Accord d'entreprise "ACCORD D'ETABLISSEMENT DU 8 DECEMBRE 2020 RELATIF A LA REPRISE D'ANCIENNETE" chez ORSAC (CTRE PSYCHOTHERAPIQUE AIN ST GEORGES)

Cet accord signé entre la direction de ORSAC et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC le 2020-12-08 est le résultat de la négociation sur divers points, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT et CFE-CGC

Numero : T00120003015
Date de signature : 2020-12-08
Nature : Accord
Raison sociale : CTRE PSYCHOTHERAPIQUE AIN ST GEORGES
Etablissement : 77554456200108 CTRE PSYCHOTHERAPIQUE AIN ST GEORGES

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-08

Centre Psychothérapique de l’Ain

ACCORD D’ETABLISSEMENT DU 8 DECEMBRE 2020 RELATIF A LA REPRISE D’ANCIENNETE

Entre les soussignées :

L’Association ORSAC, pour son établissement le CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L’AIN - Avenue de Marboz - 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX, représenté par Monsieur …………………………………….., Directeur du C.P.A., par délégation du Président,

d’une part,

et

les Organisations Syndicales Représentatives dans l’établissement :

- C.F.D.T. - Représentée par :

- Madame …………………………., Déléguée Syndicale,

- Monsieur …………………………, Déléguée Syndicale,

- Monsieur ……………………………., Délégué Syndical,

-

- F.O. - Représentée par :

- Madame ………………………………, Déléguée Syndicale,

- Monsieur …………………………………, Délégué Syndical,

- CFE - CGC - Représentée par :

Madame …………………………………, Déléguée Syndicale

Monsieur ……………………………………, délégué syndical

d’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

- PREAMBULE -

Les dispositions conventionnelles issues de la CCN 31/10/1951 précisent concernant l’ancienneté à l’article 08-03-2-1 que

« Lors du recrutement des salariés, il est tenu compte pour déterminer le taux de la prime d’ancienneté au minimum 30% de la durée de l’expérience professionnelle acquise antérieurement et respectivement dans les différents métiers ou fonctions de la profession, que le recrutement s’effectue sur un métier qualifié ou sur un métier non qualifié.

Les dispositions du présent article s’appliquent à l’ensemble des salariés, sauf dispositions conventionnelles spécifiques plus favorables et ne peuvent porter atteinte aux situations individuelles plus favorables ».

Les dispositions conventionnelles issues de la CCN 31/10/1951 précisent concernant la technicité à l’article 08-03-2-2 que

« Lors du recrutement des salariés cadres, il doit être pris en compte, pour déterminer leur classement dans un des échelons du métier occupé et leur complément de technicité, au minimum 30% de la durée des services accomplis dans les fonctions de même nature, en qualité de cadre ».

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 2 décembre 2012 suite à la mise en œuvre de la recommandation patronale de la FEHAP du 4 septembre 2012.

Le dispositif antérieur au 2 décembre 2012 prévoyait :

  • une reprise d’ancienneté à 75% au titre de l’ancienneté acquise antérieurement au titre des services accomplis, soit après l’obtention du diplôme ou de l’examen de récupération, soit après la reconnaissance de la qualification

  • une reprise d’ancienneté de 100% au titre de l’ancienneté acquise respectivement dans les différents emplois ou fonctions de la profession dans le même établissement

  • une reprise de majoration spécifique au titre des services accomplis dans les mêmes fonctions de même nature dans le même Etablissement, dans un établissement dépendant du même employeur ou dans les établissements appliquant la même convention collective.

Le CPA fait actuellement face à des difficultés de recrutement de personnels qualifiés, les règles de reprise de l’ancienneté/technicité à 30% s’avérant peu attractives dans un contexte de pénurie pour certaines professions.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent Accord.

Aussi, les parties à la présente conviennent de ce qui suit

I - CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés relevant de la Convention Collective du 31 octobre 1951.

II – MESURES RELATIVES A LA PRIME D’ANCIENNETE A L’EMBAUCHE POUR LES PERSONNELS RECRUTES A COMPTER DU 1ER JANVIER 2021

A compter du 1er janvier 2021, lors du recrutement des salariés cadres et non cadres, il sera tenu compte pour déterminer le taux de la prime d’ancienneté, de 60% de la durée de l’expérience professionnelle acquise antérieurement et respectivement dans les différents métiers ou fonctions de la profession, que le recrutement s’effectue sur un métier qualifié ou sur un métier non qualifié.

III – MESURES RELATIVES A LA PRIME DE TECHNICITE DES SALARIES CADRES A L’EMBAUCHE POUR LES PERSONNELS RECRUTES A COMPTER DU 1ER JANVIER 2021

A compter du 1er janvier 2021, lors du recrutement des salariés cadres, il sera pris en compte, pour déterminer leur complément de technicité, 60% de la durée des services accomplis dans les fonctions de même nature, en qualité de cadre.

IV – MESURES RELATIVES A LA PRIME D’ANCIENNETE ET A LA PRIME DE TECHNICITE DES SALARIES NON CADRES ET CADRES EN POSTE AU 1ER JANVIER 2021 ET RECRUTES DEPUIS LE 2 DECEMBRE 2012

Les mesures prévues au paragraphe 2 et 3 du présent Accord seront également mise en œuvre pour les personnels déjà en poste au 1er janvier 2021 et qui ont été recrutés au CPA à partir du 2 décembre 2012 (date de mise en œuvre des nouveaux taux de reprise d’ancienneté et de technicité issus de la recommandation patronale du 4 septembre 2012/CCN 31/10/1951).

Ainsi les personnels non cadres et cadres recrutés dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI entre le 2 décembre 2012 et le 31 décembre 2020, et toujours présents au 1er janvier 2021 bénéficieront des mesures suivantes :

  • les personnels non cadres ayant été recrutés entre le 2 décembre 2012 et le 31 décembre 2020 (en CDD ou CDI) bénéficieront à compter du 1er janvier 2021, sans rétroactivité, d’une reprise d’ancienneté à hauteur de 60% au lieu de 30% prévu conventionnellement.

  • les personnels cadres ayant été recrutés entre le 2 décembre 2012 et le 31 décembre 2020 (en CDD ou CDI) bénéficieront à compter du 1er janvier 2021 sans rétroactivité d’une reprise d’ancienneté et de technicité à hauteur de 60% au lieu de 30% prévu conventionnellement.

Compte tenu de la charge de travail que ces mesures nécessiteront, ces régularisations seront effectuées de manière progressive entre le mois de janvier et le mois d’avril 2021 avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.

V – SUIVI DE CETTE MESURE

Un bilan de ce dispositif sera réalisé courant 2021 avec les Organisations Syndicales signataires du présent Accord.

VI - DUREE – ENTREE EN VIGUEUR - PUBLICITE

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021.

Le présent accord pourra être révisé au terme d’un délai de 6 mois suivant sa prise d’effet. La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction, les organisations syndicales signataires ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du code du travail. Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois. La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties.

Le présent accord a été signé lors d’une séance de signature qui s’est tenue le 8 décembre 2020.

Le présent accord est conclu en application des articles L 2232-11 et suivants du Code du travail. Il fera l’objet d’un certain nombre de publicités à la diligence de la Direction de l’établissement :

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis à chaque signataire puis à tout syndicat y ayant adhéré sans réserve et en totalité,

  • Un exemplaire sera adressé par la Direction, sans délai, par courrier recommandé avec AR (ou par remise en main propre contre décharge auprès du délégué syndical) pour notification à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’établissement ayant de ce fait participé aux négociations mais ne l’ayant pas signé,

  • Le présent accord sera déposé par la Direction à l’Unité Territoriale de la DIRECCTE de l’Ain, dont une version sur support électronique, accompagné du bordereau de dépôt et au Conseil de Prud’hommes de Bourg en Bresse.

  • Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.

  • Mention de cet accord figurera sur le tableau de la Direction réservé à la communication avec le personnel et une copie sera remise aux membres du comité social et économique d’établissement.

  • L’accord sera également consultable sur l’espace intranet de l’établissement.

Fait à Bourg en Bresse, en 7 exemplaires, le 8 décembre 2020.

P/Le Centre Psychothérapique de l’Ain : P/Le Syndicat C.F.D.T.:

Le Directeur :

P/Le Syndicat CFE - CGC :

P/Le Syndicat F.O. :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com