Accord d'entreprise "Avenant à l'Accord relatif à la mise en place du CSE de Sept 19 - Modification de certains articles" chez ADAPEI MORB PAPILLONS BLANCS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ADAPEI MORB PAPILLONS BLANCS et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT le 2020-07-17 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT

Numero : T05621003432
Date de signature : 2020-07-17
Nature : Avenant
Raison sociale : ADAPEI MORB PAPILLONS BLANCS
Etablissement : 77561767300246 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord relatif à la mise en place du Comité Social Economique (2019-09-11)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-07-17

AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

DE SEPTEMBRE 2019

MODIFICATION DE CERTAINS ARTICLES

Entre

L’Adapei du Morbihan dont le siège social est situé 2, Allée de Tréhornec 56000 VANNES, représentée par son Président, Monsieur

D’une part,

Et

L’organisation syndicale CFDT représentée par Madame en sa qualité de Déléguée Syndicale

L’organisation syndicale CGT/FO représentée par Monsieur en sa qualité de Délégué Syndical

L’organisation syndicale CGT représentée par Monsieur en sa qualité de Délégué Syndical

D’autre part,

Il est convenu la révision des articles suivants de l’accord d’entreprise sur la mise en place du Comité Economique et Social :

Article 7 : Périodicité des réunions, modalités de convocation et de fonctionnement

Le paragraphe « Les titulaires siègent lors des réunions du CSE ainsi que de manière permanente un suppléant par organisation syndicale représentative au moment des élections. Le syndicat majoritaire désignera 1 suppléant supplémentaire. »

Est remplacé par le paragraphe suivant :

« Les titulaires siègent lors des réunions du CSE ainsi que de manière permanente un suppléant par collège et par organisation syndicale représentative au moment des élections. Le syndicat majoritaire désignera 1 suppléant supplémentaire. »

Article 11 : Les commissions obligatoires du CSE

  1. La Commission Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (CSSCT)

  • La composition de la CSSCT

Le paragraphe « Elle comprendra 5 membres titulaires ou suppléants du CSE dont au moins 1 représentant cadre et un représentant de l’entreprise adaptée CEM (article L. 2314-11 du code du travail). »

Est remplacé par le paragraphe suivant :

« Elle comprendra 6 membres titulaires ou suppléants du CSE (en privilégiant la représentativité syndicale) dont au moins 1 représentant cadre et un représentant de l’entreprise adaptée CEM (article L. 2314-11 du code du travail). De plus, le secrétaire du CSE est invité de droit à cette commission. »

  1. La commission formation et RH 

Le paragraphe « Elle est composée de 3 membres titulaires ou suppléants du CSE dont si possible 1 cadre ainsi que des représentants syndicaux au CSE. De plus, le secrétaire du CSE est invité de droit à cette commission. »

Est remplacé par le paragraphe suivant :

Elle est composée de 4 membres titulaires ou suppléants du CSE (en privilégiant la représentativité syndicale) dont si possible 1 cadre ainsi que des représentants syndicaux au CSE. De plus, le secrétaire du CSE est invité de droit à cette commission. »

  1. La commission égalité professionnelle 

Le paragraphe « Elle est composée de 3 membres titulaires ou suppléants du CSE dont si possible 1 cadre ainsi que des représentants syndicaux au CSE. De plus, le secrétaire du CSE est invité de droit à cette commission. »

Est remplacé par le paragraphe suivant :

« Elle est composée de 4 membres titulaires ou suppléants du CSE (en privilégiant la représentativité syndicale) dont si possible 1 cadre ainsi que des représentants syndicaux au CSE. De plus, le secrétaire du CSE est invité de droit à cette commission. »

  1. La commission économique

Le paragraphe « Elle est composée de 3 membres titulaires ou suppléants du CSE dont si possible 1 cadre ainsi que des représentants syndicaux au CSE. De plus, le secrétaire, le trésorier et le trésorier adjoint du CSE sont invités de droit à cette commission. »

Est remplacé par le paragraphe suivant :

Elle est composée de 4 membres titulaires ou suppléants du CSE (en privilégiant la représentativité syndicale) dont si possible 1 cadre ainsi que des représentants syndicaux au CSE. De plus, le secrétaire, le secrétaire adjoint, le trésorier et le trésorier adjoint du CSE sont invités de droit à cette commission. »

Article 12 : Les commissions facultatives du CSE

B) Commission Activités Sociales et Culturelles

Le paragraphe « Elle est composée de 6 membres titulaires ou suppléants du CSE. De plus, le secrétaire, le trésorier et le trésorier adjoint du CSE sont invités de droit à cette commission. »

Est remplacé par le paragraphe suivant :

« Elle est composée de 7 membres titulaires ou suppléants du CSE. De plus, le secrétaire, le trésorier et le trésorier adjoint du CSE sont invités de droit à cette commission. »

CHAPITRE 3 : LES REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Article 6 : Les heures de délégation et moyens

Le paragraphe « Le nombre mensuel d’heures de délégation du représentant de proximité titulaire par établissement ou service est de :

  • Moins de 26 salariés en ETP : 5 (*)

  • De 26 à 50 salariés en ETP  : 7 (*)

  • Plus de 50 salariés en ETP : 10 (*)

(*) : hors temps réunion mensuelle (dans la limite de 5 heures temps de déplacement inclus et uniquement s’il n’est pas membre du CSE) des élus organisée par les organisations syndicales. Les RP rempliront des bons de délégation (avec le motif pour la réunion mensuelle des élus). »

Est remplacé par le paragraphe suivant :

« Le nombre mensuel d’heures de délégation du représentant de proximité titulaire par établissement ou service est de :

  • Moins de 26 salariés en ETP : 5 (*)

  • De 26 à 50 salariés en ETP  : 7 (*)

  • Plus de 50 salariés en ETP : 10 (*)

(*) : hors temps réunion mensuelle (dans la limite de 5 heures temps de déplacement inclus et uniquement s’il n’est pas membre titulaire du CSE) des élus organisée par les organisations syndicales. Les RP rempliront des bons de délégation (avec le motif pour la réunion mensuelle des élus). »

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à la date de signature.

Le présent avenant fait loi entre les parties qui l’ont signé ou qui y auront adhéré par la suite sans réserve et en totalité.

Publicité -Dépôt

A l’initiative de la Direction :

  •  le présent avenant donnera lieu à dépôt en ligne par l’Association par l’intermédiaire de la plateforme de téléprocédure dédiée à cet effet (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.).

  • un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Vannes.

Mention de cet avenant figurera sur le tableau d’affichage de la Direction dans les établissements et services et une copie sera remise aux syndicats signataires.

Fait à Vannes, le 17 juillet 2020

Président de l’ADAPEI Déléguée syndicale CFDT

Délégué syndical CGT/FO Délégué syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com