Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez AUTOLIAISONS BARNES GROUP LE SYTEME BOWM - KENT FRANCE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AUTOLIAISONS BARNES GROUP LE SYTEME BOWM - KENT FRANCE SAS et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFTC le 2019-05-24 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFTC

Numero : T07819002982
Date de signature : 2019-05-24
Nature : Accord
Raison sociale : KENT FRANCE SAS
Etablissement : 73200035100054 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-24

ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ENTRE :

La Société KENT France SAS, société par actions simplifiées immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Versailles sous le numéro 732 000 351 dont le siège social est situé sis 29 rue Charles Edouard Jeanneret 78300 POISSY, représentée par Mme/M. Prénom NOM agissant en qualité de Directeur Général,

D'UNE PART

ET :

Le Syndicat CFTC représenté par Mme/M. Prénom NOM en qualité de délégué syndical,

Le Syndicat CSN-CFE-CGC représenté par Mme/M. Prénom NOM en qualité de délégué syndical,

Le Syndicat FO représenté par Mme/M. Prénom NOM en qualité de délégué syndical.

D'AUTRE PART

La Société et les Syndicats étant ci-après dénommés « la Partie » ou « les Parties ». Le présent accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes étant dénommé « l’Accord ».

PREAMBULE

En application de la réglementation en vigueur, les Parties se sont rapprochées en vue de négocier un nouvel accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La Direction et les Organisations Syndicales réaffirment la nécessité de garantir une égalité des chances pour tous les salariés, quel que soit leur sexe. Elles reconnaissent que la mixité professionnelle est source de richesse et s’engagent à prendre toute mesure concrète et à se fixer des objectifs de progression afin de la garantir et de réduire tout écart de situations entre les femmes et les hommes.

Dans le cadre d’une procédure d’information/consultation, le projet d’accord a été soumis pour avis à la Délégation Unique du Personnel.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI, IL A ÉTÉ CONCLU ET ARRETÉ CE QUI SUIT :

Champ d’application

Le présent Accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société dans les conditions et selon les modalités prévues par l’Accord.

Les domaines d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes portent sur :

- l’embauche,

- la formation et la promotion professionnelle,

- la qualification,

- les conditions de travail,

- la sécurité et la santé au travail,

- la rémunération,

- l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle au travail.

Le présent Accord prévoit des objectifs de progressions et les actions permettant de les atteindre pour au moins 3 domaines d’action, la rémunération effective devant constituer l’un des domaines d’action retenus.

Diagnostic

L’Accord s’appuie sur le diagnostic de la situation comparée des Hommes et des Femmes au sein de la Société annexé au présent Accord.

L’analyse des indicateurs fait apparaitre les écarts suivants :

  • Rémunération des Cadres

  • Emploi des Agents de Maîtrise

Sur la base de cette analyse, les Parties décident d’orienter leurs actions autour des objectifs de progression définis ci-après.

L’embauche

La Société s’engage à mettre en œuvre tous les moyens afin d’atteindre les objectifs définis ci-après en matière d’embauche.

  • Egalité professionnelle des femmes et des hommes devant l’accès à l’emploi

La Société s’engage à garantir un processus de recrutement, interne ou externe, se déroulant dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que le recrutement ne s’opère que sur des critères objectifs et pertinents tels que l’adéquation entre la qualification des candidats et les compétences requises pour l’emploi proposé.

Les offres d’emploi émises par la Société, en interne comme en externe, s’adressent indifféremment aux hommes et aux femmes. Les offres d’emploi sont dès lors conçues et rédigées de telle manière que les emplois, postes et fonctions concernés soient également accessibles et attractifs pour les femmes et les hommes. Elles doivent être non discriminantes, rédigées de manière non sexuée et ne doivent véhiculer aucun stéréotype lié au sexe, à l’âge ou à tout autre critère discriminatoire.

Aussi, lorsqu’une offre d’emploi concerne un poste dont la dénomination existe au féminin et au masculin, les deux genres sont mentionnés (ex : assistant(e)). Lorsque la dénomination du poste est spécifiquement masculine ou féminine, l’emploi doit précisément être offert aux deux sexes (ex : Ingénieur H/F, Chef de projet H/F, etc…).

Indicateurs : nombre et copie des offres d’emploi diffusées au cours de l’année.

  • Participer à la diminution des stéréotypes attachés à certains métiers

La Société s’engage à missionner des salariés femmes afin de représenter la Société et ses métiers dans le cadre d’écoles, universités, forum, salons, etc.

Indicateurs : nombre d’intervention de femmes à l’occasion de différents évènements.

  • Sensibiliser les recruteurs aux problématiques liés à la mixité et à l’égalité

Indicateurs : nombre et fréquence des actions de sensibilisation des recruteurs

  • Comparer le taux de recrutement au sein de l’entreprise dans les filières à prédominance masculine avec le taux de sortie des diplômés femmes et hommes dans ces filières auprès des instituts de formation, des commissions d’emploi instituées dans la branche etc.

Indicateurs : taux de recrutement des femmes dans les filières à prédominance masculine

La promotion professionnelle

La Société met en œuvre tous les moyens afin d’atteindre les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes définis ci-après en matière de promotion professionnelle.

  • Augmenter le pourcentage de promotions féminines

Indicateurs : répartition en fonction du sexe des salariés ayant été promus, répartition en fonction du sexe des salariés ayant été promus à des postes de direction le cas échéant.

  • Sensibiliser les managers sur la promotion interne des salariées

Indicateurs : nombre et fréquence des actions de sensibilisation des recruteurs

La classification

  • La Société met en œuvre tous les moyens afin de maintenir le pourcentage de femmes relevant de la catégorie des cadres.

  • Afin d’atteindre cet objectif, la Société s’engage, le cas échéant, à promouvoir les candidatures internes de femmes sur les postes relevant de la catégorie des cadres.

Indicateurs : évolution du nombre de femmes relevant de la catégorie des cadres, évolution du nombre de femmes aux fonctions de cadres dirigeants sur la durée d’application de l’Accord.

La rémunération effective

La Société met en œuvre tous les moyens afin d’atteindre les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes définis ci-après en matière de rémunération effective.

  • Egalité salariale à l’embauche

La Société s’engage à garantir un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé exclusivement sur le niveau de formation, d’expérience et de compétence requis pour le poste.

Indicateurs : évaluation des propositions de salaires à l’embauche, contenu des offres d’emploi

  • Réduction des écarts de rémunération

La Société s’engage à analyser et à prendre toutes les mesures utiles à la réduction des écarts de salaire.

  • Sensibilisation des managers à la question de l’égalité professionnelle

La Société entend sensibiliser les managers à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avant les révisions de salaire.

Indicateurs : nombre et fréquence des actions de sensibilisation des managers

  • Limitation des effets des congés maternité ou d’adoption

La Société s’engage à offrir à l’issue d’un congé maternité ou d’adoption les garanties d’évolution des rémunérations suivantes :

  • Une augmentation similaire à l’augmentation générale

  • Une augmentation individuelle identique à la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée du congé par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle, ou à défaut de la moyenne des augmentations individuelles dans l’entreprise.

Indicateurs : éventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe, évolution des rémunérations mensuelles par sexe, rémunération minimale et maximale par sexe et par catégorie professionnelle, évaluation de l’évolution des rémunérations des salariés suite aux congés parentaux.

Révision de l’Accord

Toute révision du présent accord devra faire l’objet d’une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l’établissement d’un avenant.

La demande de révision devra être notifiée à l’ensemble des signataires par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Modalités de suivi

Afin d’assurer un suivi efficace du présent accord, il est institué au sein de l’entreprise une commission de suivi, composée de deux membres désignés par la Délégation Unique du Personnel et d’un membre de la Direction, qui se réunira sous 30 jours, à la demande d’une des parties.

Elle se réunira en tout état de cause a minima 1 fois par an, à l’initiative de la Direction.

Cette commission aura notamment pour rôle d’examiner les conditions d’application de l’accord et des difficultés d’interprétation ou points soulevés par l’application de l’accord.

Durée de l’Accord

L’Accord est conclu pour une durée de 4 ans soit jusqu’au 23 mai 2023

Dépôt et notification

Cet accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail par le représentant légal de l’entreprise ainsi qu’au greffe du conseil de prud’hommes.

Fait à Poissy, le 24 mai 2019

En 4 exemplaires dont un pour chaque partie

Pour la Société

Mme/M. Prénom NOM

Pour la C.F.T.C / CMTE

Mme/M. Prénom NOM

Pour la CSN / CFE-CGC

Mme/M. Prénom NOM

Pour Force Ouvrière

Mme/M. Prénom NOM

ANNEXE

RAPPORT SUR LA SITUATION COMPAREE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS L’ENTREPRISE au 31.03.2018

  1. Bilan et analyse de la situation comparée des Femmes et des Hommes dans la Société

  1. Indicateurs sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise

Conditions générales d’emploi

  • Répartition par catégorie professionnelle selon les effectifs dans l’entreprise et l’âge moyen

Catégorie professionnelle Sexe Effectifs Age moyen
Nbre %
VRP H 7 6.3 50.7
F 0
Employés H 1 0.9 56.7
F 7 6.3 51.6
Agents de maîtrise H 42 37.8 42
F 13 11.7 42.6
Cadres H 34 30.6 46.6
F 7 6.3 43.8
Toutes catégories H 84 75.6 48.8
F 27 24.3 45.3
  • Répartition par catégorie professionnelle selon le type de contrat

Catégorie professionnelle Sexe Type de contrat
CDI CDD VRP
Nbre % Nbre % Nbre %
Employés H 1 0.9
F 7 6.3
Agents de maîtrise H 41 36.9 1 0.9 7 6.3
F 13 11.7
Cadres H 34 30.6
F 7 6.3
Toutes catégories H 76 68.4 1 0.9 7 6.3
F 27 24.3
  • Répartition par catégorie professionnelle selon la durée et l’organisation du temps de travail

Catégorie professionnelle Sexe Temps de travail
Temps plein Temps partiel
Nbre % Nbre %
VRP H 1 0.9
F 6 5.4
Employés H 1 0.9
F 6 5.4 1 0.9
Agents de maîtrise H 49 44.1
F 11 9.9 2 1.8
Cadres H 34 30.6
F 7 6.3
Toutes catégories H 84 75.6
F 24 21.6 3 2.7
Catégorie professionnelle Sexe
Forfait jours Horaires variables
Nbre % Nbre %
VRP H 7 6.3
F
Employés H 1 0.9
F 7 6.3
Agents de maîtrise H 39 35.1 3 2.7
F 11 9.9 2 1.8
Cadres H 34 30.6
F 7 6.3
Toutes catégories H 73 65.7 11 9.9
F 18 16.2 9 8.1
  • Répartition par catégorie professionnelle des congés longue durée (NC)

Catégorie professionnelle Sexe Type de congés
Congé parental d’éducation Congé sabbatique Congé sans solde (de plus de six mois) Compte épargne temps (de plus de six mois)
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
VRP H
F
Employés H
F
Agents de maîtrise H
F
Cadres H
F
Toutes catégories H
F
  • Répartition par catégorie professionnelle en fonction des embauches et des départs du 01.04.17 au 31.03.18

Catégorie professionnelle Sexe Embauches
Embauches en CDI Embauches en CDD
Nbre % Nbre %
VRP H
F
Employés H
F 1 2.8 1 2.8
Agents de maîtrise H 25 71.4 1 2.8
F 3 8.5
Cadres H 3 8.5
F 1 2.8
Toutes catégories H 28 80 1 2.8
F 5 14.2 1 2.8
Catégorie professionnelle Sexe Départs
Démission Licenciement Retraite Fin de CDD Rupture conventionnelle Fin PE
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
VRP H 1 3.7
F
Employés H
F 1 3.7
Agents de maîtrise H 3 11.1 6 22.2 1 3.7 6 22.2 4 14.8
F 1 3.7 1 3.7
Cadres H 1 3.7 1 3.7
F
Toutes catégories H 4 14.8 6 22.2 2 7.4 1 3.7 6 22.2 4 14.8
F 1 3.7 1 3.7 1 3.7

(Suite)

Catégorie professionnelle Sexe Départs
Transfert sur mandataire
Nbre %
VRP H
F
Employés H
F
Agents de maîtrise H
F
Cadres H 1 3.7
F
Toutes catégories H 1 3.7
F
  • Répartition par catégorie professionnelle en fonction du positionnement dans l’entreprise

Catégorie professionnelle Sexe Services
Commercial Ressources humaines Finance Marketing Service généraux Service client
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
VRP H 7 6.3
F
Employés H 1 0.9
F 3 2.7 1 0.9 3
Agents de maîtrise H 41 36.9 1 0.9
F 12 10.8
Cadres H 24 21.6 1 0.9 1 0.9 1 0.9
F 2 1.8 1 0.9 1 0.9 2 1.8
Toutes catégories H 72 64.8 3 2.7 1 0.9 1 0.9
F 24 21.6 2 1.8 4 3.6 1 0.9 1 0.9 5 4.5

(Suite)

Catégorie professionnelle Sexe
Informatique Service technique(formation) Direction Générale Télévente Kent Inter
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
VRP H
F
Employés H
F
Agents de maîtrise H
F 1 1.8
Cadres H 3 2.7 2 1.8 1 1.8 1 1.8
F 1 1.8
Toutes catégories H 3 2.7 2 1.8 1 1.8 1 1.8
F 1 1.8 1 1.8
  • Répartition par catégorie professionnelle en fonction des promotions (NC)

Catégorie professionnelle Sexe Promotions
Nbre % Nbre %
VRP H
F
Employés H
F
Agents de maîtrise H
F
Cadres H
F
Toutes catégories H
F
Catégorie professionnelle Sexe Durée moyenne entre deux promotions
VRP H
F
Employés H
F
Agents de maîtrise H
F
Cadres H
F
Toutes catégories H
F
  • Répartition par catégorie professionnelle en fonction de l’ancienneté

Catégorie professionnelle Sexe Ancienneté moyenne dans l’entreprise Ancienneté moyenne dans la catégorie professionnelle
VRP H 23.6
F
Employés H 4.1
F 17.9
Agents de maîtrise H 4.4
F 6.3
Cadres H 11.6
F 13.7
Toutes catégories H 8.9
F 11.2

Rémunérations

  • Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle

Catégorie professionnelle Sexe Eventail des rémunérations mensuelles
< 1.500€ 1.500 -> 1999€ 2.000 -> 3.000€

3.001->

5.000

5.001->

8.000

< 8.001
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
VRP H 4 3.6 1 0.9 1 0.9 1 0.9
F
Employés H 1 0.9
F 2 1.8 5 4.5
Agents de maîtrise H 9 8.1 30 27 3 2.7
F 1 0.9 8 7.2 4 3.6
Cadres H 2 1.8 19 17.1 12 10.8 1 0.9
F 1 0.9 6 5.4
Toutes catégories H 9 8.1 37 33.3 23 20.7 13 11.7 2 1.8
F 3 2.7 14 12.6 10 9
  • Nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations : 0

Formation

  • Répartition par catégorie professionnelle en fonction du nombre moyen d’heures d’actions de formation

Catégorie professionnelle Sexe Nombre d’heures de formation
VRP H
F
Employés H
F 91
Agents de maîtrise H 1708
F 191
Cadres H 246
F 35
Toutes catégories H 1954
F 317
  • Répartition par catégorie professionnelle en fonction du type d’action de formation

Catégorie professionnelle Sexe Type d’action de formation
Adaptation au poste Maintien dans l’emploi Développement des compétences
Nbre % Nbre % Nbre %
VRP H
F
Employés H
F 4 4.5 3 2.4
Agents de maîtrise H 48 55.1 12 13.7
F 4 4.5 7 8
Cadres H 4 4.5 2 2.2 1 1.1
F 2 2.2
Toutes catégories H 52 59.7 14 16 1 1.1
F 4 4.5 11 12.6 5 5.7

Conditions de travail (NC)

Catégorie professionnelle Sexe Exposition à des risques professionnels Pénibilité et caractère répétitif des tâches
Nbre % Nbre %
VRP H
F
Employés H
F
Agents de maîtrise H
F
Cadres H
F
Toutes catégories H
F
  1. Indicateurs relatifs à l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Congés

  • Existence d’un complément de salaire en cas de congés

Congé de maternité Oui
Congé de paternité Non
Congé d’adoption Non
  • Nombre de jours de congé de paternité pris par rapport au nombre de jours théoriques (11 jours)

Catégorie professionnelle Nombre de jours Rapport avec le nombre de jours théoriques (%)
VRP
Employés
Agents de maîtrise 11 100
Cadres
Toutes catégories 11 100

Organisation du temps de travail dans l’entreprise

  • Nombre de salariés ayant accédé au temps partiel choisi

Catégorie professionnelle Sexe Nombre de salariés %
VRP H
F
Employés H
F 1 0.9
Agents de maîtrise H
F 2 1.8
Cadres H
F
Toutes catégories H
F 3 2.7
  • Nombre de salariés à temps partiel ayant repris un travail à temps plein (NC)

Catégorie professionnelle Sexe Nombre de salariés %
VRP H
F
Employés H
F
Agents de maîtrise H
F
Cadres H
F
Toutes catégories H
F
  • Services de proximité assuré par l’entreprise (NC)

Services de proximité Chiffres et commentaires éventuels
Participation de l’entreprise aux modes d’accueil de la petite enfance
Participation du CE aux modes d’accueil de la petite enfance
Evolution des dépenses éligibles au crédit famille
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com