numéro 725 720 786

Représentée par, agissant en qualité de Directeur des Opérations Groupe, dûment mandaté à cet effet,

Ci-après dénommée « la Société »

D’UNE PART,

ET

Les Organisations Syndicales suivantes :

  • Le syndicat CGT, représenté par, en sa qualité de délégué syndical

  • Le syndicat FO, représenté par, en sa qualité de délégué syndical

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

Comme suite aux élections des membres du Comité Social Economique qui se sont déroulées le 25 mai 2022, les parties se sont réunies afin de déterminer les modalités de fonctionnement de l’instance.

CELA EXPOSE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

  1. CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord concerne les modalités de fonctionnement du Comité Social Economique unique couvrant l’ensemble de l’entreprise.

  1. DUREE DES MANDATS ET RENOUVELLEMENT

Conformément à l’article L.2314-33 du Code du Travail, la durée des mandats des membres du Comité Social et Economique est de 4 ans.

Ces mandats seront renouvelables sans limitation.

  1. REUNION DU CSE

Le Comité Social Economique se réunira une fois par mois, sur convocation de l’employeur.

Les suppléants recevront les convocations et l’ordre du jour pour chaque réunion ; ils n’assisteront à la réunion que s’ils remplacent un titulaire.

Toutefois par exception, il est admis qu’un nombre de suppléants pourra assister à la réunion, en plus des titulaires

  • 1 suppléant pour chacune des listes du 1er collège (soit 2 suppléants pour le 1er collège)

  • 1 suppléant pour le 2ème collège

  • 1 suppléant pour le 3ème collège

Cette possibilité sera offerte sous réserve de ne pas désorganiser les services.

  1. HEURES DE DELEGATION

1/ Crédit d’heures de délégation

Les représentants titulaires au CSE bénéficient d’un volume individuel et mensuel d’heures de délégation ; conformément aux dispositions légales prévues à l’article R2314-1 du code du travail, le crédit d’heures de délégation est de 21 heures par mois.

Nonobstant les dispositions prévues ci-dessous, les parties conviennent d’allouer 1 heure de délégation par mois à l’ensemble des élus suppléants au CSE.

Au regard de circonstances exceptionnelles, il pourra être décidé d’octroyer un volume d’heures de délégation supplémentaires ; cette décision sera soumise à l’accord du Président du CSE et sera prise en réunion de CSE.

2/ Utilisation des heures de délégation

Chaque mois, les élus titulaires peuvent répartir entre eux et avec les suppléants le crédit d’heures dont ils disposent, selon les dispositions de l’article L2315-9 du code du travail. La répartition ne peut toutefois conduire l’un d’eux à disposer dans le mois de plus d’une fois et demi le crédit d’heures de délégation dont bénéficie un membre titulaire en application des dispositions réglementaires.

En cas de mutualisation du crédit d’heures, les membres titulaires concernés doivent informer l’employeur du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois, au plus tard 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation. Cette information se fera par écrit précisant l’identité et le nombre d’heures mutualisé pour chacun d’eux.

De manière exceptionnelle, ce délai pourra être ramené à 5 jours ouvrés, après accord de la Direction.

Les heures de délégation d’un même membre du CSE peuvent être reportées d’un mois sur l’autre dans la limite de 12 mois. Toutefois, la possibilité donnée aux membres du comité social et économique de « reporter » leurs heures de délégation ne peut conduire l’un d’eux à disposer, dans le mois, de plus d’une fois et demie le crédit d’heures de délégation dont il bénéficie. Le membre titulaire élu du CSE doit informer l’employeur de l’utilisation des heures de délégations cumulées ou mutualisées au plus tard 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation.

3/ Bons de délégation

Le principe et les modalités d’utilisation des bons de délégation seront arrêtés avec les élus du CSE lors d’une prochaine réunion de l’instance et feront l’objet d’une disposition dans le Règlement intérieur du CSE.

  1. COMMISSION SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)

Bien que l’effectif de l’entreprise ne l’exige pas, les parties conviennent d’instaurer une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Cette CSSCT se voit confier les attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à un expert et des attributions consultatives du comité (article L. 2315-38).

Cette CSSCT sera présidée par l’employeur ou son représentant. Celui-ci pourra se faire assister par des collaborateurs de la société n’appartenant pas au CSE, dans les conditions légales en vigueur. La CSSCT sera composée de 3 membres, désignés parmi les représentants titulaires et suppléants du comité social économique ; 1 membre appartiendra obligatoirement au collège agent de maîtrise ou au collège cadre.

Conformément à l’article L. 2315-39 du Code du travail, les représentants du personnel à la CSSCT seront désignés par le CSE, parmi ses membres, par une délibération adoptée à la majorité des membres présents le jour de la désignation. Leur mandat prendra fin en même temps que celui des élus du CSE. En cas de fin anticipée du mandat d’un membre de la CSSCT, pour quelque motif que ce soit, une nouvelle désignation interviendra dans les conditions précédemment définies.

Un crédit d’heures mensuel individuel de 3 heures sera alloué aux représentants de la CSSCT.

La CSSCT se réunira une fois tous les 3 mois ; le médecin du travail, l’agent de contrôle de l’inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale seront invités aux réunions de la Commission.

Le Directeur Industriel et le Directeur Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise seront également conviés.

En cas de consultation du CSE sur une question relevant des attributions de la CSSCT, cette dernière est réunie en amont de la réunion du CSE portant sur cette consultation.

Un rapporteur de séance désigné par les membres de la CSSCT communique aux membres du CSE les observations de la CSSCT au plus tard au cours de la réunion du CSE portant sur cette consultation.

Conformément à l’article L. 2315-39 dernier alinéa du Code du travail, les membres de la CSSCT sont tenus à une obligation de secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication et à une obligation de discrétion à l’égard des informations revêtant un caractère confidentiel et présentées comme tel par l’employeur.

  1. RESSOURCES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Le comité social et économique dispose, pour l’exercice de ses attributions, d’un budget de fonctionnement (article L 2315-61 du code du travail) et d’un budget destiné au financement des activités sociales et culturelles (article L 2312-81 du code du travail), financés par l’employeur.

Le montant de la subvention de fonctionnement s’élève à 0.20 % de la masse salariale brute.

Le montant de la subvention des activités sociales et culturelles s’élève à 1% de la masse salariale brute.

La masse salariale brute est constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L 242-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (article L 2315-61 du code du travail). Les sommes versées aux salariés bénéficiaires au titre d’un accord d’intéressement ou de participation ne sont pas intégrées dans la masse salariale brute (article L 2315-61 du code du travail).

  1. DISPOSITIONS FINALES

    Entrée en vigueur et durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et prendra fin à la date du premier tour des prochaines élections du CSE.

Le présent accord entrera en vigueur dès l’accomplissement des formalités de dépôt.

Au jour de son entrée en vigueur, le présent accord annulera et remplacera toutes dispositions conventionnelles, pratiques ou usages antérieurs applicables au sein de la société dans les matières qu’il traite.

Clause de suivi et de rendez-vous

Les parties conviennent de se rencontrer pour réévaluer les termes du présent accord à la demande de l’une des parties. La rencontre se tiendra dans les deux mois suivant la notification écrite de la demande à l’autre partie.

Révision

Les dispositions du présent accord pourront être révisées dans les conditions visées à l'article L.2261-7-1 du Code du Travail. Les négociations en vue de la conclusion d’un avenant de révision devront s’engager dans les six mois de la réception de la demande de révision.

Dépôt et publicité

Un exemplaire sera remis à chaque organisation syndicale représentative signataire à l’initiative de la partie la plus diligente. Une notification du texte sera faite par écrit à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, partie ou non à la négociation.

A l’issue du délai d’opposition de 8 jours et conformément aux dispositions des articles
L. 2231-6 du Code du Travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt dématérialisé à la DREETS du lieu de sa conclusion dans les conditions légales en vigueur accompagné des pièces légalement obligatoires et en un exemplaire original au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Fait en 4 exemplaires originaux,

A Montagny les Beaune

Le 21/06/2022

Pour la société VEUVE AMBAL

Directeur des Opérations Groupe

Pour le Syndicat CGT

Le délégué syndical de l’entreprise

Pour le Syndicat FO

Le délégué syndical de l’entreprise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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