Accord d'entreprise "Accord astreintes infirmières coordinatrices des Centres de Santé Infirmiers" chez DIRECTION GENERALE - DES DIACONESSES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE - DES DIACONESSES et le syndicat CFTC le 2021-06-15 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T06721007741
Date de signature : 2021-06-15
Nature : Accord
Raison sociale : DES DIACONESSES
Etablissement : 77564173100309 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-15

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX ASTREINTES DU PERSONNEL INFIRMIER COORDINATEUR DES CENTRES DE SANTE INFIRMIERS

L’Association ETABLISSEMENT DES DIACONESSES

Ayant son siège social sis 3 rue Sainte Elisabeth 67000 STRASBOURG

représentée par

ci-après dénommée l’Association

d’une part,

et

L’organisation syndicale CFTC

représentée par,

d’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Les parties conviennent de la nécessité d’instaurer des astreintes au sein de l’Association selon les modalités suivantes :

DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES – POUR INFORMATION

  • Convention collective Nationale FEHAP 51 relative à l’astreinte à domicile

OBJECTIFS DE L’ASTREINTE 

Être l’interlocuteur des professionnels de santé et de la Direction le WE et jours fériés.

Les astreintes sont en effet consécutives à la nécessité d’assurer l’organisation de la continuité des soins en cas de difficultés ou d’absence d’un professionnel de santé.

Faire le lien si besoin avec l’astreinte technique.

PERSONNELS CONCERNES

Sont concernés le personnel infirmier coordinateur des centres de santé infirmiers et la directrice du pôle centre de santé infirmiers.

LES MOYENS MIS A DISPOSITION

L’agent d’astreinte est informé de la nécessite d’intervention au moyen d’un appel téléphonique directement des professionnels concernés via le téléphone mis à sa disposition.

MODALITES DE L’ASTREINTE 

Equipe

4 IDEC et la Directrice participent à l’astreinte,

Horaires

Week-end : samedi 7h à 20h et dimanche 7h à 20 h

Jour férié : de 7h à 20h

Calendrier

Le roulement prévisionnel d’astreinte est établi tous les 3 mois par la Directrice du pôle centre de santé infirmiers.

Le planning tient compte des congés et des absences programmés. Les modifications de planning font l’objet de négociation au sein de l’équipe IDEC et sont transmises à la Directrice CSI de santé infirmiers.

En cas de force majeure (maladie ou autre), l’agent d’astreinte est responsable de la passation du relais à la Directrice à l’aide de son téléphone privé, suffisamment à l’avance pour que celle-ci puisse organiser le relais.

La Directrice CSI transmet le planning des astreintes à l’équipe IDEC et au Siège. L’affichage au sein de centres devra être réalisé par les IDEC

Le planning des astreintes est disponible sous CDSI/astreinte/planning de roulement.

REMUNERATION

Les heures d’astreinte effectivement accomplies sont rémunérées mensuellement pour l’ensemble des agents concernés.

La rémunération s’appliquera selon la convention FEHAP 51.

Période d’astreinte Nombre d’heures d’astreinte Montant brut
Du samedi au dimanche 26 heures 7.58 h
Jours fériés 13 heures 4.32h

Si au cours d’une astreinte, l’agent d’astreinte est appelé à assurer un temps de travail effectif, ce temps sera rémunéré en tant que travail effectif avec application des majorations correspondantes, s’il y a lieu, dès lors que sont remplies les conditions légales et réglementaires ouvrant droit à ces majorations.

Le temps de trajet est également considéré comme temps de travail effectif et payé en tant que tel.

En fin de mois, l’employeur remet à chaque agent d’astreinte un document récapitulant le nombre d’heures d’astreinte effectuées par celui-ci au cours du mois écoulé ainsi que la compensation correspondante.

Transmissions des informations

Tout appel reçu par l’agent d’astreinte devra faire l’objet d’un rapport rédigé par l’agent dans un tableau mis à sa disposition sous cdsi/astreinte/ relevé des appels.

Le rapport en question prendra en compte l’heure d’appel pour l’intervention, le motif de l’appel et la méthode de résolution.

CLAUSES PARTICULIERES

L’agent d’astreinte doit impérativement garder près de lui son téléphone portable professionnel en état de marche. Il doit impérativement répondre aux appels téléphoniques et se rendre si besoin sur place dans les meilleurs délais tout en respectant la législation en vigueur concernant les règles de sécurité (notamment du code de la route).

Une période d’astreinte s’étend comme une période pendant laquelle l’agent d’astreinte, sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour effectuer un travail au service de l’employeur, la durée de cette intervention étant considérée comme du temps de travail effectif.

Pour les personnels titulaires de mandats d’élus ou de représentant du personnel, les heures de délégation ne pourront être prises durant la période d’astreinte sauf :

  • à prévenir la Direction dans un délai de 72 heures précédant la prise desdites heures, temps nécessaire à la modification du planning et à la prévenance des salariés amenés à remplacer les personnels absents pour cause de délégation ;

  • cas d’urgence, tels que définis par la réglementation en vigueur, et nécessitant la présence des personnels susvisés.

Il est en effet rappelé que la mise en place d’astreintes est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, ce dernier dépendant du bon vouloir et de la participation de l’ensemble des salariés concernés.

Ainsi, les personnels bénéficiant d’heures de délégation seront amenés à participer à ces astreintes et invités de la sorte à ne pas faire usage desdites heures de délégation quand ils sont en période d’astreinte, sauf exceptions visées supra.

PRISE D’EFFET

Le présent accord prend effet le 10 juillet 2021 pour une durée indéterminée.

Il annule et remplace toutes dispositions de même objet applicables jusqu’à ce jour au sein de l’Association.

Préalablement à son entrée en vigueur, il a fait l’objet d’une consultation du CSE lors de la réunion du 07 juin 2021.

Il est conclu pour une durée indéterminée, avec faculté de révision et de dénonciations pour chacune des parties signataires, selon les dispositions du code du travail.

Il fera l’objet d’une information du personnel par voie d’affichage.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord sera déposé à la diligence de la société de manière dématérialisée sur la plateforme de télé-procédure sur le site dédié www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, ainsi qu’en un exemplaire auprès du Conseil des Prud’hommes compétent.

Par ailleurs, dans le cadre des obligations de publicité des accords dans la base de données nationale sous une forme anonyme, la société transmettra également, sur la plateforme de télé-procédure, le texte en format DOCX dans une version anonyme, sans le nom des parties signataires (personnes morales, syndicats ou personnes physiques).

L’ORGANISATION SYNDICALE POUR L’ASSOCIATION

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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