Accord d'entreprise "Elections des membres de la délégation du personnel du comite social et économique - protocole d'accord préélectoral" chez LABS - LABORATOIRE BIO MEDI QUAL CENTRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LABS - LABORATOIRE BIO MEDI QUAL CENTRE et le syndicat CFDT et CFTC le 2022-05-19 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T04122002071
Date de signature : 2022-05-19
Nature : Accord
Raison sociale : LABORATOIRE BIO MEDI QUAL CENTRE
Etablissement : 77507629200025 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord d'entreprise relatif au périmètre des élections du comite social et économique (2022-04-28)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-19

ELECTIONS DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La SELAS Laboratoire BIO MEDI QUAL CENTRE CENTRE dont le siège social est situé 11 rue des Limousins - 41200 Romorantin-Lanthenay

Représentée par xx , en sa qualité de xx

d'une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives, ci-dessous désignées :

  • xx, représentée par xx , en sa qualité de Déléguée Syndicale et xx , délégué syndical départemental xx

  • xx, représentée par xx, en sa qualité de Déléguée Syndicale,

  • xx, représentée par xx, en sa qualité de Déléguée Syndicale et xx, secrétaire général de l’Union Départemental xx

Ci-après désignées « les organisations syndicales »,

d'autre part,

Il a été convenu que les élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique de la société BIO MEDI QUAL CENTRE se dérouleront selon les modalités qui suivent.

Il a été préalablement rappelé ce qui suit :

Les parties au présent Protocole d’Accord Préélectoral rappellent que la Direction de la société BIO MEDI QUAL CENTRE et les organisations syndicales représentatives en son sein ont, par accord collectif d’entreprise, conclu en date du 28/04/2022, défini le périmètre des élections du Comité Social et Economique (CSE).

A ce titre, il est rappelé que conformément aux dispositions prévues par l’article L 2313-2 du Code du Travail, les parties ont décidé que le périmètre de mise en place du CSE serait l’entreprise.

Il a donc été convenu, au moyen de l’accord conclu le 28/04/2022, de la mise en place d’un CSE unique.

Sommaire

ELECTIONS DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 1

Article 1 : Date du premier tour de scrutin et du second tour éventuel 4

Article 2 : Constitution des collèges électoraux et répartition des sièges 4

2.1. Nombre de représentants du personnel à élire 4

2.2. Nombre et composition des collèges électoraux 4

2.3. Répartition des sièges et la notion de sièges réservés 4

Article 3 : Heures de délégation 6

Article 4 : Ouverture du scrutin 6

Article 5 : Organisation matérielle 6

5.1. Nombre et emplacement des bureaux de vote 6

5.2. Composition des bureaux de vote 6

5.3. Urnes 7

5.4. Isoloir 7

5.5. Enveloppes et bulletins 7

Article 6 : Listes électorales 7

Article 7 : Conditions requises pour être électeur ou éligible 7

7.1. Electorat 7

7.2. Eligibilité 8

Article 8 : Part de femmes et d’hommes inscrits sur les listes électorales au sein du collège électoral unique 8

Article 9 : Dépôt des listes de candidats 9

9.1. Date et heures limites de dépôt des listes de candidats 9

9.2. Modalités d’établissement des listes 9

9.3. Présentation d’une liste commune 10

Article 10 : Propagande électorale 10

Article 11 : Vote par correspondance 11

11.1. Organisation du vote 11

11.2. Acheminement et prise en compte des votes par correspondance 12

Article 12 : Dépouillement 12

Article 13 : Bulletins nuls 12

Article 14 : Durée et publicité du protocole d’accord préélectoral 13

Article 15 : Proclamation des résultats – Procès-Verbal 13


Article 1 : Date du premier tour de scrutin et du second tour éventuel

Les élections auront lieu le 14 juin 2022 pour le premier tour.

Si, en application des dispositions légales, cela s’avère nécessaire, un second tour sera organisé le 28 juin 2022.

Article 2 : Constitution des collèges électoraux et répartition des sièges

A la date du premier tour de scrutin, l’effectif théorique de l’entreprise BIO MEDI QUAL CENTRE sera de 251 salariés.

2.1. Nombre de représentants du personnel à élire

Les parties rappellent qu’un seul et unique Comité Social Economique sera mis en place au titre du prochain mandat, dans le cadre des élections professionnelles au sein de la société BIO MEDI QUAL CENTRE.

Cette organisation tient compte du fait que les différents sites ne disposent pas d’une autonomie de gestion suffisante, leur permettant la mise en place d’un Comité Social et Economique d’établissement.

Compte tenu de l’importance de l’effectif mentionnée ci-dessus, et en application de la loi et du règlement, le nombre de membres de la délégation du personnel du comité social et économique est de :

  • 11 titulaires,

  • 11 suppléants

2.2. Nombre et composition des collèges électoraux

Conformément à la possibilité offerte par les dispositions de l’article L 2314-12 du Code du Travail, et compte tenu du faible nombre de salariés bénéficiant de la classification de « cadres », au sens de la classification établie par les dispositions de la Convention Collective Nationale des Laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers, les parties conviennent que les électeurs seront répartis au sein d’un collège unique regroupant les 2 catégories de personnel existantes (cadres et non cadres).

Collège unique Cadres 10

Total :

251

Non-Cadres 241

2.3. Répartition des sièges et la notion de sièges réservés

Le nombre de sièges à pourvoir a donc été déterminé en fonction de l’effectif global de la société.

Il a été retenu les principes suivants :

  • Réserver des sièges par catégorie dans les conditions suivantes :

    • Catégorie n°1 : concerne les salariés appartenant aux différents sites de la société BIO MEDI QUAL CENTRE situés dans le département du 18,

    • Catégorie n°2 : concerne les salariés appartenant aux différents sites de la société BIO MEDI QUAL CENTRE situés dans le département du 36,

    • Catégorie n°3 : concerne les salariés appartenant aux différents sites de la société BIO MEDI QUAL CENTRE situés dans le département du 41,

    • Catégorie n°4 : concerne les salariés appartenant aux différents sites de la société BIO MEDI QUAL CENTRE situés dans le département du 45,

  • 11 sièges seront présentés de 1 à 11 sur chaque liste de candidats, et les 4 derniers sièges (dits sièges réservés) seront réservés comme suit :

    • le 8ème siège est réservé à la catégorie n°1,

    • le 9ème siège est réservé à la catégorie n°2,

    • le 10ème siège est réservé à la catégorie n°3,

    • le 11ème siège est réservé à la catégorie n°4,

Il est à ce titre rappelé que la distribution des sièges se fera après la répartition des sièges entre les listes, selon les règles normales (quotient électoral et/ou répartition avec la plus forte moyenne).

Si, au 1er tour, aucun syndicat n’a présenté de candidats dans les catégories réservées, les sièges réservés ne peuvent être attribués à un candidat n’appartenant pas à cette catégorie.

Si, au 2nd tour, personne ne présente de candidats dans les catégories réservées, les sièges réservés resteront vacants.

Si des candidats des catégories réservées se sont présentés, tous les sièges, sauf ceux des catégories réservées, seront attribués selon la règle normale.

Toutefois, si l’un des candidats des catégories réservées est élu par application de la règle du quotient, le siège lui sera attribué dans les conditions normales.

Si plusieurs candidats des catégories réservées sont élus, bien que seuls 4 sièges ont été réservés, ils conserveront leur siège (ce qui diminuera de fait le nombre de siège non réservés à attribuer).

Si aucun candidat des catégories réservées n’est élu, les sièges réservés restant à attribuer le seront :

  • au candidat du siège réservé relevant de la catégorie ayant obtenu au moins une voix figurant sur la liste à laquelle le siège est normalement attribué par le jeu du quotient électoral ou de la plus forte moyenne, quel que soit l’ordre de présentation ou le nombre de voix obtenues par le candidat du siège réservé.

  • au candidat du siège réservé relevant de la catégorie ayant obtenu au moins une voix figurant sur la liste la mieux placée après celle n’ayant pas de candidat de la catégorie réservée à laquelle le siège devait normalement être attribué, et cela même si la liste n’a obtenu aucun siège.

Les organisations syndicales devront déposer des listes pour l’ensemble du CSE, au niveau du périmètre de l’entreprise, en veillant à présenter des candidats relevant de la catégorie des sièges réservés selon les dispositions rappelées dans le cadre du présent protocole et s’assurer que, sur l’ensemble de la liste, l’équilibre de la répartition des sièges entre les femmes et les hommes ait bien été respecté.

Article 3 : Heures de délégation

Chaque membre titulaire de la délégation du personnel au comité social et économique dispose du nombre d’heures de délégation prévues à l’article R. 2314-1 du code du travail, soit 22 heures par mois.

Article 4 : Ouverture du scrutin

Pour chacun des deux tours, le scrutin sera ouvert à 10h00 et sera clos à 12h30.

Le temps consacré au vote sera rémunéré comme temps de travail.

Il en sera de même pour les assesseurs chargés du contrôle et du dépouillement du vote.

Article 5 : Organisation matérielle

L'organisation matérielle des élections sera assurée par l'employeur.

5.1. Nombre et emplacement des bureaux de vote

Il sera constitué un bureau de vote.

Sera donc institué un bureau de vote unique, situé au siège social de la société BIO MEDI QUAL CENTRE.

5.2. Composition du bureau de vote

Le bureau de vote est composé :

  1. des deux électeurs les plus anciens du collège unique, présents à l’ouverture et acceptant cette fonction,

  2. et du plus jeune électeur, présent à l’ouverture et acceptant cette fonction.

Le Président sera l’un des deux électeurs les plus anciens.

Le bureau de vote s’assure de la régularité du secret du vote et proclame les résultats. Il est chargé de la police de la salle et est tenu, à cet égard, de consigner au procès-verbal tout incident ou toute réclamation présentée.

Le Bureau sera assisté, dans toutes ses opérations, notamment pour l’émargement des électeurs et le dépouillement du scrutin, d’un représentant du service du personnel ou d’un salarié mis à disposition par la Direction et, sur la demande et au choix des candidats, d’un membre du personnel représentant chaque organisation syndicale présentant une liste.

A l'heure fixée, par le présent protocole, pour la clôture du scrutin, le Président annoncera la clôture du scrutin et fera procéder au dépouillement.


5.3. Urnes

Il y aura deux urnes fournies par la Direction.

Les urnes comporteront la mention de l’instance intéressée par le scrutin (« CSE »), ainsi que la mention « titulaires » ou « suppléants », imprimées selon le code couleur des bulletins et enveloppes défini ci-après.

L’urne « titulaires » et l’urne « suppléant » seront situées de part et d’autre du bureau de vote.

5.4. Isoloir

Un isoloir sera installé de manière à préserver le secret du scrutin.

5.5. Enveloppes et bulletins

Les bulletins de vote seront édités et fournis par la Direction en nombre égal à celui du nombre d’électeurs. Ils porteront très lisiblement le nom ou les initiales de l’organisation syndicale qui présente la liste, le tour de scrutin, ainsi que la précision « titulaire » ou « suppléant ».

Au sein du collège unique, les bulletins seront de deux couleurs distinctes :

  1. Titulaires : bulletins de couleur « rose »

  2. Suppléants : bulletins de couleur « bleu »

Les enveloppes seront de la même couleur que les bulletins. Elles seront d'un modèle uniforme et opaque, et fournies, par l'employeur, en nombre égal à celui du nombre d’électeurs.

Les bulletins de vote et les enveloppes sont disposés à l’entrée du lieu de vote.

Article 6 : Listes électorales

Les listes des électeurs seront affichées en même temps que le présent protocole d'accord.

Elles mentionneront le nom, le prénom de chaque électeur, le sexe, sa date de naissance, son ancienneté, ainsi que les fonctions qu’il exerce.

Les contestations sur la régularité de la liste électorale doivent intervenir dans les 3 jours suivant la publication de la liste électorale. Le tribunal d’instance est saisi par voie de déclaration au greffe.

Article 7 : Conditions requises pour être électeur ou éligible

7.1. Electorat

Sont électeurs les salariés qui, à la date du premier tour de scrutin :

  • ont 16 ans accomplis,

  • et ont travaillé pendant 3 mois au moins dans l’entreprise,

  • et n’ont fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques.

Sont également électeurs, les salariés d’entreprises extérieures mis à disposition qui sont présents et travaillent au sein de la société BIO MEDI QUAL CENTRE depuis au moins douze mois continus, et qui ont exprimé leur choix d’y être électeurs.

L'ancienneté est calculée à la date du premier tour des élections. Il faut donc avoir été embauché, pour être électeur, avant le 14 mars 2022.

7.2. Eligibilité

Sont éligibles, les électeurs qui, à la date du premier tour de scrutin :

  • ont 18 ans accomplis,

  • et ont travaillé pendant au moins un an dans l’entreprise,

  • et ne sont pas conjoint, partenaire lié par un PACS, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs, ou alliés au même degré que l’employeur.

Les salariés détenant une délégation particulière d’autorité établie par écrit permettant de les assimiler à un chef d’entreprise, ceux qui représentent effectivement l’employeur devant les institutions représentatives du personnel ou ceux qui exercent au niveau de l’entreprise et à l’égard des représentants du personnel les obligations relevant exclusivement du chef d’entreprise ne peuvent pas être éligibles à la délégation du personnel au comité social et économique.

Les salariés d’entreprises extérieures mis à disposition de l’entreprise utilisatrice ne sont également pas éligibles.

L'ancienneté est calculée à la date du premier tour des élections. Il faut donc avoir été embauché, pour être éligible, avant le 14 juin 2021.

Article 8 : Part de femmes et d’hommes inscrits sur les listes électorales au sein du collège électoral unique

Les listes électorales pour le collège unique sont composées comme suit :

Collège Unique Cadres

10

dont 5 femmes (50 %)

et 5 hommes (50 %)

Total :

251

Dont 210 femmes (83,67 %)

et 41 hommes (16,33%)

Non-Cadres

241

dont 205 femmes (85,07 %)

et 36 hommes (14,93%)

Les listes de candidats aux élections du Comité Social et Economique devront être composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à leur part respective sur la liste électorale, sous peine d’annulation des candidats élus en surnombre.

Les organisations syndicales devront d’abord présenter, au sein des catégories dont certaines font l’objet des sièges réservés, alternativement un candidat de chaque sexe, sous peine d’annulation de l’élection des candidats élus dont le positionnement est irrégulier.


Article 9 : Dépôt des listes de candidats

Au premier tour, seules les organisations syndicales suivantes peuvent présenter des listes de candidats :

  • celles qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance, qui sont légalement constituées depuis au moins deux ans, et dont le champ professionnel et géographique couvre l’entreprise ou l’établissement concerné,

  • celles qui sont reconnues représentatives dans l’entreprise ou l’établissement,

  • celles qui ont constitué une section syndicale dans l’entreprise ou l’établissement,

  • et celles qui sont affiliées à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel.

Au deuxième tour, les candidatures non syndicales sont autorisées.

9.1. Date et heures limites de dépôt des listes de candidats

Les organisations syndicales s'engagent à remettre à la Direction les listes de candidats, en vue du scrutin du 1er tour, au plus tard le 31 mai 2022 à 12h.

Dans le cas où l’organisation d’un second tour serait nécessaire, les listes de candidats déposées en vue du 1er tour seront présumées maintenues.

Toutefois, les organisations syndicales souhaitant modifier leurs listes de candidats en vue du 2ème tour s’engagent à remettre à la Direction les listes modifiées au plus tard le 17 juin 2022.

En toutes hypothèses, les candidats au 2ème tour des élections devront remettre leur candidature au plus tard le 17 juin 2022 à 12 h.

Il est précisé que les candidats élus comme titulaires ou suppléants au 1er tour ne sont plus éligibles au 2ème tour.

Un candidat peut se porter candidat à une même fonction de représentant du personnel en qualité de titulaire et de suppléant. S’il est élu en cette double qualité, sa candidature en qualité de suppléant présentera un caractère subsidiaire et il sera considéré élu comme titulaire et perdra la qualité de suppléant.

Ces listes établies distinctement pour l’élection des titulaires et des suppléants seront déposées en double exemplaires, l’un de ces exemplaires, émargé par Clémence De Lima ou, à défaut, Madame Marie-Caroline des GARETS vaudra récépissé de dépôt.

9.2. Modalités d’établissement des listes

Les listes de candidats titulaires et suppléants, au 1er et au 2ème tour, doivent contenir un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale.

Au regard de la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale, les listes devront être composées de 9 Femmes et 2 Hommes,

Les listes de candidats doivent être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des deux sexes. Les listes pourront être complétées avec des candidats du même sexe en cas d’insuffisance de candidats de l’autre sexe.


Les listes de candidats doivent être établies séparément par les organisations syndicales intéressées :

  • Pour les candidats aux fonctions de représentant du personnel titulaire

(au regard du nombre de sièges à pourvoir, cette liste ne pourra pas comporter plus de 11 candidats)

  • Pour les candidats aux fonctions de représentant du personnel suppléant

(au regard du nombre de sièges à pourvoir, cette liste ne pourra pas comporter plus de 11 candidats)

Lors du dépôt de la liste, le syndicat indique, le cas échéant, son affiliation à une confédération. A défaut d’indication, celle-ci ne recueille pas les suffrages exprimés en faveur du syndicat qui lui est affilié pour la mesure de l’audience requise en vue d’établir sa représentativité.

En vue d’un éventuel 2ème tour, les candidats qui ne seraient pas présentés par une organisation syndicale devront préciser la fonction en vue de laquelle ils se présentent. Ils pourront se présenter de manière individuelle (en constituant une liste sur leur seul nom), ou par liste.

D’une manière générale, les listes ne doivent pas comporter plus de candidatures que de sièges à pourvoir. En revanche, les listes incomplètes sont admises.

Les listes de candidats seront affichées au plus tard le lendemain de la date limite de dépôt.

9.3. Présentation d’une liste commune

Des organisations syndicales peuvent présenter une liste commune. Dans ce cas, la répartition des suffrages entre les organisations syndicales concernées se fait :

  • soit à parts égales,

  • soit selon la clé de répartition qu’elles ont choisie, à condition qu’elles aient porté cette clé de répartition à la connaissance, tant de l’employeur, que des électeurs de l’entreprise avant le déroulement des élections.

Il appartient aux organisations syndicales présentant une liste commune de procéder à cette information préalable. A défaut, la répartition s’opère à parts égales.

Article 10 : Propagande électorale

Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre à Clémence De Lima ou, à défaut, Madame Marie-Caroline des GARETS leur profession de foi, consistant chacune en un feuillet 21 x 29,7, jusqu’au 31 mai 2022 pour qu’elles soient jointes aux bulletins et enveloppes envoyés aux salariés votant par correspondance.

De même, pour le second tour, ces professions de foi pourront être remises à la société BIO MEDI QUAL CENTRE jusqu’au 16 juin 2022.

La campagne électorale prendra fin le 31 mai 2022 inclus pour le 1er tour de scrutin et le 16 juin 2022 inclus pour le 2nd tour de scrutin.


Article 11 : Vote par correspondance

Pourront voter par correspondance les salariés des sites hors siège social ou ceux du siège social qui seraient dans l'impossibilité de voter dans l'entreprise :

  • soit par suite d'une décision de leur employeur, compte tenu de leurs fonctions, les éloignant de leur lieu de travail,

  • soit par suite de maladie ou d'accident du travail ou de congés,

  • soit en raison de leur participation à une formation,

  • soit en raison de leurs fonctions,

  • soit en raison d’horaires particuliers.

La possibilité de voter par correspondance est également ouverte aux autres salariés. Il est toutefois rappelé que le vote physique demeure le principe. Les salariés du siège social sont donc encouragés à voter sur leur lieu de travail.

11.1. Organisation du vote

Compte tenu des délais d’acheminement, il sera adressé à chacun des salariés visés ci-dessus, par les soins de la Direction et en présence d’un salarié désigné à cet effet par les organisations syndicales intéressées qui le souhaitent, le 03 juin 2022 pour le premier tour et le 20 juin 2022 pour le deuxième tour, le matériel nécessaire au vote par correspondance.

Il est ainsi adressé :

  • Une brève notice informative relative aux principes et modalités du vote par correspondance,

  • Les bulletins de vote (bulletins strictement conformes aux normes définies à l’article 5.5 ci-dessus),

  • Les enveloppes de couleur, dans lesquelles l’électeur placera le bulletin de son choix (enveloppe strictement conforme aux normes définies à l’article 5.5 ci-dessus),

  • Une grande enveloppe affranchie pour le retour dans laquelle seront placées les enveloppes contenant les bulletins de vote. Cette enveloppe sera adressée à la société BIO MEDI QUAL CENTRE à la boite postale dédiée, à l’adresse suivante : 11 rue des Limousins – 41200 ROMORANTIN LANTHENAY

et comportera dans le coin supérieur gauche la mention :

ELECTION DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Elle devra comporter, au dos :

  • le nom patronymique et le prénom de l'expéditeur, inscrits très lisiblement (le nom patronymique en caractères d'imprimerie),

  • et un emplacement destiné à recevoir la signature du salarié (à défaut de signature, le vote par correspondance sera considéré comme nul).

Cette enveloppe devra parvenir par la poste à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard :

  • le 14 juin 2022 avant 11 heures, pour le premier tour,

  • et le 28 juin 2022 avant 11 heures, pour le deuxième tour.

11.2. Acheminement et prise en compte des votes par correspondance

À 11h30, le jour du scrutin, un assesseur du bureau de vote, accompagné d’un représentant de la Direction et des organisations syndicales ayant présentées une liste, ira retirer les enveloppes contenues dans la boîte postale de manière à les remettre au Président du Bureau.

Dès la clôture du scrutin, et avant la procédure de dépouillement proprement dite, le Président de Bureau retirera les enveloppes « Titulaires » ou « Suppléants » de la grande enveloppe qui lui aura été remise. Après avoir vérifié, notamment, que la signature de l’électeur figure bien au dos de l’enveloppe contenant le vote, et que l’électeur n’a pas procédé à un vote physique au cours de la journée (absence d’émargement sur la liste électorale), chaque enveloppe de couleur, contenant le bulletin de vote, sera placée dans l’urne pertinente.

Article 12 : Dépouillement

Le dépouillement du vote a lieu immédiatement après l’heure fixée par le présent protocole pour la clôture du scrutin.

Les urnes seront ouvertes et le nombre d'enveloppes sera vérifié ; il en sera fait mention au procès-verbal.

Le bureau s'assurera le concours d'autant de scrutateurs qu'il jugera nécessaire.

Le bureau procédera au décompte des voix par liste et par candidat.

Le bureau tranchera s'il trouve des bulletins ou enveloppes anormaux.

Article 13 : Bulletins nuls

Seront considérés comme nuls, les bulletins portant des mentions quelconques ajoutées par l’électeur, les bulletins portant des signes de reconnaissance, des injures, les bulletins panachés (comportant d'autres noms que ceux de la liste), les bulletins illisibles, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe, les bulletins "titulaires" trouvés dans une enveloppe "suppléants" et inversement.

La radiation d'un ou plusieurs noms de candidats est autorisée. Si la totalité des noms des candidats a été rayée, le bulletin est compté comme blanc.

Si une enveloppe contient plusieurs bulletins :

  • le vote est nul quand ces bulletins portent sur des listes différentes,

  • les bulletins ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste.

En application de l’article L. 2314-29 du code du travail, lorsque le nom d’un candidat a été raturé, les ratures ne seront pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure le candidat concerné. L’attribution des sièges s’effectuera alors dans l’ordre de présentation.

En revanche, s’agissant de l’appréciation de la représentativité syndicale, tout bulletin exprimé en faveur d’une organisation syndicale doit être pris en compte pour une unité, quand bien même le nom de certains candidats aurait été rayé.

Article 14 : Durée et publicité du protocole d’accord préélectoral

Le présent protocole est conclu pour les élections des membres de la délégation du personnel au comité social et économique se déroulant le 14 juin 2022 pour le premier tour et le 28 juin 2022 pour le second tour.

Il sera affiché dès sa signature pour information du personnel.

Article 15 : Proclamation des résultats – Procès-Verbal

Après le dépouillement, le Bureau proclamera les résultats.

À moins que l’ordre de présentation de la liste ne soit remis en cause en raison du nombre de ratures du nom d’un ou plusieurs candidats (cf. art. 13), les candidats d’une liste à laquelle un ou plusieurs sièges ont été attribués sont proclamés élus, comme titulaire ou suppléant, dans l’ordre de présentation de la liste.

Le Bureau consignera les résultats du scrutin des opérations électorales relevant de sa compétence, dans un procès-verbal. Il dressera ce procès-verbal en 8 exemplaires, signés par l’ensemble de ses membres.

Des exemplaires du procès-verbal seront notamment remis :

  • à l'employeur,

  • à chaque représentant du personnel élu,

  • au centre de traitement des élections professionnelles,

  • aux organisations syndicales ayant présenté des candidats au 1er tour du scrutin ou ayant participé à la négociation du protocole préélectoral ;

Un exemplaire du procès-verbal sera affiché.

Fait à ROMORANTIN LANTHENAY, le 19 mai 2022

Les syndicats La Direction

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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