Accord d'entreprise "Accord relatif à l'information-consultation du CSE portant sur les indemnités non conventionnelles à l'ADSEA 06" chez ADSEA 06 (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADSEA 06 et le syndicat SOLIDAIRES et CFE-CGC et CFDT le 2023-05-26 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFE-CGC et CFDT

Numero : T00623008674
Date de signature : 2023-05-26
Nature : Accord
Raison sociale : ADSEA 06
Etablissement : 77555221900591 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU VOTE DEMATERIALISE PAR INTERNET POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNES DES DP ET CE (2017-09-11) ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES IRP DE L'ADSEA 06 (2017-12-18) ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU COMITÉ SOCIAL ET ECONOMIQUE ET A SES COMMISSIONS A L'ADSEA 06 (2019-04-26) AVENANT A L'ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU CSE ET A SES COMMISSIONS (2020-12-09) ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU CSE ET A SES COMMISSIONS (2022-07-19)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-26

ADSEA 06

ACCORD RELATIF A

l’INFORMATION - CONSULTATION

DU CSE

PORTANT SUR LES INDEMNITES non conventionnelles A l’ADSEA 06

Sommaire

Préambule 4

TITRE I : CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DU PRESENT ACCORD 4

1.1 : Les éléments aux indemnités non conventionnelles présentés au CSE 4

1.2 : Définitions et modalités d’attribution des indemnités non conventionnelles 5

TITRE II : PROCEDURE D’INFORMATION ET DE CONSULTATION DU CSE 5

TITRE III : DISPOSITIONS FINALES 5

3.1 : Durée et entrée en vigueur de l’accord 5

3.2 : Dépôt et notification 5

ANNEXE 7

ENTRE

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes Maritimes (ADSEA 06), dont le siège est situé à NICE, 268, Avenue de la Californie, représentée par M. Michel ROUX en sa qualité de Président,

D’une part,

ET

La C.F.D.T., représentée par , en sa qualité de Déléguée Syndicale d’Entreprise,

La CFE-CGC, représentée par , en sa qualité de Délégué Syndical d’Entreprise,

La C.G.T., représentée par , en sa qualité de Déléguée Syndicale d’Entreprise,

SUD, représenté par , en sa qualité de Déléguée Syndicale d’Entreprise,

L’UFMICT-CGT, représentée par , en sa qualité de Délégué Syndical d’Entreprise,

D’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :


Préambule

Un protocole d’accord a été signé le 31/03/2023 par l’ADSEA 06, le syndicat SUD, le syndicat CGT et le CSE pour mettre fin à un contentieux relatif aux modalités d’information et de consultation du CSE sur l’attribution des indemnités non conventionnelles à l’ADSEA 06.

Lors du CSE extraordinaire du 5 décembre 2022, après que le CSE ait considéré avoir été valablement consulté sur la base du tableau présenté (en annexe du présent accord), l’employeur s’est engagé à ouvrir un cycle de négociation sur les modalités d’information et de consultation du CSE sur l’attribution des indemnités non conventionnelles à l’ADSEA 06.

Les partenaires sociaux se sont réunis à 3 reprises les 22 mars, 4 avril et 2 mai 2023.

Dans ce cadre, les Parties se sont mises d’accord sur les termes du présent accord lequel vise à pérenniser la procédure relative aux indemnités non conventionnelles et les modalités d’information consultation du CSE, laquelle interviendra en annexe du bilan social, étant précisé que les informations communiquées seront soumises à confidentialité

TITRE I : CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DU PRESENT ACCORD

Les dispositions du présent accord sont applicables à l’ensemble des établissements de l’Association ADSEA 06 ainsi qu’aux salariés concernés.

Le présent accord a pour objet de fixer le cadre de l’information et de la consultation sur les indemnités non conventionnelles.

Les Parties ont entendu valider les points suivants :

- Les éléments qui seront présentés au CSE dans le cadre de cette information consultation ;

- La définition et les modalités d’attribution des indemnités non conventionnelles ;

- Le calendrier prévisionnel de cette information consultation

1.1 : Les éléments relatifs aux indemnités non conventionnelles présentés au CSE

Lors de l’information consultation, le CSE sera informé et consulté sur un tableau (modèle en annexe) qui reprend à la date de sa rédaction :

- la nature de l’indemnité

- sa durée et son éventuelle date de fin

- les catégories d’emplois concernés

- les postes concernées

- le montant mensuel (en points) ainsi que la valeur du point applicable

- les critères d’attribution

- le nombre de salariés concernés à la date de rédaction du tableau

1.2 : Définitions et modalités d’attribution des indemnités non conventionnelles

Les parties s’entendent sur les définitions suivantes :

Indemnité de mission : Il s’agit de l’exercice par le salarié quel que soit son statut d’une nouvelle activité, d’un projet nouveau différent de sa mission habituelle.

La mission est limitée dans le temps et peut être renouvelée.

Elle fait l’objet d’un avenant au contrat de travail précisant : le contenu de la mission, ses objectifs, le montant de l’indemnité, sa durée et sa date de fin.

Indemnité de responsabilité : Il s’agit de l’exercice par le salarié quel que soit son statut d’une activité dont il est de façon autonome et sur un périmètre donné le garant pour lui-même et pour les autres.

La responsabilité fait partie intégrante de la fiche de poste du salarié.

Elle fait l’objet d’un avenant au contrat de travail précisant : l’étendue de la responsabilité, le montant de l’indemnité et sa durée et sa date de fin. Si elle est octroyée pour une durée déterminée, elle peut être renouvelée.

TITRE II : PROCEDURE D’INFORMATION ET DE CONSULTATION DU CSE

Les parties conviennent que cette information consultation interviendra en même temps que la consultation du CSE sur la politique sociale de l'Association.

La commission de suivi des accords mis en place au sein de l’Association sera informée du présent accord et assurera un suivi des dispositions de ce dernier.

TITRE III : DISPOSITIONS FINALES

3.1 : Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de 5 ans. Il entre en vigueur le 1er juin 2023.

Il peut être dénoncé ou révisé dans les conditions légales en vigueur.

3.2 : Dépôt et notification

Conformément à l’article L.2242-5 du Code du travail et à Ordonnance n° 2017-1718 du 20 décembre 2017, le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme du ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, dans les conditions fixées par les dispositions légales et règlementaires en la matière.

Un exemplaire papier sera déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes.

Le présent accord sera notifié, dans les plus brefs délais, par courrier recommandé et/ou remise en main propre contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Fait à Nice, le 26/05/2023

En 9 exemplaires originaux

Pour l’ADSEA 06 Pour les organisations syndicales

Président de l’Association

CFDT,

CFE-CGC,

SUD,

ANNEXE – TRAME DE TABLEAU

Nature de l'indemnité Durée Indétermniée/déterminée Catégories d'emplois concernés Postes Montant mensuel** Critères d'attribution* Date de fin de l'indemnité Nb de salariés concernés
Avantage en nature repas 1MG (Minimum Garanti) Indéterminée Tous les personnels bénéficiant d'une restauration collective Tous les postes entrant dans les critères Différence entre le prix du repas et le minimum garanti (1,06 €/repas) Applicable aux salariés dont le salaire brut ne dépasse pas le plafond de la sécurité sociale - Il s'agit d'un usage associatif S/O  
Indemnité de 10 Pts Cadres LT Indéterminée Cadres du Complexe Les Terrasses   10 points Indemnité destinée à compenser le changement d'organisme de prévoyance en 2006 des cadres présents avant 2006 - Dispositif en voie d'extinction S/O  
Indemnité de mission Indéterminé/Déterminée Toutes les catégories d'emploi     Il s’agit de l’exercice par le salarié quel que soit son statut d’une nouvelle activité, d’un projet nouveau différent de sa mission habituelle.
La mission est limitée dans le temps et peut être renouvelée - Elle fait l’objet d’un avenant au contrat de travail précisant : le contenu de la mission, ses objectifs, le montant de l’indemnité, sa durée et sa date de fin.
   
Indemnité mensuelle de responsabilité sécurité Indéterminée Salariés des services moyens généraux ASI Agent technique - Complexe Les Terrasses 25 points Destinée aux salariés exerçant une responsabilité particulière de sécurité des biens et/ou des personnes - fait l'objet d'un avenant au contrat de travail détaillant la responsabilité particulière - Dispositif en voie d'extinction    
Indemnité de technicité Indéterminée Infirmiers psychiatriques - Complexe Les Terrasses   45 points mensuel Infirmiers psychiatriques exerçant en plus de leurs attributions, des fonctions éducatives - Dispositif en voie d'extinction    
Indemnité de mobilité fonctionnelle temporaire Déterminée Tous les salariés faisant l'objet d'une mobilité imposée     Application de l'Accord d'entreprise du 12/11/2013- Destinée aux salariés faisant l'objet d'une mobilité imposée - de 15 à 30 points mensuels    
Nature de l'indemnité Durée Indéterminée/Déterminée Catégories d'emplois concernés Postes Montant mensuel** Critères d'attribution* Date de fin de l'indemnité Nb de salariés concernés
Indemnité mensuelle de responsabilité Indéterminée/Déterminée  Cadres de Direction   450 points Directeur Général - en vertu d'une délibération du bureau du CA prenant en compte le surcroît de responsabilité et les contraintes particulières inhérentes à la Direction de l'Association    
 
    Directeurs d'établissements : attribution de l'indemnité en fonction des critères énoncés à l'article 12-2 de l'annexe 6 de la CCNT 66 : le fonctionnement continu ou discontinu avec ou sans hébergement de l'établissement/ le nombre de salariés/ des activités économiques ou de production et de commercialisation / la dispersion géographique / le nombre d'agréments, habilitations, budgets ou comptes/ nombre d'usagers - fait l'objet d'un avenant au contrat de travail - elle est définie par le Bureau du Conseil d'Administration pour les fonctions de Direction dans le cadre de l'exécution de responsabilités pérennes et pour favoriser l'embauche, le changement de fonction ou le développement de l'activité    
  150 points Directeurs d'externat    
  180 points Directeur de Complexe comprenant un internat de moins de 50 usagers/moins de 100 ETP    
    200 points Directeur Complexe comprenant un internat de 50 usagers et plus/plus de 100 ETP    
  250 points Directeur Champ    
  150 points mensuels Directeurs techniques Direction Générale - en vertu d'une délibération du CA prenant en compte la responsabilité inhérente aux Directions transversales de l'Association  
Nature de l'indemnité Durée Indéterminée/déterminée Catégories d'emplois concernés Postes Montant mensuel** Critères d'attribution* Date de fin de l'indemnité Nb de salariés concernés
Indemnité mensuelle de responsabilité Indéterminée/Déterminée  Cadres   Directeurs Adjoints : attribution de l'indemnité en fonction des critères énoncés à l'article 12-2 de l'annexe 6 de la CCNT 66 : le fonctionnement continu ou discontinu avec ou sans hébergement de l'établissement/ le nombre de salariés/ des activités économiques ou de production et de commercialisation / la dispersion géographique / le nombre d'agréments, habilitations, budgets ou comptes/ nombre d'usagers - fait l'objet d'un avenant au contrat de travail - elle est définie le par le Directeur d'établissement en lien avec la Direction Générale - fait l'objet d'un avenant au contrat de travail - elle est définie dans le cadre de l'exécution de responsabilités pérennes et pour favoriser l'embauche, le changement de fonction ou le développement de l'activité    
  35 points DA administration générale et moyens généraux Externat    
  50 points DA administration générale et moyens généraux Complexe comprenant un internat de moins de 50 usagers/moins de 100 ETP    
    DA éducatif Complexe comprenant un internat de moins de 50 usagers/moins de 100 ETP    
    DA éducatif externat    
    80 points DA éducatifs internat de Complexe comprenant un internat de 50 usagers et plus/plus de 100 ETP    
  82 points DA administration générale et moyens généraux Champ    
  100 points DA éducatif de Complexe cumulant tous les critères: internat continu de plus de 100 usagers/activités de production/dispersion géographique/plusieurs budgets et habilitations/plus de 100 ETP    
Nature de l'indemnité Durée Indéterminée/déterminée Catégories d'emplois concernés Postes Montant mensuel** Critères d'attribution* Date de fin de l'indemnité Nb de salariés concernés
Cadres   55 points Chefs de service: attribution de l'indemnité pour l'exercice d'une responsabilité particulière : Mise en œuvre d'objectifs suite au regroupement CEP La Nartassière/Foyer La Géode - a fait l'objet d'un avenant au contrat de travail - Dispositif en voie d'extinction    
Toutes les catégories d'emploi     Il s’agit de l’exercice par le salarié quel que soit son statut d’une activité dont il est de façon autonome et sur un périmètre donné le garant pour lui-même et pour les autres.
La responsabilité fait partie intégrante de la fiche de poste du salarié.
Elle fait l’objet d’un avenant au contrat de travail précisant : l’étendue de la responsabilité, le montant de l’indemnité et sa durée et sa date de fin. Si elle est octroyée pour une durée déterminée, elle peut être renouvelée.
   
* Le montant de ces indemnités est attribué par l'employeur, individuellement à chaque salarié concerné. Ces indemnités font l'objet d'un avenant au contrat de travail précisant les missions ou responsabilités confiées aux salariés, la durée d'attribution et elles varient ou sont supprimées dès que la responsabilité n'est plus supportée ou que la mission n'est plus conduite.
**Valeur du point au 1er janvier 2023 : 3,93 €
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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