Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA GARANTIE D'EVOLUTION DE REMUNERATION DES SALARIES DETENTEURS D'UN MANDAT ELECTIF OU SYNDICAL" chez MNH - MUTUELLE NAT HOSPIT PROF SANTE SOCIAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MNH - MUTUELLE NAT HOSPIT PROF SANTE SOCIAL et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO le 2018-03-19 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT et CGT-FO

Numero : A04518003860
Date de signature : 2018-03-19
Nature : Accord
Raison sociale : MNH - MUTELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS
Etablissement : 77560636100019 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU CSE (2020-01-16) Avenant n°1 à l'accord d'entreprise relatif à la garantie d'évolution de rémunération des salariés détenteurs d'un mandat électif ou syndical (2021-06-04)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-19

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA GARANTIE

D’EVOLUTION DE REMUNERATION DES SALARIES

DETENTEURS D’UN MANDAT ELECTIF OU SYNDICAL

La MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS ET DES

PROFESSIONNELS DE LA SANTE ET DU SOCIAL, domiciliée 331, avenue d'Antibes AMILLY 45200 MONTARGIS, représentée par son Directeur Général, par délégation du Président,

La Confédération Française et Démocratique du Travail (C.F.D.T.),

La Confédération Française de l’Encadrement CGC (C.F.E./C.G.C.),

La Confédération Générale du Travail (C.G.T.),

La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (C.G.T./F.O.),

Ont convenu ce qui suit :

Préambule

Par le présent accord, les parties entendent réaffirmer, au-delà des dispositions légales et conventionnelles déjà applicables, que la progression de carrière des salariés détenteurs d’un mandat électif ou syndical à la MNH s’effectue dans le cadre des règles en vigueur dans l’entreprise en matière de gestion de l’emploi et de mobilité professionnelle sans prendre en considération l’appartenance ou l’activité syndicale ou représentative.

Les parties signataires ont ainsi souhaité améliorer les dispositions légales et conventionnelles relatives à l’évolution des rémunérations des salariés détenteurs d’un mandat électif ou syndical, rappelant que ceux-ci ne doivent pas connaître du fait de l’exercice de leur mandat de conséquences négatives en terme d’évolution de leur rémunération, et que celle-ci doit être égale à l’évolution moyenne des collaborateurs d’une classification égale à chacun d’eux.

Article 1 : OBJET ET PRINCIPES

Les signataires rappellent que les salariés détenteurs d’un mandat électif ou syndical bénéficient dans les mêmes conditions que les autres salariés de l’application des dispositions de la Convention Collective relatives à l’évolution de carrière.

Les parties ont convenu d’améliorer les dispositions légales et conventionnelles applicables en matière d’évolution de rémunération des salariés titulaires d’un mandat électif ou syndical par la déclinaison des principes suivants :

  • La Direction examine l’évolution salariale de chaque salarié détenteur au 1er janvier de l’année de référence d’un mandat électif ou syndical

  • Cette évolution salariale est examinée chaque année

  • Cet examen est automatique et ne nécessite pas que le salarié concerné en fasse la demande à la Direction

  • L’examen de l’évolution salariale tient compte des augmentations de « choix » constatées au cours des 3 dernières années des salariés relevant de la même classification que le salarié détenteur d’un mandat électif ou syndical

  • Le salarié détenteur d’un mandat électif ou syndical bénéficiera d’un rappel de « choix » l’année en cours dès lors que la moyenne de l’évolution de son évolution de « choix » des 3 dernières années sera inférieure à la moyenne des évolutions du « choix » des trois dernières années de tous les salariés appartenant à la même classification, y compris ceux n’ayant pas eu d’augmentation de choix.

  • Ce rappel de « choix » sera appliqué à date d’effet du 1er janvier de l’année d’examen de la situation

  • Ce rappel de « choix » est calculé par différence entre la moyenne individuelle du salarié concerné et la moyenne constatée des salariés de sa classification

exemple :

  • moyenne individuelle des 3 dernières années 2015-2016-2017 : 200 euros

  • moyenne des salariés de même classification des 3 dernières années 2015-2016-2017 : 300 eurosEcart de choix appliqué au salarié concerné : 100 euros versés au cours de l’année 2018

Article 2 : BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires du présent accord sont tous les salariés de la M.N.H. détenteurs d’un mandat électif ou syndical au 1er janvier de l’année d’application des principes définis à l’article 1 du présent accord.

L’examen de la situation d’un salarié détenteur d’un mandat électif ou syndical ne sera réalisé que dès lors qu’il comptabilise 3 années d’exercice d’un mandat électif ou syndical.

Article 3 : SUIVI DE L’ACCORD

Le suivi de l’application du présent accord sera organisé par une commission spécialisée créée à cet effet. Elle se réunira une fois par an.

Cette commission de suivi sera composée de deux représentants de la direction de l'entreprise et d’un représentant de chacune des délégations syndicales représentatives au sein de la Mutuelle.

Article 4 : INTERPRETATION DE L’ACCORD

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

La demande de réunion consigne l'exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 8 jours suivant la première réunion.

Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 5 : DUREE, RECONDUCTION, REVISION, DENONCIATION

Le présent accord est conclu pour une durée de 5 ans.

À l'issue de la période de validité du présent accord, les parties signataires se réuniront afin de juger de l'opportunité de son renouvellement ou de son abandon, sous la même forme ou sous une forme différente.

L'accord pourra être révisé au cours de cette période d'application, par voie d'avenant, signé par les mêmes parties et dans les mêmes formes que le texte initial, dans la mesure où sa mise en œuvre n'apparaîtrait plus conforme aux principes ayant conduit à son élaboration. Dans ce cas, un avenant à l'accord sera conclu entre les parties et sera déposé selon les conditions définies à l’article 7.

Le présent accord pourra être dénoncé au cours de la période d'application, à l'unanimité des parties signataires et dans les mêmes formes qu'il a été conclu.

Article 6 : DATE D’EFFET

Cet accord entre en vigueur le 1er avril 2018.

Article 7 : PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent avenant sera déposé en deux exemplaires (dont un sous format électronique) à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail, de l’Emploi du Centre et en un exemplaire au secrétariatgreffe du Conseil de Prud’hommes de Montargis.

Cet accord fera l’objet d’une notification à l’ensemble des organisations syndicales. Il sera porté à la connaissance de tous les salariés concernés.

Fait au siège social de la M.N.H. à Amilly, le 19 mars 2018

Pour la MNH :

Pour le Président,

Le Directeur Général :

Pour les Organisations syndicales :

CFDT :

CFE/CGC :

CGT :

CGT/FO :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com