Accord d'entreprise "Accord relatif aux objectifs de progression définis suite à la publication de l'index égalité professionnelle d'Arkadia Energy" chez ARKADIA ENERGY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARKADIA ENERGY et les représentants des salariés le 2022-08-29 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01322015872
Date de signature : 2022-08-29
Nature : Accord
Raison sociale : ARKADIA ENERGY
Etablissement : 75211614500067 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-08-29

ACCORD D’ENTREPRISE

ACCORD RELATIF AUX OJECTIFS DE PROGRESSION DEFINIS SUITE A LA PUBLICATION DE L’INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE D’ARKADIA ENERGY

ACCORD_OBJECTIFS_PROGRESSION_ENERGY_2022-08-29

2022

Sommaire

ACCORD D’ENTREPRISE 1

1 CHAMPS D’APPLICATION 4

2 RESULTATS DE L’INDEX 2022 4

3 OBJECTIFS DE PROGRESSION POUR L’INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE 5

3.1 Indicateur d’écart de rémunération 5

3.2 Indicateur d'écart de taux d’augmentation individuelle 5

3.3 Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité 5

3.4 Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5

4 MESURES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS 5

5 FORMALITES DE DEPÔT 6

6 PUBLICITE 6

7 REVISION ET DENONCIATION 6

L’article 13 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle est venu renforcer les obligations relatives à l’Index de l’égalité professionnelle à travers les mesures suivantes :

  • Pour les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 75 points, l’obligation de publier, par une communication externe et au sein de l’entreprise, les mesures de correction définies conformément à l’article L. 1142-9 du code du travail.

  • Pour les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 85 points (seuil fixé par le décret n° 2022-243 du 25 février 2022), l’obligation de fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs de l’Index.

ARKADIA ENERGY ayant obtenu une note de 79/100 à l’index de l’égalité professionnelle publié en Mars 2022, cet accord a pour but de définir les objectifs de progression pour chacun des indicateurs de l’index auxquels la note maximale n’a pas été obtenue.

ENTRE :

ARKADIA ENERGY, SAS au capital de 102 000 euros, dont le siège social est 240 rue Paul Langevin – 13 100 Aix en Provence, identifié sous le numéro unique 752 116 145 au registre du commerce et des sociétés et représentée par Monsieur Nom Prénom, agissant en qualité de Directeur Général dûment habilité aux fins des présentes,

D'une part,

ET :

Les collaborateurs de la société ARKADIA ENERGY représentés par les membres titulaires du CSE,

D'autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

CHAMPS D’APPLICATION

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que la note obtenue à l’index soit supérieure à 85. Il entrera en vigueur à la date de sa signature.

RESULTATS DE L’INDEX 2022

Indicateur calculable Valeur de l’indicateur Points obtenus Nombre de points maximum de l’indicateur Nombre de points maximum des indicateurs calculables
1 – Ecart de rémunération Oui 0.7 39 40 40
2 – Ecarts d’augmentation individuelles Oui 0.7 35 35 35
3 – Pourcentage de salariées augmentées en retour d’un congé maternité Oui 0 0 15 15
4 – Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations Oui 2 5 10 10
INDEX (sur 100 points) 79 100

OBJECTIFS DE PROGRESSION POUR L’INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE

Indicateur d’écart de rémunération

Les écarts actuels sont d’avantages issues d’incohérences de classification plutôt que d’écart de salaires.

L’entreprise se fixe un objectif de progression sur l’indicateur concernant l’écart de rémunération, consistant à obtenir la note de 40/40 d’ici 3 ans, en réduisant les incohérences de classification et en supprimant les éventuels écarts de rémunération non justifiés, qui ne reposeraient pas sur des critères objectifs et pertinents, de manière à assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Indicateur d'écart de taux d’augmentation individuelle

ARKADIA ENERGY a obtenu la note maximale à cet indicateur, il n’est donc pas nécessaire de définir des objectifs de progression.

Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité

L’entreprise de fixe un objectif de progression concernant le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité afin d’atteindre la note de 10/15 dans un délai de 3 ans.

Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

Les parties retiennent un objectif de progression sur l’indicateur concernant le nombre de personnes du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations, visant à augmenter le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés percevant les plus hautes rémunérations, dans la mesure du possible et sous réserve d'avoir des candidatures du sexe sous-représenté afin d’atteindre la note de 7/10 au terme de 3 années.

MESURES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Les mesures mises en place permettant d’atteindre ces objectifs sont pérennes et détaillées dans l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle.

FORMALITES DE DEPÔT

Le présent accord signé sera déposé à la diligence de la société via la plateforme de télé procédure du Ministère du Travail dénommée « Téléaccord » accessible sur le site internet www.teleaccords.travail-emploi-gouv.fr.

Un exemplaire signé sera également adressé au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes d’Aix en Provence.

PUBLICITE

Outre sa diffusion par les mécanismes de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, tous les collaborateurs pourront consulter un exemplaire du présent accord tenu à leur disposition par la Direction sur les lieux de travail à partir du réseau informatique de la société.

REVISION ET DENONCIATION

Le présent accord pourra être révisé et/ou dénoncé dans les conditions prévues par les articles L 2232-21 et suivants et L 2261-9 et suivants du code du travail.

Fait à Aix-en-Provence

Le 29/08/2022

POUR LA SOCIETE LES MEMBRES TITULAIRES DES CSE

Monsieur Prénom NOM Madame Prénom NOM

Monsieur Prénom NOM

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com