Accord d'entreprise "ACCORD SUR LE PROJET DE PLAN DE SAUVEGARDE DE L'EMPLOI DE TGCS" chez TOSHIBA GLOBAL COMMERCE SOLUTIONS (FRANCE) SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TOSHIBA GLOBAL COMMERCE SOLUTIONS (FRANCE) SAS et le syndicat CFDT et Autre le 2022-04-11 est le résultat de la négociation sur les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre

Numero : T09222032836
Date de signature : 2022-04-11
Nature : Accord
Raison sociale : TOSHIBA GLOBAL COMMERCE SOLUTIONS (FRANCE) SAS
Etablissement : 75334641000040 Siège

PSE : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de méthode sur un PSE

Conditions du dispositif PSE pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-11

ACCORD SUR LE PROJET DE PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI DE W

(Articles L. 1233-24-1 et suivants et L. 1233-61 et suivants du Code du travail)

ENTRE :

La Société W, dont le siège social est situé, xxxxxxx, immatriculée au RCS de xxxxx sous le numéro XXXXXX, prise en la personne de son représentant légal domicilié en cette qualité audit siège.

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de W :

  • CFDT, représentée par Monsieur Y

  • FO, représentée par Monsieur Z

D’autre part,

Ci-après dénommées “Les Parties”.

PRÉAMBULE

Le 26 janvier 2022, la société W a informé le CSE d’un projet de transformation visant à présenter les logiques et les changements indispensables à opérer pour assurer la sauvegarde de compétitivité économique de W.

W fait notamment face à une perte de clientèle significative qui conduit à une baisse importante de son activité. Cette perte de « volumétrie » de clientèle s’explique par plusieurs facteurs combinés qui grèvent lourdement sa compétitivité et la pénalise face à de nouveaux acteurs émergents sur son segment.

W doit ainsi faire face à un marché en pleine mutation avec des outils et solutions parfois obsolètes qui ne répondent plus aux besoins de ses clients. Elle peine également à dégager de la rentabilité et de la profitabilité sur ses activités traditionnelles de maintenance auquel s’ajoute des frais de structures trop importants ainsi qu’une organisation inadaptée.

Afin de sauvegarder sa compétitivité, la société W doit mettre en œuvre un projet de transformation de la Direction Operations & Services, et plus spécifiquement du service « Services » / « ROC » dédiée au support technique par téléphone des produits hardware et software installés chez les clients, du service « Support » / « CAC » dédiée à la maintenance hardware et software des produits W installés chez les clients (ce compris le support technique par téléphone) et du service « Logistics » responsable de la logistique et du suivi des pièces détachées.

Cette transformation conduit à la suppression de 19 postes tel que cela a été décrit dans les Document I et II remis aux membres du CSE.

Un projet de plan de sauvegarde de l’emploi - PSE - (Document II), décrivant notamment les ambitions de reclassement des salariés concernés et les mesures sociales d’accompagnement interne et externe a été soumis à la consultation des élus du CSE.

Cette consultation a démarré par une première réunion d’information/consultation en date du 10 février 2022, après que le CSE ait reçu les Documents I et II pour information le 26 janvier 2022, et s’inscrit dans la durée légale de consultation de 2 mois.

Lord de cette réunion, le CSE a décidé de recourir à un expert afin de l’accompagner dans sa consultation afin de lui permettre de rendre un avis éclairé, conformément aux dispositions des articles L. 2315-92, L. 1233-30, L. 1233-34 et L. 1233-35 du Code du travail et a désigné le cabinet JDS pour réaliser cette mission.

C’est dans ce contexte que le 10 février 2022, à l’issue de la première réunion de consultation, la Direction de W a initié l’ouverture de négociations avec les délégués syndicaux portant sur le projet de PSE (négociation en vue de la conclusion d’un accord tel que prévu par l’article L 1233-24-1 du Code du travail) – demande à laquelle les délégués syndicaux ont répondu favorablement.

La négociation s’est alors engagée avec les délégués syndicaux, et plusieurs réunions se sont tenues les 26 janvier 2022, les 10 et 24 février 2022, ainsi que les 3, 15 et 29 mars 2022. Celles-ci ont abouti au présent accord visant à améliorer les mesures d’accompagnement au reclassement interne et externe telles qu’initialement proposées dans le projet de PSE (Document 2).

Le présent accord précise les principes essentiels du projet de PSE et les principales avancées et/ou modifications issues de la négociation par rapport au projet tel que présenté dans les Documents I et II soumis au CSE lors des réunions intermédiaires. Les documents I et II, mis à jour des termes du présent accord, sont joints en annexe et font partie intégrante de l’accord signé.


IL A EN CONSÉQUENCE ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT

Article 1er – OBJET :

Conformément aux dispositions de l’article L. 1233-24-1 du Code du travail, le présent accord a pour objet de déterminer le contenu du plan de sauvegarde de l’emploi (ci-après le « Plan » ou « PSE ») et de mise en œuvre des licenciements.

Il a également pour objet de fixer, conformément aux dispositions de l’article L.1233-24-2 du Code du travail :

  • Le calendrier des licenciements ;

  • Le nombre de suppressions d’emploi et la catégorie professionnelle concernée ;

  • Les modalités de mise en œuvre des mesures de formation, d'adaptation et de reclassement.

Le présent accord détaille, dans son Annexe, l’ensemble de ces points.

Article 2 - CHAMP D’APPLICATION :

Le champ d’application du présent accord est strictement limité aux catégories professionnelles définies à l’article 3.

Le présent accord n’est pas applicable notamment, aux démissions, aux ruptures conventionnelles non liées à une suppression ou transformation d'emploi ou d'un refus de modification de contrat et plus généralement, non fondées sur un motif économique, aux licenciements pour motif personnel ou disciplinaire, aux salaries dont le départ a été notifié en dehors du présent projet et qui sont en cours de préavis, ainsi qu'aux salariés non permanents.

Article 3 – DÉFINITION DES CATÉGORIES PROFESSIONNELLES / CRITÈRES D’ORDRE

3.1 Les catégories professionnelles

Les parties reconnaissent l’existence des catégories professionnelles qui ont été prise en compte dans le projet présenté en CSE et qui correspondent, conformément aux critères légaux de l’article L. 6321-1 du Code du travail, aux catégories des Manager Services, Manager Logistics, Manager Support, Gestionnaire de contrats clients, Gestionnaire logistique, Technicien de support technique, Technicien de support logiciel et Technicien méthode industrialisation.

Afin d’éviter une situation préjudiciable à l’emploi, il est convenu de limiter les licenciements aux catégories objet du présent Plan. Ainsi les 19 postes supprimés correspondent à 19 emplois aujourd’hui affectés aux catégories susvisées.

Catégories professionnelles Métier / emploi Libellé bulletin de paie Nombre de poste avant la transformation Nombre de postes vacants avant la transformation Nombre de postes supprimés du fait de la transformation Nombre de modifications de contrat proposées Nombre de postes maintenus à l’issue de la transformation
Manager Services

Directeur Opérationnel de Comptes

Le Directeur Opérationnel de Comptes est responsable de la relation client après la vente. Il a pour mission de développer (upselling), suivre et renouveler les clients en collaboration avec l’équipe commerciale et de s’assurer de la profitabilité des contrats.

Il (Elle) manage une équipe.

Il (elle) analyse les besoins des clients, propose et participe à l’évolution de l’offre de services en lien avec la Direction Services aux Clients et la Direction Commerciale.

Il (elle) est le garant du respect des engagements contractuels pris par W Commerce France et de la satisfaction des clients

Responsable Opérationnel de Comptes 1 0 1 0 0
Manager Logistics Il (elle) anime une équipe d’approvisionneur et de logisticien en charge de la gestion des flux des matériels et des pièces, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients ainsi que des retours et des réparations associées, dans un objectif constant d’optimisation des coûts, de la qualité et du respect des SLA clients. Leader approvisionnement et logistique maintenance et réparations 1 0 0 0 1
Manager Support Il (Elle) manage une équipe de support technique et veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs et au respect des engagements contractuels pris par W Commerce. Responsable Du Département C.C.C 1 0 0 0 1
Gestionnaire de contrats clients

Il (Elle) assure le suivi des contrats de Service des clients qui lui sont confiés.

Il (elle) est le garant du respect des engagements contractuels pris par W Commerce France et de la satisfaction des clients.

Responsable suivi client

Responsable opérationnel de compte

Chef de projet

Chef de projet senior

6 0 6 0 0
Gestionnaire logistique Il (Elle) organise la gestion des flux des matériels et des pièces, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients. Il (Elle) organise méthodiquement les retours (le cas échéant) et les réparations associées, dans un objectif constant d’optimisation des coûts, de la qualité et du délai. Coordinateur appro et logistique 2 0 1 0 1
Technicien de support technique Il (Elle) a pour mission d’assurer la résolution des incidents liés aux matériels des demandes des clients (siège ou magasins) afin de garantir leur satisfaction dans le respect des engagements contractuels pris par W.

Support

Support technique

Support technique Pfs

Support technique maintenance

Support matériel et encaissement N2

Leader support Carrefour

Support leader

Chef d’équipe

16 0 8 0 8
Technicien de support logiciel Il (Elle) a pour mission d’assurer la résolution des incidents liés aux logiciels et des demandes des clients (siège ou magasins) afin de garantir leur satisfaction dans le respect des engagements contractuels pris par W.

Support

Support technique

Support technique Pfs

Support technique maintenance

Support matériel et encaissement N2

Support leader

7 0 3 0 4
Technicien méthode industrialisation

Il (Elle) est l’interface entre les Chefs de Produit (matériel et logiciel), les Architectes Logiciels (équipe PS) et les équipes Services sites (installation, maintenance) sur les solutions dont il a la responsabilité.

Il (Elle) est chargé(e) d’industrialiser, c’est-à-dire de rendre possible le déploiement en masse d’une solution fonctionnelle et sa maintenance sur l’ensemble du territoire national.

Il (Elle) est donc le garant que les solutions déployées sont fonctionnelles, installables et maintenables par l’ensemble des équipes intervenantes selon une méthode documentée, partagée et appliquée par tous.

Support méthode-outils 1 0 0 0 1

3.2 Les critères d’ordre

Les critères d’ordre retenus sont les suivants :

Critère Explication du critère
Charge de famille

La notion de personne à charge – Charge de famille - s’entend au sens de celui défini par l’administration fiscale.

La notion de Famille Monoparentale désigne un parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge célibataires.

Ancienneté La notion d’Ancienneté s’entend au regard de l’ancienneté acquise au sein de W en France.
Age L’âge retenu sera celui du salarié à la date d’appréciation des critères.
Situation de handicap La notion de Handicap entend prendre en compte la reconnaissance RQTH et celle d’invalidité indépendamment du niveau.
Compétence spécifique La notion de « compétence spécifique » sera valorisée au regard de la compétence dans l’emploi actuel, eu égard à la maitrise de la solution SCO ou de compétences software de référence.
Formation initiale/Derniers diplômes obtenus au titre de la formation initiale ou continue La notion de « formation initiale/Derniers diplômes obtenus au titre de la formation initiale ou continue » prend en compte le diplôme obtenu ou celui de niveau supérieur. La nomenclature du NIVEAU attribué est celle en vigueur.
Evaluation annuelle Ce critère vise à attribuer des points en fonction de l’évaluation des qualités professionnelles qui est effectuée lors de l’évaluation annuelle des performances du salarié.

Il sera appliqué, au sein des catégories professionnelles concernées, les critères définis ci-dessus, selon la pondération est présentée dans le tableau suivant :

Tableau de pondération des critères d’ordre envisagé
Critères d’ordre Echelle de points
Charges de famille Sans personne à charge 0
Une personne à charge 1
deux personnes à charge 2
Trois personnes à charge 3
Majoration famille monoparentale avec personne(s) à charge 2
Ancienneté Moins de 10 ans 1
De 10 à 20 ans 2
De 20 à 30 ans 3
De 30 à 40 ans 4
Age Moins de 30 ans 1
De 30 à 45 ans compris 2
De 45 à 60 ans compris 3
60 ans et plus 4
Handicap Non 0
Oui 2
Compétences spécifiques Hardware POS 1
Hardware SCO 3
Référent Software 5
Formation initiale / diplômes obtenus BAC ou inférieur 0
Supérieur au BAC 2
Evaluation annuelle Au-dessus des attentes 2
Conforme aux attentes 1
En-dessous des attentes 0

Les salariés ayant le plus faible nombre de points seront ceux désignés pour figurer sur la liste des salariés licenciables.

Dans le cas où deux salariés obtiendraient le même total de points, le critère pour les départager serait celui (i) de l’ancienneté puis, puis celui (ii) celui de l’âge et, en dernier ressort, celui (iii) de la « formation initiale/diplômes obtenus ».

Article 4 – CALENDRIER FINAL DE CONSULTATION ET CALENDRIER DES DÉPARTS :

4.1 Calendrier final de la consultation 

En tant que de besoin, et afin de finaliser la présente procédure, de répondre aux dernières questions des instances représentatives du personnel et de les consulter sur le projet dans sa dernière version telle qu'adaptée en fin de négociation, les Parties rappellent que le CSE sera de nouveau consulté le 11 avril 2022.

Compte tenu des améliorations apportées au plan, des garanties accordées dans le cadre du présent accord et des réponses apportées aux points soulevés dans les courriers d’observation reçus de la DRIEETS, les organisations syndicales signataires prennent acte que la procédure a été loyale et qu’ils ont reçu toutes les informations nécessaires.

4.2 Calendrier des départs

Date Etape

11/04/2022

J

Avis du CSE

14/04/2022

J+3

Communication de l’avis du CSE à la DRIEETS et demande d’homologation.

29/04/2022

J+18

Homologation par la DRIEETS

2/05/2022

J+21

Envoi du questionnaire de recueil d’informations sur l’application des critères d’ordre

12/05/2022

J+31

Date butoir de la réception des réponses au questionnaire.

13/05/2022

J+32

Traitement des recueils d’information

19/05/2022

J+38

Application des critères d’ordre

Proposition d’offres de reclassement aux salariés désignés

Ouverture des autres postes de reclassement, dans le cadre de la liste des postes disponibles sur l’Intranet

7/06/2022

J+57

Fin de la période d’acceptation des offres de reclassement

23/06/2022

J+73

Envoi des lettres de licenciement aux salariés non reclassés et non protégés

Mise en œuvre des mesures de reclassement externe

Rupture définitive du contrat à la fin du préavis

Article 5 – CONTENU DU PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI ET MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DES MESURES DESTINÉES À FACILITER LE RECLASSEMENT EXTERNE

Les Parties conviennent que le Plan comprend les améliorations issues des négociations avec les organisations syndicales représentatives et se substitue au projet de document unilatéral initialement présenté au CSE lors de la réunion du 10 février 2022, tel que résultant du Document I et II.

5.1 l’Offre Valable d’Emploi

Une offre valable d’emploi (OVE) au sens de l’engagement pris dans le cadre du présent PSE et assumé par le Relais Emploi s’entend pour toute proposition d’emploi donnant lieu à un entretien de recrutement et répondant aux critères suivants :

  • Une offre d’emploi en CDI, CDD de 6 mois et plus correspondant au projet du salarié,

  • Une offre d’emploi en Intérim – CTT - de 6 mois et plus si et seulement si ce mode d’activité professionnelle a été librement choisi par l’intéressé, 

  • Un emploi correspondant au métier, aux compétences, aux aptitudes du salarié ou au projet professionnel de reclassement validé conjointement par le salarié et le consultant du Relais Emploi,

  • Un emploi situé à moins de 50 Km du domicile du salarié ou à moins d’1h30 de trajet aller du domicile actuel du salarié, en transport en commun ou véhicule personnel du salarié,

  • Un emploi dont la rémunération correspond aux pratiques de la profession et du marché de l’emploi local et n’étant pas inférieur à 85 % du salaire antérieur brut à temps de travail équivalent.

5.2 Le congé de reclassement

Dans le Document initialement présenté aux représentants du personnel, W avait opté pour la mise en place d’un contrat de sécurisation professionnel (CSP). Lors des échanges qui sont intervenus avec la DRIEETS, celle-ci a considéré que W devait mettre en place un congé de reclassement dont les conditions étaient à discuter avec les représentants du personnel. Bien que cette position soit, selon W, discutable, cette dernière a accepté de mettre en place un congé de reclassement et en a discuté les termes avec les délégués syndicaux.

A l’issue des négociations, les conditions de mise en place du congé de reclassement, telles que précisées dans le Document II en annexe, ont été arrêtées. Les caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Durée :

La durée du congé de reclassement est portée à 10 mois pour tous les salariés - préavis compris.

  • Allocation :

L’allocation de reclassement, pour la partie excédant la durée du préavis, sera d’un montant égal à 65% de la rémunération brute moyenne perçue au cours des 12 mois précédant la notification du licenciement.

  • Indemnité de reclassement rapide :

Tout salarié ayant adhéré au dispositif et qui concrétisera un projet d’emploi avant la fin de son congé, bénéficiera du versement d’une indemnité représentant 50 % du montant des allocations du congé non exécuté.

5.3 Frais de déménagement

La société prendra en charge, dans la limite de 2 500 € HT, le déménagement du collaborateur ayant accepté une proposition de retour à l’emploi.

5.4 Frais de Réinstallation

La société prendra en charge cette indemnité dans la limite d’un montant de 500 € TTC. Elle est versée sur justificatifs.

5.5 Formation d’Adaptation

Pour la formation d’adaptation, un budget maximal de 8.000 € HT par salarié est arrêté.

5.6 Formation longue ou de reconversion

Pour la formation longue ou de reconversion, un budget maximal de 8.000 € HT par salarié est arrêté.

Cette formation de Reconversion pourra être cumulable avec la formation dite d’Adaptation jusqu’à un montant plafonné à 10.000 € HT.

Pour les salariés fragilisés, les montants de financement affectés à la formation seront majorés de 20% (dans la limite du coût de la formation).

5.7 Les mesures d’accompagnement à la création d’entreprise

Il est prévu d’accorder, en sus de l’aide logistique et de conseil prévue, une aide financière d’un montant qui sera porté à 10.000 € HT, à tout salarié porteur d’un projet identifié de création ou de reprise d’entreprise, qui sera validé.

Cette aide à la création d’entreprise peut être cumulée avec les formations d’adaptation et/ou les formations longues et/ou de reconversion visées ci-dessus jusqu’à un plafond de 10.000€ HT.

5.8 Mesures exceptionnelles : indemnité de rupture supplémentaire

Les parties conviennent du versement d’une indemnité brute de rupture supplémentaire qui sera versée en fonction de l’ancienneté du salarié à la date de son licenciement indifféremment de son statut de cadre ou non-cadre :

Mois de Salaire Plancher
Ancienneté supérieure à 10 ans 5 15.000 €
Ancienneté comprise entre 5 et 10 ans 3 10.000 €

Ancienneté inférieure

à 5 ans

2 7.000 €

Article 6 – CLAUSES FINALES :

6.1 Engagements réciproques de bonne foi

En cas de difficulté d’interprétation ou d'application du présent accord, la Commission de suivi du présent Plan pourra être saisie dans les conditions prévues au Plan. Les Parties signataires conviennent également de se rencontrer à la demande de l’une d’entre elles. Cette demande devra être formulée par courrier ou courriel et les Parties devront se réunir dans les huit jours ouvrés suivants la réception de ce courrier afin de tenter de régler cette difficulté.

Jusqu’à expiration de cette période, les Parties conviennent de ne pas porter leur différend devant les juridictions compétentes.

6.2 Signature et validité de l’accord

La validité du présent accord est subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations reconnues représentatives au premier tour des dernières élections professionnelles, conformément aux dispositions de I'article L. 1233-24-1 du Code du travail.

À défaut de signature majoritaire portant sur l’intégralité des points couverts par le présent accord, W se réserve le droit de reprendre, sous forme de document unilatéral tel que prévu à l'article L.1233-24-4 du Code du travail, tout ou partie du présent accord.

Le présent accord prendra effet le lendemain de sa validation par l’autorité compétente. À défaut, il sera nul et non avenu.

6.3 Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au terme du dernier congé de reclassement exécuté en application du présent accord.

Le présent accord n'a pas vocation à être renouvelé. À l’issue de sa période d'application, ses dispositions ne pourront pas faire l’objet de reconduction tacite.

6.4 Publicité

Le présent accord sera notifié dès sa signature à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de W, conformément à I'article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions légales et adressé à la DRIEETS pour validation conformément aux dispositions de I'article L.1233-57-1 du code du travail.

Un exemplaire original sera également remis à chaque signataire.

Fait à xxxxx,

Le 11 avril 2022,

En 4 exemplaires originaux,

Signatures :

Pour l’entreprise Pour les organisations syndicales

Monsieur X Monsieur Y - CFDT

Directeur Général W

Monsieur Z – FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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