Accord d'entreprise "Accord de Groupe concernant la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE)" chez MUTUALITE FRANCAISE COMTOISE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MUTUALITE FRANCAISE COMTOISE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2022-10-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : T02522004071
Date de signature : 2022-10-10
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUALITE FRANCAISE COMTOISE
Etablissement : 77557127600234 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif aux entretiens professionnels (2020-02-12)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-10

ACCORD RELATIF À LA BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (BDESE)

GROUPE MUTUALITÉ FRANÇAISE COMTOISE

Entre les soussignés :

La Mutualité Française Comtoise SSAM (MFC SSAM)

Ayant son siège social situé 67, rue des Cras à BESANCON

Représentée par Monsieur …………….

Agissant en qualité de Directeur Général

Hospitalia Mutualité (HM)

Ayant son siège social situé 67, rue des Cras à BESANCON

Représentée par Monsieur ………………..

Agissant en qualité de Directeur Général

Ci-après dénommés « le groupe »

D'une part,

Et,

Les délégués syndicaux :

  • Pour la MFC SSAM : Madame …………….. représentant la CFDT et Monsieur ………………. représentant la CFE CGC.

  • Pour HM : Madame ……………… représentant la CFDT et Monsieur …………….. représentant la CGT.

D'autre part.

Préambule 

Partant du constat que l’architecture et le contenu de la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) établis par les textes sont particulièrement complexes, les partenaires sociaux ont engagé une réflexion globale afin de déterminer le contenu, l’architecture, l’historicité, les modalités d’accès et les règles de confidentialité de la BDESE dans une démarche de transparence, de simplification et de lisibilité.

La volonté est de consolider les deux objectifs principaux de la BDESE, à savoir :

  • Rassembler l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du CSE (article L. 2312-18 du Code du travail),

  • Permettre aux représentants du personnel d'exercer utilement leurs compétences.

C’est dans ces conditions que les parties se sont réunies lors de réunions de négociations les 31 août, 20 septembre et 10 octobre 2022.

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique aux entreprises du groupe Mutualité Française Comtoise tenues de mettre en place une BDESE, employant plus de 50 salariés et bénéficiant d’une représentation du personnel, soit à ce jour :

  • Mutualité Française Comtoise SSAM,

  • Hospitalia Mutualité.

Article 2 - Niveau de mise en place de la BDESE

La BDESE est mise en place au niveau de chaque entité juridique concernée par le champ d’application soit :

  • Mutualité Française Comtoise SSAM,

  • Hospitalia Mutualité.

Article 3 - Accès à la BDESE

Article 3.1 - Titulaires du droit d’accès

Les parties conviennent que la BDESE est accessible aux :

  • Membres titulaires du CSE,

  • Membres suppléants du CSE,

  • Représentants syndicaux au CSE,

  • Délégués syndicaux.

L’accès à la BDESE est intrinsèquement lié au mandat détenu par le représentant du personnel. Dès lors, en cas de cessation du mandat, pour quelque cause que ce soit, le représentant du personnel se verra retirer l’accès à la BDESE.

Article 3.2 - Modalités de communication

Chaque actualisation de la BDESE sera adressée aux titulaires du droit d’accès par mail.

Article 4 - Historicité des indicateurs

Les données de la BDESE portent sur les années précédentes. La BDESE qui sera présentée en 2023 portera donc sur les années 2020, 2021 et 2022.

Concernant les indicateurs qui n’étaient pas présents dans les BDES antérieures à cet accord, l’historicité de trois ans se mettra en place progressivement :

  • BDESE réalisée en 2023 : indicateurs pour l’année 2022,

  • BDESE réalisée en 2024 : indicateurs pour les années 2022 et 2023,

  • BDESE réalisée en 2025 : indicateurs pour les années 2022, 2023 et 2024.

Article 5 - Architecture et organisation de la BDESE

D’après les dispositions du Code du travail, la BDESE est le support des consultations récurrentes du CSE. Ainsi, les parties ont choisi de répartir les thèmes obligatoires de la BDESE en cinq rubriques distinctes :

  • Politique sociale,

  • Situation économique et financière,

  • Orientations stratégiques,

  • Conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise,

  • Prévention des risques professionnels.

Article 6 - Contenu de la BDESE

Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, la BDESE sera organisée sur les 9 thèmes suivants (code couleur vert ci-dessous) qui sont regroupés au sein de 5 rubriques (code couleur bleu ci-dessous).

Première rubrique : politique sociale

L’investissement social
Effectif

Nbre de salariés présents à l’effectif en CDI le 31/12 par catégorie professionnelle (employés, techniciens, agents de maitrise et cadres)

Nbre de salariés présents à l’effectif en CDD le 31/12 par catégorie professionnelle (employés, techniciens, agents de maitrise et cadres)

Temps de travail

Parmi les salariés présents à l’effectif en CDI le 31/12 :

Nbre de salariés à temps complet

Nbre de salariés à temps partiel

Ancienneté

Parmi les salariés présents à l’effectif en CDI le 31/12 :

Nbre de salariés ayant une ancienneté < 5 ans

Nbre de salariés ≥ 5 ans et < 10 ans

Nbre de salariés ≥ 10 ans et < 20 ans

Nbre de salariés ≥ 20 ans

Ancienneté moyenne.

Stagiaires Nbre de stagiaires accueillis sur l’année civile
Intérim

Nbre d’heures d’intérim sur l’année civile

Montant total des sommes versées aux entreprise de travail temporaire

Embauches

Nbre de CDI conclus sur l’année civile

Nbre de CDD conclus sur l’année civile

Découpage retenu pour MFC : dentaire - optique - audio - EHPAD - siège MFC

Promotions Nbre de salariés promus dans l’année sur une catégorie supérieure.
Départs

Nbre de démissions sur l’année civile

Nbre de licenciements sur l’année civile

Nbre de départs à la retraite sur l’année civile

Nbre de ruptures conventionnelles sur l’année civile

Découpage retenu pour MFC : dentaire - optique - audio - EHPAD - siège MFC

Inaptitudes

Nbre de salariés déclarés inaptes par le médecin du travail sur l’année civile

Parmi les salariés indiqués ci-dessus : nbre de salariés reclassés sur l’année civile

Travailleurs handicapés Nbre de travailleurs reconnus handicapés le 31/12 (au sens de la déclaration annuelle)
Formation professionnelle

Nbre de salariés formés sur l’année civile au titre des plans de développement des compétences

Nombre d’heures de formation dispensées sur l’année civile au titre des plans de développement des compétences

Nbre de contrats d’apprentissage le 31/12

Nbre de contrats de professionnalisation le 31/12

Montant des dépenses de formation gérées par la DRH hors plans de développement des compétences

Accidents du travail et de trajets

Nbre d’accidents du travail sur l’année civile

Nbre d’accidents de trajets sur l’année civile

Nbre de jours calendaires d’absence pour accidents du travail sur l’année civile

Nbre de jours calendaires d’absence pour accidents du trajet sur l’année civile

Découpage retenu : par métier

Maladie

Nbre de jours calendaires d’absence pour maladie sur l’année civile

Découpage retenu : par métier

Conditions de travail

Parmi les salariés en CDI présents à l’effectif le 31/12 : nombre de salariés réalisant des nuits de travail

Parmi les salariés indiqués ci-dessus : nombre de salariés ≥ 50 ans.

Montant des dépenses consacrées à l’amélioration des conditions de travail sur l’année civile.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise

Tous les indicateurs des rubriques « investissement social » et « ensemble des éléments de rémunération » seront éclatés entre les hommes et les femmes

afin de répondre à cette rubrique

Production des résultats de l’index égalité professionnelle femmes-hommes
L’ensemble des éléments de rémunération

Rémunération moyenne mensuelle brute par catégorie professionnelle (base temps complet - avec les éléments fixes de salaire et neutralisation des absences)

Parmi les salariés en CDI : nbre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations

Masse salariale brute de l’année civile

Montant global de l’intéressement

Les activités sociales et culturelles
Montant versé au CSE pour les activités sociales et culturelles au titre de l’année civile
La rémunération des financeurs

N’étant pas des sociétés commerciales, MFC et HM ne sont pas concernés

par cet indicateur

Seconde rubrique : situation financière et économique

Données confidentielles

L’investissement matériel et immatériel
Evolution des actifs nets d’amortissement et de déprécation éventuelles (immobilisation)
Les fonds propres et l’endettement
Capitaux propres de l’entreprise
Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières
Les flux financiers à destination de l’entreprise
Aides publiques
Résultats financiers

- Le chiffre d’affaires

- Les bénéfices ou pertes constatées

Documents annexés à la BDESE
Pour MFC SSAM

Compte de résultat dentaire

Compte de résultat optique

Compte de résultat Audio

Compte de résultat EHPAD

Compte de résultat MFC SSAM

Pour HM Compte de résultat HM

Troisième rubrique : orientations stratégiques

Données confidentielles

Un texte sera inséré chaque année dans la BDESE pour présenter les orientations stratégiques de l’entreprise dans le cadre des dispositions de l’article L 2312-24

du Code du travail

Quatrième rubrique : conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise

Politique générale en matière d’environnement

- Organisation de l’entreprise pour prendre en compte les questions environnementales

- Investissements réalisés pour la sobriété énergétique

- Montant des dépenses en électricité

- Montant des dépenses en eau

- Montant des dépenses en gaz

- Montant des dépenses en carburant

Cinquième rubrique : Prévention des risques professionnels

Les documents uniques d’évaluation des risques professionnels seront annexés à la BDES

Article 7 - Devoir de discrétion et de confidentialité

L’obligation de discrétion des utilisateurs de la BDESE ne vise que les informations objectivement confidentielles et identifiées comme telles par l’entreprise. Ces données ne pourront, en aucun cas être divulguées.

La divulgation de ces informations causerait nécessairement un préjudice à l’entreprise de nature à engager la responsabilité du ou des contrevenants.

Le bénéficiaire de la BDESE assure la protection des support (impression ou supports informatiques) sur lesquels il aurait pu enregistrer les informations extraites.

Le respect de l’obligation de confidentialité est essentiel car il est la condition pour que le dialogue entre les élus et la direction de l’entreprise se tienne dans un climat de confiance.

Article 8 - Entrée en vigueur et durée d’application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter de la BDESE qui sera réalisée en 2023.

Article 9 - Modalités de révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé par avenant modificatif.

Sont habilitées à engager la procédure de révision de l’accord :

1/ Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de de l'accord et signataires ou adhérentes de cet accord.

2/ A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord.

Toute demande de révision par l’une ou l’autre des parties signataires, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle concernant le ou les articles soumis à révision, sera notifiée à chacune des autres parties signataires du présent accord.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans le délai de trois mois à compter de la réception de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées, à l’initiative de la direction, en vue de la rédaction du nouveau texte.

L’avenant de révision de tout ou partie du présent accord se substitue de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie.

Article 10 - Modalités de dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires moyennant un préavis de trois mois.

La partie qui dénonce l’accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.

La direction et les organisations syndicales se réuniront pendant la durée de ce préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord.

Article 11 - Publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé à l'initiative de la Direction des Ressources Humaines à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), de façon dématérialisée selon les modalités définies sur www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

En outre, l’accord fera également faire l'objet d'un dépôt auprès du greffe du conseil de prud'hommes du lieu de conclusion, conformément à l’article D2231-2 du Code du Travail.

Fait à BESANCON, le 10 octobre 2022

Pour la Mutualité Française Comtoise SSAM,

Pour Hospitalia Mutualité,

Monsieur ……………….

Directeur Général

Pour les délégués syndicaux :

Pour la Mutualité Française Comtoise SSAM,

Madame ……………….

Représentant la CFDT

Monsieur ……………….

Représentant la CFE CGC

Pour Hospitalia Mutualité,

Madame ………………….

Représentant la CFDT

Monsieur ………………….

Représentant la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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