Accord d'entreprise "Accord collectof relatif aux titres restaurant" chez BORY ALEX METALLERIE MENUISERIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BORY ALEX METALLERIE MENUISERIE et les représentants des salariés le 2022-03-28 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04222005820
Date de signature : 2022-03-28
Nature : Accord
Raison sociale : BORY ALEX METALLERIE MENUISERIE
Etablissement : 75167653700028 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-28

ACCORD COLLECTIF

RELATIF AUX TITRES-RESTAURANT

Entre

La SAS BAMM dont le siège est situé ZAC Les Epalits à St Romain le Puy, représenté par la Holding NOVUS VIA Groupe dont le président est M. BORY Alex, nommé ci-après BAMM,

D’autre part,

Et le Bureau du CSE représenté par M. MURE Cédric président et Mme GUILLOT Angelina suppléante,

D’autre part,

Préambule

Les partenaires sociaux y compris le CSE ont convenu de déléguer de façon permanente la gestion d’une activité sociale et culturelle à la division des ressources humaines, à savoir les titres restaurants.

Il est entendu que le CSE conserve le droit de contrôler la gestion de l’activité, la division des ressources humaines devra donc permettre aux membres du CSE de garder un regard sur les actions qui y seront liées.

Le suivant accord a pour objectif de définir les conditions de gestion des titres-restaurant.

Article 1 – Champ application été bénéficiaires

Le présent accord trouve application au sein de la SAS BAMM et à l’égard des salariés de l’entreprise, titulaires d’un contrat de travail et non bénéficiaires de panier repas.

Article 2 – Mise en œuvre de la gestion des titres restaurants

Article 2.1 – Attribution

Conformément à l’article R. 3262 – 7 du code du travail, un collaborateur ne peut recevoir qu’un titre restaurant par jour de travail entier effectué. Seuls les jours de présence effective du collaborateur à son poste de travail ouvrent droit, en conséquence, à une attribution d’un nombre correspondant de titres-restaurants.

Article 2.2 – Dotation mensuelle

Le principe est de comptabiliser le nombre de jours ouvrés (du lundi au vendredi hors jours fériés) éligible au titre-restaurant sur le mois en déduisant les congés payés, les absences, les RTT éventuels, les fériés où, toutes autres absences. Une fois la dotation calculée, par mois et par salarié la valeur des titres peut être commandée et transférée sur les cartes titres-restaurants de chaque salarié.

Article 2.3 – Montant titres-restaurants

Il a été décidé que la valeur globale par titre était fixée à 6€, avec une participation par l’employeur de 50%, soit 3€, le solde restant à charge du salarié.

Article 2.4 Déductions 

La SAS BAMM ne pourra attribuer de titres-restaurants aux collaborateurs pour leurs jours d’absence quel que soit le motif.

Article 2.4.1 Déductions pour absences

Les absences suivantes seront donc déduites de la dotation :

  • Maladie

  • Maladie longue durée

  • Accident du travail

  • Enfant malade

  • Maternité

  • Paternité

  • Congé parental

  • Congé sans solde

  • Mi-temps thérapeutique

  • Absence injustifiée

  • Congés exceptionnels

  • Déménagement

  • Evènement familial

  • Grève

Les absences énumérées s’entendent en jours ouvrés hors jours fériés qu’elles soient entières ou en demi-journée.

Article 2.4.2 Déductions dans le cadre d’une formation, d’une mission ou réception

Les repas pris en charge par la SAS BAMM dans le cadre d’une formation, d’une mission ou d’une réception seront déduits de la dotation.

Article 2.4.3 Situations particulières

Cas de demi-journées d’absence dans le cadre des congés :

Les titres-restaurants ne seront pas accordés sur les demi-journées de travail.

Cas des représentants du CSE :

Le temps consacré à l’exercice de sa mission, par un représentant du CSE, étant de plein droit considéré comme temps de travail, la Cour de cassation lui reconnaît le droit de recevoir un titres-restaurant, comme s’il avait accompli son horaire normal de travail, sauf demande de remboursement de frais effectuée.

Cas des intérimaires :

Le dispositif des titres -restaurants n’est pas étendu aux intérimaires dans la mesure où ceux-ci sont salariés de l’entreprise de travail temporaire.

Cas des collaborateurs en préavis :

Ils peuvent bénéficier des titres-restaurants pendant la durée de leur préavis considérant que pendant cette période ils réalisent du travail effectif.

Cas des collaborateurs dispensés de préavis :

Ils n’ont pas le droit à l’attribution de titres-restaurants.

Article 2.5 – Régularisation – commande

Il a été convenu de commander les titres-restaurants le mois N+1 pour le mois N, afin d’éviter de devoir procéder à des régularisations. Toutefois si régularisations il devait y avoir, elle se fera sur la commande suivante, autrement dit le mois suivant.

Article 3 – Contrôle et information du CSE

Article 3.1 – Contrôle du CSE

Le CSE ayant cédé le contrôle financier et la gestion des titres-restaurants au service des ressources humaines, il garde cependant un droit de regard et de vérification, ainsi le service des ressources humaines devra fournir chaque mois une copie du relevé de commande des titres-restaurants et de leur attribution par salarié.

Article 3.2 – Budget du CSE

Le CSE ne s’ayant vu attribué aucun budget à sa création ne pourra par conséquent assurer le financement des titres-restaurants qui sera donc supporter par la SAS BAMM.

Article 4 – Durée, dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera pris en compte le 1er jour du mois de signature, soit avec effet rétroactif et conclu pour une durée indéterminée.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Article 5 – Révision

Toute demande de révision sera obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle et sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Fait à St Romain le Puy, le 28 mars 2022

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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