Accord d'entreprise "Procès-verbal d'accord NAO 2022 PROMENS SA" chez POLIMOON - PLASTOHM - PROMENS SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de POLIMOON - PLASTOHM - PROMENS SA et le syndicat CGT et CFDT le 2022-07-28 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les calendriers des négociations, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T00122004884
Date de signature : 2022-07-28
Nature : Accord
Raison sociale : PROMENS SA
Etablissement : 75920045400156 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-28

Procès-Verbal d’accord NAO 2022

PROMENS SA

ENTRE

La société PROMENS SA, au capital de 13 198 330€, immatriculée au RCS Bourg-en-Bresse sous le Siret 759 200 454 00156, Code APE 2222Z, sis 5 rue Castellion 01117, Oyonnax France, représentée par Monsieur Stéphane MER, Directeur Général, ci-après dénommée « La direction »

D’UNE PART

ET :

  1. L’organisation syndicale CFDT représentée par , Déléguée Syndicale.

  2. L’organisation syndicale CGT représentée par , Déléguée Syndicale.

  3. , déléguée du personnel et invitée par , Déléguées Syndicales.

Ci-après dénommées « les organisations syndicales représentatives ».

D’AUTRE PART

IL EST NEGOCIE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Préambule :

Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, une négociation portant sur les salaires, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a été engagée au sein de la société PROMENS SA.

Dans ce cadre, la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées à 3 reprises : le 09 juin 2022, le 30 juin 2022, le 12 juillet 2022.

A l’issue de ces réunions, un accord a été proposé à la signature des organisations syndicales représentatives portant sur les salaires et la durée du travail, les avantages sociaux et les conditions de travail.

A la date fixée lors de la première réunion, à savoir le 30 juin 2021, les documents de synthèse relatifs à la négociation ont été communiqués aux Délégués Syndicaux.

Les documents remis ont été les suivants :

- Les effectifs à fin juin 2022

- la pyramide des âges à fin juin 2022

- les salaires minimums, maximums et moyens par sexe et par coefficient

- la synthèse des contrats d’apprentissage, de professionnalisation et stages

- les embauches effectuées en 2021

- la masse salariale 2021

- le bilan des heures supplémentaires et complémentaires effectuées sur 2021

- le nombre de contrat à temps-partiel

- la déclaration des travailleurs handicapés 2021

- la répartition par zone de transport du personnel

- le taux d’absentéisme

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord est conclu au sein de la société PROMENS SA.

Article 2 – Objet de l’accord

  1. Rémunération directe :

Augmentation générale variable selon les coefficients de chacun comme suit :

Coefficients 700 et 710 : AG de 3,5% par personne,

Coefficients 720, 730 et 740 : AG de 5% par personne,

Coefficient 750 : AG de 3,5% par personne,

Coefficient 800 : AG de 3% par personne,

Coefficient 810 : AG de 2% par personne,

Coefficients 820 et 830 : AG de 1,5% par personne,

Coefficient 900 : AG de 1% par personne, à l’exclusion des Chefs de Marché et Chef de marché Pack, avec effet à partir du 01/09/2022 sur la base des salaires d’août 2022.

  1. Maintien de la prime de présentéisme

La prime de présentéisme est maintenue avec les règles définies en 2021.

Le montant de la prime passe à 25€ par mois. Elle n’est pas due dès le deuxième jour d’absence sur le mois hors absences non impactantes.

Les absences non-impactantes sont les congés payés, les RTT, les heures de pont, les événements familiaux, les congés maternité et paternité, les heures de délégation et les formations.

L’ensemble des primes de 25€ non versées (car non dues du fait de l’absence >1 jour) constituera une enveloppe trimestrielle qui sera répartie proportionnellement entre tous les salariés n’ayant pas eu plus d’1 jour d’absence sur le trimestre considéré.

  1. Indemnité de transport

L’indemnité de transport est maintenue avec les règles définies en 2021.

Il est rappelé que l’employeur prend en charge les indemnités kilométriques aux fins de participer aux dépenses engagées par les salariés pour réaliser quotidiennement les trajets domicile – lieu de travail.

Les parties conviennent que la prise en charge des indemnités kilométriques se fera sur la base d’un aller par jour et du trajet le plus court entre le domicile et le lieu de travail habituel du salarié.

Ces indemnités seront soumises aux règles d’exonération sociales et fiscales en vigueur au moment de leurs règlement.

Par ailleurs, les parties conviennent que le caractère exonéré de charges sociales est une condition déterminante dans la mise en place de ce dispositif. Partant que, le droit à l’indemnisation ne sera reconnu qu’aux seuls salariés qui satisferont aux conditions d’exonérations au jour du traitement paie de l’indemnité. Pour bénéficier d’un droit à indemnisation, il s’agira donc pour les salariés de retourner au service RH avant le 15 octobre de chaque année, les documents nécessaires au bénéfice de l’exonération de charge, à savoir: l’attestation sur l’honneur et ses pièces justificatives.

Si les pièces n’étaient pas communiquées avant cette date, elles pourraient l’être à postériori, mais l’indemnisation ne sera pas rétroactive pour les périodes dont la paie est d’ores et déjà clôturée.

Enfin, si les règles de traitement social venaient à évoluer dans le sens de la prise en compte de ces indemnités dans l’assiette de cotisations de charges sociales, les parties reconnaissent que le versement des indemnités cesserait, le cas échéant.

Les indemnités kilométriques restent les mêmes, à savoir :

- Equipes de semaine :

Zone 1 (jusqu’à 6 km inclus) évolution du tarif journalier à 2,04€ / jour travaillé.

Zone 2 (de 7 km à 9 km) évolution du tarif journalier à 3,03€ / jour travaillé.

Zone 3 (de 10 km à 12 km) évolution du tarif journalier à 4,15€ / jour travaillé.

Zone 4 (de 13 km à 24 km) évolution du tarif journalier à 5,21€ / jour travaillé.

Zone 5 (de 25 km à 37 km) évolution du tarif journalier à 7,24€ / jour travaillé.

Zone 6 (au-delà de 38 km) évolution du tarif journalier à 8.81€ / jour travaillé.

- Equipes de week-end :

Zone 1 (jusqu’à 6 km inclus) évolution du tarif journalier à 2,91€ / jour travaillé.

Zone 2 (de 7 km à 9 km) évolution du tarif journalier à 4,40€ / jour travaillé.

Zone 3 (de 10 km à 12 km) évolution du tarif journalier à 6,08€ / jour travaillé.

Zone 4 (de 13 km à 24 km) évolution du tarif journalier à 7,66€ / jour travaillé.

Zone 5 (de 25 km à 37 km) évolution du tarif journalier à 8,36€ / jour travaillé.

Zone 6 (au-delà de 38 km) évolution du tarif journalier à 9,18€ / jour travaillé.

Ces dispositions ne sont pas cumulables avec le dispositif de frais de transport en commun engagés par le salarié pour réaliser les trajets entre sa résidence principale et sa résidence habituelle.

Notice explicative en annexe.

  1. Maintien des chèques déjeuner

17 chèques déjeuners par mois avec une distribution mensuelle. La valeur des chèques déjeuner et la répartition du financement reste identique (2,50€ part salariale et 3,50€ part patronale sur une valeur de 6€ le ticket).

  1. Maintien des primes paniers (jour et nuit)

Le panier jour reste à 5,00€ et le panier nuit reste à 6,50€.

  1. Prime pour les travailleurs déclarant une RQTH

La prime exceptionnelle allouée à tous les salariés qui déclarent ou renouvellent une reconnaissance de travailleur handicapé est réévaluée de 250€.

Elle est versée le mois où l’attestation est présentée à l’entreprise.

  1. Chèques cadeau de Noël :

La participation employeur passera de 20€ à 40€ par personne.

La valeur du chèque sera donc de 170€ par personne.

  1. L’égalité des rémunérations entre hommes et femmes

Au vu des résultats de l’index égalité Femme Homme de 76/100, l’entreprise s’engage à continuer de respecter l’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un même travail ou un travail à valeur égal.

Un groupe de travail a été constitué et un accord est en cours.

  1. La durée effective et l’organisation du temps de travail.

L’entreprise est couverte par des accords relatifs à l’aménagement du temps de travail, qui ont été conclu, pour le site de Bellignat le 28 juin 1999, modifiés par avenants du 04 juillet 2001 et du 13 avril 2005.

- L’entreprise s’engage à revoir ces accords relatifs à l’aménagement du temps de travail afin de s’adapter aux besoins actuels de l’entreprise et revoir l’avenant concernant les équipes de suppléance afin de le mettre à jour.

- L’entreprise s’engage à redéfinir les plages horaires

  1. Don de RTT et Congés Payés

L’entreprise s’engage à ouvrir une négociation d’un nouvel accord pour donner la possibilité de faire des dons de RTT ou Congés Payés en cas de difficulté nécessitant une présence familiale et suivant le cadre légal.

  1. Droit à la déconnexion

La loi El Khomri n°2016-1088 du 08 août 2016 (article L.2232-12 du Code du Travail), précise que l’employeur et les organisations syndicales doivent définir les modalités d’exercice par les salariés de leur droit à la déconnexion. Il a ainsi été convenu ce qui suit :

- Par droit à la déconnexion, on entend le droit pour le salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels (ordinateur, téléphone…) en dehors de son temps de travail.

La charte informatique en vigueur donne les bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques. Par ailleurs nous soulignons à l’ensemble des salariés les règles suivantes afin de permettre à chacun d’utiliser ses outils de communication de manière efficiente, en occasionnant le moins possible de perturbation dans la vie professionnelle et personnelle :

- durant les heures de travail, s’interroger sur la pertinence et le moment opportun de l’envoi d’un email ou d’un appel téléphonique,

- ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n’est pas nécessaire,

- en cas d’absence, utiliser l’outil « réponse automatique » de la messagerie et indiquer les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence.

- Les salariés doivent s’abstenir, dans la mesure du possible et, sauf urgence avérée, de solliciter par email/SMS/téléphone d’autres collaborateurs entre 20 heures et 8 heures du matin, ainsi que les week-ends. D’ailleurs nous précisons que les salariés ne sont pas tenus de prendre connaissance de leurs emails et d’y répondre en dehors des horaires de travail.

Article 3 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.

Article 4 – Dépôt légal

Le présent accord sera déposé sur la plateforme dédiée www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, assortis des éléments d’information prévus par la réglementation en vigueur, le dépôt sur cette plateforme valant dépôt auprès de la DIRECCTE.

Un exemplaire sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes d’Oyonnax.

Un exemplaire sera remis à chacun des salariés et affiché sur le tableau d’information du personnel.

Les parties ont par ailleurs convenu d’établir une version anonymisée de l’accord (sans mention des noms et prénoms des négociateurs et des signataires) qui sera publiée sur la base de données nationale.

Fait à Bellignat en quatre exemplaires, un pour chaque partie

Le 28 juillet 2022

Pour la Direction de PROMENS SA Pour l’organisation syndicale CFDT

Directeur Général Déléguée Syndicale

Pour l’organisation syndicale CGT

Déléguée Syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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